Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 8:58

Jésus a dit : Et je serai avec vous jusqu'à la fin des temps
Qu'il dise "Je serai toujours avec vous ou Je ferai mon possible pour être toujours avec vous ok mais jusqu'à la fin des temps : non !
L'expression Jusqu'à la fin des temps sous-entend le caractère fugace et la non-pérennité des architectures divines.
Une fin de l'univers donc non !

Ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Beaucoup ont déjà exprimé leur aversion aux menaces eschatologiques.
Et à juste titre !

L'emploi du futur dans la Bible mais en particulier dans les évangiles n'est pas un signe d'humilité mais la conjugaison favorite de LA MENACE.
Dans le coran : pareil !

Un sermon se fait au présent : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:18

Je ne vois pas en quoi être avec nous jusqu'à la fin des temps est une menace.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:55

Emma_19 a écrit:
Jésus a dit : Et je serai avec vous jusqu'à la fin des temps
Qu'il dise "Je serai toujours avec vous ou Je ferai mon possible pour être toujours avec vous ok mais jusqu'à la fin des temps : non !
L'expression Jusqu'à la fin des temps sous-entend le caractère fugace et la non-pérennité des architectures divines.
Une fin de l'univers donc non !

Ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Beaucoup ont déjà exprimé leur aversion aux menaces eschatologiques.
Et à juste titre !

L'emploi du futur dans la Bible mais en particulier dans les évangiles n'est pas un signe d'humilité mais la conjugaison favorite de LA MENACE.
Dans le coran : pareil !

Un sermon se fait au présent : pourquoi ?

La plupart des Bibles donne plutôt «Je suis...» [Grec ειμι...]

Ce qui n'empêche pas qu'il y ait plein de futurs ailleurs...

Et «...jusqu'à la fin des temps...», donne à penser qu'il y a effectivement une fin... Menace à peine voilée ou plus simplement encouragement? Donne également à penser que la fin des temps arrivera du vivant de ceux à qui s'adresse (et s'adressera) cette parole... Et le fait que ce ne soit pas arrivé en ce temps-là me semble enlever toute crédibilité à cette annonce de fin des temps!


Dernière édition par skye le Mer 13 Oct 2021 - 23:59, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:36

lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas en quoi être avec nous jusqu'à la fin des temps est une menace.

C'est le terme FIN DES TEMPS qui est une menace.
J'avais espéré que tu le saisirais :-/
Une eschatologie bien commode...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:37

skye a écrit:
le fait que ce ne soit pas arrivé en ce temps-là me semble enlever toute crédibilité à cette cette annonce de fin des temps!

Voilà Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! 307888
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:50

En quoi la fin des temps est-il une menace ? Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Icon_rol
Le fait que les temps auront une fin est un thème biblique propre à cette époque. Je ne me sens pas menacée parce qu'il va y avoir une fin à ce monde.
Au fait "mon temps" aura une fin, ma vie terrestre ne va pas se prolonger indéfiniment.
Et  jusqu'à ce terme, je préfère avoir Jésus à mes côtés.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:27

Spoiler:
Un message doit comporter au moins trois mots et ne peut pas de réduire à un smiley.
Merci d'en tenir compte et de ne pas commenter mon message.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:10

lhirondelle a écrit:
En quoi la fin des temps est-il une menace ? Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Icon_rol

Et qu'arrive-t-il à la fin des temps selon la Bible?

Citation :
Le fait que les temps auront une fin est un thème biblique propre à cette époque. Je ne me sens pas menacée parce qu'il va y avoir une fin à ce monde.
Au fait "mon temps" aura une fin, ma vie terrestre ne va pas se prolonger indéfiniment.
Et  jusqu'à ce terme, je préfère avoir Jésus à mes côtés.

À propos, paraîtrait que ''Sans dieu n'est pas un état dans lequel on puisse être''... (Note : Me souviens plus trop où j'ai lu ça, et donc 'de mémoire'...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:39

Vous comprenez que la cybercriminalité est policée ?
Quelle tristesse... Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! 35987
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:56

skye a écrit:
lhirondelle a écrit:
En quoi la fin des temps est-il une menace ? Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Icon_rol

Et qu'arrive-t-il à la fin des temps selon la Bible?
La bible est une collection de livres alors ... selon quel livre ? chapitre ? verset ?
Je n'aime pas parler en l'air, je préfère partir de textes précis.


skye a écrit:


À propos, paraîtrait que ''Sans dieu n'est pas un état dans lequel on puisse être''... (Note : Me souviens plus trop où j'ai lu ça, et donc 'de mémoire'...)
Gérienkompri !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:57

La fin des temps est un avenir décrit de diverses manières dans les eschatologies de plusieurs religions du monde (abrahamiques et non abrahamiques) qui dit que les événements mondiaux atteindront un jour leur paroxysme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les mouvements millénaristes chrétiens, juifs ou « Nouvel-Âge » interprètent ces passages comme l'annonce d'une destruction du monde actuel dans le but de le remplacer par un monde conforme aux plans divins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:32

Les menaces eschatologiques seraient comme les promesses : elle n'engageraient que ceux et celles qui les prononcent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! EmptyVen 29 Oct 2021 - 21:36

La liturgie chrétienne de ma région essaie de s'adapter en vain...
Elle présente Christ comme un père ---> Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty
MessageSujet: Re: Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !   Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les menaces eschatologiques : mettons les choses au clair !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: