Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Qui connaît vraiment la Vérité?

+2
toniov
Serge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:44

Rappel du premier message :

Bon... éh bien voilà... ayant étudié avec de nombreuses dénominations chrétiennes, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune d'elles ne détient nécessairement le monopole de la vérité, mais que chacune d'elles pourrait très certainement en détenir une partie... quoique, en matière de foi religieuse, on ne peut pas vraiment parler de Vérité Absolue... je veux dire... il y a aussi d'autres religions et d'autres philosophies qui se réclament du droit d'être reconnues en tant que Voie conduisant ultimement à la connaissance de la Vérité ou encore du divin.

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:46

septour a écrit:
la reincarnation est un cycle sans fin, nous en avons connues des centaines et meme lorsque l'entite que tu es reintegrera le grand tout, d'autres auront commence un cycle nouveau.
s'il est vrai que l'univers pourrait ne plus s'etendre et se recroqueviller sur lui meme pour n'etre qu'un point dans l'espace vide, la SOURCE de ttes choses ferait retentir son verbe et la lumiere serait ....a nouveau.
Septour, ce que tu dis là est possible aussi. Si notre univers actuel venait à disparaître un jour, il n'est pas exclu (je dirais même qu'il est fortement probable) que la SOURCE de toutes choses (comme tu dis) ferait renaitre un autre univers qui pourrait être soit identique à celui-ci, soit encore différent de lui. Ce nouvel univers serait alors une réincarnation de l'univers actuel.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:25

Brahim a écrit:
septour a écrit:
la reincarnation est un cycle sans fin, nous en avons connues des centaines et meme lorsque l'entite que tu es reintegrera le grand tout, d'autres auront commence un cycle nouveau.
s'il est vrai que l'univers pourrait ne plus s'etendre et se recroqueviller sur lui meme pour n'etre qu'un point dans l'espace vide, la SOURCE de ttes choses ferait retentir son verbe et la lumiere serait ....a nouveau.
Septour, ce que tu dis là est possible aussi. Si notre univers actuel venait à disparaître un jour, il n'est pas exclu (je dirais même qu'il est fortement probable) que la SOURCE de toutes choses (comme tu dis) ferait renaitre un autre univers qui pourrait être soit identique à celui-ci, soit encore différent de lui. Ce nouvel univers serait alors une réincarnation de l'univers actuel.
Serait-ce trop demandé que ce ne soit pas un univers identique à celui que nous connaissons présentement? Parce que, voyez-vous, si cet univers est identique à celui que nous connaissons présentement, éh bien il y a de fortes chances que les mêmes problèmes qu'a connu notre monde se manifestent encore... et encore... et encore... et encore! Non, mais, y'en a marre à la fin! Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:42

Serge a écrit:

Serait-ce trop demandé que ce ne soit pas un univers identique à celui que nous connaissons présentement? Parce que, voyez-vous, si cet univers est identique à celui que nous connaissons présentement, éh bien il y a de fortes chances que les mêmes problèmes qu'a connu notre monde se manifestent encore... et encore... et encore... et encore! Non, mais, y'en a marre à la fin! Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Comme tout change et tout évolue, il est fort probable qu'un éventuel nouvel univers (si nouvel univers il y aura) soit différent de l'actuel. Mais çà, il faut le demander à Qui de droit. Very Happy
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:33

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à ... nos prochaines incarnations.

ça fout la trouille quand meme, qu'est ce qu'on fera quand la terre sera invivable ?
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:55

Brahim a écrit:
Réincarnation et résurrection ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre. On peut très bien imaginer un scénario comprenant un certain nombre d’incarnations et finissant par une résurrection suivie d’un jugement dernier. C’est, en tout cas, la théorie admise par certains musulmans soufis.
Ah bon!.. À ton avis, Brahim, est-il possible d'avoir le choix, après notre mort, de ne pas vouloir se réincarner sur cette terre parce que.... disons... qu'on se dit qu'on en a assez vu et qu'on préfèrerait passer à autre chose? En tout cas, en ce qui me concerne, je préfèrerais me reposer au séjour des morts, et attendre la Fin de ce monde, la résurrection et le Jugement Dernier, plutôt que d'avoir à me réincarner à nouveau dans ce monde... ça, c'est certain! De toute façon, c'est toujours le même scénario qui se produit sur cette planète. Un empire s'élève, finit par se dégrader et se corrompre, et puis il disparaît pour faire place à un nouvel empire qui va connaître le même sort après un certain temps! Je dis : Jusqu'à quand? Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol

Citation :
Tolérer la religion de quelqu’un d’autre ne veut pas dire l’adopter, ni être d’accord avec celle-ci. Cela veut dire, tout simplement :
- Admettre que d’autres personnes puissent avoir des croyances ou des religions différentes de la notre,
- Admettre que nous ne sommes pas les seuls détenteurs de la vérité et que nous pouvons très bien, nous aussi, être dans l’erreur
- Ne pas chercher à imposer sa croyance, ou sa religion aux autres.
Bien évidemment, pour que çà marche, il faut que cette tolérance soit réciproque, ce qui n’est malheureusement pas le cas de nos jours.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Brahim. On n'a pas à vouloir imposer sa religion ou ses propres croyances aux autres. On peut très certainement les exposer et en faire part à notre entourage... mais pas les imposer. Voilà très certainement une sage position à adopter. Et, de toute évidence, je dois admettre qu'elle diffère quelque peu de l'enseignement du Coran, selon lequel "C'est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager (Mahomet) avec la guidée (le Coran) et la Religion de Vérité (l'Islam), pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs."! (Coran 61:9)

Citation :
On est bien d’accord la-dessus, TOUT a été programmé pour disparaître un jour ou l’autre : les animaux, les plantes, les humains, les montagnes, les mers, la planète Terre, le soleil, les étoiles et peut-être même l’univers.
Alors là... je dois dire que tu m'étonnes vraiment! Very Happy

Citation :
La aussi, je suis d’accord avec toi. Tout est en perpétuel mouvement et en constante évolution. L’humanité faisant partie intégrante de cet ensemble, elle évolue elle aussi. Que cette évolution soit due à l’Homme lui-même ou à une intervention « supra-humaine », je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit, moi je suis preneur dans tous les cas de figure.
Ça alors!.. Mais pour être vraiment honnête avec toi, ça n'étonnerait beaucoup que cette évolution de l'homme vers un niveau supérieur d'existence puisse provenir de l'Homme lui-même. Bien sûr, les êtres humains peuvent très bien améliorer leurs performances physiques avec toutes sortes de drogues, de produits pharmaceutiques ou biologiques, ou encore par une quelconque manipulation génétique définitivement réprouvée par le Créateur suprême... mais ils ne pourront jamais arriver à créer par eux-mêmes des créatures immortelles et incorruptibles détenant en elles-mêmes la vie éternelle!.. ça, c'est certain... car je me dis que seul Dieu pourrait y arriver!

Citation :
Oui, le fait d’admettre que les âmes qui animent les corps des petits enfants ne sont pas si innocentes que cela change complètement la donne. Si l’on admet que ces âmes avaient déjà roulé leur bosse durant de nombreuses vies antérieures, on pourrait alors facilement comprendre, et admettre, les problèmes qui leur arrivent dès leur petite enfance.

Pour être franc avec toi, j'aurais beaucoup de difficulté à admettre une telle possibilité... à savoir que les imperfections dont pourraient éventuellement être victimes les enfants dès leur naissance seraient essentiellement dûes à un mauvais vécu lors d'une vie antérieure. Tu sais, dans le passé (et peut-être encore de nos jours), les Juifs pratiquants pensaient que les fautes ou les transgressions des êtres humains envers la loi du Très-Haut étaient automatiquement transmises à leurs propres enfants et que c'était essentiellement pour cette raison que ces derniers naissaient avec une quelconque infirmité ou une quelconque malformation physique. À ce chapitre, il est notoire que lorsque les anciens constataient une quelconque anomalie sur un nouveau-né, que ceux-ci avaient coutume de prononcer ce proverbe en Israël. Ils disaient : "Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées." (Jér. 31:29 et Ézé. 18:2) En fait, c'était là un proverbe que les anciens avaient adopté pour signifier que, lorsqu'ils voyaient un enfant qui était né avec une quelconque infirmité ou encore avec une quelconque malformation d'ordre génétique, que les transgressions des parents envers la loi du Très-Haut avaient de toute évidence été transférées sur le dos de leurs propres enfants!.. suite à quoi Dieu a dû rectifier le tir en leur disant qu'il "n'aurait plus lieu de dire ce proverbe en Israël"... car, a-t-il dit, "celui qui pèche est celui qui mourra!"... et allant même jusqu'à préciser que chacun mourra pour ses propres péchés!.. sous-entendant ainsi que personne n'aurait à assumer les transgressions de leurs ancêtres! (Ézé. 18:4 et Jér. 31:30)

Quoiqu'il en soit, il est notoire qu'une telle attitude du peuple juif était essentiellement dûe à cette déclaration de Dieu à Moïse, lorsque ce dernier reçut les dix commandements sur le mont Sinaï. Dieu avait apparemment dit à Moïse : "Car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." (Exode 20:5-6) Aussi, c'est donc pour cette raison que les docteurs de la foi judaïque pensaient que les anomalies (cécité, malformations, surdité, etc) constatées chez les nouveaux-nés étaient la cause des transgressions de leurs ancêtres immédiats envers les commandements de Dieu... et c'est pourquoi ils avaient adopté ce fameux proverbe des "raisins verts".

Citation :
Il ne faut pas voir ces souffrances comme étant une punition divine. En réalité, il s’agit tout simplement de la mise en application d’une loi universelle (en tout cas, elle est valable sur notre planète), qui consiste à récolter ce que l’on a semé. Lorsqu’on sème du blé, on ne peut récolter que du blé et pas autre chose. Il en est de même pour nos actions : lorsqu’on sème du bien, on récoltera du bien que ce soit dans cette vie ou dans une vie future. Lorsqu’on sème du mal, on le récoltera également soit dans cette vie, soit dans une vie future. Il s’agit là d’un simple phénomène naturel, presque mécanique, qui n’a rien à voir avec une quelconque punition divine.
À première vue, comme ça, je dirais que c'est très certainement là un raisonnement qui est tout à fait logique.... quoique, dans ce cas, il faudrait nécessairement en déduire qu'il s'agirait là, en fait, d'un principe qui aurait de toute évidence été établi par le Créateur lui-même!.. mais bon... je dois dire que j'ai néanmoins beaucoup de difficulté à admettre une telle possibilité. Car, vois-tu, lorsque le Christ était sur la terre, il y a de cela près de 2000 ans déjà, ses disciples, qui voyaient alors vu un aveugle déambuler sous leurs yeux, lui posèrent la question suivante : "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" Suite à quoi le Christ leur a répondu que "Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."! (Jean 9:2-3)

Premièrement, on voit très bien ici que la mentalité reliée au fameux proverbe des "raisons verts" était toujours de mise à l'époque du Christ et de ses disciples. Plusieurs pensaient probablement encore, à cette époque, que l'infirmité d'un nouveau-né était essentiellement dûe aux transgressions de leurs parents envers la loi de Dieu. Toutefois, je dois dire qu'il est tout de même étonnant d'entendre les disciples du Christ se demander si c'était l'homme lui-même qui avait péché alors que le récit rapporte très clairement que le principal concerné était né ainsi... c.-à-d. aveugle! En somme, comment un homme pourrait-il vraisemblablement avoir déjà péché si celui-ci ne s'est pas encore manifesté, ne serait-ce qu'une seule fois encore sur cette terre? Une telle question peut certes nous laisser perplexe, j'en conviens... car, pour qu'un homme puisse avoir la possibilité de pécher avant de naître aveugle, il faudrait à tout le moins qu'il ait eu un certain vécu dans un quelconque passé ou dans une quelconque vie antérieure!.. ce qui est pour le moins assez paradoxal, je dois dire! Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol

Citation :
Au contraire, lorsqu'on dit que les souffrances des petits enfants sont la faute à "pas de chance", on rend Dieu responsable de ces souffrances car étant, par définition capable de tout, Dieu aurait bien pu faire en sorte que ces souffrances gratuites soient évitées.

Ben là, tout de même!.. On sait très bien que la "perfection" n'est pas de ce monde, Brahim! Par conséquent, il est bien possible qu'il se produise de temps à autre des erreurs d'ordre "technique"... je veux dire au niveau de la programmation des cellules ou des gènes d'un être humain!.. et que cela n'ait donc absolument rien à voir avec un quelconque mauvais vécu d'une personne lors d'une quelconque vie antérieure!.. tout de même!

Brahim... à t'entendre, on dirait que seuls les bien portants et les "pétant de santé" seraient en droit d'être considérés comme étant dans le droit chemin sur cette planète! Non, mais, dites-moi que je rêve, là! Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:56

salut BRAHIM
oui, pq pas, tout est possible.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:04

septour a écrit:
serge
il n'y en pas de lois divines, il n'y en a jamais eu, les dix commandements n'ont jamais existes.
si dieu est tout ce qui est, a qui voudrais tu qu'il commande IL N'Y A QUE LUI.
Les seules lois existantes gouvernent le monde materiel et a celles ci nous sommes soumis...parce que nous avons un corps materiel; mais il n'y a aucunes lois regissant nos comportements, REGARDES AUTOUR DE TOI. la morale est une invention humaine et elle change constamment et avec le siecle et avec le lieu.
que serait la liberte donnee si nous devions obeir, meme a dieu.
Et alors, qu'est-ce que je devrais comprendre par de tels propos, Septour?.. que chacun est donc libre de définir par lui-même ce qu'est le bien et le mal, et ce, sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit?

Tu me dis que la morale est une invention humaine... dois-je comprendre par là que tu préfères vivre dans un monde immoral?.. non, mais, c'est quoi la logique dans tout ça? Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:06

Brahim a écrit:
Serge a écrit:

Comme tout change et tout évolue, il est fort probable qu'un éventuel nouvel univers (si nouvel univers il y aura) soit différent de l'actuel. Mais çà, il faut le demander à Qui de droit. Very Happy
Bon... éh bien où est-il, dans ce cas, Celui à qui je devrais le demander? Very Happy
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:15

le serpent a écrit:
ça fout la trouille quand meme, qu'est ce qu'on fera quand la terre sera invivable ?
La seule solution sera probablement de déménager sur une toute nouvelle planète... Very Happy
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:23

Mais si l'humanité entière crève sur cette planète invivable, ou nous réincarnerons nous ?

Et puis, c'est bien joli de déménager pour emporter notre mélasse un peu plus loin, mais d'une part, il faudrait encore en avoir les moyens (transporter 9 milliards d'individus dans des vaisseaux spaciaux, ça fait beaucoup de pétrole) et d'autre part, ça ne règle pas le problème de fond: l'homme n'est pas capable de vivre avec son milieu, et tout compte fait, s'il n'en est pas capable, il vaut mieux pour le rester de l'univers qu'il crève dans sa fange.

Citation :
Bon... éh bien où est-il, dans ce cas, Celui à qui je devrais le demander ?

D'après les mormons, chacun d'entre nous (parmis ceux qui sont des élus, bien entendu) devient un dieu à part entière et peut recréer son univers personnel, avec un homme à son image et tout et tout... Dans cet optique, mon univers sera vraiment bien parce que non seulement l'homme aurait des mains à la place des pieds, ce qui lui permettrait de faire plus de guili-guili à ses compagnes au lieu d'aller envahir ses voisins, mais en plus, il y aurait des bananes dans tous les arbres (sauf un, mais je leur interdirai d'y toucher).
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:49

Brahim a écrit:
N’y a-t-il pas d’enfer chez les chrétiens ?
En principe, il est bien supposé y en avoir un... mais, à bien y penser, comme je l'ai déjà dit ailleurs (et cela n'engage que moi), je doute fort que le Créateur aurait la conscience tranquille en sachant que des créatures qu'il aurait lui-même créées, à savoir des êtres humains imparfaits et faillibles, pourraient indéfiniment "griller en enfer" pour l'éternité! Aussi, c'est pourquoi j'en ai plutôt déduit que les méchants et les impies seront tout simplement "anéantis", c.-à-d. détruits pour toujours, au jour où se produira la fin du monde qui a été prophétisée dans la Bible et laquelle fin du monde devrait aussi venir comme un voleur dans la nuit!.. selon ce qui est écrit : "Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies."... et encore : "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée."! (2 Pierre 3:7-10) Ceci étant dit, est-il vraiment nécessaire de rajouter que, lorsque cet événement cataclysmique se produira, qu'on aura grand intérêt à ne pas se trouver sur cette terre à ce moment-là!?! Wink

En tout cas, ce qui est le plus étonnant dans toute cette histoire, c'est que la révélation judaïque va exactement dans le même sens que le Nouveau Testament, en disant : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin... Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit."! (Ésaïe 51:6 et 65:17)

Il est clair pour moi que seuls ceux que Dieu aura lui-même sélectionnés auront la possibilité de vivre éternellement dans le nouveau monde qu'il nous a promis!.. dans la mesure où on veut bien y croire, bien évidemment!

Citation :
Bien entendu, comme tout a une fin, le processus de la réincarnation devrait logiquement s’arrêter un jour ou l’autre.
Quelle bonne nouvelle! Very Happy
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:22

le serpent a écrit:
Mais si l'humanité entière crève sur cette planète invivable, ou nous réincarnerons nous ?
Sur la nouvelle terre que Dieu nous promise, bien évidemment!

Citation :
Et puis, c'est bien joli de déménager pour emporter notre mélasse un peu plus loin, mais d'une part, il faudrait encore en avoir les moyens (transporter 9 milliards d'individus dans des vaisseaux spaciaux, ça fait beaucoup de pétrole) et d'autre part, ça ne règle pas le problème de fond: l'homme n'est pas capable de vivre avec son milieu, et tout compte fait, s'il n'en est pas capable, il vaut mieux pour le rester de l'univers qu'il crève dans sa fange.
Very Happy Ça alors!.. je dois dire que tu es plutôt du genre à n'avoir pitié de personne!.. et même pas de toi-même! Mais ne t'inquiète pas pour le déménagement... on verra bien en temps et lieux ce qu'il faudra faire!

Citation :
D'après les mormons, chacun d'entre nous (parmis ceux qui sont des élus, bien entendu) devient un dieu à part entière et peut recréer son univers personnel, avec un homme à son image et tout et tout... Dans cet optique, mon univers sera vraiment bien parce que non seulement l'homme aurait des mains à la place des pieds, ce qui lui permettrait de faire plus de guili-guili à ses compagnes au lieu d'aller envahir ses voisins, mais en plus, il y aurait des bananes dans tous les arbres (sauf un, mais je leur interdirai d'y toucher).
Tu sais, faut pas croire tout ce que le monde dit, le serpent! Le Christ a déjà dit aux Sadducéens de son époque, lesquels ne croyaient point en la résurrection, qu'ils étaient dans l'erreur, parce qu'ils ne comprenaient ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, leur avait-il encore dit, "à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel."! (Mat. 22:29-30)

Conclusion : Il n'y aura pas de sexualité dans le Royaume de Dieu!.. ce qui signifie que l'humanité aura vraisemblablement passé à un tout nouveau stade d'existence qui sera fort différent de celui que nous connaissons présentement.

En passant, j'ignorais que les serpents aimaient les bananes! Serais-tu, par hasard, devenu végétarien? Remarque que, personnellement, je n'aurais absolument rien contre ça! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:30

serge
rien de ce qui existe n'est amoral puisque dieu en est le createur. EST AMORAL ce qui est en contradiction avec TA MORALE, celle qu'on t'a enfoncee dans le crane.
mais cette derniere est en opposition avec celle de de l'autre cote de la terre ou celle des siecles passes.
alors quelle est la bonne?
pour les papous, il n'y a pas si longtemps, bouffer sa belle mere apres sa mort etait une bonne attitude et pour une maman d'oceanie , montrer a son fils comment se masturber etait digne d'une bonne mere. ces choses n'ont jamais choquees un papou ou une tahitienne, mais t'horrifient certainement. alors quelle est la morale a adopter?
pour ce qui du bien et du mal, si une meme chose est bonne pour une personne , mais mauvaise pour une autre;cette chose est elle bonne ou mauvaise? doit on tuer une personne pour en sauver des millions? etc, etc,
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:03

Moi, je crois qu'on n'a qu'une vie ; et c'est déjà bien assez.

Et à supposer que je me "réincarne" dans un autre, ce ne sera plus "moi, J-P M, né le 4-12-27 dans un village à 10 km de Lille, département du Nord, en France".

Ceci dit je pense que le concept de "réincarnation" a un sens : ce que je suis, c'est le "produit" des générations qui m'ont précédé, et que je "reproduis", tout en le modifiant, à partir de mon héritage génétique et culturel.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:13

Bon, ben... comme on dit... à chacun ses croyances et sa façon de définir le bien et le mal!.. et on verra bien où tout cela va conduire cette humanité! Wink

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 20:48, édité 1 fois
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1250

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:39

JP a dit :
"Et à supposer que je me "réincarne" dans un autre, ce ne sera plus "moi, J-P M, né le 4-12-27 dans un village à 10 km de Lille, département du Nord, en France".

Et si je me réincarne moi né en Afrique de misère , vivant dans une baraque , en dessous du smig et dans la mer...jusqu'au cou.
La réincarnation ? Mon oeil si il m'en reste .

Voilà Jp ? Toi tu seras le bienvenu dans le plus beau pays du monde comme on dit dans nos publicités .Soleil, mer , nature , nourriture bio , nanas et nanos ...

Moi je naitrais en France dans un village à 10 km de Lille le 12-4-10027 avec une cuillère en or dans la bouche.

Alors Jp , tu acceptes de jouer ?

Et toi Serge , acceptes-tu de jouer au lieu de te lancer dans les brouillards métaphysiques ? Deviens pour un temps un esclave noir qui vit comme une bete de somme . J'espère que tu vas répondre à ça au lieu de me brandir ces livres "sacrés" et poussiéreux pour fuir le réel "tragique" au sens nietzchien.

Avec toi Florence il y a beaucoup de choses à gagner surtout que ce sera une nouvelle experience existentielle : devenir meuf .Ce sera merveilleux .Et toi veux-tu devenir un mec ?

Toi Jean , il n'y a rien .Nous sommes identiques presque le meme caractère .Mais si tu es Juif , j'accepte l'échange .
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 21:15

Jonas a écrit:
Et toi Serge , acceptes-tu de jouer au lieu de te lancer dans les brouillards métaphysiques ? Deviens pour un temps un esclave noir qui vit comme une bete de somme . J'espère que tu vas répondre à ça au lieu de me brandir ces livres "sacrés" et poussiéreux pour fuir le réel "tragique" au sens nietzchien.
Very Happy Éh bien, comme je l'ai déjà plus haut, Jonas, je préfèrerais aller me reposer au séjour des morts, au jour de ma mort, et attendre le jour du Jugement Dernier, plutôt que d'avoir à me réincarner sur cette planète (de dingues)! Par ailleurs, je ne connais personne sur cette planète qui serait assez insensé pour se dire : Bon... ben, je crois bien que je vais me réincarner sous les traits d'un noir vivant sous l'esclavage des blancs, dans ma prochaine vie, juste pour voir ce que ça dl'air!.. à moins, bien sûr, d'être un peu mazo sur les bords! Par ailleurs, je dirais que ceci est probablement une preuve qui démontre très bien qu'on ne choisit pas son destin... mais qu'on ne fait plutôt que le subir! Tu n'es pas d'accord?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:41

Code:
Voilà Jp ? Toi tu seras le bienvenu dans le plus beau pays du monde comme on dit dans nos publicités .Soleil, mer , nature , nourriture bio , nanas et nanos ...

Moi je naitrais en France dans un village à 10 km de Lille le 12-4-10027 avec une cuillère en or dans la bouche.

Alors Jp , tu acceptes de jouer ?

Allons-y, jouons à "qui perd gagne".

Je veux bien me réincarner dans ce "plus beau pays du monde", mais dans la peau du "locataire" du "palais".

Et toi, je te préviens : ce que j'avais dans la bouche à ma naissance ce n'était qu'une cuillère en étain. Et je ne sais pas si, en "10.027", Sainghin-en-Mélantois (c'est comme ça que s'appelle mon bled natal) sera toujours ce charmant petit village de 1927. A tes risques et périls.

Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 262355
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:59

Ah toi JP tu trouves l'ardeur de vivre dans la joie et la gaieté .J'admire ta façon de prendre les choses . Je t'assure que tu vivras plus de 100 ans .Et tu mérites tout le bonheur du monde ,mon cher ami .
Merci d'avoir joué , mais la question de se réincarner en "locataire du palais "c'est réservé par "la puissnce divine" .

Remarque linguistique : Dans le discours de JP il n'a pas de mots à référence religieuse .
Dans ta tirade "mystique" tout un champ lexical religieux écrase ta "langue" dans les deux sens et t'empèche de parler un outre-langage religieux et surtout t'empèche de JOUER .
Cela ne te coutera rien de JOUER .TU NE PERDRAS PAS TON AME J'ESPERE.
L'homme doit opèrer une séparation nette entre ce qu'il produit lui-meme comme pensées et ce qu'on lui avait mis dans le crane .Je ne sais si tu es déjà allé au théatre pour T'AMUSER ? On parle de la DISTANCIATION de Brecht .
Tu vois bien que tu refuses de "revenir" dans la peau d'un nègre .Meme comme JEU .Et tu me parles de solidarité entre peuples , de l'amour du prochain du sacrifice chrétien et patati et patata ..Oui comme tu dis il faut étre maso sur les bords .Nous Africains nous sommes des masos parce que notre destin est tel et que ton dieu avait décrété que nous soyons des bètes de somme .
PS J'emploie le mot "nègre" dans le sens du mot sans connotation aucune . Je n'ai aucun problème ni avec les Noirs ni avec les Juifs ni avec les chrétiens et ni avec toi Serge , souris au moins .Tiens je te raconte une blague :
Il était une fois ....
Zut ! J'ai oublié , il pleut dans ma mèmoire , attends ! disait un certain Serge .Mais quel SERGE ,? A toi de le trouver
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50819

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:37

https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:23

Malheureusement, Florence, je n'ai pas une connection haute vitesse pour internet. Je n'ai que l'internet de base par modem téléphonique... et ce genre d'application est trop lourd à supporter pour mon système. Pourrais-tu me dire de quoi ça parle, en gros?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50819

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:30

C'est la vidéo de la chanson de Serge Reggiani
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:33

JONAS a écrit:
Tu vois bien que tu refuses de "revenir" dans la peau d'un nègre .Meme comme JEU .Et tu me parles de solidarité entre peuples , de l'amour du prochain du sacrifice chrétien et patati et patata ..
Tu sais, Jonas, je suis moi-même un idéaliste. Et j'ai pour mon dire que ce genre d'exploitation de l'homme par l'homme ne devrait tout simplement pas exister. En tout cas, dans un monde idéal, tout le monde aurait le respect qui lui est dû... en autant que tout le monde se conformerait à certaines lois de base absolument nécessaires pour le bon fonctionnement d'une société qui se voudrait juste et vraiment équitable. Chose certaine, ce n'est sûrement pas dans un monde où chacun détient le pouvoir de définir par lui-même les notions du bien et du mal que ça pourrait fonctionner... car un tel état de choses ne pourrait conduire cette humanité que vers la confusion la plus monumentale et, à plus ou moins longs termes, au chaos généralisé!

Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 11:50, édité 1 fois
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:48

La réincarnation ce n'est pas impossible. Mais j'aurai plutot envie de croire à une continuité après la mort, sur d'autres plans, dans d'autres univers, histoire de passer à autre chose.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:06

toniov a écrit:
La réincarnation ce n'est pas impossible. Mais j'aurai plutot envie de croire à une continuité après la mort, sur d'autres plans, dans d'autres univers, histoire de passer à autre chose.
Je dirais que ça serait sûrement une très bonne option. En tout cas, ce n'est pas impossible... Dans le Nouveau Testament (et oui!.. j'y fais encore et toujours allusion!), on nous dit quelque part que notre esprit doit un jour quitter notre corps, (au jour de notre mort, il va sans dire), et que cet esprit a vraisemblablement la possibilité de transmigrer vers un autre monde que certains appelleraient probablement le "paradis de Dieu". D'autres pensent qu'il pourrait s'agir, en fait, d'une autre planète qui serait située dans un hypothétique "troisième ciel", là où serait justement le "paradis de Dieu"... ce qui impliquerait nécessairement une réincarnation de cet esprit dans un tout nouveau corps selon la nature même de cet autre monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:35

Serge a écrit:

Bon... éh bien où est-il, dans ce cas, Celui à qui je devrais le demander? Very Happy
Il est partout, mais également au fin fond de toi-même.
Tu peux toujours Lui parler car, même si tu ne L'entends pas, lui Il t'entend ... et te répond. Il a la particularité de parler en chuchotant. Aussi, pour pouvoir L'entendre distinctement, il faudra faire le silence, à l'extérieur et à l'intérieur. Very Happy
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:41

Brahim a écrit:
Serge a écrit:

Il est partout, mais également au fin fond de toi-même.
Tu peux toujours Lui parler car, même si tu ne L'entends pas, lui Il t'entend ... et te répond. Il a la particularité de parler en chuchotant. Aussi, pour pouvoir L'entendre distinctement, il faudra faire le silence, à l'extérieur et à l'intérieur. Very Happy
C'est noté...
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:24

Serge avait dit :
Dans le Nouveau Testament on nous dit quelque part que notre esprit doit un jour quitter notre corps, et que cet esprit a vraisemblablement la possibilité de transmigrer vers un autre monde que certains appelleraient probablement le "paradis de Dieu". D'autres pensent qu'il pourrait s'agir, en fait, d'une autre planète qui serait située dans un hypothétique "troisième ciel", là où serait justement le "paradis de Dieu"... ce qui impliquerait nécessairement une réincarnation de cet esprit dans un tout nouveau corps selon la nature même de cet autre monde."

Ce que j'admire chez des gens comme toi Serge , c'est cette FACILITE sans aucune gène intellectuelle d'avancer des affirmations en guise de vérités absolues et indiscutables .

Cette attitude "intellectuelle" qui consiste à "croire" à quelque chose d'impossible à entendre dans le sens de Kant. Certaines personnes par moments de faiblesse intellectuelle se laissent prendre aux "placebos psychologiques" en allant consulter Madame Soleil .Mais Parler dans l'absence totale de rélisme et dans le vide de resurrection, rédemption, réincarnation, jugement dernier , apocalypse, antéchrist , l'enfer , les anges ...
Tout ce beau discours est tres poètique et mythique mais jamais vrai et sérieux .

Ces choses là existent-elles réellement ou inventées par tous les esprits qui traversent les temps : chaque esprit invente des bizarreries "religieuses" contre un autre esprit .Chaque prophète se lance dans ses délires et ses fantasmes toujours sous un arbre (bizarre pourquoi un arbre ? )Et parallèlement d'autres esprits scientififiques travaillent à améliorer les conditions de vie de l'homme sur terre d'abord .Quant à son "ame" , on verra si ... si ... si et Paris en bouteille ..
Et comme tu dis serge : " hypothètique"
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:34

Oui c'est le Grand Serge Reggiani .
On parle de la belle musique dans notre forum : Luciano Pavarotti et Reggiani tous deux d'origine italienne , je crois .

Voilà une des belles chansons de Reggiani .Dommage , Serge pareggiani , tu aurais à écouter cette beauté artistique .En attendant voici les paroles de la chanson :

Serge Reggiani
Le petit garçon

Paroles: Jean-Loup Dabadie. Musique: Dominique Pankratoff
autres interprètes: Isabelle Boulay

--------------------------------------------------------------------------------

Ce soir mon petit garçon
Mon enfant, mon amour
Ce soir, il pleut sur la maison
Mon garçon, mon amour
Comme tu lui ressembles!
On reste tous les deux
On va bien jouer ensemble
On est là tous les deux
Seuls

Ce soir elle ne rentre pas
Je n'sais plus, je n'sais pas
Elle écrira demain peut-être
Nous aurons une lettre
Il pleut sur le jardin
Je vais faire du feu
Je n'ai pas de chagrin
On est là tous les deux
Seuls

Attend, je sais des histoires
Il était une fois
Il pleut dans ma mémoire
Je crois, ne pleure pas
Attends, je sais des histoires
Mais il fait un peu froid, ce soir
Une histoire de gens qui s'aiment
Une histoire de gens qui s'aiment

Tu vas voir
Ne t'en vas pas
Ne me laisse pas

Je ne sais plus faire du feu
Mon enfant, mon amour
Je ne peux plus grand-chose
Mon garçon, mon amour
Comme tu lui ressembles!
On est là tous les deux
Perdus parmi les choses
Dans cette grande chambre
Seuls

On va jouer à la guerre
Et tu t'endormiras
Ce soir, elle ne sera pas là
Je n'sais plus, je n'sais pas
Je n'aime pas l'hiver
Il n'y a plus de feu
Il n'y a plus rien à faire
Qu'à jouer tous les deux
Seuls

Il était une fois
Je n'ai plus de mémoire
Je crois, ne pleure pas
Mais il est un peu tard, ce soir
L'histoire des gens qui s'aimèrent
Et qui jouèrent à la guerre

Ecoute-moi
Elle n'est plus là
Non... ne pleure pas... !

Amuse-toi , Serge !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:48

Je ne connais pas Pavarotti ; je ne vais ni au théâtre, ni à l'opéra ; ma culture a ses limites. Mais, Serge Reggiani, acteur ou chanteur, là, je vibre à l'unisson : la voix du petit peuple, la nostalgie du bonheur qui s'enfuit, chez ceux qui ont connu les épreuves de la vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:52

aussi improbable et aussi insense que cela puisse paraitre:
oui, nous revenons encore et encore, meme paralytique, meme difforme ,aussi comme noir ou blanc, comme esclave, comme un petit enfant deja malade, comme victime du sida, mais aussi comme vous et moi heureux et sans terribles histoires etc, etc.
pq?POUR ETRE LE TISSUS DE LA VIE,POUR FAIRE LA VIE, POUR EVOLUER, POUR APPRENDRE A AIMER PAR DESSUS TOUT ET POUR CA IL FAUT AVOIR ETE PARALYTIQUE, DIFFORME....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:57

Serge a écrit:

Ah bon!.. À ton avis, Brahim, est-il possible d'avoir le choix, après notre mort, de ne pas vouloir se réincarner sur cette terre parce que.... disons... qu'on se dit qu'on en a assez vu et qu'on préfèrerait passer à autre chose? En tout cas, en ce qui me concerne, je préfèrerais me reposer au séjour des morts, et attendre la Fin de ce monde, la résurrection et le Jugement Dernier, plutôt que d'avoir à me réincarner à nouveau dans ce monde... ça, c'est certain! De toute façon, c'est toujours le même scénario qui se produit sur cette planète. Un empire s'élève, finit par se dégrader et se corrompre, et puis il disparaît pour faire place à un nouvel empire qui va connaître le même sort après un certain temps! Je dis : Jusqu'à quand? Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Je pense (mais je n'en suis pas certain) qu'après notre mort, nous avons effectivement le choix de ne pas nous incarner à nouveau. Mais au bout d'un certain temps de repos plus ou moins long, nous nous apercevons que nous n'avons aucun intérêt à rester dans cette situation stagnante. Nous avons tout intérêt, à progresser, à évoluer et le seul moyen qui se présenterait à nous serait de nous incarner à nouveau.

Serge, je pense que la vie sur Terre est une sorte d'école, de laboratoire et de champ d'expérience où nous venons apprendre en jouant un role donné. Décider ne pas s'incarner à nouveau serait un peu agir comme un écolier qui, pendant ses vacances scolaires, déciderait de ne plus jamais retourner à l'école. En agissant ainsi, il ne pourra jamais arriver à l'université.

Serge a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Brahim. On n'a pas à vouloir imposer sa religion ou ses propres croyances aux autres. On peut très certainement les exposer et en faire part à notre entourage... mais pas les imposer. Voilà très certainement une sage position à adopter. Et, de toute évidence, je dois admettre qu'elle diffère quelque peu de l'enseignement du Coran, selon lequel "C'est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager (Mahomet) avec la guidée (le Coran) et la Religion de Vérité (l'Islam), pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs."! (Coran 61:9)
Ce verset coranique est la version musulmane de la croyance chrétienne selon laquelle "hors de l'Eglise, point de salut". Ces deux croyances se valent et se neutralisent l'une l'autre. C'est la raison pour laquelle, je disais précédemment que pour y voir plus clair, il faut absolument transcender les religions.

Serge a écrit:
Brahim... à t'entendre, on dirait que seuls les bien portants et les "pétant de santé" seraient en droit d'être considérés comme étant dans le droit chemin sur cette planète! Non, mais, dites-moi que je rêve, là! Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Icon_rol
Serge, je n'ai jamais dit cela ; il n'y a pas que la souffrance physique causée par les maladies. Il y a toutes sortes de souffrances, morale, affective, la faim, la misère, l'insécurité, les contrariétés de toutes sortes, etc, etc. Il est quand même étonnant qu'aucun être humain, je dis bien AUCUN, pas même les plus nantis, ne peut échapper à cette souffrance aux multiples visages.

C'est d'ailleurs le premier constat qu'a fait Bouddha en énonçant ses "quatre nobles vérités" :
"la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance".
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:57

Oui JP ,les gens comme Serge Reggiani sont des étres au-dessus du lot .Quelle nostalgie !
Moi aussi j'ai pas connu Luciano au théatre ni à l'opéra mais on peut l'écouter avec tous les moyens techniques d'aujourd'hui .
Essaie d'écouter ce grand ténor et tu m'en diras des nouvelles .Ce matin je n'écoute que lui .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:40

JONAS a écrit:

Cette attitude "intellectuelle" qui consiste à "croire" à quelque chose d'impossible à entendre dans le sens de Kant. Certaines personnes par moments de faiblesse intellectuelle se laissent prendre aux "placebos psychologiques" en allant consulter Madame Soleil .Mais Parler dans l'absence totale de rélisme et dans le vide de resurrection, rédemption, réincarnation, jugement dernier , apocalypse, antéchrist , l'enfer , les anges ...
Tout ce beau discours est tres poètique et mythique mais jamais vrai et sérieux .
En ce qui me concerne, je n'affirme rien et je ne prétends pas détenir la vérité. Aussi, les hypothèses que j'avance sont à prendre juste comme des pistes de réflexion.

Ce discours n'est jamais vrai ? Qu'il y ait du faux dans ce discours, je n'en doute pas, mais qu'il ne soit jamais vrai, je n'en suis pas sûr du tout. La sagesse populaire ne dit-elle pas "il n'y a pas de fumée sans feu" ?

Ce discours n'est pas sérieux ? Cela dépend des centres d'intérêt des uns et des autres. Pour certains, ces questions peuvent paraître futiles et frafelues, alors que pour d'autres, elles sont très sérieuses et même fondamentales. Chacun son truc Wink

Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 17:51, édité 1 fois
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:58

Jonas a écrit:
Ce que j'admire chez des gens comme toi Serge , c'est cette FACILITE sans aucune gène intellectuelle d'avancer des affirmations en guise de vérités absolues et indiscutables .
Jonas... je ne dis aucunement que ce sont là des vérités absolues et indiscutables. N'as-tu pas remarqué que je parle uniquement en terme de "possibilité"? Par ailleurs, j'ai cru remarquer que ce forum est un forum où l'on peut échanger avec d'autres sur les choses qu'on a soi-même apprises au cours de notre vie. Et moi, il se trouve que j'ai étudié les religions en général, et le Christianisme plus en profondeur. Donc, je parle de ce que je sais et de ce que j'ai appris. Je ne force personne à y croire... je ne fais qu'en parler.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:02

Brahim a écrit:
Je pense (mais je n'en suis pas certain) qu'après notre mort, nous avons effectivement le choix de ne pas nous incarner à nouveau. Mais au bout d'un certain temps de repos plus ou moins long, nous nous apercevons que nous n'avons aucun intérêt à rester dans cette situation stagnante. Nous avons tout intérêt, à progresser, à évoluer et le seul moyen qui se présenterait à nous serait de nous incarner à nouveau.
Et si on avait la possibilité de se réincarner sur une autre planète, dans un autre monde, comme nous en a déjà fait part Toniov... ne serait-ce pas préférable que de devoir encore et encore se réincarner sur cette terre pour soi-disant parfaire son éducation? En fait, qu'avons-nous donc de plus à apprendre sur cette terre que le fait de constater que l'être humain mortel est un être foncièrement instable et très émotif qui n'agit essentiellement, presque toujours, qu'en fonction de ses propres besoins matériels immédiats, ou encore qu'en fonction de ses propres intérêts personnels et de ses propres critères moraux?

Peut-être aurais-tu envie de me répondre : Éh bien, à apprendre à vivre en paix et en harmonie avec ses semblables!.. voilà ce qu'il nous faudrait apprendre!

D'accord!.. alors, dis-moi, Brahim... qui est donc mon "semblable" pour que je puisse être en mesure de vivre en parfaite harmonie avec lui ou avec elle?.. N'est-il pas vrai que chacun de nous a sa propre façon de définir le bien et le mal?... sa propre façon de concevoir la justice et l'équité entre tous les peuples de la terre? D'après ce que je peux constater, nous sommes tous "unique" en notre genre!

Citation :
Serge, je pense que la vie sur Terre est une sorte d'école, de laboratoire et de champ d'expérience où nous venons apprendre en jouant un role donné. Décider ne pas s'incarner à nouveau serait un peu agir comme un écolier qui, pendant ses vacances scolaires, déciderait de ne plus jamais retourner à l'école. En agissant ainsi, il ne pourra jamais arriver à l'université.
Pour être honnête avec toi, Brahim, je n'ai jamais été à l'Université. J'ai à peine terminé mon secondaire et j'ai aussitôt commencer à travailler dans des usines de production servant à fabriquer des biens de consommation en tous genres... des biens dont a tellement besoin cette société occidentale hautement matérialiste pour se valoriser à ses propres yeux face à la misère qui sévit dans d'autres parties pauvres du monde. Et on en voit aujourd'hui les conséquences de ce matérialisme à outrance... au point où tout l'écosystème planétaire est débalancé et risque à tout moment de nous conduire vers une nouvelle ère de grandes perturbations planétaires!.. à entendre les hautes instances en la matière! Mais, s'exclameraient probablement certains fatalistes qui ne manquent toute de même pas de réalisme par moment, c'était à prévoir!.. la vie dans ce monde est cyclique... et l'homme, faisant lui-même partie de la nature de ce monde, ne fait que contribuer à l'accomplissement du "karma" de notre planète!.. Je dis : la belle affaire!

Citation :
Serge, je n'ai jamais dit cela ; il n'y a pas que la souffrance physique causée par les maladies. Il y a toutes sortes de souffrances, morale, affective, la faim, la misère, l'insécurité, les contrariétés de toutes sortes, etc, etc. Il est quand même étonnant qu'aucun être humain, je dis bien AUCUN, pas même les plus nantis, ne peut échapper à cette souffrance aux multiples visages.

Peut-être bien... mais je ne vois aucunement où pourrait être la logique dans le fait qu'un individu devrait nécessairement naître infirme ou avec une quelconque anomalie génétique en fonction d'un mauvais vécu qu'il aurait soi-disant eu dans une possible vie antérieure. Je persiste plutôt à croire que ces cas d'exception sont uniquement des accidents de la nature... et rien de plus. Du moins, c'est ce que je crois.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:05

Brahim a écrit:
JONAS a écrit:

En ce qui me concerne, je n'affirme rien et je ne prétends pas détenir la vérité. Aussi, les hypothèses que j'avance sont à prendre juste comme des pistes de réflexion.

Ce discours n'est jamais vrai ? Qu'il y ait du faux dans ce discours, je n'en doute pas, mais qu'il ne soit jamais vrai, je n'en suis pas sûr du tout. La sagesse populaire ne dit-elle pas "il n'y a pas de fumée sans feu" ?

Ce discours n'est pas sérieux ? Cela dépend des centres d'intérêt des uns et des autres. Pour certains, ces questions peuvent paraître futiles et frafelues, alors que pour d'autres, elles sont très sérieuses et même fondamentales. Chaun son truc Wink
Exactement! Et comme diraient certains... les priorités des uns ne sont pas nécessairement les priorités des autres! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:35

serge
nous avons TJRS le choix, il n'y a pas d'obligation ; mais lorsque tu quittes ton manteau de chair et reviens a ton point de depart:le monde de l'absolu, tu renoues avec TOUT LE SAVOIR que tu as laisse pour un corps. tu sais a nouveau qui TU ES: une des myriades de facettes de DIEU. tu comprends la necessite de participer a nouveau et ce n'est plus les conditions d'une future incarnation qui compte, mais bien de continuer l'oeuvre de la SOURCE.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:27

" ...pour apprendre à aimer il faut avoir été paralytique, difforme " à dit Septour
Je ne souscris pas vraiment à cela. C'est la justification de la douleur, de la souffrance. J'inverserai plutot la proposition; il est toujours possible d'aimer et d'etre aimé malgré la paralysie, la difformité ( et heureusement ).
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:11

Peut-être bien qu'en ayant éprouvé soi-même un certain niveau de souffrance dans une vie antérieure, qu'il serait plus facile par la suite de manifester de la compassion et de l'empathie envers ceux et celles qui se retrouvent dans une telle situation de vulnérabilité. C'est bien possible. J'imagine un nazi, par exemple, qui se réincarnerait en schizophrène paranoïaque... je présume que ce dernier aurait probablement plus de chance, dans une vie future, de manifester un peu plus de compassion et d'empathie envers ceux qui ne sont pas "normaux", physiquement ou mentalement parlant.... mais encore faudrait-il que le principal concerné se souvienne de ses vies antérieures!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:32

toniov, serge
comment aimer le voleur, le violeur, le meurtrier, l'alcoolique, etc, etc si vous n'etes pas passes par la vous aussi.
car chacun de nous l'a ete ;les reincarnations comme vous l'avez constates ne baignent pas ttes dans la felicite.
IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:40

NAITRE DIFFORME OU PARALYTIQUE n'est pas une punition ! dieu ne punit pas ,ne juge pas, ne force personne a etre CECI PLUTOT QUE CELA.
C'EST UN CHOIX PERSONNEL, UN CHOIX DE L'AME.puisque dieu est tout ce qui est, l'ame partie de dieu cherche a ressentir tout cela POUR ETRE TOUT CELA ,c'est a dire dieu.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:42

Pour ma part, je dirais que tous n'ont pas réellement besoin de passer par ce genre d'apprentissage de la vie (en se réincarnant à l'infini) pour arriver à discerner clairement le bien du mal... certains y arrivent dans une seule vie bien remplie!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:57

serge
le but de ttes ces vies n'est pas de distinguer le "bien" du "mal", dieu n'aurait eu qu'a l'inclure dans nos genes et le tour etait joue.
car quel serait le but de pouvoir differencier le bien du mal? une vie sur terre plus heureuse? le bonheur est interieur, c'est une decision personnelle. je me souviens d'une jeune femme paralysee, vivant dans un poumon d'acier 24 h par jour et qui etait rayonnante de bonheur, elle disait avoir mis dieu dans sa vie et choisi donc d'etre heureuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:02

Serge a écrit:

Et si on avait la possibilité de se réincarner sur une autre planète, dans un autre monde, comme nous en a déjà fait part Toniov... ne serait-ce pas préférable que de devoir encore et encore se réincarner sur cette terre pour soi-disant parfaire son éducation? En fait, qu'avons-nous donc de plus à apprendre sur cette terre que le fait de constater que l'être humain mortel est un être foncièrement instable et très émotif qui n'agit essentiellement, presque toujours, qu'en fonction de ses propres besoins matériels immédiats, ou encore qu'en fonction de ses propres intérêts personnels et de ses propres critères moraux?
Rien ne dit qu'on ne s'incarne pas aussi sur d'autres planètes, ou sur d'autres plans d'existence.

Serge a écrit:
Peut-être aurais-tu envie de me répondre : Éh bien, à apprendre à vivre en paix et en harmonie avec ses semblables!.. voilà ce qu'il nous faudrait apprendre!
Oui, c'est l'une des raisons, mais ce n'est certainement pas la seule. Je rejoins la réponse de Septour que je trouve juste et très pertinente.
Réponse que je reproduis ici :
septour a écrit:
nous avons TJRS le choix, il n'y a pas d'obligation ; mais lorsque tu quittes ton manteau de chair et reviens a ton point de depart:le monde de l'absolu, tu renoues avec TOUT LE SAVOIR que tu as laisse pour un corps. tu sais a nouveau qui TU ES: une des myriades de facettes de DIEU. tu comprends la necessite de participer a nouveau et ce n'est plus les conditions d'une future incarnation qui compte, mais bien de continuer l'oeuvre de la SOURCE.

Serge a écrit:
Pour être honnête avec toi, Brahim, je n'ai jamais été à l'Université.
Tu sais Serge, souvent, une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.
Serge
Etudiant
Etudiant
Serge

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:24

Bon... éh bien si ce que vous dites est la vérité, alors je crois qu'il serait du plus grand intérêt de Dieu que ce dernier fasse le grand ménage en sa propre personne afin de ne préserver que ce qui est bon, juste et souhaitable!.. de cette façon, toutes ces réincarnations pourraient enfin prendre fin et on pourrait finalement se retrouver en position de pouvoir vivre dans un monde vraiment unifié où il n'y aurait pas de dispute entre nous à propos de tout et de rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:49

serge
nous sommes libres de tout faire, meme le bonheur de chacun, il suffit de le decider; tout comme nous avons decide de mettre la terre en peril par nos actions, tout comme nous avons decide que la guerre etait un bon moyen pour regler nos differents, tout comme nous avons decide d'une foule de choses qui ont edifiees nos societes branlantes, etc, etc. nous avons CREES ces choses par nos choix et nous pouvons en creer d'autres bien meilleures, comme le monde dont tu parles si souvent. nous sommes des createurs, il suffit de choisir et de s'en tenir a ces choix.
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:34

Et pouquoi donc faudrait-il tant de souffrance et de violence pour qu'enfin la vérité surgisse? Il y a des destinées si terribles que je me demande quelle ame pourrait les choisir. Le monde est plein de souffrance et de violence et si Dieu a choisi pour nous tout cela, plutot qu'un Dieu d'amour c'est d'un bourreau qu'il faudrait parler.
Je suis Serge dans ce qu'il dit...et le bon sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptySam 8 Sep 2007 - 0:09

L'homme seul est responsable du mal ou du bien.
La nature est sans pitié........

Il n'y a rien qui se réincarne, et comme dit JPM quelque part..., si il y avait une réincarnation ce ne serait pas la même personne, les mêmes pensées.
Cette croyance antique est absurde, ceux qui croient en cela se rattachent désespérément à la vie, au lieu d'accepter l'évidence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptySam 8 Sep 2007 - 0:41

l'evidence, c'est la mort du corps, pas celle du principe vie ou ame. il faudrait demontrer que l'ame ou vie est chevillee au corps et meurt en meme temps que celui ci. or des quantites de gens au seuil de la mort ou meme declares mort cliniquement sont revenus a la vie et ont racontes comment loin de leur corps inerte, ils ont suivis et racontes les efforts de medecins pour les ramener a la vie.
les spirites dont je fut, disent des choses semblables: la vie continue apres la mort du corps. ceux ci se basent sur maintenant presque 2 siecles de temoignages.
pour repondre a TONIOV, en effet si dieu nous imposait certains destins, ce serait d'une cruaute sans pareil, mais ce n'est pas le cas et ce ne peut etre le cas. il y a cependant tout un contexte a comprendre, mais en simplifiant, c'est nous et nous seuls qui decidons des grandes lignes de nos reincarnations; choisir un destin atroce contiendra pour cette ame un aspect particulier qu'elle a decidee d'aborder; tout comme celui ou celle qui decide de se suicider ou ce medecin qui s'injecte un virus mortel pour en decrire les phases de progression. il y a tjrs une raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 EmptySam 8 Sep 2007 - 1:09

Citation :
Septour a écrit:

l'evidence, c'est la mort du corps, pas celle du principe vie ou ame.
Ce n'est pas une évidence mais une supposition.

Quant aux NDE, au réveil, l’œil garde imprimé la lumière de la salle d'opération, et il suffit que le patient ait en mémoire certains indices et sa croyance pour s'autosuggestionner n'importe quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui connaît vraiment la Vérité?   Qui connaît vraiment la Vérité? - Page 3 Empty

Qui connaît vraiment la Vérité?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant