Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 nouvel an juif et début du ramadan

Aller en bas 
+4
J-P Mouvaux
le serpent
florence_yvonne
lamya
8 participants
AuteurMessage
lamya
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:51

Aujourd'hui commence le ramadan (du moins en France) et c'est également le nouvel an juif.
Bonne année a tous les juifs et bon ramadan a tous les musulmans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:10

lamya a écrit:
Aujourd'hui commence le ramadan (du moins en France) et c'est également le nouvel an juif.
Bonne année a tous les juifs et bon ramadan a tous les musulmans!
Merci Lamya et bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:32

Bon nouvel an et bon Ramadan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:35

florence_yvonne a écrit:
Bon nouvel an et bon Ramadan

Ce qui me plaît dans le ramadan, c'est la fin.......
On mapporte deux assiettes de petits gateaux... Miam........c'est coloré et c'est bonnouvel an juif et début du ramadan 01465610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:11

florence_yvonne a écrit:
Bon nouvel an et bon Ramadan
Merci Florence.


Jean a écrit:
Ce qui me plaît dans le ramadan, c'est la fin.......
et l'un des objectifs du ramadan est d'expérimenter la faim ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:20

Citation :
Brahim à écrit:

et l'un des objectifs du ramadan est d'expérimenter la faim ...

Donc, ceux qui n'ont rien a manger, n'ont pas besoin de faire le ramadan.....puisqu'ils le font à longueur d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:32

Brahim a écrit:
Jean a écrit:
Ce qui me plaît dans le ramadan, c'est la fin.......
et l'un des objectifs du ramadan est d'expérimenter la faim ...

Tiens, je ne suis pas un adepte de la mortification, mais en y réfléchissant bien... ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:52

Expérimenter la faim n'est qu'un objectif parmi d'autres et ce n'est probablement pas le plus important. J'ai évoqué la faim durant le ramadan parce que çà rime avec la fin (du ramadan) dont parlait Jean.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le jeûne soit recommandé par la plupart des religions et fasse partie intégrante de la plupart des pratiques spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:07

salut brahim
j'ai essaye le jeune pendant une semaine presque entiere(j'ai abandonne au soir du 6ieme jour) , je n'ai bu que de l'eau.
ce n'est pas vraiment difficile, au bout de 3 a 4 jours la faim diminue. l'esprit est clair, on se sent leger. c'est une bonne pratique. je te souhaite un RAMADAN qui t'amenera encore plus pres d'allah.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:14

J'ai eu l'occasion de voir de près le climat du ramadan dans un "bled" en Tunisie, chez les parents de mon gendre ; ce qui m'a le plus frappé, c'est l'extraordinaire climat de convivialité les soirées après la rupture du jeûne, aussi bien dans la famille que dans les rues du bourg où les gens se parlent et boivent le thé toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:17

Brahim a écrit:
Expérimenter la faim n'est qu'un objectif parmi d'autres et ce n'est probablement pas le plus important. J'ai évoqué la faim durant le ramadan parce que çà rime avec la fin (du ramadan) dont parlait Jean.

J'avais parfaitement compris Wink

Mais je me suis aussi souvenu immédiatement que l'Islam plaçait la charité comme un des pilliers de la foi (pour les chrétiens, c'est certe un vertu, mais "aide toi le ciel t'aidera" est un principe qui s'accorde tout autant avec le christianisme), dans ce contexte, "expérimenter la faim" est particulièrement approprié.

Brahim a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le jeûne soit recommandé par la plupart des religions et fasse partie intégrante de la plupart des pratiques spirituelles.

Cela rend effectivement l'esprit plus léger et plus proche de Dieu ou des Dieux, selon ses préférences... mais cela rend également sensible face aux faux dévots qui se promènent avec le masque de la piété.

C'est pourquoi je n'adresse plus la parole à un évangéliste qu'après un bon gueuleton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:35

septour a écrit:
salut brahim
j'ai essaye le jeune pendant une semaine presque entiere(j'ai abandonne au soir du 6ieme jour) , je n'ai bu que de l'eau.
ce n'est pas vraiment difficile, au bout de 3 a 4 jours la faim diminue. l'esprit est clair, on se sent leger.
Jeûner pendant une semaine entière doit être une expérience assez forte. Personnellement, je n'ai jamais essayé de jeûner plus d'une journée à la fois.

septour a écrit:
c'est une bonne pratique. je te souhaite un RAMADAN qui t'amenera encore plus pres d'allah.
Merci Septour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:43

J-P Mouvaux a écrit:
J'ai eu l'occasion de voir de près le climat du ramadan dans un "bled" en Tunisie, chez les parents de mon gendre ; ce qui m'a le plus frappé, c'est l'extraordinaire climat de convivialité les soirées après la rupture du jeûne, aussi bien dans la famille que dans les rues du bourg où les gens se parlent et boivent le thé toute la nuit.
C'est vrai que dans la plupart des pays musulmans, après la rupture du jeûne, il y a une très grande convivialité et c'est un peu la fête tous les soirs, à tel point que les gens mangent plus que d'habitude.

En réalité, sur le plan ésotérique, le ramadan (commes toutes les autres variéts de jeûne) est fait pour diminuer notre nourriture et nous recueillir afin de devenir plus légers et plus réceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:49

le serpent a écrit:

Cela rend effectivement l'esprit plus léger et plus proche de Dieu ou des Dieux, selon ses préférences... mais cela rend également sensible face aux faux dévots qui se promènent avec le masque de la piété.
Ce que tu dis là est tout à fait vrai.


le serpent a écrit:
C'est pourquoi je n'adresse plus la parole à un évangéliste qu'après un bon gueuleton.
nouvel an juif et début du ramadan Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptySam 15 Sep 2007 - 0:01

Brahim a écrit:
et l'un des objectifs du ramadan est d'expérimenter la faim ...

Un musulman m'a un jour expliqué qu'il voulait expérimenter la faim par compassion et amour de tous ceux qui en souffrent dans le monde, j'ai trouvé ça magnifique. Pas très éloigné du bouddhisme je trouve.

Bon ramadan et belle année juive!

Qu'en cette année qui commence les hommes comprennent enfin qu'ils sont frères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptySam 15 Sep 2007 - 0:16

Lucael a écrit:
Qu'en cette année qui commence les hommes comprennent enfin qu'ils sont frères.
Comme dirait Khalil GIBRAN : "La terre est ma patrie et l'humanité ma famille."
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptySam 15 Sep 2007 - 4:11

Moi je n'ai rien à dire sur le ramadan .

Mais la seule chose qui m'a plu c'est ce que dit Lamia en parlant des Juifs et des Musulmans comme pour nous dire qu'il faut féter les deux événements ( et surtout oublier les violences )
"Aujourd'hui commence le ramadan (du moins en France) et c'est également le nouvel an juif.
Bonne année à tous les Juifs et bon ramadan à tous les Musulmans!"
Sans te connaitre , je t'embrasse tres tres fort Lamia
J'admire ce que tu fais ,
C'est une Victoire de la tolérance
Revenir en haut Aller en bas
lamya
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptySam 15 Sep 2007 - 8:04

Brahim a écrit:
Lucael a écrit:
Qu'en cette année qui commence les hommes comprennent enfin qu'ils sont frères.
Comme dirait Khalil GIBRAN : "La terre est ma patrie et l'humanité ma famille."

Tres jolie phrase que celle de ce poète!

Citation :
Moi je n'ai rien à dire sur le ramadan .

Mais la seule chose qui m'a plu c'est ce que dit Lamia en parlant des Juifs et des Musulmans comme pour nous dire qu'il faut féter les deux événements ( et surtout oublier les violences )
"Aujourd'hui commence le ramadan (du moins en France) et c'est également le nouvel an juif.
Bonne année à tous les Juifs et bon ramadan à tous les Musulmans!"
Sans te connaitre , je t'embrasse tres tres fort Lamia
J'admire ce que tu fais ,
C'est une Victoire de la tolérance

Merci Jonas, ca m'a touchée ce que tu dis.
Comme je dis souvent, on part chacun du coté de la montagne qui nous convient mais a la fin on se rejoint tous au sommet.
Heureuse d'avoir trouvé des personnes qui pensent un peu comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:34

Chez les juifs ce n'est pas que le nouvel an juif dont Rosh-Hashana qui est le 13 septembre on est en l'an 5768, mais il y a aussi,

Ce mois, il y a aussi Yom Kipour , le grand pardon

et le 26 c'est soukkot, la fête des cabanes.

Toutes ces fêtes commence la veille au soir.

Bonne fête à tous Juifs et musulmans

A propos du ramadam, beaucoup de musulmans se lèvent tôt le matin avant le lever du soleil pour manger ainsi ce n'est pas si difficile de tenir sans manger toute la journée.

J'ai aussi entendu qu'il ne peuvent pas avoir de relaxions sexuels est-ce vrai ?

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:45

Sarah a écrit:
J'ai aussi entendu qu'il ne peuvent pas avoir de relaxions sexuels est-ce vrai ?

Question intéressée ? nouvel an juif et début du ramadan Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:12

Sarah a écrit:

A propos du ramadam, beaucoup de musulmans se lèvent tôt le matin avant le lever du soleil pour manger ainsi ce n'est pas si difficile de tenir sans manger toute la journée.
Pas si sûr. C'est peut-être un peu vrai en hiver, mais en été ce n'est pas facile du tout.
En été, les journées sont très longues, jusqu'à 18 heures ou 19 heures. Ne pas manger et surtout ne pas boire toute la journée lorsqu'il fait 40° ou 45° à l'ombre n'est pas toujours une chose facile. Sans parler de ceux qui fument (ou les habitués du café) et qui sont obligés de s'abstenir de fumer (ou de boire du café) durant toute la journée.


Sarah a écrit:
J'ai aussi entendu qu'il ne peuvent pas avoir de relaxions sexuels est-ce vrai ?dorcas
Oui, c'est vrai. Comme pour le fait de ne pas manger et ne pas boire, les relations sexuelles ne sont pas permises pendant la journée. Elles sont permises à partir de la rupture du jeûne.


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:48

Oserais-je? Allez oui, je me lache... Une petite blague pour nos amis juifs.

Très respectueux du Chabath, un fidèle alla voir le rabbin pour lui demander :
- Rabbi ! Faire l’amour avec sa femme le samedi ; C’est considéré comme un travail ou un plaisir ? Le travail est interdit le samedi, mais le plaisir est autorisé.
- Tu as raison. Répondit le rabbin. Faire l’amour avec sa femme le samedi est sans aucun doute un plaisir.
- Mais comment peux tu être si sûr rabbi ? J’ai demandé un peu partout, et jusque là, personne n’a pu être aussi affirmatif que toi.
- Que veux tu, répondit le rabbin. Moi je me fie à ma femme. Et je suis plus que certain que, si cela avait été un travail, il y a longtemps qu’elle l’aurait fait faire par la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:23

Pas mal ta blague Lucael.

Les juifs ont beaucoup d'humour et ont beaucoup de blagues.

Code:
Oui, c'est vrai. Comme pour le fait de ne pas manger et ne pas boire, les relations sexuelles ne sont pas permises pendant la journée. Elles sont permises à partir de la rupture du jeûne.

Ah, bon, je croyais que c'était pendant tout le mois du ramadan, donc ce n'est pas un si gros sacrifice, puisque la nuit ils peuvent se rattraper sauf pour les jeune mariés, là c'est autre chose.

Je suppose qu'ils ne peuvent pas se marier pendant le mois du ramadan.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:38

Sarah a écrit:

Ah, bon, je croyais que c'était pendant tout le mois du ramadan, donc ce n'est pas un si gros sacrifice, puisque la nuit ils peuvent se rattraper sauf pour les jeune mariés, là c'est autre chose.

Je suppose qu'ils ne peuvent pas se marier pendant le mois du ramadan.

sarah
A ma connaissance, la religion musulmane n'interdit pas les mariages durant le ramadan. Cependant, la majorité des musulmans ne se marient pas durant ce mois de jeûne et de prière. Dans mon village natal par exemple, il n'y a jamais de mariages durant le ramadan.

Par ailleurs, certains musulmans, en particulier les mystiques et ceux qui suivent des voies ésotériques, choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles durant tout le mois du ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:05

Merci Brahim, on en apprend chaque jour un peu plus.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:43

Sarah a écrit:
Merci Brahim, on en apprend chaque jour un peu plus.

sarah
De rien Sarah ; on apprend tous les uns des autres. nouvel an juif et début du ramadan 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyJeu 20 Sep 2007 - 16:36

septour a écrit:
salut brahim
j'ai essaye le jeune pendant une semaine presque entiere(j'ai abandonne au soir du 6ieme jour) , je n'ai bu que de l'eau.
ce n'est pas vraiment difficile, au bout de 3 a 4 jours la faim diminue. l'esprit est clair, on se sent leger. c'est une bonne pratique. je te souhaite un RAMADAN qui t'amenera encore plus pres d'allah.
Pour être plus léger, il n'y a pas de meilleure solution, c'est certain.
Le jeune une expérience ? Voilà qui me semble indécent lorsque l'on connaît vraiment la faim. On cherches n'importe quoi à manger mais pas à méditer. L'esprit clair, c'est certain puisque le cerveau manque des éléments nutritifs indispensables à son fonctionnement. On peut tenir une semaine, même plus puis la faim s'estompe, on ne tient plus debout et on commence à sommeiller..............."qui t'amènera encore plus près d'Allah"..Dieu.....ou autre, mais qui conduit certainement à la Fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:30

jean a écrit:
Le jeune une expérience ? Voilà qui me semble indécent lorsque l'on connaît vraiment la faim. On cherches n'importe quoi à manger mais pas à méditer.
On peut expérimenter la faim de deux manières, en la subissant ou en la choisissant.
- La faim subie : quelqu’un qui subit la faim et qui n’a vraiment rien à manger ne pense pas à méditer. Ici, c’est l’instinct de survie qui prime et le premier souci de cette personne est de trouver quelque chose à manger.
- La faim choisie : celui qui jeûne choisit d’expérimenter la faim. Ici, l’instinct de survie n’intervient pas car celui qui jeûne sait très bien qu’il peut manger à volonté dès qu’il décidera de le faire. N’étant pas et ne se sentant pas en danger, il peut se permettre d’avoir des objectifs plus subtils tels que la méditation.

Abraham Maslow classe les besoins humains par ordre de priorité, du plus élémentaire au plus subtil. Ce sont :
- Les besoins physiologiques ( manger, boire, respirer, faire pipi, etc … ),
- Le besoin de sécurité ( besoin d’être et de se sentir en sécurité ),
- Le besoin d’appartenance (à une famille, un groupe, un clan, une nation, etc … ),
- Le besoin d’estime de soi et des autres ( aimer et être aimé ),
- Le besoin de se réaliser, de s’accomplir, etc,
- Le besoin de transcendance ( spiritualité ).
Lorsque les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits, l’être humain ne pense pas aux autres.


jean a écrit:
L'esprit clair, c'est certain puisque le cerveau manque des éléments nutritifs indispensables à son fonctionnement.
Le cerveau est un outil merveilleux et indispensable pour mener à bien notre vie sur Terre. Mais en matière de spiritualité, il peut devenir un obstacle. Le cerveau, avec son brouhaha permanent, gêne nos canaux de perception subtile et les empêche de fonctionner normalement. Ce n’est pas hasard que de nombreuses pratiques spirituelles soient basées sur le fait d’arrêter les pensées pour, justement, pouvoir se « brancher » sur d’autres canaux et d’autres énergies.

En diminuant les apports nutritifs indispensables au fonctionnement du cerveau (entre autres), le jeûne amène celui-ci à lâcher prise, libérant ainsi les canaux de perception subtile. L’esprit (au sens spirituel du terme) devient effectivement plus clair-voyant.


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:16

tout a fait d'accord avec BRAHIM, dont la spirituaite evidente est une vraie joie pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
kit055
Curieux
Curieux
kit055


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : monde
Date d'inscription : 20/09/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 7:35

bah pourquoi le faire chaque année s'il ne s'agit que d'une expérimentation de la faim ? (et non de la fin lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:31

kit055 a écrit:
bah pourquoi le faire chaque année s'il ne s'agit que d'une expérimentation de la faim ? (et non de la fin lol)
Salut kit055 et bienvenu parmi nous.

Le but du jeûne ne se résume pas à l'expérimentation de la faim. Il y a bien d'autres aspects encore plus importants.

Quant à l'expérimentation de la fin, nous n'avons pas besoin de la chercher. Elle vient vers nous (ou nous allons vers elle) d'une façon inéluctable et nous ne perdons rien pour attendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:56

Citation :
Brahim a écrit:
Le but du jeûne ne se résume pas à l'expérimentation de la faim. Il y a bien d'autres aspects encore plus importants.

Le jeûne alimentaire, ne serait-il pas qu'un symbole du véritable jeûne et de la véritable faim des gnostiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:51

jean a écrit:
Citation :
Brahim a écrit:
Le but du jeûne ne se résume pas à l'expérimentation de la faim. Il y a bien d'autres aspects encore plus importants.

Le jeûne alimentaire, ne serait-il pas qu'un symbole du véritable jeûne et de la véritable faim des gnostiques ?
Oui Jean, le jeûne est alimentaire mais pas seulement. Il est aussi et surtout comportemental :
- Pas de sexe,
- Pas de mauvaises actions,
- Pas de mauvaises paroles,
- Pas de mauvaises pensées,
- Convivialité,
- Solidarité et partage avec les autres.

Le jeûne est également l'occasion de faire une coupure avec nos habitudes quotidiennes, pas toujours bonnes. Il permet de faire une pause et de repartir sur de nouvelles bases.

Sur le plan spirituel, le jeûne nous permet de mieux nous connecter avec notre Dieu intérieur (pour ceux qui y croient).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:53

jean a écrit:
Citation :
Brahim a écrit:
Le but du jeûne ne se résume pas à l'expérimentation de la faim. Il y a bien d'autres aspects encore plus importants.

Le jeûne alimentaire, ne serait-il pas qu'un symbole du véritable jeûne et de la véritable faim des gnostiques ?

Tu suggères des idées intéressantes, Jean ; mais tu ne pourrais pas expliciter un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:10

Citation :
JPM a écrit:
Jean, ... tu ne pourrais pas expliciter un peu plus ?
nouvel an juif et début du ramadan 496314746 Je ne prêche pas......

1 rois 19/4 –(…), il (Elie) marcha dans le désert (…) 5 - Il se coucha) et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit : " Lève-toi et mange. " 6 - Il regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. 7 - Mais l'ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit : " Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. " 8 - Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture. il marcha .quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:19

8 - Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture. il marcha .quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu .......sans manger ni boire durant ces quarante jours et quarante nuits.

C'est là le long et rude chemin pour parvenir à la "gnosis" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:48

J-P Mouvaux a écrit:
8 - Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture. il marcha .quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu .......sans manger ni boire durant ces quarante jours et quarante nuits.

C'est là le long et rude chemin pour parvenir à la "gnosis" ?

D'où vient la nourriture ? Pourquoi suffit-elle pour rassasier ?

L'homme ne vit pas seulement de pain.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel an juif et début du ramadan Empty
MessageSujet: Re: nouvel an juif et début du ramadan   nouvel an juif et début du ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel an juif et début du ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juif
» Juif
» Le problème Juif
» Mais qu'est-ce qu'un Juif ?
» le converti au judaïsme est-il juif à 100% ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: