Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ASOS Soldes : -20% en plus sur les Soldes avec ce code promo
Voir le deal

 

 TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021 - 6:19

Rappel du premier message :

BONNE NOUVELLE ANNEE C

Le 28 11 2021

du dimanche 1er de l'Avent
.
LUC 21,25...36

(Jérémie 33,14-16 Ps 24 1er lettre de St paul aux thessaloniciens 3,12à4,2)

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
29 Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. ».___Luc.
Tenir debout devant le fils de l'homme quand il va revenir : c'est l'attitude de celui qui va fêter Noël; car nous fêtons celui qui est venu en attendant son retour. Et dans nos temps de dérèglement climatique, de typhons,de mer en furie, d'inondation du millénaire ,de guerre nucléaire, d'objet dans l'espace, de trous noirs en culbute,de charité qui s'éteint, nous pouvons être en attente du retour de Jésus...Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert



Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 9 janvier liturgie baptême de Jésus   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 18:27

Dimanche 9 janvier 2022

Baptême du Seigneur
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Numzo113

St Luc 3,15-16.21-22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Isaie 40,1...11 Ps 103 St Paul à Tite 2,11--14;3,4-7 )

15. Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,
16. il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
21. Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
22. et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection._
__Luc.

Jésus descend pour être baptisé. Il prend sur lui le poids des péchés des hommes pour que, par lui, la conversion puisse être efficace. Et il prie son Père sous ce poids qui lui pèse et, pour le réconforter, le ciel et les milliards d'années-lumière de la création se déchirent pour que s'ouvre aux hommes le royaume d'amour et d'Esprit. Son Père lui parle et il reçoit pour nous la visibilité de son union permanente avec l'Esprit saint sous la forme d'une colombe. Dieu, son Père nous dit sa qualité unique : il est son fils depuis toujours et leur unité est dans l'amour. A nous de le suivre pour être fils par adoption en étant baptisés dans l'Esprit par ses apôtres, son église où, comme dit saint Jean, le plus petit est plus grand que lui grâce au salut de Jésus. A nous d'être, comme dit saint Paul, raisonnables, justes, religieux et d'attendre le bonheur que nous espérons. Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 7:18

Ce qui est Juste pour Jésus en ce faisant baptiser par Jean Baptiste c'est de rendre efficace les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui même tout les péchés avoués. Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion il les purifiait et portait, en lui même, ainsi que la recherche de Dieu de tous les hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.

par le groupe valdés

Jésus a environ 30 ans, il vient de quitter son travail de menuisier- charpentier qu'il pratique depuis 20 ans en soumission à St Joseph, pour se gagner des hommes et des femmes qui se consacreront dans cette vie cachée et consacrée de futurs religieux.

L'heure est venue, qui sera courte - à peine trois ans -, de sa mission publique et il va vers celui qui prépare sa venue avec de grandes pénitences : il prêche, il baptise dans le Jourdain, un baptême de conversion, et il annonce la venue de celui qui baptisera dans l'Esprit saint.

Or voilà que Jésus se présente et Jean Baptiste le reconnaît, il voudrait que Jésus le baptise dans la vraie vie et Jésus veut faire l'inverse, il veut être baptisé par Jean Baptiste, c'est le monde à l'envers mais Jésus insiste, c'est cela qui est juste. Qu'est-ce qui est juste pour Jésus?

Ce qui est juste pour Jésus en se faisant baptiser par Jean Baptiste, c'est de rendre efficaces les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui-même tous les péchés avoués.

On voit dans presque toutes les religions, en Inde comme ailleurs, les hommes descendre dans l'eau pour se laver des fautes et être purifiés.

Jésus rentre dans cette logique mais en sens inverse, comme il est sans péché, "le saint d'Israël", il vient prendre les péchés des hommes sur lui.

D'ailleurs tout de suite après il ira au désert pour maîtriser ces péchés, lutter contre satan et les vaincre, poussé par l'Esprit qu'il reçoit en plénitude pour cette mission en sortant de l'eau.

Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion, il purifia ces hommes, et en regardant Jésus avec confiance sur la croix (où il rentre dans son baptême efficace pour notre pardon) les hommes seront sauvés.

Et son père confirme sa démarche par cette voix :"Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour".

Ainsi maintenant soyons unis à Jésus, en nous qui sommes la vigne et Dieu le père nous regardera pour dire à nous aussi : "Celui-ci est un frère de mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour", et les consolations de l'Esprit saint rassasieront notre âme.

Texte rédigé par Paul et approuvé par le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 10 janvier liturgie ordinaire 1 er semaine   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:25

LUNDI 10 JANVIER 2022

Lundi de la 1 er du temps ordinaire

MARC 1,14-20

(en année impaire He 1,1-6 Ps 96)
(en année paire 1 livre de samuel 1,1-8 Ps 115)

14. Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
15. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
16. Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
17. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
18. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
19. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
20. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent._
__Marc.

Jésus nous demande de nous repentir, de reconnaître nos fautes et nos péchés; souvent nos refus de foi ne sont pas autre chose que la peur, la honte ou le manque d'humilité de reconnaître notre faiblesse, nos perversions, notre orgueil caché, notre volonté d'avoir raison et ne pas se laisser enseigner. Les apôtres étaient des hommes faibles mais humbles de ce point de vue.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 11 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022 - 19:36

MARDI 11 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

Marc 1,21-28

(en année impaire Hébreux 2,5-12 Ps 8)
(en année paire 1 samuel 1,9-20 1 samuel 2)

21. Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
22. Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
23. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
24. Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
25. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
26. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
27. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
28. Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
__Marc.

Ce qui est étonnant dans cet évangile, c'est de voir les esprits mauvais (que Jésus peut chasser) reconnaître la nature de Jésus. Ils sont terrorisés par la perte de leur pouvoir et ils crient sur Jésus, espérant peut-être que le manque de foi de ses contemporains le fera lapider. Les malades, eux, reconnaissent ce qu'est Jésus et en obtiennent leur guérison grâce à leur foi. Ayons ce contact de foi vive avec Jésus pour la vie de nos frères et soyons prudents, car les esprits mauvais, tapis dans l'ombre, veulent notre perte et que nous les oublions. Avec Marie, Joseph et par la puissance de Jésus, prions que les hommes soient libres et ouverts à la vérité.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 12 janvier liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:37

MERCREDI 12 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

MARC 1,29-39

(en année impaire He 2,14-18 Ps 104)
(en année paire ? Ps 39)

29. En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
30. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
32. Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.
34. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.
35. Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
37. et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.
38. Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
39. Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
___Marc.

"C'est pour cela que je suis sorti". Non seulement Jésus sort de bon matin pour prier son père mais il est sorti de Dieu, il est entré dans l'univers qu 'il a créé pour annoncer la bonne nouvelle que Dieu nous aime et que, par Jésus, notre nature a été assumée. Ainsi Jésus va prier avec nous pour nous montrer l'exemple, pour se refaire du poids des maladies qu'il a guéries. Il vient en ce monde pour dire aux pauvres qu'ils sont aimés de Dieu qui n'est qu'amour et que ceux qui sont évangélistes sont aussi soignés pour être des hommes debout comme la mère de Pierre, prête à servir.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 13 janvier 1er ordinaire st Hilaire de Poitiers.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 18:49

JEUDI 13 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine

St Marc 1,40-4


(en année paire samuel 4,1c-11 Ps 43)

40. Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
41. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
42. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
43. Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
44. et lui dit: Garde toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
45. Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
___Marc.

A sa demande, Jésus touche le lépreux malgré les interdits et les craintes, puisqu'il est impur, et il le guérit. Aujourd'hui, il toucherait un homme atteint du sida ou d'une autre maladie. La foi du lépreux a permis sa guérison et, pour que tout le mérite en revienne à Dieu, Jésus lui demande d'aller l'annoncer au temple. Et pour que Jésus annonce en priorité l'amour du Père et la venue du royaume de Dieu caché au milieu du monde, il lui interdit d'en parler pour ne pas être d'abord un thaumaturge mais le Fils du père, le fils de l'homme. (Jésus lui demande d'abord de l'annoncer au temple puis, ensuite, lui interdit d'en parler aux autres autour de lui, par discrétion)Paul.

13 JANVIER . Saint Hilaire de Poitiers, évêque et docteur
Matthieu 5, 13-19
(Jean 2, 18-25 Psaumes de Salomon 109, 1. 2. 3. 4 )
13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. _Matthieu.

Evêque attentif dans sa prière et ses prêches a défendre la saint vérité de la foi, il fut une lumière pour son siècle et 2000 ans plus tard est encore lu ,étudié, et guérisseur des erreurs de compréhension de Dieu._ mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 14 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:35

VENDREDI 14 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

St Marc 2,1-12

(en année paire samuel 8,4....22a Ps 88)

1. Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2. et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
3. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
6. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
7. Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
8. Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs?
9. Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10. Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11. Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
12. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
__Marc.

Devant la foi que manifeste ce paralytique en faisant ouvrir son toit par ses amis, Jésus veut lui manifester ce pourquoi il est venu sur terre, lui, le fils de Dieu : effacer les péchés. Il a aimé, prié, et souffert pour nous remettre en lien avec Dieu, pour nous rétablir dans notre dignité et notre liberté, pour recréer nos liens libres avec Dieu et pour que nous l'aimions en toute liberté. Il lui efface ses péchés et le scribe, qui n'a pas la foi, a raison de se scandaliser, car ce sont les prérogatives de Dieu. Jésus, pour lui permettre à lui aussi de croire, va faire une chose extraordinaire et pourtant réelle : guérir ce paralytique. Ayons la foi du paralytique !Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 15 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:47

samedi 15 janvier 2022

Temps ordinaire,

St MARC 2,13-17

(en année paire 1 Samuel 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)

13. Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
14. En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
15. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
16. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
17. Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs._
__Marc.

Il ne faut pas avoir peur de lire l'évangile, ni d'être dérangé par ce que dit Jésus ou que nos péchés soient révélés. La parole de Dieu est là pour établir la vérité, pour nous éclairer. Il faut accepter d'être reconnu pécheur. Cette parole nous montre le projet de Dieu. Elle nous purifie et nous éclaire. Car Jésus a connu notre condition d'homme faible et fragile et il l'a assumée. Il la confortera si, par la foi et l'eucharistie, il vient vivre en nous pour nous nourrir et nous vivifier. Ainsi nous éviterons de nous croire justes en nous reconnaissant pécheurs. Jésus est notre seul médecin : il peut nous instruire et nous sauver car nous avons à tout moment besoin de LUI.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 16 janvier liturgie dimanche 2 eme ordinaire   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 14:01

Dimanche 16 janvier 2022

2ème dimanche du temps ordinaire C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

St JEAN 2,1-11
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Numzo115

(Isaïe 62,1-5 Ps 95 Corinthiens 12,4-11)

1. Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2. et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
5. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
6. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
7. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
8. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
9. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
10. et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
11. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.___Jean.

Dans cet évangile, Marie nous montre comment être un disciple chrétien. D'abord, avoir un regard avisé aux soucis et à la vie des autres, même non chrétiens. Elle remarque qu'ils n'ont plus de vin, alors qu'un mariage dure trois jours… Ensuite, elle dérange Jésus plus tôt qu'il ne l'a prévu, elle croit qu'il peut faire quelque chose car il est le fils de Dieu. Elle fait confiance aux serviteurs et leur demande de lui obéir : "Faites tout ce qu'il vous dira". Et Jésus, avec générosité, fait un gros miracle en remplissant les jarres de vin. Mais qui connaît le miracle de Jésus ? Les petits, les serviteurs, … Jésus ne dit rien ni aux mariés ni aux maîtres de cérémonie. Ne connaissent le miracle que les disciples et les petits ! Il ne recherche pas la gloire. Mettons-nous dans la vie de Marie ouverte aux autres et, par la prière, poussons Dieu aux miracles et vivons comme les petits pour voir la gloire de Dieu. Paul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 17 janvier liturgie et st Antoine moine   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:47

Lundi 17 janvier 2022

Temps ordinaire 2 ème semaine,

St MARC 2,18-22

(en année paire 1 Samuel15,16-2 Ps 49)
18. Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
19. Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.
20. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves._
__Marc.

Jeûner de nourriture charnelle et terrestre pour que l'âme et l'esprit aient soif de l'amour de Dieu. Que la chair fasse une place en notre âme pour le recevoir par le désir que cause la faim ! Que l'appétit et le plaisir de notre corps recherchent une autre source ! Créer par le jeûne un vide intérieur pour que l'Amour, révélé la présence de Jésus, y trouve un espace et un lieu de repos. Par cette nouvelle présence de Jésus en nous et par son intermédiaire, nous offrirons nos actes d'hommes au Père.
Paul

17 JANVIER

Saint Antoine d'Égypte, l'abbé

Matthieu 19, 16-26

(Épître aux Éphésiens 6, 10-13. 18 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )

16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »_Matthieu.

Contrairement a ce jeune homme riche ,St Antoine riche donna sa fortune aux pauvres, tout en soutenant sa sœur, puis il alla vivre seul,il eu la vision de la longueur de sa vie plus de 100 ans ,il l'a trouva tellement court devant Dieu qu'il ne jugea pas nécessaire de construire en dure sa demeure, ce mettant tout entier au service de Dieu, il fut et est encor le Père des moines et ermites. _Mandonnaud Paul de limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 18 janvier liturgie debut semaine pour l'unité des chrétiens   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:37

mardi 18 janvier 2022

2ème semaine,Temps ordinaire

St MARC 2,23-28

(en année paire 1 Ssamuel16,1-13 Ps 88)

23. Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?
25. Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
26. comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
27. Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28. de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. ___Marc.

Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Aucune institution humaine : le sabbat, le travail, les loisirs, la justice,... ne doivent écraser l'homme mais, au contraire, l'aider à se construire, à grandir, à s'épanouir. Ces institutions doivent l'aider à régler sa vie par rapport à ses concitoyens, de manière juste et équitable, avec des rythmes qui respectent sa nature humaine comme le temps de sommeil, de se nourrir, de parler, de méditer … Ce sont les abus d'hommes injustes, durs ou négligents qui font de ces institutions un esclavage. Les lois doivent réglementer sans écraser ; sinon, on a le devoir, comme Jésus, de leur désobéir pour respecter les besoins des hommes.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 19 janvier 2 eme dimanche ordinaire   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:15

mercredi 19 janvier 2022

Temps ordinaire, 2ème semaine

MARC 3,1-6

(en année paire 1 samuel 17,32-33.37.40-51 Ps 143)

1. Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche.
2. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser.
3. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu.
4. Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.
5. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
6. Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr
.__Marc.


Jésus "cherche la bagarre". Il ne veut pas accepter que, pour des questions de pouvoir et de rigidité, on fasse passer la loi humaine avant la charité. Les institutions n'ont pas à être rigides au détriment du bien qu'on peut faire. La conscience doit passer avant les lois de la société, mais par pour les pharisiens dont leur emploi est ébranlé. Ils ne peuvent le tolérer malgré les arguments de Jésus et de leur conscience, ils se buttent et, du coup, au lieu d'être dans la mouvance de l'amour, ils entrent dans la haine et veulent le supprimer. Pour éliminer un problème de conscience, ils s'éloignent du seul homme qui aurait offert leur acte à Dieu, Jésus, le grand prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 20 janvier liturgie et sts Fabian ou st Sébastien   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:19

jeudi 20 janvier 2022

Temps ordinaire

St MARC 3,7-12

(en année paire 1 samuel 18,6-9 et 19,1-7 Ps 55)

7. Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée;
8. et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui.
9. Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule.
10. Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.
11. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu.
12. Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.__
_Marc.

Face à toute la misère du monde, Jésus attire. Le peuple voit en lui le grand prêtre de Dieu, efficace, qui pourrait les guérir. Devant tous ces gens et leur foi naissante, Jésus les guérit pour ouvrir leurs oreilles et éveiller leur foi pour les enseigner sur le royaume de son Père. Tout tremblant de leur fin, les démons veulent choquer le peuple en révélant trop vite la nature divine de Jésus. Paul.

20 JANVIER

Saint Fabian, pape et martyr

, ou Saint-Sébastien, martyr

Matthieu 10, 28-33

(1 Pierre 3, 14-17 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
_Matthieu.

Il faut du courage et marcher sur notre timidité pour ce déclarer pour Jésus devant tout les hommes quelque soit les lieux ,mais alors on aura le soutient de Jésus au ciel._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 21 janvier liturgie et ste Agnès.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:31

Vendredi 21 janvier 2022

Temps ordinaire

Marc 3,13-19

(en année paire 1 Samuel 24,3-21 Ps 56)

13. Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.<
14. Il en établit douze, pour les avoir avec lui,
15. et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
16. Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre;
17. Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
18. André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;
19. et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus._
__Marc.

A travers les différents évangiles on voit que jésus monte dans la montagne prier toute la nuit pour réfléchir au désir du Père et faire le choix, aux milieux de prêt de cent disciples qui le suivent plus ou moine sérieusement, les douze disciples: 12 apôtres et premiers évêques du début. Ils sont de toute origine social et d'engagement divers avent, pour leur donner une partie de son pouvoir divin faire des miracles. Et cela vont être enseignés et voir de prêt la vie de jésus et son unité avec Dieu le Père par la vie de l'esprit saint en eux .Mandonnaud Paul de Limoges.

21 JANVIER

Sainte Agnès, vierge et martyre

Matthieu 13, 44-46

(Première épître aux Corinthiens 1, 26-31 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )

44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle._
Matthieu.

Rien ne va arrêter cette Ste Agnes d'aller chercher la fidélité du martyre, cette pierre rare._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 22 janvier liturgie ordinaire 2 et st Vincent.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyHier à 21:16

SAMEDI 22 JANVIER 2022

Temps ordinaire

St MARC 3,20—21

(en année paire 2 samuel 1,1-4.11-12.19.23-27 Ps 79)

20. Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.
21. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens.___Marc.

La dimension spirituelle de nos proches, de nos enfants, est souvent ignorée. On a plaqué une image à tel ou tel enfant dans sa jeunesse, image qui le suit et réduit ses capacités ou sa personnalité. On ne veut pas croire à son évolution. Ainsi Jésus n'est pas compris par sa famille proche et Marie, qui garde toute chose en son cœur, doit, elle aussi, faire travailler sa foi car Jésus l'étonne. Pour arriver à la foi de St Paul, elle devra "mûrir" au pied de la croix et au moment de la résurrection. Car son fils est le grand prêtre du bonheur qui vient
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: suite 22 janvier   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyHier à 21:25

SAMEDI 22 JANVIER 2022 Temps ordinaire Semaine de priére pour l'unité des chrétiens
St MARC 2,13-17
(en année impaire Hébreux 4,12-16 Ps 18 )
(en année paire 1S 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)
13 Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
14 En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
15 Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »_Marc.
Jésus, non seulement appelle un pécheur public, un collaborateur a être disciple, mais il va manger avec ses amis, personnages rejetés par les fidèles amis de Dieu, pouvant les rendre impure. Et Jésus dit que il est venu pour eux en priorité._Mandonnaud Paul de Limoges.

22 JANVIER Saint-Vincent, diacre et martyr
Matthieu 10, 17-22
(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 7-15 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé._Matthieu.

Quand on lit les derniers moments de ce saint on voit combien le Saint-Esprit lui donne les bonnes paroles,ayons confiance nous aussi,et quand dans le monde,la famille et même l'église nous sommes persécuter pour notre manière de vouloir vivre l'évangile sachons que c'est normal et prévu par jésus et vécu par lui aussi._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 23 janvier liturgie 3me ordinaire et dimanche de la parole de Dieu   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:15

DIMANCHE 23 JANVIER 2022
Ce dimanche 23 01 2022 a lire ????3eme ordinaire "dimanche de la parole de Dieu"du pape Francois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3ème Dimanche du temps ordinaire C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St LUC 1, 1-4, ;4,14-21

(Néhémie 8,1-4a,5-6,8-10 Ps 18 Corinthiens 12,12-30)
1. Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2. suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3. il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
4. afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
14. Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
15. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17. et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
19. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.___Luc.

Saurons-nous, comme les Juifs du temps de Esdras, redécouvrir la bible, la joie de voir qu'elle peut nous rendre heureux et nous épanouir . Oui, le chrétien fait partie, en communiant, du corps du Christ : il a les pieds sur terre et la tête dans le royaume des cieux. Jésus est solidaire de chaque homme. Mais pour cela il a d'abord vécu en homme, il a découvert sa vocation et sa vraie nature progressivement en lisant, lui aussi, les écritures et en découvrant sa mission envers les pauvres. De même, nous aussi, lisons la bible en demandant à Dieu notre mission d'aujourd'hui envers nos frères .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: