Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Réflexions d' Alan Watts

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Chercheur
Chercheur
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 66
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Réflexions d' Alan Watts  Empty
MessageSujet: Réflexions d' Alan Watts    Réflexions d' Alan Watts  EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:54

Réflexions d' Alan Watts
...il devrait être évident que les êtres humains sont un avec l’univers entier. Même si on dit dans le langage populaire, ‘je suis venu au monde’, il serait plus juste de dire ‘je suis sorti du monde’. De la même manière qu’une fleur sort d’une plante ou qu’une pomme sort d’un arbre.”
“…la plupart des gens seraient d’accords avec le poète qui a dit, ‘moi, un étranger dans la peur, dans un monde que je ne connais pas.’ (I, a stranger and afraid, in a world I have never made) Parce que nous avons le sentiment très fort que notre être intérieur est très différent du monde extérieur. Que même s’il y a de l’intelligence, une morale en nous, le monde extérieur n’est qu’un ensemble de mécanismes qui se fout des individus et qui n’est pas intelligent.”
“…cela ne nous vient pas à l’idée de nous considérer comme une expression de l’univers entier. Il devrait être évident à nos yeux que nous ne pouvons pas exister sans l’environnement qui nous entoure. La Terre, l’air, l’eau, la température du soleil. Toutes ces choses vont avec nous, au même titre que nos organes internes. Ce qui se trouve en dehors ne notre peau participe autant à notre survie que ce qui se trouve à l’intérieur. Ainsi, vous êtes unis à votre environnement de la même manière que votre tête va avec votre corps. Vous, et votre environnement, ne peuvent être considérés l’un sans l’autre. Un être humain n’est pas planté au sol comme un arbre, il bouge librement, mais il n’en est pas moins un avec l’environnement. Le fait que nous nous considérons comme une entité séparée du monde qui l’entoure est une grosse erreur, qui explique entre autres pourquoi nous avons si peu de respect pour l’environnement. Cela nous mène à notre perte.”
“…cette mauvaise perception de nous-même a comme résultat de nous faire agir de façon inappropriée envers notre environnement naturel. Lorsque cette façon d’agir se mêle à une technologie puissante comme la nôtre, on commence rapidement à voir les résultats de cette dissonance entre l’homme et la nature. Comme vous le savez, nous somme maintenant en train de détruire notre environnement, à cause de notre tentative de vouloir le conquérir et le maitriser. Nous ne réalisons pas que notre environnement n’est rien d’autre que nous-même. En croyant qu’il est autre, nous faisons une grande erreur et nous payons le prix.”  Réflexions d' Alan Watts  256138494_10227347592539063_8335380680113999608_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=m7diAvBlxf4AX_soe1E&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions d' Alan Watts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: