Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?

+3
lhirondelle
florence_yvonne
Loganj
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? Empty
MessageSujet: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:56

La question se pose par ces temps troublés...
Beaucoup se convertissent et ce même au plus pur des athéismes.
Vous savez j'ai étudié la question : il n'y a pas plus mal loti qu'un chrétien :-(
C'est d'une tristesse toutes ces âmes en otage...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12320

S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 13:29

QU'as tu contre les Chrétiens ???
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49682

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:08

Jésus et Jésus-Christ ne sont pas une seule et même personne ?
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14473

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:34

Jésus est le nom (ou plutôt : la version française du nom) que ... Jésus (Yeshua) portait sur terre.
Christ est un titre, ça veut dire Oint, Celui-qui-a-reçu-l'onction.
L'onction était réservée au prêtre, au prophète et au roi.
C'est aussi la version grec (ou plutôt la version française d'un mot grec) du terme Messie (tiré de l'hébreu).

Le Messie, c'est celui que les Juifs attendent (ils continuent à l'attendre)
Citation :

un homme issu de la lignée du roi David amènerait à la fin des temps une ère de paix et de bonheur éternel dont bénéficieraient la nation israélite et le monde qui s'élèverait avec ses croyants.

Les Chrétiens (mot dérivé de Christ) croient que Jésus est le Messie, le Christ.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:01

florence_yvonne a écrit:
Jésus et Jésus-Christ ne sont pas une seule et même personne ?

À mon sens : non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:03

Loganj a écrit:

Quand je les entends dire : "C'est Jésus qui l'a dit donc c'est vrai" j'ai vraiment pitié S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? 717651
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:23

J'ai plusieurs explications...mais en voici une presqu'intelligible :
Jésus est sur Terre, incarné dans la Matière voire réincarné.
Le Christ est une Énergie : nous en sommes un réceptacle ou pas...
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 13:37

Certainement tu te trompes Emma.

Si le christianisme n'est pas une arnaque les chrétiens sincères recevront du Christ la récompense tant attendue à laquelle ils s'étaient destinés même si elle surpasse leurs mérites.

Par contre si le christianisme fut une arnaque même là Dieu aura été assez bon pour vous le renvoyer réincarné et c'est dans ce contexte que j'aimerais maintenant m'y inscrire en faux.

Sauf que notre belle langue française ne distingue pas le faux des faux à défaut de quoi il sera ardu de savoir si par rapport au Christ un prétendu réincarné de Jésus comme moi est un vrai faux, un faux vrai ou un faux faux ce qui en dernière instance lui permettrait d'être le vrai Christ.

En vérité en vérité si je devais réellement y avoir été inscrit en faux faux j'aurai alors aujourd'hui et demain la mission d'expliquer cet interminable délai d'attente et la nature des pépins ou sinon des os rencontrés ayant fait en sorte que tout ne se serait pas passé comme le prévoyaient les chrétiens d'ici-bas et ni même le Christ.

Se désarnaquer de l'arnaque du tabernacle, voilà aussi ce qui permettrait de s'éloigner du naziréat qui rapproche du nazisme pour enfin permettre à la Création de prospérer car Dieu est réellement miséricordieux et nous donne la chance de réparer nos erreurs.

Mais pour l'instant juste apprendre à distinguer le faux singulier du faux pluriel selon le contexte pour savoir si le fait de s'inscrire en faux ne signifierait pas s'inscrire en faux faux et dans la vérité.

Dernière édition par Chribou le Mar 23 Nov 2021 - 14:27, édité 2 fois
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 14:13

Loganj a écrit:

Ca il faudrait être bien blotti contre elle pour le savoir. S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? 279563

Marthe la servante versus Marie la bien blottie qui avait su choisir la meilleure part. Wink

A quand la congrégation du blottissement?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 15:27

Les juifs attendent leur messie, comment ils l'appellent ?
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1318

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 16:17

florence_yvonne a écrit:

MACHIA'H

Mandarine
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 22:18

Bonsoir Mik, c'est Amandine. Comment vas tu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 20:38

florence_yvonne a écrit:

Avec un mégaphone S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? Megaphon ?

...S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? 279563...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 20:40

Chribou a écrit:

La bien blottie qui avait su choisir la meilleure part. Wink

...que je ne donnerai pas aux chiens !...
Invité
Invité

MessageSujet: ...    S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 14:58

Moi je la connais la différence c'est pour cela que j'expérimente le Christianisme tel un panier de crabes !
Panier de crabes :
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1318

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:19

Mandarine a écrit:
Bonsoir Mik, c'est Amandine. Comment vas tu?

Coucou Amandine, je tombe aujourdhui par hasard sur ton message en remontant le fil, j'etais passé à coté.
Ben pour ma part, on fait aller. Et toi ?
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:37

Cette question peut s’interpréter de différentes façons en rapport à notre foi et à nos croyances. Mais, la double nature de Jésus (Jésus vs Jésus messie) à la fois homme et dieu diminue notre marge de manœuvre.
J’ai déjà écrit sur un forum que Jésus pourrait avoir corps d’homme et l’âme de Père. Je crois que cette opinion est contradictoire et tout à fait hypothétique.
Résumons plutôt ce que a été dit sur ce sujet. (Je prends tout ce que j’ai sous la main) Voilà ce qu’écrit Jean Guitton :
« Quand J’essayait de dénombrer les types de solutions, comme l’avait dit Albert Schweitzer, ce qui me surprit fut de voir qu’ils n’étaient pas nombreux. J’arrivais même à penser qu’il n’étaient, qu’ils ne seraient jamais que trois : deux pour nier, un pour affirmer ».
1) critique; 2) mythique. Les solutions « pour nier ». La troisième, « pour affirmer » : la solution de foi.
Pour la solution de foi, le catholicisme affirme avant tout que ces quatre petits livres (évangiles) « ne sont pas des biographies, mais des livres d’Églises et qu’ils reflètent en partie la vie de la communauté primitive ». Je rapporte la pensée d’un exégète contemporain :  «  les Évangiles sont de l’histoire prêché ». Cette histoire peut être discutée ou contre dite ou pour tendre le plus possible au message de cette histoire. Ce qui est impossible avec le Coran parce que c'est un texte révélé.
Ce que je remarque, de ces trois solutions, deux (critique; mythique) sont de type réel, c’est  à dire que nous pouvons se servir des sciences exactes et humaines pour déterminer les fruits de celles-ci. Tandis que la solution de foi est plutôt virtuelle, émotionnelle, imaginaire. Des siècles se sont passé des milliers de livres ont été publié sans en arriver à un consensus.
L’hypothèse critique : d’un homme à un Dieu
L’hypothèse mythique : d’un Dieu à un homme.
L’hypothèse de foi : double nature.
Je crois que nous en arrivons à un cul-de-sac parce que nous gardons éloigné le réel de l’imaginaire. En joignant le réel et l’imaginaire pour en former une entité complexe, nous pourrions concilier cette dualité avec notre compréhension humaine.
Exemple :
Vous savez peut-être qu’il est impossible d’extraire la racine carrée du nombre –1. Tout ce que l’on peut dire est que le carré donne 1.
S'avez-vous que la racine carrée de –1, terme mathématique appelé « i », partie imaginaire, agencé avec une partie réel donne un nombre complexe? Au lieu d’essayer de résoudre la racine de –1, les mathématiciens l’ont utilisé tel qu’il était. Avec ce nombre (complexe) les savants sont capables de découvrir l’existence ou bien d’expliquer un phénomène donné sans pouvoir l’observer. Ces nombres représentent la base même de la matière et de l’énergie.
La double nature de Jésus me fait penser à un nombre complexe avec un membre qui fait partie du monde ou du réel et l’autre membre qui ne fait pas partie du monde.
 Je crois aussi que Jésus homme et dieu associé à son message étant sur la Terre, nous relie directement à sa résurrection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 23:59

Le monde vit une hypnôse générale...
Tout porte à croire que j'ai raison ! S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? 717651 J'aimerais avoir tort.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12320

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:38

Emma_19 a écrit:
La question se pose par ces temps troublés...
Beaucoup se convertissent et ce même au plus pur des athéismes.
Vous savez j'ai étudié la question : il n'y a pas plus mal loti qu'un chrétien :-(
C'est d'une tristesse toutes ces âmes en otage...

Ca c'est le résultat de tes délires ................................................ anti chrétiens ...

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:52

Je prendrais le Messie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?   S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ? Empty

S'il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?
Page 1 sur 1