lhirondelle Exégète


Nombre de messages : 13562 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Le sabre et le goupillon : les lois visant l'IVG Lun 15 Nov 2021 - 11:37 | |
| Sujet d'actualité, la mort d'une trentenaire polonaise suite au refus des médecins d'interrompre sa grossesse alors que le foetus, malformé a fini par mourir. - France Info a écrit:
- "Je ne m'en sortirai pas" : comment la mort d'Izabela a relancé le débat sur la quasi-interdiction de l'IVG en Pologne
Une trentenaire est morte d'un choc septique, fin septembre, après le refus de médecins d'interrompre sa grossesse. Pour les associations féministes, elle est la première victime d'un texte qui rend l'accès à l'avortement presque impossible. Légalement, les médecins en avaient le droit mais ils ont tendance à surinterpréter la loi par peur des poursuites. - Citation :
En octobre 2020, l'instance s'est alignée sur la position du parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, en interdisant l'avortement en cas de malformation du fœtus. Y compris lorsque ces malformations sont "irréversibles" et peuvent conduire à une fausse couche, ou au décès de l'enfant peu après sa naissance. Or 98% des interruptions de grossesse réalisées en 2020 en Pologne, parmi les pays européens où l'accès à l'IVG est le plus restreint, l'étaient pour cette raison.
En pratique, l'avortement est donc presque interdit et le nombre de procédures légales a chuté de 1 000 à 300 en moins d'un an. Ne restent désormais que deux motifs autorisés pour mettre un terme à une grossesse : si elle résulte d'un viol ou d'un inceste, ou si la vie de la mère est menacée. On le voit ici en Pologne où le catholicisme est prédominant, on l'a vu aux USA sous l'ère Trump qui soutenait les Pro-life. Un gouvernement qui promeut des lignes de conduite inspirées de religions chrétiennes voilà à quoi cela conduit; Comprenez-moi bien, je ne vais pas promouvoir l'IVG à tout va. Un avortement est un échec et un traumatisme. Mais quand il doit avoir lieu, au moins que ce soit dans des conditions dignes et sûres. La solution qu'ont ses femmes ? Aller avorter à l'étranger. C'était le cas en France avant la loi Veille, des bus entier partaient pour les Pays-Bas. En Belgique, avant la loi de dépénalisation, certains médecins ou centres en pratiquaient ouvertement et militaient pour ce droit. Le droit à l'IVG n'est pas une obligation à l'IVG. | |
|