Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les religions

Aller en bas 
+3
J-P Mouvaux
tchar
geveil
7 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Les religions Empty
MessageSujet: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 7:52

Voici un texte qui résume fort bien ce que je pense des religions:http://upnarbonnaise.p.u.f.unblog.fr/files/2019/10/0000-atelier-philo-adultes-upn-les-religions-4-10-2019.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 11:30

geveil a écrit:
Voici un texte qui résume fort bien ce que je pense des religions:http://upnarbonnaise.p.u.f.unblog.fr/files/2019/10/0000-atelier-philo-adultes-upn-les-religions-4-10-2019.pdf
J'ai relevé : "Mais est-ce si sécurisant de croire ? Ce n’est pas sécurisant du tout d’être croyant, il n’y a pas de certitude et le doute demeure. Cf. les moments de « sécheresse et de déréliction » éprouvés par certains mystiques...". Se forcer à croire, c'est possible, mais ça conduit au fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 13:04

En effet, et j'ai une hypothèse pour l'explication du fanatisme: comme le doute subsiste en profondeur, le croyant recherche l'adhésion d'autrui, et s'il ne l'obtient pas par la parole, ou l'exemple, il tachera de l'obtenir par la force, pour couvrir la petite voix qui lui dit " Et si c'était faux?"
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 14:34

geveil a écrit:
Voici un texte qui résume fort bien ce que je pense des religions:http://upnarbonnaise.p.u.f.unblog.fr/files/2019/10/0000-atelier-philo-adultes-upn-les-religions-4-10-2019.pdf

Excellent !

Conclusion :

Et bonne conclusion :

Si la religion reste à sa place, si elle apporte à la fois des règles sociales et un soulagement
individuel, si elle est un facteur de paix, alors elle constitue un élément positif pour
l’humanité. Mais si elle a pour conséquence de dresser les peuples les uns contre les autres, et de mener à
l’obscurantisme, alors elle mérite les critiques des philosophes. Dans son ouvrage Le temps de la responsabilité, le philosophe Frédéric Lenoir affirme au
sujet de la religion catholique : « le pouvoir temporel de l’église va à l’encontre de sa mission
spirituelle ». Dans d’autres ouvrages, il reproche à cette religion de ne pas avoir respecté les
principes originels.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 19:18

geveil a écrit:
Voici un texte qui résume fort bien ce que je pense des religions:http://upnarbonnaise.p.u.f.unblog.fr/files/2019/10/0000-atelier-philo-adultes-upn-les-religions-4-10-2019.pdf
---
Du lien:
''L’Univers a bien un commencement. La raison nous permet de penser que c’est l’œuvre de Dieu. Mais pourquoi s’arrêter là ? Se pose la question : qui a créé Dieu ? Il y a comme dit Kant « antinomies de la raison pure » : les deux exigences (remonter au commencement d’une part, à la cause de la cause de l’autre) sont contradictoires. Conclusion de Kant : on ne peut démontrer que Dieu existe ou pas !''
---

Je ne suis pas si sûr que l'univers ait un commencement... D'ailleurs la science l'affirme-t-elle, elle dont même les théories sont temporaires?

Quant à 'Qui a créé Dieu'... Si l'univers a un commencement et que c'est dieu qui l'a crée, il est évident que dieu existait  avant (?) ou, à tout le moins, en amont et qu'il est d'un ordre autre que temporel. Et partant, l'intemporel a-t-il un commencement? Comment dès lors penser que dieu aurait été créé puisque cela supposerait une temporalité?

Maintenant si l'on fait appel à la 'raison pure' (?) scientifique, il faut considérer que le néant n'existe pas, car comment de rien quelque chose pourrait-il être?

Est-il si difficile de penser l'intemporel, que nous ayons nous-mêmes part à cela puisque nous en portons l'hérédité, fût-ce une infime part? Mais alors cette intemporalité ne constitue-t-elle pas un aspect de notre nature hors temps?

Et si j'étais dieu, quelle preuve aussi immense possible choisirais-je moi-même pour montrer que je suis dieu?

Le fait d'être ne suffit-il pas?


Dernière édition par skye le Mar 21 Sep 2021 - 20:38, édité 1 fois

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:07

Je n'aime pas les religions.
Mais a t'on trouvé mieux pour juguler les passions ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:50

Sophia a écrit:
Je n'aime pas les religions.
Mais a t'on trouvé mieux pour juguler les passions ?

Surtout ne pas trop jouir, ça pourrait être péché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:02

Quel rapport avec le sexe @skye ?
Vous êtes lamentables à tout réduire au sexe !
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:07

Sophia a écrit:
Quel rapport avec le sexe @skye ?
Vous êtes lamentables à tout réduire au sexe !

C'est une passion comme une autre... Et l'Église n'est coupable de rien vis-à-vis du sexe?

Et où voyez-vous que je réduis tout au sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:40

Je vous plains les hommes franchement...toutes générations confondues...
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:54

Sophia a écrit:
Je vous plains les hommes franchement...toutes générations confondues...

Pour revenir au sujet, pourquoi n'aimez-vous pas les religions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 23:09

skye a écrit:


Pour revenir au sujet, pourquoi n'aimez-vous pas les religions?

Je suis un ange...comment voulez-vous que j'aime les religions ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 21 Sep 2021 - 23:21

Sophia a écrit:
skye a écrit:


Pour revenir au sujet, pourquoi n'aimez-vous pas les religions?

Je suis un ange...comment voulez-vous que j'aime les religions ?

Mais encore, qu'est-ce qui vous oppose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 22 Sep 2021 - 0:11

Pour le même DIEU elles s'affrontent, se méprisent, se comparent entre elles sans cesse, se font batailles et guerres ...etc..
Elles ont l'avantage de poser des bases mais les hommes ne sont pas faits pour se taper sur la gueule à longueur de temps, j'regrette !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 22 Sep 2021 - 14:27

Le problème c'est que la religion de bien qu'était par exemple le zoroastrisme fut anéantie par des religions de mal et c'est pourquoi aujourd'hui les maléfiques d'autrefois se doivent de rétablir le bien qui y régnait.

Voici pour l'exemple une doctrine de démon qui accuse les autres de pratiquer des doctrines de démons:

Citation :
1 Timothée 4
4.1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
4.6
En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
4.7
Repousse les contes profanes et absurdes.

Une religion de troll comparée à la bonne philosophie d'Epicure!

Ils voulaient que l'on calcule le nombre de la Bête?

Voilà c'est fait Jésus = Muhammad = Lucifer = Guerre = 666

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:15

Emma_19 a écrit:
Je n'aime pas les religions.
Mais a t'on trouvé mieux pour juguler les passions ?

Tu dis que tu n’aime pas les religions sans doute car tu confonds religion et institution religieuse.
La vrai religion c’est Religare pour nous relier à dieu ça n’a rien avoir avec une communauté particulière !
Mais je te comprend dans la mesure où j’ai du mal avec l’orthodoxie religieuse et étant moi même assez hétérodoxe il faut le dire .

Non par contre le but des religions n’es pas de juguler les passions humaines c’est une conséquence de la foi mais ce n’es pas du tout le but et c’est même secondaire ,une bonne morale suffit pour créer de bons hommes mais la religion dans son sens originel sert à fabriquer des hommes authentiques plus que bon .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:19

Chribou a écrit:
Le problème c'est que la religion de bien qu'était par exemple le zoroastrisme fut anéantie par des religions de mal et c'est pourquoi aujourd'hui les maléfiques d'autrefois se doivent de rétablir le bien qui y régnait.

Voici pour l'exemple une doctrine de démon qui accuse les autres de pratiquer des doctrines de démons:

Citation :
1 Timothée 4
4.1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
4.6
En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
4.7
Repousse les contes profanes et absurdes.

Une religion de troll comparée à la bonne philosophie d'Epicure!

Ils voulaient que l'on calcule le nombre de la Bête?

Voilà c'est fait Jésus = Muhammad = Lucifer = Guerre = 666


Les perses étaient zoroastriens ils n’étaient pas nécessairement des enfants de coeur .
Quand à dire que jesus est le mal je le pensais aussi lorsque jetait de croyance plutôt païenne mais enfaite je me suis rendu compte que c’était assez dans la bien pensance de penser ça .

Le problème c’est que les chercheurs de vérité remettent en questions les idées reçus (ex le christ est bon ) mais pas leurs remise en question par la suite hors parfois les idées reçus sont bonne .

Ça ne veux pas dire que parfois la majorité as tort qu’elle l’a tout le temps c’est le grand problème aujourd’hui on ne tri plus le bon grain de l’ivraie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMar 11 Jan 2022 - 15:17

Un etre humain a écrit:
Emma_19 a écrit:
Je n'aime pas les religions.
Mais a t'on trouvé mieux pour juguler les passions ?

Tu dis que tu n’aime pas les religions sans doute car tu confonds religion et institution religieuse.
La vrai religion c’est Religare pour nous relier à dieu ça n’a rien avoir avec une communauté particulière !
Mais je te comprend dans la mesure où j’ai du mal avec l’orthodoxie religieuse et étant moi même assez hétérodoxe il faut le dire .

Non par contre le but des religions n’es pas de juguler les passions humaines c’est une conséquence de la foi mais ce n’es pas du tout le but et c’est même secondaire ,une bonne morale suffit pour créer de bons hommes mais la religion dans son sens originel sert à fabriquer des hommes authentiques plus que bon .

En effet et Matthieu Ricard a écrit de belle chose à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 0:45

Un être humain a écrit:
Les perses étaient zoroastriens ils n’étaient pas nécessairement des enfants de coeur .
Quand à dire que jesus est le mal je le pensais aussi lorsque jetait de croyance plutôt païenne mais enfaite je me suis rendu compte que c’était assez dans la bien pensance de penser ça .

Merci de me remettre à ma place Un être humain, j'ai parfois des mots un peu trop durs envers Jésus mais j'ai passé 30 ans de ma vie à me demander si je suis sa réincarnation sans toutefois avoir de réponse claire à ce sujet mais toujours est-il que lorsque je le critique j'ai un peu l'impression de me critiquer moi-même et constater la poutre que j'avais dans l'oeil si j'ai été Jésus et que je n'avais toujours pas su saisir le message d'amour de la Prophétie d'Isaïe envers nos amis les bêtes.

Cependant Isaïe a aussi prophétisé que grâce au travail sur son âme Jésus le serviteur souffrant allait avoir un impact très positif sur la Création mais présentement notre Mère la Terre agonise ainsi que ses créatures.

Quant à Isaïe je le trouve renversant, j'en suis béat d'admiration!





Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 0:58


Je comprend on as tous notre histoire et bien sommes nous point des Christ en quelque sorte .
Pour ce qui est de Esaie il faudrait que j’approfondisse l’ancien testament .
Je sais juste qu’il as prophétisé le messie .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 1:08

Un etre humain a écrit:
Pour ce qui est de Esaie il faudrait que j’approfondisse l’ancien testament .
Je sais juste qu’il as prophétisé le messie .
La seule fois qu'Isaïe, le "Deutéro-Isaïe" plus précisément, emploie le mot "messie" ("oint"), c'est pour annoncer Cyrus en 45:1.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 11:29

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Pour ce qui est de Esaie il faudrait que j’approfondisse l’ancien testament .
Je sais juste qu’il as prophétisé le messie .
La seule fois qu'Isaïe, le "Deutéro-Isaïe" plus précisément, emploie le mot "messie" ("oint"), c'est pour annoncer Cyrus en 45:1.

Apparement tout le monde n’a pas la même interprétation que vous « (Es 2,17) ; « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu »

Chacun son avis je pense …
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:05

Un etre humain a écrit:
Apparement tout le monde n’a pas la même interprétation que vous « (Es 2,17) ; « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu »
Chacun son avis je pense …
Je n'ai fait que signaler un fait concret, objectif : le seul emploi du mot "messie" (messiah, machiah...) dans le livre d'Isaïe se rapporte à Cyrus. Il signifiait à l'origine "oint", qui a reçu l'onction d'huile faisant notamment les rois (coutume reprise pour les rois de France). Ce qu'on en a fait par la suite est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:17

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Apparement tout le monde n’a pas la même interprétation que vous « (Es 2,17) ; « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu »
Chacun son avis je pense …
Je n'ai fait que signaler un fait concret, objectif : le seul emploi du mot "messie" (messiah, machiah...) dans le livre d'Isaïe se rapporte à Cyrus. Il signifiait à l'origine "oint", qui a reçu l'onction d'huile faisant notamment les rois (coutume reprise pour les rois de France). Ce qu'on en a fait par la suite est une autre histoire.
Les livres sacrés ne sont pas à prendre aux premier degré il y as de l’interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:21

@Un être humain, tu cites Es 2,17 qui ne porte pas textuellement le mot "Messie" (Christ).
Tchar fait allusion à l'emploi de ce mot dans le même livre.

On ne peut pas parler "en l'air", de souvenance, il faut se pencher sur les textes et y lire ce qui est écrit, puis tenir compte du contexte dans lequel ils apparaissent.
Pour qu'il y ait une interprétation, il faut quelque chose à interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:41

lhirondelle a écrit:
@Un être humain, tu cites Es 2,17 qui ne porte pas textuellement le mot "Messie" (Christ).
Tchar fait allusion à l'emploi de ce mot dans le même livre.

On ne peut pas parler "en l'air", de souvenance, il faut se pencher sur les textes et y lire ce qui est écrit, puis tenir compte du contexte dans lequel ils apparaissent.
Pour qu'il y ait une interprétation, il faut quelque chose à interpréter.
Oui je comprend ,je voulais juste que c’est pas parce qu’un concept n’es pas explicitement mentionné dans un endroit qu’il ne s’y trouve pas .
Sinon pour ce qui est du mot en lui même pas de problème .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:55

Tu n'a pas besoin de citer en entier mon message pour y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:58

Pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:11

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Apparement tout le monde n’a pas la même interprétation que vous « (Es 2,17) ; « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu »
Chacun son avis je pense …
Je n'ai fait que signaler un fait concret, objectif : le seul emploi du mot "messie" (messiah, machiah...) dans le livre d'Isaïe se rapporte à Cyrus. Il signifiait à l'origine "oint", qui a reçu l'onction d'huile faisant notamment les rois (coutume reprise pour les rois de France). Ce qu'on en a fait par la suite est une autre histoire.

Et comme Cyrus a déçu l'espoir que le peuple avait en lui, les prophètes ont reporté cette espérance dans un nouveau roi à venir. A signaler qu'on dit que le roi est un "oint" car il reçoit une onction d'huile. Etre un huilé ça se dit "messiah" en hébreux et "christ" en grec. L'attente est celle d'un roi devant libérer le peuple juif de ses oppresseurs.

Le peuple hébreux a connu l'oppression sous l'empire perse, grec et romain. Ce n'est pas sans raison qu'une multitude de mouvement Jésus sont apparus sous l'oppression romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:32

@ Un être humain voire à l'Humanité toute entière

Esaïe 12,17 et non pas 2,17

C'est tout-de-même un lapsus intéressant puisque:

Esaïe 2,17 L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.

Le calcul que je préconise pour trouver le chiffre de la Bête est celui qu'offre la gématrie française parce qu'il vise aussi en table 9 Lucifer, Muhammad, viandes, laitages, ruches, chasses et aussi pêche en multipliant simplement son résultat par 2. Je ne m'attendais pas ni n'espérais retrouver Jesus dans cette liste du 666 mais j'ai fini par m'y faire et en comprendre la raison.

Je remets le logiciel à la portée des curieux ou des sceptiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
2.22
Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?

Le nombre 666 comme le révèle l'apocalypse est un nombre d'homme et non pas de Dieu et ça tombe bien puisque justement le Dieu d'Isaïe ne cesse de répéter qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui ce qui expliquerait selon moi que Jésus qui a essayé de se faire l'égal de Dieu par orgueil a été lui-même rabaissé sur la croix même si Dieu dans son infinie bonté permet tout-de-même à Jésus grâce à sa Passion soit sa souffrance de faire comprendre (n'ayez crainte j'y parviendrai) les véritables raisons de sa mort qui fut voulue par Dieu.

Chose certaine ces versets vise Jésus d'une manière ou d'une autre et Isaïe n'en fait pas un Dieu:

Citation :
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

C'est impossible que Dieu le Créateur puisse avoir été comparé à un être qui dans son évolution a eu une période où il était incapable de rejeter le mal et choisir le bien donc Jésus en tant que Dieu est une imposture tout comme l'est le dieu à partir de Genèse 2 qui reprend la Création à son compte et oublie le plus important de Genèse 1 soit le verset 1,29 qui nous indique ce qui nous est donné comme nourriture et ce qui nous aurait permis de dominer convenablement et même merveilleusement sur les autres créatures et ainsi nous éviter d'être dominés aujourd'hui par des créatures microscopiques à cause de notre consommation de viandes.

Jésus sans s'en rendre compte nous avait révélé la cause de ses souffrances:

Citation :
Luc 22,15 J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir

C'est que manger la Pâque pour les juifs c'est manger l'agneau pascal or pour le dieu d'Isaïe qu'avait pourtant reconnu Jésus la seule façon de pardonner ce crime c'est par la mort.

Citation :
22.13
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! -
22.14
L'Éternel des armées me l'a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.

Chose promise chose faite:

Citation :
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Paul confirme que Jésus a dû apprendre obéir et l'Évangile de Matthieu nous aide à comprendre pourquoi:

Citation :
Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
8.3
Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
8.4
Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

Citation :
Hébreux C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
5.8
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

10.3
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
10.4
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
10.5
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
10.6
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
10.7
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
10.8
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
10.9
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10.10
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
10.11
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
10.12
lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
10.13
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Citation :
Matthieu 12.6
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
12.7
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
12.8
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.

Donc Jésus avait péché en envoyant le lépreux offrir des sacrifices mais ensuite il revient en disant quelque chose comme ben non finalement tu n'en voulais vraiment pas de sacrifices.

Les religions 35987

N'avait-il lu Isaïe qu'en diagonal ou à la perfection jusqu'à regarder et ne pas voir?

Citation :
42.19
Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel?
42.20
Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu.
42.21
L'Éternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique.
42.22
Et c'est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue!

Cette grande loi magnifique ne serait-elle pas celle-ci:

Citation :
Genèse 1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Encore plus qu'une recommandation mais aussi une prophétie: Vous allez bien finir par vous y faire!

Citation :
Jacques 2.10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Citation :
Ezéchiel 18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
18.22
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
18.24
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
18.25
Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?

Malheureusement pour Jésus il est mort de péché mortel faute de s'être repenti à temps.

Même ressuscité il continuait à manger du miel et du poisson.

Relisez la prophétie de Jonas, Dieu attendait beaucoup plus de son messager mais à la fin il n'a pas su troquer son ricin pour le riz sain et ma foi son avenir demeure incertain et il semble qu'il sera la proie des conditions climatiques.

Le peuple de Ninive a su se convertir et Dieu leur a pardonné à eux le fait d'avoir offert des sacrifices à l'Eternel mais le messager vindicateur en est frustré sauf que son Dieu heureusement est ce Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté:

Citation :
4.11
Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!

Citation :
Luc 12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.48
Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Beaucoup avait été confié à Jésus lui à qui il a même été donné de faire des miracles mais malgré tout l'enseignement d'Isaìe et Gen 1,29 il a tout-de-même enseigné à manger de la viande ou du moins il n'a rien fait pour nous prévenir de cette abomination et c'est pourquoi il a été frappé de beaucoup de coups.

Les égyptiens de même auront été frappés:

Citation :
19.21
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
19.22
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions   Les religions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» Les religions
» Catalogue des religions
» Religions
» Histoire de religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: