Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Ven 17 Sep 2021 - 19:53
Rappel du premier message :
La censure, cette limitation arbitraire et doctrinale de la liberté d’expression, ne date pas d’hier. Socrate, Galilée, et Spinoza en ont été victimes. Il y a eu l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, les efforts de régulation intellectuelle de l’Inquisition et les autodafés d’ouvrages qui déplaisaient aux nazis.
De tout temps, ceux qui ont exercé la censure étaient du mauvais côté de l’Histoire. On aurait pu espérer que cela serve de leçon. Pas du tout ! Ce vieux démon est toujours présent, peut-être même plus que jamais.
Aujourd’hui, au nom du progrès, la culture Woke a fait de la censure son fonds de commerce.
De JK Rowling à Monsieur Patate, en passant par la liste de lectures de François Legault et par les dessins animés cultes du catalogue pour enfants, rien ni personne n’est à l’abri de ces drama queens intolérantes à tout inconfort intellectuel. Même enseigner la littérature ou la biologie provoque la controverse !
On peut voir la réalité telle qu’elle est. Ou on peut imposer la réalité qu’on aimerait voir. Le wokisme fait du négationnisme de la réalité, et veut imposer sa vision. Mais elle ne s’appuie ni sur des recherches scientifiques ni sur des preuves nouvelles qui font avancer les connaissances.
Elle procède plutôt par l’intimidation, la censure agressive et l’ostracisation des libres-penseurs. Avec la complicité du Big Tech, elle veut limiter l’accès au savoir et étouffer la pensée hétérodoxe.
Le danger du wokisme, c’est que cette culture mène à l’autocensure préventive. En dissuadant l’audace, elle nuit à la production intellectuelle, aux découvertes scientifiques et au savoir universel. Ainsi, parce qu’elle ne supporte pas le dépaysement intellectuel, la secte woke impose un obscurantisme moyenâgeux dont l’humanité fait les frais.
Le plus ironique, c’est que cet obscurantisme est exercé au nom du progrès. Régresser pour progresser. Y a-t-il vraiment quelqu’un pour avaler cette couleuvre ?
Nombre de messages : 3164 Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Sam 18 Fév 2023 - 22:33
Je ne sais pas si le wokisme est vraiment obscurantiste. Moi je le trouve plutôt pervers. En fait, il s'agit simplement d'une idéologie, donc qui veut fixer la réalité selon ses principes, en occultant toute autre forme de la réalité.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Sam 18 Fév 2023 - 22:52
En général, le "wokisme" désigne les dérives du mouvement woke.
ps: ca fait plaisir de voir le bobby donner son avis, c'est tellement rare.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 894 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Sam 18 Fév 2023 - 22:55
Oui mais c'était une erreur : plusieurs onglets étant ouverts j'ai pris un forum pour un autre. Je me suis donné pour règle de ne pas participer aux débats d'un forum que je modère. Pardonnez-moi de faire donc disparaître les traces de cette malheureuse intervention.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 8:32
Un livre une vidéo sur le sujet.
La psychanalyste qui parle fait référence à ce livre, dont voici le résumé: " La religion woke
par Jean-François Braunstein
Une vague de folie et d’intolérance submerge le monde occidental. Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des « éveillés », emporte tout sur son passage : universités, écoles et lycées, entreprises, médias et culture. Au nom de la lutte contre les discriminations, elle enseigne des vérités pour le moins inédites. La « théorie du genre » professe que sexe et corps n’existent pas et que seule compte la conscience. La « théorie critique de la race » affirme que tous les Blancs sont racistes mais qu’aucun « racisé » ne l’est. L’« épistémologie du point de vue » soutient que tout savoir est « situé » et qu’il n’y a pas de science objective, même pas les sciences dures. Le but des wokes : « déconstruire » tout l’héritage culturel et scientifique d’un Occident accusé d’être « systémiquement » sexiste, raciste et colonialiste. Ces croyances sont redoutables pour nos sociétés dirigées par des élites issues des universités et vivant dans un monde virtuel. L’enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les « réveils » religieux protestants américains que la philosophie française des années 70. C’est la première fois dans l’histoire qu’une religion prend naissance dans les universités. Et bon nombre d’universitaires, séduits par l’absurdité de ces croyances, récusent raison et tolérance qui étaient au cœur de leur métier et des idéaux des Lumières. Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du "bien" et de la « justice sociale ». Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous est promis. Comme dans La philosophie devenue folle, Braunstein s’appuie sur des textes, des thèses, des conférences, des essais, qu’il cite et explicite abondamment, afin de dénoncer cette religion nouvelle et destructrice pour la liberté. Un essai choc et salutaire.
__________________________________________
Dans la vidéo, la psychanalystes explique que 66 à 90% des adolescents se déclarant transgenre se "réconcilient" avec leur sexe biologique à l'âge adulte. Avec les conséquences qu'on imagine si les parents on cédé au désir de leur ado...
Leur position: Céline Masson et Caroline Eliacheff, deux psychanalystes et auteurs du livre La Fabrique de l’enfant-transgenre (Éditions de l’Observatoire), ont alerté, en novembre dans Le Figaro, sur les dérives de la transition de genre chez les enfants. Fin 2022, elles ont vu trois de leurs conférences annulées en une semaine, sous la pression d’activistes trans.
«Est-il raisonnable, acceptable, d’accuser de transphobie quiconque émet une critique des discours transaffirmatifs qui s’érigent aujourd’hui en dogmes et vérités absolus ?», s'interroge Caroline Eliacheff.
Elles parlent de la censure et même la criminalisation dont elles sont objet. La transphobie est considérée comme un DÉLIT !!! Ça me fait penser à d'autres domaines où le seul fait d'avoir un discours différent ou nuancé de la doxa engendre au mieux: une diabolisation médiatique et au pire, des ennuis professionnels.
En surfant à la recherche des effets secondaires de la transition ... idem ! Je ne vois que de "effets rares ou bénins", sans aucune mention des effets physiques et psychologiques graves que des soignants constatent et dénoncent, et cela sur la dizaine de sites médicaux que j'ai consulté.
Et, un cran plus loin, un article ressemblant furieusement à ceux écrits par ces "fastcheckers" pour décrédibiliser tout discours dissident à la doxa. Ce qu'on y lit est ahurissant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une fois de plus, on y remet en question l'avis de spécialistes qui dénoncent les dérives, se basant sur des constatation, des études sérieuses... La Vérité est maintenant détenue par des politiciens, des influenceurs (dans le cas des transgenre, c'est très fort), des industries (greenwashing) ... et ... ?
Par contre, si je peux comprendre les intérêts commerciaux des autres domaines où on retrouve ces influences des industries, je ne comprends pas le but de ceux qui empêchent les soignants professionnels d'alerter sur les effets nuisibles du changement de sexe... Pour prendre une décision si importante, il faut quand même être au courant de TOUS les effets possibles: positifs ET négatifs, non ? Dans la vidéo la psy explique que les ados qui demandent à changer de genre l'on fait après avoir consulté des pages d'influenceurs qui leur expliquent comment mentir pour obtenir les hormones nécessaires...
Ce qui m'inquiète, c'est que cette omerta ressemble tellement à celle régnant dans d'autres sujets d'actualité, avec les même procédés: campagne de "pub", déformation de la réalité, mensonges et dissimulation, criminalisation des voix dissidentes quelle que soit leur compétence via une véritable "guerre de l'information" par une presse corrompue, des influenceurs et trolls dans les RS et des "faschecker" incompétents et payés pour répandre des vraies "fake news" à la pelle...
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 10:17
journaldemontreal a écrit:
De tout temps, ceux qui ont exercé la censure étaient du mauvais côté de l’Histoire. On aurait pu espérer que cela serve de leçon. Pas du tout ! Ce vieux démon est toujours présent, peut-être même plus que jamais.
Exact, la censure est l’un des meilleurs panneaux de signalisation pour savoir où se trouve le chemin de l’obscurité !
Citation :
Elle procède plutôt par l’intimidation, la censure agressive et l’ostracisation des libres-penseurs. Avec la complicité du Big Tech, elle veut limiter l’accès au savoir et étouffer la pensée hétérodoxe.
Nous en avons eu de beaux exemples depuis 3 ans.
Dans ce mouvement sectaire « Woke », la vérité et les faits ne sont point important.
Seul l’idéologie compte!
Et la culpabilisation est très importante pour leurs techniques de manipulation.
On connaît très bien ce genre de comportement. Il y a presque 1000 ans, ça se nommait « inquisition »!
Citation :
Le plus ironique, c’est que cet obscurantisme est exercé au nom du progrès.
Rien de neuf sous le soleil en vérité cher journal de Montréal,…je ne vais pas faire de lien avec ce que nous venons de vivre avec les plus grands bandits de l’histoire, multirécidivistes condamnés, ,..n’est-il pas?…
Et puis,..je me demande où sera le progrès lorsque les ados qui seront devenus adultes, repenseront à leurs actes chirurgicaux irrémédiables prît à la hâte au moment où ils étaient influençables et influencés
Bluenote a écrit:
Je ne sais pas si le wokisme est vraiment obscurantiste. Moi je le trouve plutôt pervers. En fait, il s'agit simplement d'une idéologie, donc qui veut fixer la réalité selon ses principes, en occultant toute autre forme de la réalité.
Effectivement bluenote.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 11:57
Je ne dis pas que les gens devraient arrêté de se plaindre si il y as de vrai appropriation culturel , le problème c’est que c’est difficile si à chaque fois qu’il y as une vague inspiration on parle d’appropriation culturel . Dans le cas par exemple de Bionicle une franchise lego les maoris parlaient déjà d’appropriation culturel à cause de certains terme utilisés qui viennent de la langue Maoris comme Tao (hero) Nui île (mata nui l’île dans lequel se déroulait l’histoire ) alors que franchement Bionicle n’as pas grand chose à voir avec notre Monde concret . Idem pour Avatar c’est très éloigné de notre monde réel . Au pire ils peuvent notifié leurs source d’inspiration.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 894 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 13:24
Les discussions sur la dysphorie de genre se trouvent ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 13:59
Quand je lis que des personnes qui appartiennent à des minorités opprimées sont des "pleurnichardes" parce qu'elles réclament un minimum de respect, que la vigilance aux droits des minorités est une idéologie obscurantiste, ça me donne envie de rendre mon dîner.
Vous continuerez sans moi.
alex_x aime ce message
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 14:32
lhirondelle a écrit:
Quand je lis que des personnes qui appartiennent à des minorités opprimées sont des "pleurnichardes" parce qu'elles réclament un minimum de respect, que la vigilance aux droits des minorités est une idéologie obscurantiste, ça me donne envie de rendre mon dîner.
Vous continuerez sans moi.
En ce qui me concerne, j'ai évoqué des minorités pleurnichardes en rapport avec le phenomène d'appropriation culturelle. Et je le maintiens: une personne dite racisée qui chouine parcequ'un blanc utilise la culture de son peuple, c'est pathétique et douteux. On peut bien arguer que cette souffrance vient du fait d'une colonisation ou d'une esclavagisation passés, ca ne change rien. Les blancs de 2023 ne sont pas responsables des mefaits de leurs aieux lointains. Qui plus est, tous les peuples du Monde ont été un jour oppresseurs,colonisateurs, esclavagistes,ce qui signifie que tout rejeter sur les blancs est malhonnête. Il est temps de faire table rase de nos anciennes batailles si on veut avancer ensemble.
Alors maintenant, on décide quoi ? On continue à lever les peuples les uns contre les autres ou bien on décide de vivre en bonne harmonie ? Parce que c'est ca l'important, pas les bisbilles parce que X a utilisé un motif provenant de la culture de Y.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 14:38
Il faut bien faire la différence entre la majorité des minorités qui sont plutôt silencieuse et ne demande qu’à faire respecter leurs droits (et c’est bien normal !) et une infime infime minorité qui cherche à faire parlé d’elles , sont qu’on appelle les wokes à tort ou à raison sont une infime minorité en réalité .
Autant les gens d’extrême gauche sont parfois dans l’extrême autant dans l’autre sens il y as une tendance à Droite qui consiste à voir toujours des wokes dès qu’on évoque la moindre problématique de genre c’est autant fatiguant je trouve .
L’importance c’est de rester dans la nuance en toute chose les choses et les événements sont toujours plus complexe que ce que l’on crokt
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 14:58
Mic777 a écrit:
On peut bien arguer que cette souffrance vient du fait d'une colonisation ou d'une esclavagisation passés, ca ne change rien. Les blancs de 2023 ne sont pas responsables des mefaits de leurs aieux lointains. Qui plus est, tous les peuples du Monde ont été un jour oppresseurs,colonisateurs, esclavagistes,ce qui signifie que tout rejeter sur les blancs est malhonnête. Il est temps de faire table rase de nos anciennes batailles si on veut avancer ensemble.
Alors maintenant, on décide quoi ? On continue à lever les peuples les uns contre les autres ou bien on décide de vivre en bonne harmonie ? Parce que c'est ca l'important, pas les bisbilles parce que X a utilisé un motif provenant de la culture de Y.
C’est du pur bon sens si on souhaite évoluer ensemble.
Si certaines personnes ont le besoin de rendre leur dîner, c’est très certainement parce que les idées et ingrédients du repas sont avariés.
Il faut cuisiner avec les légumes frais,..pas d’une autre époque. C’est important d’avoir un bon transit.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 17:53
Le problème de ce fil est que la moitié des intervenant se focalise sur le coté defense des minorités et que l'autre moitié se focalise sur les dérives du mouvement. Forcement, les deux ne peuvent se rencontrer et s'entendre.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 18:00
D’où l’important de faire la part des choses .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Dim 19 Fév 2023 - 19:05
Il y a un aspect qu'on ne voit pas assez à mon sens. Ce mouvement, cette culture, ont été complaisamment relayés par les médias dominants, et aussi Facebook et compagnie. Pour rappel, il y a un peu plus de dix ans, un mouvement a été lancé pour remettre en cause les profits croissants de la bourse alors que la situation économique se dégradait pour la plupart. Ca a débouché sur de multiples occupations de bourses en 2011. L'idée woke est arrivée, et ce mouvement s'est arrêté. S'il avait été lancé par les oligarchies et ploutocraties en vue de "diviser pour régner", c'était sacrément bien vu...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 10:01
Un etre humain a écrit:
Mais Woke ici fait référence à une frange marginal et ultra-radicale d’extrême gauche , c’est pas spécialement un terme de réactionnaire c’est usité par tout ceux qui sont plus à droite que l’extrême gauche . Moi j’ai une sensibilité socialiste étant rentier Handicapé et issus d’une famille plutôt à gauche mais pourtant je suis le premier à critiquer les wokes qui parlent sans arrêt d’appropriation et qui voient du patriarcat partout .
Je réponds ici pour ne pas me faire taper sur les doigts : c'est pour ça que je déteste ce terme. Selon qu'il est employé ici ou ailleurs, par untel ou untel, ça ne veut plus dire ce que ça veut dire.
Woke= éveillé en anglais. Si vous voulez dire autre chose, employez un autre mot.
Un etre humain aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 10:16
Je répercute ce que j'avais mis initialement dans le fil sur la dysphorie :
lhirondelle a écrit:
Je sais ce que veux dire "woke" et j'ai rappelé moi-même ce que ça veut dire.
En avait-on eu besoin pour mettre l'esclavage, puis les diverses ségrégations, hors-la-loi, faire avancer l'égalité homme-femme, réhabiliter l'homosexualité, proclamer la DUDH, et cetera ? Le pire, c'est que les wokes actuels ne s'attaquent qu'à ce qui se passe en Occident, où ce n'est vraiment pas le pire sur ces plans...
lhirondelle a écrit:
Seulement, je constate que le terme wokisme — que je rejette absolument— est utilisé par la vague réactionnaire qui ne met plus derrière ce mot la vigilance pour les droits des minorités (là c'est clair, on sait de quoi je parle) mais ... on ne sait pas quoi au fait ! Le prêt-à-penser ? des opinions qui les dérangent ? des comportements militants exagérés ?
Comme le suffixe l'indique, le wokisme est une idéologie de fait, un objectif final assigné à l'humanité, une déconstruction et reconstruction de l'humain (en s'attaquant de préférence à l'occidental). On sait où ça conduit.
Qu'il soit dénoncé par les tenants d'idéologies concurrentes, c'est dans l'ordre des choses. Cela ne doit pas empêcher d'examiner leurs arguments, autrement on est dans la diabolisation d'office ce qui est justement le danger. Surtout que ces idéologies concurrentes, on les assez largement calmées (sans avoir eu besoin de "woke" là aussi). Ca reste à faire pour le wokisme.
lhirondelle a écrit:
Donner des sobriquets aux gens ça leur forge une forte personnalité ?
Ca peut. De toute façon, cela fait partie de la nature humaine. Le mépris, la méchanceté, font partie de la nature humaine. Le mal fait partie de la nature humaine. On peut fixer des limites, endiguer, réprimer les effets les plus graves, on ne peut pas espérer y mettre fin. Or c'est bien ce qui se passe, en prétendant éliminer, socialement faute peut-être de pouvoir encore le faire physiquement, celles et ceux qui font, ou même qui ont fait à une époque, de l'obstruction, sans possibilité de rachat, damnatio memoriae à l'appui pour les plus anciens.
lhirondelle a écrit:
Franchement, faire l'apologie des sobriquets dévalorisants, on vit où là ? Faut sortir de votre XIXe siècle.
Il ne s'agit pas d'en faire l'apologie, mais de prendre conscience qu'on n'y mettra pas fin. Surtout que le wokisme met en place les siens.
lhirondelle a écrit:
Parce que Loïc Nottet n'emploie pas le mot "genre", les autres ne peuvent pas l'utiliser ?
Reste à voir l'usage qui en est fait, si c'est libérateur ou aliénant. J'ai du mal à croire que désigner des cibles à mettre hors d'état de nuire soit libérateur, et j'ai du mal à voir autre chose dans les spécificités de la mouvance woke par rapport à la défense des droits humains en général. A part, encore une fois, que cette mouvance est arrivée à point pour détourner d'autres luttes, plus urgentes.
lhirondelle a écrit:
Conquérir une femme. Parce qu'une femme est une place forte, une citadelle, qu'il faut prendre avec les armes et violence ? Et une fois que l'homme l'aura conquis, il pourra la posséder ?
Déformation malhonnête. Catherine Deneuve, qui avait sauf erreur participé aux avancées féministes réelles, se déclare abasourdie de ce que, au nom d'un féminisme dévoyé, un homme ne pourrait plus essayer de charmer une femme, de la convaincre d'avoir une liaison avec lui.
lhirondelle a écrit:
Quand des jeunes actrices ne veulent pas avoir un entretien d'embauche avec un réalisateur dans la chambre d'hôtel du dit réalisateur, elles sont néo-féministes ! C'est contre ça que Catherine Deneuve s'insurgeait. Si elle, aimait être courtisée et coucher avec les metteurs en scène, les autres doivent aimer ça ?
Source ? Parce que ce n'est pas ce que j'ai lu.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 12:00
lhirondelle a écrit:
Parce que Loïc Nottet n'emploie pas le mot "genre", les autres ne peuvent pas l'utiliser ?
M'enfin !!! Procès d'intention: je n'ai ni pensé, ni écrit cela.
Les sophismes de tout styles foisonnent dans ce sujet et rendent le dialogue impossible.
Merci Mic pour tes interventions pertinentes.
Moi je jette l'éponge.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 13:44
Une nouvelle minorité à defendre: le xenogenre (qui ne se considere pas comme humain). Est ce que c'est faire offense à cette personne que de la considerer comme humaine(vu que biologiquement, elle est humaine) ? Ci dessous, un bref apercu de cette dame à l'identité pour le moins singuliere (oups, j ai dit "dame", peut etre est ce une offense chez son espèce, j espere ne pas avoir commis de boulette).
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:04
Plus généralement, la question devrait être : qu'est-ce que l'esprit woke, la mouvance woke, ont apporté de nouveau, de spécifique, dans le cadre plus général de la lutte pour les droits humains ? J'ai beaucoup de mal à voir quoi que ce soit de positif.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:10
Je suis completement d'accord avec toi. Personne n'a attendu les woke pour defendre les minorités opprimées. Ce que les woke ont apporté c'est un radicalisme, un extremisme, un autoritarisme et un racialisme (ce qui est appellé "wokisme") qui dessert leur cause en leur aliénant les personnes mesurées qui à la base sont egalement pour une egalité universelle des droits.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:24
Le fait est que jusqu'à présent on a autant de définition ou plutôt de non-définition des termes woke et wokisme que d'intervenant.
Selon Triskel, woke = attention portée aux droits des Noirs américains. (historiquement exact)
Selon UEH woke = frange marginal de l'ultra-gauche ... mais qui prêche quoi, au fait ? Selon Tchar wokisme = idéologie de déconstruction et reconstruction de l'humain (en s'attaquant de préférence à l'occidental), mais pourquoi, comment, sur quelle base idéologique ?
Si vous voulez dire prêt-à-penser, dites prêt-à-penser, ou si vous tenez absolument à employer un anglicisme, dites political correct, on saura au moins de quoi on parle.
Parce que je ne sais toujours pas ce que vous fourrez derrière votre barbarisme franglais.
Moi, je m'en tiens à ce que veut dire woke en anglo-américain : vigilant aux droits des minorités. Si vous l'employez dans un autre sens, soyez gentils, dites-moi ce que vous voulez vraiment dire.
Concernant Deneuve
Citation :
Un collectif de femmes, dont Catherine Deneuve, Brigitte Lahaie et Catherine Millet, ont publié mardi une tribune dans Le Monde pour fustiger le "puritanisme" et la "campagne de délations" apparue après l'affaire Weinstein.
"Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste"
Voilà un extrait de la tribune signée par Deneuve parmi 100 autres femmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors ... je ne pense que Mme Deneuve vu son statut social soit confrontée au harcèlement de rue, ou drague lourde. Des centaines de jeunes femmes qui n'ont pas fait carrière au point de pouvoir être accompagnée dans leurs déplacements quotidiens sont confrontées à des comportements qui étaient inimaginables il y a une trentaine d'années.
'
Citation :
Les signataires de ce texte conspuent également "cette fièvre à envoyer les 'porcs' à l'abattoir, loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires et de ceux qui estiment (...) que les femmes sont des êtres à part, des enfants à visage d'adulte, réclamant d'être protégées".
Des hommes ont été "sanctionnés dans l'exercice de leur métier, contraints à la démission, alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses 'intimes' lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque", soutiennent-elles, évoquant une "vague purificatoire" née avec les mouvements #Balancetonporc et #MeToo."En tant que femmes, nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d'une haine des hommes et de la sexualité", poursuivent-elles."
Toucher le genou de quelqu'un qui ne le veut pas, voler un baiser, c'est bel et bien une atteinte sexuelle qui est répréhensible et punie par la loi. Comme envoyer des messages à caractère sexuel ou une photo de ses parties intimes à quelqu'un qui n'a rien demandé.
Quant aux faits auxquels j'ai fait allusion plus haut, c'était dans un reportage.
Je ne suis pas "néo-féministe", d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je suis féministe tout court, c'est à dire que je promeus le droit des femmes à être traitée aussi bien que les hommes. C'est grave docteur ?
Ça fait de moi une éveillée enragée qui va détruire la civilisation occidentale ?
alex_x aime ce message
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:33
Spoiler:
Je pense que l'exemple de cette xénogenre résume bien l'aspect absurde de la question du genre qui est en train de virer vers la question de la speciation. Desormais, les lgbtqxetc.., s 'ils sont cohérents, vont devoir reclamer une parole inclusive qui compose avec les "non humains". Parler des humains sera "xeno-phobe", puisque les humains ne composeront pas la totalité de la population. Il faudra donc parler des humains ainsi que des xeno. Mais à coup sur, on va bientot voir arriver ceux qui s'identifient à des animaux, qui le chien, qui le panda et pourquoi pas des combinaisons (ours-lion etc..) puisque seule l'imagination définit aujourdhui ce qu'on veut etre. Je ne pense pas que cette mode xeno, si elle prend de l ampleur, va faire beaucoup de bien aux lgbt "traditionnels" (ca risque de les décrédibiliser par association) mais ce sont eux qui ont ouvert la boite de Pandore via les non binaires et autres queers, à vouloir absolument une etiquette à se coller sur le front.
Hors sujet, veuillez ouvrir un sujet sur ce thème si vous désirez en parler. Sentinelle.
Dernière édition par Mic777 le Mar 21 Fév 2023 - 14:43, édité 1 fois
alex_x Professeur
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:38
lhirondelle a écrit:
Ça fait de moi une éveillée enragée qui va détruire la civilisation occidentale ?
Certains hommes blancs hétéros (incluant les incels) ont très peur de la fin du patriarcat. Pour eux, c'est la fin d'un monde (voir du monde).
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 14:46
lhirondelle a écrit:
Selon Tchar wokisme = idéologie de déconstruction et reconstruction de l'humain (en s'attaquant de préférence à l'occidental), mais pourquoi, comment, sur quelle base idéologique ?
C'est ce que je constate dans le discours de gens comme Sandrine Rousseau, dans les exigences de "repentance" unilatérale, dans la "cancel culture" qui va avec, et cetera.
Après, la base idéologique, qu'elle soit ou non formulée, c'est clairement la même que pour le marxisme, donc la même tragique illusion : il aurait des catégories humaines intrinsèquement dominatrices et oppressives, donc si on les réduit à l'impuissance il n'y aura plus de domination ni d'oppression. On a vu où ça peut conduire.
Par exemple, le racisme traditionnel blanc (pour simplifier), disait que si les Occidentaux blancs ont mieux réussi c'est qu'ils sont intrinsèquement supérieurs. C'était simpliste et raciste. Mais on arrive, et ça entre dans la galaxie woke, à l'excès inverse tout aussi simpliste et raciste, les Occidentaux blancs seraient intrinsèquement méchants (je schématise).
Hormis cela, je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique dans le mouvement Woke. On ne l'avait pas attendu pour dénoncer les injustices, les discriminations, etc.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:08
Ce que tu appelles wokisme n'est pas le wokisme mais des dérives radicales qui tombent dans les dérives qu'elles prétendent dénoncer. Quand je pose la question sur le célèbre moteur de recherche Gogole je trouve ceci
buisness cool a écrit:
Le wokisme est aujourd’hui un mot pour définir un mouvement beaucoup plus large. Il dénonce l’ensemble des injustices sociales telles que celles concernant les femmes, la communauté LGBT et les immigrés. La particularité de ce mouvement est qu’il s’attaque aux injustices discrètes qui existent au sein de notre société. Elles se manifestent par de petites discriminations qui créent un sentiment de racisme ou de sexisme. Il peut s’agir d’actes plus ou moins conscients, tels que le fait que certains recruteurs, à profil égal, vont recruter un homme plutôt qu’une femme. Ainsi, ce sont ces comportements involontaires qui sont dénoncés par le wokisme. Ces formes de discriminations sont beaucoup plus subtiles et moins visibles que celles d’un militant raciste ou sexiste. [...] Les barrières du wokisme étant difficiles à définir, puisqu’il dénonce toutes les formes d’injustices invisibles dans notre société, ce mouvement est parfois critiqué et contesté. Certains le qualifient même de danger pour la société. Le wokisme est très souvent dénoncé comme un danger par les personnalités politiques les plus radicales.
L’expression « wokisme » est souvent utilisée par ses détracteurs comme un terme péjoratif. Les principaux reproches faits par les opposants au wokisme est que ce mouvement replonge les citoyens dans une identité personnelle. En faisant émerger ces différentes sortes de racisme, les victimes se recentrent sur leurs origines, leur genre ou leur sexualité. Tous les éléments qui sont sujet au racisme. Les opposants ont, à l’inverse, tendance à prôner l’universalisme républicain, qui veut que chaque citoyen se défasse de ses particularités.
[...]Le mot « woke » et le terme « wokisme » renvoient forcément à la cancel culture. C’est d’ailleurs cette dimension qui est souvent vue comme un danger pour de nombreux adeptes anti-woke. La cancel culture est un processus durant lequel une personne jugée comme problématique pour ses prises de position politique, ses actions ou ses déclarations est délibérément ostracisée. Cette pratique s’applique d’ailleurs à des groupes d’individus ou à des entreprises.
Ainsi, de nombreux cas de cancel culture ont fleuri ces dernières années, notamment à cause de publications jugées inadmissibles sur les réseaux sociaux. Cela arrive donc dans la culture et principalement l’audiovisuel et la littérature. L’un des cas récents est celui de Gina Carano. L’actrice de la série The Mandalorian a en effet été virée de la série et LucasFilm (boîte de production de cette série de l’univers Star Wars) a annoncé qu’elle ne reviendrait sur aucun projet du groupe Walt Disney Company. Elle est en effet accusée d’avoir tenu, sur Twitter, des propos transphobes et antisémites.
De manière général, la cancel culture est une composante du wokisme car elle vise à dénoncer et mettre de côté ceux qui sont discriminants en raison du genre, de la sexualité, de la religion, de l’origine. La cancel culture, comme l’idéologie woke, vise à protéger les minorités en s’extrayant de personnalités aux propos racistes, xénophobes, homophobes, transphobes, etc.
On peut donc se poser des questions quant à la culture de l'effacement (vive la langue française) Je ne vais pas cesser de lire Harry Potter à cause de Rowling, j'ai fait mienne la décision d'une petite brochette de connaissances homosexuel.les et transgenres : Harry Potter oui, l'usine à fric qui en découle, non.
Deneuve qui ferme les yeux sur les "égarements" de Polansky, ça chez moi, ça ne passe pas. Je déteste Alain Delon parce qu'il a profité du tournage d'une scène assez mouvementée pour violenter Annie Girardot, tout ça parce qu'il lui en voulait d'avoir plaqué son meilleur ami. C'était une raison pour lui taper dessus ? Il est gardien de la vertu ? Est-ce qu'il est un modèle de vertu ?
Et le fait que Claude François ait couché avec une gamine de treize ans et lui ai fait une gosse (il la pensait plus âgée mais il n'a pas pensé à vérifier non plus) n'est pas un truc anondin à mes yeux. Je ne vais pas dire : Oh ... mais ... c'était l'époque n'est-ce pas !
J'en reviens au terme wokisme
BFM TV a écrit:
D'où vient le terme "woke"? Le "wokisme" est un dérivé de l'expression anglaise "être woke". Il est le participe passé du verbe wake qui veut dire éveiller. Littéralement, "woke" signifie donc "être éveillé". Le terme commence à être utilisé dans l'argot afro-américain des années 1960, note Ouest-France. [...] "Dans un contexte de combat en matière de justice sociale, cette expression définit quelqu’un qui est sensibilisé aux injustices qui peuvent avoir lieu autour de lui. On utilise souvent cette expression en opposition à 'être endormi', soit ne pas être éduqué sur les enjeux socio-économiques et sur les questions raciales", écrit Radio-Canada.[...] Qui parle de "wokisme" en France? Très peu utilisé en France avant 2020, le terme a gagné en notoriété ces derniers mois par l'usage qu'en ont fait les responsables politiques.
Signe que ce terme a trouvé sa place dans le monde politique: le lancement par Jean-Michel Blanquer de son Laboratoire pour la République pour lutter contre le "wokisme", une "doctrine" à laquelle "la France et sa jeunesse doivent échapper", juge-t-il.[...] Le terme fait l'objet de vives discussions dans la sphère politique et intellectuelle. À droite, on compare le "wokisme" à "une nouvelle culture morale, dans laquelle le statut de victime devient une ressource sociale", d'après une note de la Fondapol, le think tank dirigé par Dominique Reynié, ancienne tête de liste LR aux régionales en 2015. Le "wokisme" irait alors à l'encontre de l'universalisme français.
Les exemples sont légions pour les tenants de cette analyse: déboulonnage de statues, nouveaux noms de rues, annulation de conférences...
"Le principe de la démocratie représentative, c’est la majorité. (…) Aujourd’hui, on court le risque d’une dictature des minorités. La nouvelle idéologie est de fracturer les gens selon les clivages sexuels, raciaux, ethniques. De limiter les champs des possibles. (…) Nous voulions au contraire le vaste monde", estime le journaliste Brice Couturier dans son livre Ok millenials.
Ma conclusion qui ne sera peut-être pas la tienne : une fois qu'on donne dans le racisme ou la discrimination sur base de l'appartenance ou l'orientation sexuelle, l'appartenance ethnique, on sort du poêle-à-léguminisme. ... euh ! du VRAI wokisme, de la vraie vigilance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(J'm'en va écrire à la banque de dépannage linguistique québécoise pour leur prononcer ma trouvaille, Tabarnak )
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:13
lhirondelle a écrit:
Ce que tu appelles wokisme n'est pas le wokisme mais des dérives radicales qui tombent dans les dérives qu'elles prétendent dénoncer.
Et qu'y a-t-il de nouveau et spécifique en dehors de ces dérives radicales ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:19
Un anglicisme pour désigner la vigilance quant aux droits des minorités. Rien de plus. C'est ce que je me tue à expliquer depuis le début.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:26
Mais justement lhirondelle le wokisme n’as rien à voir avec la vigilance en vers les minorités,même si aux début c’était le cas . Le wokes c’est celui qui arrive à voir du machisme dans les Disney , de la zoo**lie dans la belle et la bête , de l’appropriation culturel dans une pub pour les sushis et une incitation à la chasse dans Pokémon. C’est celui qui mélange tout qui vois du mal ou il n’y en as pas .
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:38
lhirondelle a écrit:
Un anglicisme pour désigner la vigilance quant aux droits des minorités. Rien de plus. C'est ce que je me tue à expliquer depuis le début.
Il y a une extremisation dans la lutte pour le droit des minorités. Voici quelques exemples: un jeune canadien de 16 ans exclus de son college pour avoir affirmé qu'il n y avait que deux genres (homme et femme) et cueilli par la police alors qu'il tentait de reintegrait son cours ou encore des reunions interdites aux blancs à l'université. Deux exemple parmi une floppée d 'autres. Comment nommer cette extremisation qui n'existait pas il y a encore quinze ans ?
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:47
Il y a des dérives, je ne vais pas le nier, j'appelle ça la dictature du prêt-à-penser, C'est du bon français que tout le monde comprend.
Dans le premier cas, je vais aller gratter plus loin parce que l'article n'offre qu'un seul son de cloche. J'aimerais entendre la version de l'école avant de me prononcer.
Dans le second cas, c'est de la ségrégation raciale.
BFMTV a écrit:
Par exemple le soir de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. La présidente de l’UNEF-Lille avait tweeté: "Je m’en fiche, on ne va pas pleurer pour des bouts de bois. C’est un délire de petits blancs."
C'est du racisme, pas besoin de faire un dessin, tout le monde a compris.
Edit : Il semblerait que l'étudiant ait eu des comportements plus extrémistes que d'émettre une simple opinion. Par exemple, utiliser le nom de naissance d'un condisciple transgenre au lieu de son nouveau prénom. Ce qui est offensant. Je continue à chercher.
Dernière édition par lhirondelle le Mar 21 Fév 2023 - 15:57, édité 1 fois
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:56
lhirondelle a écrit:
Il y a des dérives, je ne vais pas le nier, j'appelle ça la dictature du prêt-à-penser, C'est du bon français que tout le monde comprend.
Je t'accorde que c'est du bon francais mais la dictature du pret à penser est un terme trop large qui s'applique à tout alors que notre sujet c'est les derives du mouvement de defense des minorités. A défaut d'autre chose, j'emploie le terme wokisme. Tu trouves peut etre que c est un terme inapproprié et degradant mais les adversaires du wokisme, eux se font traiter de suppots complotistes d'extreme droite sans que cela derange grand monde.
ps: je ne te considere pas comme wokiste car tu gardes les pieds dans la réalité.
Dernière édition par Mic777 le Mar 21 Fév 2023 - 16:00, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 15:58
Citation :
j'emploie le terme wokisme.
... dans un sens qu'il n'a pas. D'où les incompréhensions.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 16:03
lhirondelle a écrit:
Citation :
j'emploie le terme wokisme.
... dans un sens qu'il n'a pas. D'où les incompréhensions.
Bon, je vais essayer de me fixer sur les "derives du woke". Ca me parait un bon compromis.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 16:08
Je continue avec ton étudiant et je trouve ceci.
OttawaCityNews a écrit:
En novembre, il a organisé et dirigé une manifestation dans le but d'empêcher les personnes transgenres d'utiliser les toilettes de leur choix, et il a initialement été suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive récemment un avis d '«exclusion non disciplinaire» du RCCDSB. (..)L'idée de la manifestation a commencé environ deux semaines auparavant lorsque le directeur a refusé de prendre des mesures pour autoriser les hommes à utiliser les toilettes des filles", a-t-il déclaré. "Les hommes n'ont pas leur place dans les toilettes des femmes, c'est notre message. Alors, j'ai publié un post sur les réseaux sociaux, et tout a mené à aujourd'hui.
Il a informé l'administration de l'école qu'il allait organiser une manifestation pacifique, et cela aurait lieu à 12 heures. Il a délibérément programmé la manifestation hors de la propriété de l'école, et elle était ouverte non seulement aux étudiants, mais tout le monde était le bienvenu.
À partir de midi, une trentaine d'individus se trouvaient le long du terre-plein du boulevard Barnet et portaient de grands drapeaux canadiens. Certains manifestants ont affiché des affiches manuscrites avec diverses citations bibliques ou des affiches indiquant que les toilettes sont réservées aux hommes et aux femmes et que l'entrée dans ces installations est basée sur leur anatomie.
Il a informé le grand public du rassemblement via diverses plateformes de médias sociaux, et il a été assez direct dans ses messages.
"Il est temps d'exposer le programme pervers de notre système éducatif", a déclaré son message. "Les hommes n'ont pas leur place dans les toilettes des femmes. Protégez les filles de ce récit diabolique. Arrêtez de priver nos élèves d'un environnement sain et naturel. 'Dieu les fit mâle et femelle : Marc 10:6'.
Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'était un grand nombre d'anti-manifestants, dont beaucoup provenaient de diverses agences et organisations de soutien à l'opposition, qui ont plus que triplé le groupe de protestation rassemblé. Pendant près de 90 minutes, les deux parties se sont affrontées, à moins de 40 pieds l'une de l'autre. Avec une forte présence de la Police provinciale de l'Ontario, il n'y a eu aucune interaction physique entre les deux groupes.
Ça va un peu plus loin que de dire : il n'y a que deux genres ou deux sexes. Il refuse de considérer comme femmes des personnes transgenres. Il n'émet pas seulement une opinion, il organise une manif.
Il a également participé à des manfis anti-dragqueen ailleurs. Il serait plus à sa place dans un collège tradi.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1318 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 16:18
En effet, c'est un autre son de cloche qui eclaire differemment cette affaire.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 16:32
Un etre humain a écrit:
Mais justement lhirondelle le wokisme n’as rien à voir avec la vigilance en vers les minorités,même si aux début c’était le cas . Le wokes c’est celui qui arrive à voir du machisme dans les Disney , de la zoo**lie dans la belle et la bête , de l’appropriation culturel dans une pub pour les sushis et une incitation à la chasse dans Pokémon. C’est celui qui mélange tout qui vois du mal ou il n’y en as pas .
Mais Bretelle de Patin de Merle de Nombre Bleu, est-ce que TU LIS ce que j'écris ? Ce n'est pas la VRAIE définition du mot. ça-ne-veut-pas-dire-ça ...
Purée ... si je passe du temps sur la toile pour aller chercher la VRAIE définition, la copier, la citer, et ce, sur plusieurs sites, ce n'est pas pour que tu prennes un mot pour un autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 17:13
Un etre humain a écrit:
Mais justement lhirondelle le wokisme n’as rien à voir avec la vigilance en vers les minorités,même si aux début c’était le cas . Le wokes c’est celui qui arrive à voir du machisme dans les Disney , de la zoo**lie dans la belle et la bête , de l’appropriation culturel dans une pub pour les sushis et une incitation à la chasse dans Pokémon. C’est celui qui mélange tout qui vois du mal ou il n’y en as pas .
Je ne suis pas d accord UEH. Je suis woke et je ne me reconnais pas du tout dans tes exemples.
Certes, les Disney étaient très racistes et machistes jusqu il y a peu. Le reconnaître est normal. Pour les sushis, je ne comprends pas ton exemple. Pour pokémon, c'est juste un jeu. Et la belle et la bête, juste un conte.
Tout cela n a rien a voir avec le wokisme, UEH. Revenons à la réalité.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 17:32
lhirondelle a écrit:
Un anglicisme pour désigner la vigilance quant aux droits des minorités. Rien de plus. C'est ce que je me tue à expliquer depuis le début.
Sauf que cet anglicisme, traduit naturellement par "éveillé", sous-entend forcément que les autres ne le sont pas. C'est donc, au moins implicitement, la prétention, la revendication, d'une supériorité morale. C'est le point de départ de tout totalitarisme, et à la limite ça suffit à expliquer les dérives. Surtout que cet "éveil" est quand même passablement sélectif.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 18:17
C est un peu tiré par les cheveux, comme raisonnement. Woke=éveillé= les non woke sont pas woke=sentiment de supériorité=base du totalitarisme= ... Quoi après? Polpot, Staline et Hitler???? Franchement....
Être woke, c'est simplement être contre l oppression des minorités. Alors, ok, ça signifie que les oppresseurs vont perdre en confort. Et alors? Ce n est pas du totalitarisme.
Quand un criminel est dénoncé, ce n est pas du totalitarisme anti criminel. C est juste l éveil des consciences. Il faut remettre les choses a leur place. Le wokisme pose problème, c'est vrai. Mais il pose problème seulement a ses cibles. Les racistes, les harceleurs, les violeurs, tous sont vent debout contre le wokisme. Et c'est de bonne guerre. Leurs comportements étaient tacitement acceptés. Mais depuis la naissance du mouvement woke, c'est de moins en moins le cas et au lieu de se remettre en question, ils contre attaquent. C est voué a l échec.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 18:19
(grillée par Talon)
@Tchar Ça, c'est du procès d'intention. Tu induis sur un terme des significations qu'il n'a pas.
Tu tords la vraie signification d'un terme, celle que les anglophones lui donnent pour y induire du sectarisme.
Le sectarisme ça s'appelle ... du sectarisme. Voilà ! On peut aussi dire étroitesse d'esprit, relent d'inquisition, rigidité néo-bien-pensante, prêt-à-penser sectaire et que sais-je encore. La langue française est assez riche pour parler de ça.
Mais ce n'est pas le wokisme. Oui, être woke, c'est être éveillé ... aux droits des minorités et son contraire c'est fermer les yeux sur les abus (les vrais pas les imaginaires) que les minorités subissent.
Si être éveillé ou plutôt vigilant (tu sais qu'étymologiquement, ça veut dire ça, tu es cultivé ) aux droits des minorités, c'est être sectaire, totalitaire bon eh ben, je suis sectaire et totalitaire, je porte une moustache en balai brosse et je dis Heil Wokisme avant et après chaque repas.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:26
Je persiste et signe, se prétendre "éveillé", c'est revendiquer une forme de supériorité, et tout le reste, l'intolérance, le refus de dialogue, le terrorisme intellectuel, en découle.
Autrement, ça fait des siècles qu'on combat et fait reculer les inégalités, discriminations, injustices. Qu'est-ce que ça apporte d'autre ?
lhirondelle a écrit:
Si être éveillé ou plutôt vigilant (tu sais qu'étymologiquement, ça veut dire ça, tu es cultivé ) aux droits des minorités, c'est être sectaire, totalitaire bon eh ben, je suis sectaire et totalitaire, je porte une moustache en balai brosse et je dis Heil Wokisme avant et après chaque repas.
Ca aussi c'est du terrorisme intellectuel et du refus de dialogue.
Dernière édition par tchar le Mar 21 Fév 2023 - 19:29, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:27
J'ai déjà répondu.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:32
lhirondelle a écrit:
J'ai déjà répondu.
Alors nous ne sommes pas d'accord. Il reste à savoir si tu es encore capable d'"agree to disagree", pour rester dans l'anglais. Pour le moment j'ai un doute.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:44
Tchar... Une personne éveillée n est pas supérieure a un endormi. Le wokisme lutte justement contre ce que tu dénonces: les formes de supériorité, l intolérance, le refus du dialogue, le terrorisme, intellectuel ou non.
Tu es contre l asservissement des femmes? Si oui, tu es woke. Tu refuses d être maltraité a cause de ta couleur de peau? Tu es woke. Tchar, être woke n est pas être intolérant. C est tout le contraire.
Mais pour reprendre l argu de l hirondelle... Si être woke, c'est faire la misère aux violeurs, aux racistes, aux lyncheurs, et aux gens qui font du mal a d autres sous prétexte que c est une minorité... Alors j assume.
La France a des lois. Quand un flic met un mari violent en prison, c'est du wokisme. Pas du totalitarisme. Le gars va se retrouver en geôle, perdre sa liberté... Mais c'est pas de l ''Intolerance''. C est juste de la justice.
Tchar, le mouvement woke, ça gêne juste les mecs tangents.... Je suis un homme hétéro, le wokisme, ça me dérange pas au contraire, J ai plein de proches qui sont victimes en permanence des anti wokes.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:46
Talon a écrit:
Tchar... Une personne éveillée n est pas supérieure a un endormi.
Mais si elle se définit ainsi c'est que consciemment ou non elle est portée à le penser.
Et on en est déjà à briser des carrières et bruler des livres.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:58
En fait, non, Tchar.... Ça ne vaut que dans la tête des anti wokisme.
Je suis woke. Pas supérieur aux autres. Si Epstein a une carrière brisée, ce n est pas la faute du wokisme, c'est la faute de son comportement criminel. On va pas pleurer sur sa carrière brisée, désolée.
Être woke, c'est être du côté des victimes. Et les carrières brisées, de ce côté, y en a beaucoup.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 19:58
tchar a écrit:
Il reste à savoir si tu es encore capable d'"agree to disagree", pour rester dans l'anglais. Pour le moment j'ai un doute.
Ik versta niet wat U bedoelt. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Tu comprends maintenant ce que je ressens quand tu farcis ta prose d'anglais.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 20:08
Talon a écrit:
Je suis woke. Pas supérieur aux autres.
On n'en est pas forcément conscient, mais c'est ton problème. Et quoi qu'il en soit il n'y a pas que toi.
Talon a écrit:
Si Epstein a une carrière brisée, ce n est pas la faute du wokisme, c'est la faute de son comportement criminel.
C'est donc hors-sujet. Je ne parlais pas de lui. Voir Joanne Rowling par exemple.
Talon a écrit:
Être woke, c'est être du côté des victimes. Et les carrières brisées, de ce côté, y en a beaucoup.
Pas toutes les victimes. Brisées délibérément, intentionnellement ? Tu as des exemples ? Des gens qu'on empêche d'accéder à une place à laquelle ils pourraient prétendre à cause d'un mot de travers ? Même le système scolaire est dominé par l'esprit woke.
Invité Invité
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 20:14
Bah des vies brisées par des criminels, oui. On a des exemples. A la pelle. Epstein a brisé plein de vies et de carrières. Et plus prosaïquement, je connais plein de gens a la vie brisée par des racistes ou des violeurs.
Ça passait crème avant. Ça ne passe plus grave au wokisme et la peur a changé de camp
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 20:14
Je ne pense pas que Joanne Rowling ait du souci à se faire pour ses moyens de subsistance.
Citation :
Elle a quitté la Belgique pour mettre de la distance avec celui qu’elle accuse de harcèlement moral, harcèlement sexuel et violence au travail. C’est donc en Allemagne, dans un petit village de Rhénanie, que les équipes d’Investigation ont rencontré Elisabeth Moulin. "J’ai déménagé en Allemagne. Pas en France. Pas à Verviers ou à Malmedy. Le milieu de la police est tout petit. Et en fait j’ai peur encore aujourd’hui".
Des dessins de pénis sur une photo privée Les déboires d’Elisabeth commencent dès son entrée en fonction au commissariat de proximité à la zone de police Montgomery à Bruxelles. "Au début tout se passe très bien. Je suis bien accueillie par les collègues. Puis un jour, en arrivant à mon bureau, je constate que la photo de mon petit ami que j’ai mise près de mon ordinateur, que cette photo est remplie de pénis dessinés au marqueur indélébile". Elisabeth apprend rapidement que ces dessins de mauvais goût sont le fait de son supérieur hiérarchique. Elle lui fait part de sa désapprobation et c’est le début de l’engrenage.
(...) Dans le même temps, la policière saisit la justice. L’inspecteur principal et la zone de police sont condamnés pour harcèlement moral et violence au travail. Ils sont finalement blanchis en appel, le tribunal estimant que les dessins de pénis sur des photos privées, s’ils sont de mauvais goût, ne sont pas pour autant constitutifs d’un fait de harcèlement
Méchante policière qui ne comprenait pas la plaisanterie et qui a gâché la vie de son collègue qui voulait juste rigoler. Ah, ces wokes tout de même ! Si on ne peut même plus blaguer !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme Mar 21 Fév 2023 - 20:34
Talon a écrit:
Ça passait crème avant. Ça ne passe plus grave au wokisme et la peur a changé de camp
Il y aurait donc deux camps ? Décidément, quand je parle de dérives totalitaires...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme