Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyLun 24 Jan 2022 - 21:24

George Holmes 
Howison est un philosophe américain qui as une conception particulière de la réalité et de dieu .

Pour G.H howison la réalité c’est l’esprit mais pas l’esprit impersonnel non Howison parle des individus lorsqu’il parle d’esprit donc qu’on peux identifié à des personnes  .

D’ailleurs c’est la seul chose de réel (dans l’absolu ) pour lui la matière n’étant pas indépendante de la conscience et ne possédant pas de réalité propre.

Chaque individu est une conscience propre qui existe en elle même et qui ne peux pas être dissocier ni confondu avec un tout .
La personne reste une personne ,une unité (monade ) première ,individuelle (et donc indivisible )  .
Chaque personne est coéternelle et possèdent donc la même valeur.
Il n’y as pas d’esprit suprême qui serais souverain sur tout les autres ,Dieu n’es pas vue comme le créateur mais comme le liens qui  unis la république des esprits(l’amour ou le respect qui est partagé par l’ensemble des esprits  si l’on veux quelque part )  .

Chaque membres de la communauté des esprits  possèdent un caractère qui lui est propre ,chaque personne est complémentaire c’est une union cohérente harmonieuse mais non-uniforme.

La république des esprits c’est à dire la réalité suprême qui est composé de personnes coéternelle n’a pas d’autre source qu’elle même .

Chaque esprits co-opèrent  afin de créer un monde sensé  grâce à la raison et l’intelligence de chacun,c’est une harmonie inter-personnelle .
L’évolution du cosmos se fait grâce à la coopération de chacun elle n’es pas le fait d’un individu  seul.
C’est une vision collective et personnelle de la réalité divine .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 25 Jan 2022 - 14:52

Intéressant !

J'ai tout de même une question à propos de cet être qui serait "comme le lien qui unit la république des esprits". Cet être n'aurait-il pas une "identité" propre" ?

Et puis, dans cette "république des esprits", il n'y aurait que (l’amour ou le respect partagé par l’ensemble des esprits ) et pas d'égoïsme ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:14

Bien j’ai de la peine à trouvé des articles en français sur George Holmes howison ,je l’ai connus un peu par hasard dans un livre qui parlais des philosophes pluraliste américain .

De ce que je sais il ne peux pas réellement avoir d’égoïsme puisque nous participons collectivement de l’existence , ce qui punis le groupe punis aussi l’individu -à terme .
 Par contre il y as réellement une identité personnel donc un moi pensant  où ego mais ce moi pour jouir de l’existence dois compter sur les autres .

Mais enfaite cette république des esprits c’est notre monde ,c’est la réalité telle qu’elle est vraiment mais pas t’elle qu’elle nous apparaît donc ici bien sûr qu’il y as de l’égoïsme à notre niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Luciencas
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/12/2012

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:10

Je suis d'accord avec ce que dit George Holmes sur notre individualité.

Mais pas d'accord du tout quand il dit que "Chaque personne est coéternelle". Est-ce qu'il peut prouver cette affirmation.

Le livre de l'ecclésiaste 9:5,10 précise:
-- 1 que les morts ne savent RIEN.
-- 2 qu'il n'y a n'y œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe !
J'aimerais bien savoir comment, à partir de ces textes (et il y en a bien d'autres) on peut parler d'éternité propre à l'homme ?
(Je ne parle pas de l'espérance de vie éternelle qui s'adresse aux vivants)

Le livre "Dieu, la Science, les Preuves" montre que les découvertes récentes (astronomie, physique, biologie) conduisent à la réalité d'un Dieu Créateur. La Bible décrit ce Dieu dès la 1ere phrase "Au commencement Dieu créa..."
Jésus Christ l'a bien confirmé en Jean 7:28 "Celui qui m'a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas".

La fin de la phrase peut s'adresser à George Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:47

Est-ce que tu peux réfléchir sur cette question sans recourrir au bouquin avec des serpents parlant, des licornes et des zombies ?

merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:21

refletbleu a écrit:
Est-ce que tu peux réfléchir sur cette question sans recourrir au bouquin avec des serpents parlant, des licornes et des zombies ?

merci :-)
Qui parle de zombies ici ?
Pas moi en tout cas j’aime pas trop et les licornes c’est jolie dans les contes 😉
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:26

Luciencas a écrit:
Je suis d'accord avec ce que dit George Holmes sur notre individualité.

Mais pas d'accord du tout quand il dit que "Chaque personne est coéternelle". Est-ce qu'il peut prouver cette affirmation.

Le livre de l'ecclésiaste 9:5,10 précise:
-- 1 que les morts ne savent RIEN.
-- 2 qu'il n'y a n'y œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe !
J'aimerais bien savoir comment, à partir de ces textes (et il y en a bien d'autres) on peut parler d'éternité propre à l'homme ?
(Je ne parle pas de l'espérance de vie éternelle qui s'adresse aux vivants)

Le livre "Dieu, la Science, les Preuves" montre que les découvertes récentes (astronomie, physique, biologie) conduisent à la réalité d'un Dieu Créateur. La Bible décrit ce Dieu dès la 1ere phrase "Au commencement Dieu créa..."
Jésus Christ l'a bien confirmé en Jean 7:28 "Celui qui m'a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas".

La fin de la phrase peut s'adresser à George Holmes.

Pour moi la bible est un livre d’homme certe inspiré par le divin mais aux même titre que la bagavad gîta et le coran
C’est surtout le nouveau testament qui m’intéresse
Mais mettre un texte aux delà de l’esprit divin qui réside à l’intérieur de nous est très dangereux et cela rend fanatique .

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . EmptyMar 1 Fév 2022 - 15:41

Bonjour Luciencas et bienvenue parmi nous.
Je vous engage à lire la charte et à y apposer la mention "lu et approuvé":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est également d'usage de se présenter sur la section prévue à cet effet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty
MessageSujet: Re: La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .   La conception de Dieu et de la réalité  selon George Holmes Howison . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conception de Dieu et de la réalité selon George Holmes Howison .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu selon Martinus Thomsen .
» dieu est realite preuve exorcisme ses pas du bidon etc
» Dieu selon la Bible
» Dieu selon le théisme classique
» Conre nature selon le Dieu de l'AT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: