Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Phénomène étrange

Aller en bas 
+8
Lary Golade
HorizonB
florence_yvonne
Loganj
ApôtreduSeigneur
tchar
Sentinelle
bluenote
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 19:55

Rappel du premier message :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 15:27

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Perso il y a un truc qui me chiffonne, c'est que parfois et continuellement je vois des objets se déplacer d'une manière invisible ................. Croyez moi ou pas mais, c'est vrai, je vois des objets qui changent de place comme par magie . C'est quelque-chose, un jour je nettoyais une vanne dans la chaufferie d'une piscine, et une fois démontée la vanne, je m'allume une cigarette, puis je me retourne en fumant, et puis au bout de quelques minutes je me retourne et regarde le travail mais à ma grande surprise la vanne avait été remontée d'une manière magique ............ J'éyais sidédé d'autant que personne n'est entré dans la chaufferie .
L'explication la plus économique (je ne dis pas que c'est forcément ça) est que tu as oublié l'avoir remontée toi-même.

Ca me rappelle une anecdote présentée par Jung comme exemple de synchronicité. En 1914, dans une ville, une femme prend une photo de son enfant, confie la plaque (pas une pellicule) à un photographe pour développement, mais les péripéties de la guerre font qu'elle ne peut la récupérer. En 1916, dans une autre ville, elle prend une autre photo d'un autre de ses enfants né entretemps, cette fois elle peut récupérer le tirage et, oh surprise ! elle trouve en surimpression la photo de 1914 ! Elle comprend que le premier photographe, pas très soigneux ou pas très honnête, a remis la plaque en circulation et que le hasard, ou Sainte Chronicité, a fait que... et Jung a repris ça tel quel (mais il a des exemples plus solides, voir l'histoire du scarabée). Explication toute bête : c'est la mère qui s'est trompée et a remis une plaque vierge pour développement en 1914, prenant la plaque impressionnée pour une vierge et la réutilisant deux ans après.

J'affirme avoir reçu le même jour, il y a près d'un demi-siècle, une lettre m'avisant que j'étais reçu 1188ème à un concours, une autre de mon propriétaire m'informant qu'il portait mon loyer à 1188 francs par mois, et une nouvelle carte d'électeur au numéro 1188.

A un moment ou un autre tu as eu 1188 messages a ton actif.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:00

florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
J'affirme avoir reçu le même jour, il y a près d'un demi-siècle, une lettre m'avisant que j'étais reçu 1188ème à un concours, une autre de mon propriétaire m'informant qu'il portait mon loyer à 1188 francs par mois, et une nouvelle carte d'électeur au numéro 1188.
A un moment ou un autre tu as eu 1188 messages a ton actif.
Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:01

HorizonB a écrit:
Ceux qui hallucinent ne sont pas tous des "fous", mais ils ont besoins d'être suivis par des psy, ça c'est certain.
Où vois-tu des hallucinations ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:40

Il y a forcément beaucoup de choses étranges dans la profusion des choses et du monde, ce qui serait le plus étonnant c'est que tout soit tout le temps tout à fait "normal".
C'est pourtant la façon dont l'esprit humain se rassure pour son confort et sa sécurité psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021 - 14:20

Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas été expliqué que ce n'est pas explicable.
Avant, les gens pensaient qu'il y avait des dragons dans les montagnes parce qu'ils voyaient des filets de fumée, là où personne n'habitait.
En fait, ça venait des glaciers.

Longtemps, on a cru que les crapauds naissaient comme ça, de la boue des étangs. Maintenant on sait qu'ils pondent des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021 - 11:00

Oui, dans un sens les phénomènes étranges sont parfois appelés "phénomènes inexpliqués", puisque au bout du compte ce qui peut nous paraître étrange est ce que l'on ne sait pas expliquer.

Avant l'invention de la lunette astronomique, il pouvait sembler difficile d'expliquer l'apparence des étoiles dans le ciel nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:57

Tu a raison, la Bible confond les étoiles avec des lampadaires.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:15

bluenote a écrit:
Il y a forcément beaucoup de choses étranges dans la profusion des choses et du monde, ce qui serait le plus étonnant c'est que tout soit tout le temps tout à fait "normal".

« Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est. » [Wittgenstein]

Assez étrange et étonnant, en tout cas, que ce monde soit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 23:16

skye a écrit:


« Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est. » [Wittgenstein]

Assez étrange et étonnant, en tout cas, que ce monde soit!

Je ne partage pas cet avis.

Le monde est. C est normal.
Il est comme il est. C est normal.

Ce n est ni étonnant, ni étrange. C est le monde dans lequel vous vivez depuis tout petit, skye. C est tout a fait normal.

C est la définition de ''normal''.

Certes, c est un monde complexe, fascinant et étonnant, mais c est la normalité.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 12:30

Talon a écrit:
skye a écrit:
bluenote a écrit:
Il y a forcément beaucoup de choses étranges dans la profusion des choses et du monde, ce qui serait le plus étonnant c'est que tout soit tout le temps tout à fait "normal".

« Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est. » [Wittgenstein]

Assez étrange et étonnant, en tout cas, que ce monde soit!

Je ne partage pas cet avis.

Le monde est. C est normal.
Il est comme il est. C est normal.

Ce n est ni étonnant, ni étrange. C est le monde dans lequel vous vivez depuis tout petit, skye. C est tout a fait normal.

C est la définition de ''normal''.

Certes, c est un monde complexe, fascinant et étonnant, mais c est la normalité.


Je suis de l'avis de Skye. Je dirais que soit ce monde a été créé par Dieu et c'est tout à fait etonnant soit ce monde existe depuis l eternité sans cause et c'est tout aussi etonnant (sinon plus). Dans tous les cas de figures, le monde est une enigme et le restera.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2633
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 13:15

florence_yvonne a écrit:
Tu a raison, la Bible confond les étoiles avec des lampadaires.
Bonjour Florence_Yvonne,
Moi, je dirais plutôt que ça fait tellement longtemps que Dieu nous met la même couverture usée dessus pour la nuit, qu'elle est complètement mitée.
Bonne nuit, heu pardon, bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:11

Mic777 a écrit:
Talon a écrit:
skye a écrit:


« Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est. » [Wittgenstein]

Assez étrange et étonnant, en tout cas, que ce monde soit!

Je ne partage pas cet avis.

Le monde est. C est normal.
Il est comme il est. C est normal.

Ce n est ni étonnant, ni étrange. C est le monde dans lequel vous vivez depuis tout petit, skye. C est tout a fait normal.

C est la définition de ''normal''.

Certes, c est un monde complexe, fascinant et étonnant, mais c est la normalité.


Je suis de l'avis de Skye. Je dirais que soit ce monde a été créé par Dieu et c'est tout à fait etonnant soit ce monde existe depuis l eternité sans cause et c'est tout aussi etonnant (sinon plus). Dans tous les cas de figures, le monde est une enigme et le restera.

Nous ne partageons pas la même définition du mot ''etonnant''.

Selon moi, ce monde est normal. Les planètes tournent autour des étoiles, la gravité attire les choses les unes aux autres. Je ne vois rien d étonnant la dedans.
C est le monde dans lequel je suis né, ainsi que mes ancêtres. C est très banal.
Si le monde était autre, la, ce serait étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:49


Qui t a parlé de la courses des astres ou de la gravité ? Skye s'etonne de l 'existence meme du Monde et moi idem.
Vu que tu es  athée (enfin je crois, désolé si c est pas le cas), j 'imagine que tu ne crois pas à la Creation. Par consequent , tu dois surement considerer qu'il a toujours existé quelque chose. Depuis l'eternité. Perso, je trouve ca plus qu 'etonnant qu il existe quelque chose depuis toujours, sans cause. Ca peut t'etre egal, pourquoi pas. Ce n 'est pas notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 21:48

Merci d'éviter les citations en cascades si cela n'est pas vraiment utile.
Ne citez que la partie du message à laquelle vous voulez répondre.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 23:01

Talon a écrit:
Ce n est ni étonnant, ni étrange. C est le monde dans lequel vous vivez depuis tout petit, skye. C est tout a fait normal.
Des gens phosphorent sur un principe dit "anthropique". Il y a des variantes. Par exemple, on soutient que si les constantes fondamentales de la physique (vitesse de la lumière, constante de Planck, nombre d'Avogadro, etc.) étaient un tout petit peu différentes, notre univers n'aurait pas été possible, et la vie encore moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 13:57

Bonour, Tchar ; bonjour à tous !

Le principe anthropique est un renversement de perspectives. Plutôt que de se dire : "Waow ! Nous existons, alors qu'il aurait suffi de trois fois rien pour que la vie ne puisse pas se développer sur Terre !", le principe anthropique pose : "puisque nous sommes là, que nous observons l'univers et que nous constatons tout ce qu'il a fallu pour que nous soyons là, c'est que les différentes grandeurs de l'univers avaient la valeur qui permettait notre apparition. "
On pourrait très bien penser (je crois que Trinh Xuan Thuan l'a évoqué dans un de ses livres, sans doute "Le destin de l'univers : le big bang, et après ?") qu'une infinité d'univers sont peut-être apparus à partir du néant, mais que la vie et des observateurs auraient pu n'apparaître que dans une infime quantité d'entre eux (la seule chose qu'on sait, c'est qu'il y a AU MOINS UN univers dans lequel des observateurs sont apparus : le nôtre).

La théorie du big bang est l'une des théories qui se marient le mieux avec le concept de création par une entité créatrice : il n'y a rien, sinon cette entité créatrice, qui fait jaillir l'univers à partir de ce "rien", du "néant". Ca n'explique pas la présence de cette entité, mais l'univers trouverait en elle son origine (mais la théorie du big bang n'invite pas à croire à la volonté d'une entité créatrice, ce n'est pas le propos d'une théorie scientifique).
La théorie du big crunch envisage que l'univers va se comprimer et s'effondrer sur lui-même en une sorte de trou noir super-massif (ou autre). Mais elle ne dit rien de l'origine de notre univers.
La théorie du big bang et celle du big crunch peuvent être associées : actuellement, notre univers semble en expansion, avec des galaxies qui s'éloignent à grande vitesse d'un point de l'univers où serait apparue l'énergie, puis la matière qui composent tout ce que nous connaissons. Mais il y aurait ensuite un ralentissement de la vitesse des galaxies, puis un retour vers le point de départ, où tout s'effondrerait sur lui-même. Et peut-être y aurait-il alors un nouveau big bang, peut-être à son tour suivi d'un nouveau big crunch, etc. Un peu comme un coeur qui bat, se comprime et se dilate tour à tour.

Plus haut, j'ai parlé d'univers "apparus à partir du néant". En fait, les physiciens ne constatent jamais de néant. Pour eux, le néant, ça n'existe pas vraiment, il y a toujours quelque chose ! On peut observer du vide, mais le vide, c'est dans un espace et un temps donnés.
Quand on cherche à remonter aux premiers instants de notre univers, on se trouve face à un mur, le mur de Planck, qui aurait lieu à environ 10^-44 seconde (10 milliardièmes de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde). Avant ce mur de Planck, on ne sait pas ce qui se passe, et on ne peut donc rien dire. C'est pourquoi on ne pourra pas voir la main de Dieu modelant l'univers Wink
Contrairement à l'image qu'on s'en fait pendant sa scolarité, les mathématiques et la physique donnent lieu à des hypothèses qui rivalisent d'originalité et de poésie. Si le Dieu en qui je crois existe, je pense qu'Il s'en émerveille et s'en amuse. Et les meilleurs scientifiques aussi.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6996
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 14:27

Personnellement j'ai découvert cette notion dans le livre de Jean Staune Notre vie a-t-elle un sens ?, préface justement de Trinh Xuan Thuan.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 15:40

L'évolution de la vie sur terre est due à une série de hasards qui avait peut de chance de ce produire, c'est pour cela que notre terre a de grande chance a être la seule à être habitée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2633
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:18

florence_yvonne a écrit:
L'évolution de la vie sur terre est due à une série de hasards qui avait peut de chance de ce produire, c'est pour cela que notre terre a de grande chance a être la seule à être habitée.
Bonjour Florence_Yvonne,
La tendance actuelle serait plutôt que la vie est foisonnante dans l'univers, mais que nous sommes trop aveugles pour la voir, idiots que nous sommes à passer le plus clair du temps à nous battre et à nous entre tuer, pas étonnant que les extraterrestres se cachent, ils n’ont pas envie de se faire étriper par une bande de sauvages, il faudrait arrêter de continuer à faire de l’égocentrisme comme autrefois, mais l(Homme en est-il seulement capable ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Phénomène étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phénomène étrange   Phénomène étrange - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phénomène étrange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voici un nouveau phénomène
» Le terrorisme serait un phénomène capitaliste ?
» Curieux phénomène au ciel de la Norvège
» Islam etrange
» Que signifie être un chrétien né de nouveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Sans dieux-
Sauter vers: