Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La religion : insupportable !

Aller en bas 
+7
bluenote
HorizonB
florence_yvonne
lhirondelle
tchar
J-P Mouvaux
Loganj
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 21:27

Je m'adresse aux âmes dites libres ou qui tendent vers une libération complète des croyances néfastes et dominatrices qui empoisonnent leur existence.
Je le dis souvent : quitter une religion pour une autre c'est quitter un enfer pour un autre.
C'est comme déménager.
Déménager c'est quoi ? C'est fuir des problèmes que l'on emmène ailleurs avec soi en définitive...

J'ai touché du doigt beaucoup de religions.
La pire c'est le christianisme.

Comment pouvez-vous vous abaisser plus bas que Terre devant le destin d'un homme qui est lui-même abusivement centré sur son destin.
Qui balance toutes les fautes sur les autres et s'auto-congratule de toutes les réussites et bontés humaines ? La religion : insupportable !  90635

Y'a un problème !

Faites attention...
Et votre coeur le sait si vous essayez de comprendre ici en particulier votre mal-être spirituel alors qu'on vous fait croire que vous vous trouvez dans la vérité.
La Vérité ? Un concept bien commode !
Réfléchissez sans fléchir.
Libérez-vous ! Pratiquez LA LUCIDITÉ ou LA POÉSIE : ciblez et neutralisez le VRAI PROBLÈME !

Dieu ne vous veut aucun mal, espère en chacune de vos résolutions, progrès, intentions.
Ne vous menace pas et ne vous oblige pas à plier devant ses desiderata ou ses caprices...


Avec tout mon amour,

Julie...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 26 Sep 2021 - 18:09






Tu n'es pas obligée de suivre une religion, du moment que tu connais Dieu, la religion c'est un premier stade d'études, d'analyses et de compréhension, après tu peux aller au Temple sans adhérer à son mouvement .

Perso je ne vais plus au Temple parce que la vie est devenue un enfer pour les humbles personnes qui n'ont plus trop les moyens de vivre ce à quoi ils aspirent .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 26 Sep 2021 - 21:17






En plus t'es animatrice et tu ne réponds pas, et en plus tu n'animes rien du tout, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta démarche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 26 Sep 2021 - 21:37

Loganj a écrit:





En plus t'es animatrice et tu ne réponds pas, et en plus tu n'animes rien du tout, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta démarche .

Que veux-tu que je réponde s'il n'y a rien à répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:18

Sophia a écrit:
Je m'adresse aux âmes dites libres ou qui tendent vers une libération complète des croyances néfastes et dominatrices qui empoisonnent leur existence.

J'ai touché du doigt beaucoup de religions.
La pire c'est le christianisme.

Comment pouvez-vous vous abaisser plus bas que Terre devant le destin d'un homme

Julie...

De quel homme parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 27 Sep 2021 - 16:50

J-P Mouvaux a écrit:


De quel homme parles-tu ?

Jésus... La religion : insupportable !  Jesus
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:41


Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de "nous abaisser plus bas que Terre" devant le destin de cet homme.

Un personnage tout à fait obscur, inconnu de l'Histoire officielle ; nous ne savons de lui que ce que nous en ont raconté ceux qui l'avaient connu ; et, par un paradoxe inouï, cet "illustre inconnu" est devenu, en quelque sorte, le "pivot de l'Histoire" : en effet, pour dater les évènements qui marquent le cours de l'Histoire, on dit : "avant J-C" - "après J-C".
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 27 Sep 2021 - 19:11

J-P Mouvaux a écrit:

Un personnage tout à fait obscur, inconnu de l'Histoire officielle ; nous ne savons de lui que ce que nous en ont raconté ceux qui l'avaient connu ;
Et encore, il n'y a plus grand-monde pour affirmer que les auteurs des Evangiles étaient des témoins directs. Ils ne le disent même pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 27 Sep 2021 - 20:40

Sophia a écrit:


J'ai touché du doigt beaucoup de religions.
La pire c'est le christianisme.

C'est TON expérience.
Ce n'est pas la mienne. J'ai trouvé actuellement ce qui me convient.
Quand j'étais beaucoup plus jeune et encore catholique, je me suis dit que si un jour, cela ne correspondait plus avec mes convictions,
C'est ce que j'ai fait, il y a quinze ans.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:24

JC est un dieu auto-centré qui pense que sa souffrance surpasse toutes les autres.
À tel point qu'il invite ceux qui reconnaissent sa voix à renoncer à eux-mêmes et à prendre sa croix.
C'est vrai c'est Dieu pour certains et certaines.
Il faut le respecter.
Quand je lis @J-P MOUVAUX je comprends bien qu'il ne craint pas la mort car il est certain d'aller rejoindre son dieu au moment de sa mort.
C'est beau !
Pas pour moi.
Oui @lhirondelle c'est mon expérience.
Je témoigne, je ne cherche pas à rallier à tous prix les gens à mon point de vue.
Que je témoigne ici ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 15:25

C’est facile de critiquer une religion en piquant une phrase sortie de son contexte.
Matthieu 16, 24 Alors Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il
se charge de sa croix, et qu'il me suive.

Ce verset fait partie d’un ensemble : Matthieu 16,13 à 17,9 qu’il faut lire en entier si on ne veut pas en défigurer le sens :
Jésus a posé à ses disciples la question de qui il est, au dire des gens, et de qu’ils en pensent, eux.
Pierre a répondu : 16,15 "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Ce titre « Christ = Oint » signifie qu’il est le « Messie » attendu, celui qui, aux yeux des Juifs rétablira le royaume de David.
Jésus félicite Pierre de sa réponse et lui dit qu’il remettra entre ses mains, à lui, Pierre 16,19 « les clefs du Royaume des Cieux »
16,21 Jésus ordonne aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ et, à
dater de ce jour, il commence à leur annoncer qu'il lui fallait s'en aller à
Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Pierre le reprend : 16,22 "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t’arrivera pas. »
16,23-27 : Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"
Alors Jésus dit à ses disciples: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.
Que servira à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie? Ou que
pourra donner l'homme en échange de sa propre vie ?
C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:25

Ok J-P mais qu'apportes-tu au débat au juste avec ces paraphrases ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:41

Il y a des personnes qui ont besoin de religion pour vivre leur foi et d'autres non, est-ce vraiment important ?

skye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:42

florence_yvonne a écrit:
Il y a des personnes qui ont besoin de religion pour vivre leur foi et d'autres non, est-ce vraiment important ?

Ça va plus loin que ce paradigme Florence ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:57

Sophia a écrit:
Ok J-P mais qu'apportes-tu au débat au juste avec ces paraphrases ?

Ce ne sont pas des paraphrases ; c'est l'ensemble du texte où apparait la phrase :

Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il
se charge de sa croix, et qu'il me suive.


et qui éclaire le sens de cette phrase.

C'est à dire que, si on veut suivre Jésus, il faut être prêt à renoncer chacun à ses propres intérêts et à subir ce que lui-même a subi.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:19

Comme si je ne connaissais pas cette profession de Foi "par coeur" !
Pour moi tu enfonces des portes ouvertes !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:55

Je ne parle pas de "profession de foi" ; je fais l'analyse d'un texte pour ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Tu ne saisis peut-être pas la différence ?

La religion : insupportable !  717651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 28 Sep 2021 - 21:01

J-P Mouvaux a écrit:

Tu ne saisis peut-être pas la différence ?

Si : moi oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:06

Le problème @J-P Mouvaux c'est que tu parais bien sûr de toi concernant ta destination...
Es-tu sûr de LE connaître au point de crier haut et fort qu'à ta mort tu iras LE rejoindre ?

IL a prévenu...Que beaucoup diront de LUI  "Tu es Seigneur" mais que LUI NE VOUS RECONNAÎTRA PAS.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMer 29 Sep 2021 - 17:21

Je suis comme Job :

Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.

Et si nous nous trompons, Job et moi, nous ne le saurons pas ........
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:13

Dire que je croyais que les religions étaient des supports de paix.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 3 Oct 2021 - 2:07

La religion est mal vue dans la société aujourd'hui, l'intolérance est plutôt du côté des anti-religieux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 3 Oct 2021 - 10:02

"LA" religion ! comme s'il n'y en avait qu'une !
Si quelqu'un dit qu'il est catho, il passe pour ringard.
Si quelqu'un dit qu'il est musulman, il risque de se faire traiter de terroriste.
Si quelqu'un dit qu'il est bouddhiste, on va trouver ça cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 3 Oct 2021 - 15:12

Si quelqu'un dit qu'il est protestant, on va penser qu'ils n'est pas contant car il proteste.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:19

Oulala ! Celle-là, on ne l'avait jamais faite !
Ahum !


Dernière édition par lhirondelle le Dim 3 Oct 2021 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:54

J-P Mouvaux a écrit:
Je suis comme Job :

Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.

Et si nous nous trompons, Job et moi, nous ne le saurons pas ........

Note que dans le verset 26 Job dit que de sa chair, c'est à dire du haut de sa corpulence humaine, il verra D.IEU.

Il ne dit pas qu'il verra D.IEU au Ciel mais sur la terre.

Réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:36

lhirondelle a écrit:
Oulala ! Celle-là, on ne l'avait jamais faite !
Ahum !

Je m'en doutais un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:53

florence_yvonne a écrit:
Si quelqu'un dit qu'il est protestant, on va penser qu'ils n'est pas content car il proteste.

Ah Florence ?
C'est étrange mais je n'ai pas pris cette réponse de ta part comme une réponse directe à @lhirondelle La religion : insupportable !  1198796550  ...
La religion : insupportable !  2848393642
La religion : insupportable !  1485456146
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:19

C'est juste une généralité. je ne parle pas d'une personne en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:22

florence_yvonne a écrit:
C'est juste une généralité. je ne parle pas d'une personne en particulier.

Un protestant proteste effectivement.

Il a rejoint le protestantisme lequel a été fondé par Luther qui a protesté contre le catholicisme, Luther qui voulait une réforme, d'où le nom : Réforme du protestantisme.

Il voulait que les catholiques changent mais eux n'ont pas voulu changer, se réformer.

A la base, Luther a protesté contre "les indulgences".

Les "indulgences" chez les catholiques étaient de l'argent donné aux prêtres pour que les prêtres en échange donnent l'absolution (donnant donnant)

Par exemple :

Un homme vient et il a trompé sa femme.
Le prêtre lui dit : cela vous coutera 10 pièces d'or et vous irez au Paradis.

Si l'homme a tué par exemple, c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 13:49

Citation :
Les "indulgences" chez les catholiques étaient de l'argent donné aux prêtres pour que les prêtres en échange donnent l'absolution (donnant donnant)
Ben non, ce n'est pas ça !
wikipedia a écrit:
c'est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence1 encourue en raison d'un péché déjà pardonné.
Donc, au lieu d'aller au coin un quart d'heure, tu peux sortir après cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:10

Peut-être que ma religion, c'est l'hypocondrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:14

Lary Golade a écrit:
Citation :
Les "indulgences" chez les catholiques étaient de l'argent donné aux prêtres pour que les prêtres en échange donnent l'absolution (donnant donnant)
Ben non, ce n'est pas ça !
wikipedia a écrit:
c'est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence1 encourue en raison d'un péché déjà pardonné.
Donc, au lieu d'aller au coin un quart d'heure, tu peux sortir après cinq minutes.

rémission = absolution donnée en échange d'argent donné au culte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:37

Lary Golade a écrit:
Citation :
Les "indulgences" chez les catholiques étaient de l'argent donné aux prêtres pour que les prêtres en échange donnent l'absolution (donnant donnant)
Ben non, ce n'est pas ça !

C'est tout à fait ça

wikipedia a écrit:
c'est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence1 encourue en raison d'un péché déjà pardonné.
Donc, au lieu d'aller au coin un quart d'heure, tu peux sortir après cinq minutes.

Pourquoi le pape encourage les indulgences ?
L'indulgence obtenue en contrepartie d'un acte de piété (pèlerinage, prière, mortification, don), notamment dans le but de raccourcir le passage par le purgatoire d'un défunt, au cours du temps s'est transformée en un commerce lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:41

Toutes les personnes qui participent aux noeuds spirituels ou religieux attenantes à leur religion ont quelque chose en + ou en trop qui ne peut pas être calqué sur leur religion de "prédilection"
Avouez-le...Vous ne pouvez pas suivre votre religion de A à Z.
Moi-même je suis (entre autres...) chrétienne mais ne peux pas fléchir un genou devant Le Christ.
Du coup je ne communie pas non plus.
Et le signe de croix : ENCORE MOINS.
Mais moi au moins je le dis !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:46

Que pensez-vous du nœud gordien

Définition : L'expression nœud gordien désigne, métaphoriquement, un problème qui ne présente pas de solution apparente, finalement résolu par une action radicale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:50

Tu fais de l'humour mais je vois JUSTE tu sais...
Rappel : Toutes les personnes qui participent aux noeuds spirituels ou religieux attenantes à leur religion ont quelque chose en + ou en trop qui ne peut pas être calqué sur leur religion de "prédilection"
Avouez-le...Vous ne pouvez pas suivre votre religion de A à Z.
Moi-même je suis (entre autres...) chrétienne mais ne peux pas fléchir un genou devant Le Christ.
Du coup je ne communie pas non plus.
Et le signe de croix : ENCORE MO
INS.
Mais moi au moins je le dis !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:04

Il y a des casses têtes qui ne sont en fait que des nœuds à défaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:36

prisca a écrit:
Lary Golade a écrit:

wikipedia a écrit:
c'est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence1 encourue en raison d'un péché déjà pardonné.
Donc, au lieu d'aller au coin un quart d'heure, tu peux sortir après cinq minutes.

rémission = absolution donnée en échange d'argent donné au culte.

La rémission tout court et la rémission de la peine temporelle alias pénitence, ce n'est pas pareil.
Faut tout lire !
Il est bien écrit que le péché est déjà pardonné, donc ce n'est pas l'absolution.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 11 Oct 2021 - 16:15

J'ai du mal a croire qu'il suffit de se confesser pour être pardonné, ce serait trop facile, je pourrais commettre tous les pêchés que je veux et après je me confesse et hop, plus de pêché.

Je crois que la chrétienté est la religion qui pardonne le plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 11 Oct 2021 - 16:24

Dans le catholicisme, la confession et l'absolution comporte une pénitence.
Donc si tu as tué quelqu'un, tu devras te dénoncer à la police et aller en prison pour pouvoir être absoute.
Si tu as volé, tu devras rendre ce que tu as volé.

Dans le protestantisme, on considère que même si tu es pardonnée, ton péché, il est bien là.
Donc tu dois mener une vie en accord avec tes convictions. Ce ne sera pas un confesseur qui te donnera une pénitence, ce sera à toi de voir, comment tu vas réparer tes torts si tu veux vivre en chrétien. Mais tu peux demander l'avis à un conseiller spirituel pour t'éclairer et voir comment t'y prendre. Seulement ce ne sera pas une absolution et une pénitence, juste des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:11

Quand j'étais enfant, ma grand-mère m'amenait me confesser, quelques notre Père et je vous salue Marie et on était pardonné.

Il faut avouer que les fautes n'allaient pas plus loin que le vol de bonbon.

PS : j'aurais eu du mal à rendre les bonbons, parce que je les avais mangés.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMer 1 Déc 2021 - 20:08

MEMOIRES ""1915-1965"". de Alan Watts
Je pense que les nations, les Églises, les partis politique, les classes, et en général toutes les organisations officielles, opèrent au niveau le plus inférieur de l'intelligence et de la sensibilité morale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:41

J-P Mouvaux a écrit:
Sophia a écrit:
Ok J-P mais qu'apportes-tu au débat au juste avec ces paraphrases ?

Ce ne sont pas des paraphrases ; c'est l'ensemble du texte où apparait la phrase :

Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il
se charge de sa croix, et qu'il me suive.


et qui éclaire le sens de cette phrase.

C'est à dire que, si on veut suivre Jésus, il faut être prêt à renoncer chacun à ses propres intérêts et à subir ce que lui-même a subi.

Ce qui prouve qu'Il n'est pas Dieu puisqu'Il demande à ce que ses suiveurs aient le même destin que lui !
Le Seigneur Dieu n'a pas besoin de ce type de demandes : c'est un original et il n'a rien à prouver de la sorte !
JC est passé par la mort.
Mort qui est à elle-même un passage désiré par Dieu bien avant que Le Christ ne soit non pas conçu mais ENVISAGÉ.
-ça y est ? L'hypnôse est un peu en train de passer ?
Ben non il va falloir en rajouter, je le sens...

P.S = comment voulez-vous que Dieu se renie lui-même si il n'est pas encore bien défini par ceux et celles qui le connaissent ou au pire le reconnaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 14:43

Emma_19 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Sophia a écrit:
Ok J-P mais qu'apportes-tu au débat au juste avec ces paraphrases ?

Ce ne sont pas des paraphrases ; c'est l'ensemble du texte où apparait la phrase :

Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il
se charge de sa croix, et qu'il me suive.


et qui éclaire le sens de cette phrase.

C'est à dire que, si on veut suivre Jésus, il faut être prêt à renoncer chacun à ses propres intérêts et à subir ce que lui-même a subi.

Ce qui prouve qu'Il n'est pas Dieu puisqu'Il demande à ce que ses suiveurs aient le même destin que lui !

C'est au cours des conciles du IVe siècle que les théologiens ont décrété que Jésus était Dieu.

Où, dans les évangiles, serait-il dit que Jésus est Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 16:56

Mais il est dit que Jésus est le fils de Dieu

Matthieu 17:5 : Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit; et voici une voix de la nuée, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir; écoutez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:53

[quote="Emma_19"
J'ai touché du doigt beaucoup de religions.
La pire c'est le christianisme.

[/i][/quote]


NON ! la pire c'est l'islam !!!

Tu te mets toujours le doigt dans l'oeil ...................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:29






Emma, un jour tu dis blanc et un autre jour tu dis noir je ne te fais plus confiance ............. La religion : insupportable !  Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:36

Loganj a écrit:
NON ! la pire c'est l'islam !!!
C'est en tout cas la seule au nom de laquelle on maintient aujourd'hui une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers. La seule au nom de laquelle on voit des foules haineuses exiger la mise à mort d'une personne supposée l'avoir offensée. La seule au nom de laquelle on décide quelles autres religions peuvent être tolérées ou pas. La seule pour le service de laquelle on utilise des eunuques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion : insupportable !  Empty
MessageSujet: Re: La religion : insupportable !    La religion : insupportable !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion : insupportable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand le mot "Dieu"devient insupportable, ou en est-on ?
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Dieu sans religion VS religion sans pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: Prosélytisme-
Sauter vers: