Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14472 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 11:54
Un vidéaste noir s'étonne qu'on mette des noirs à tire-larigot dans une adaptation de l'oeuvre de Tolkien.
Vous avez déjà vu ces revisitages d'oeuvre connues on met des noirs pour faire dans l'inclusif. On a eu le cas avec Less chroniques de Bridgerton, cela se profile dans une adaptation à venir de Tolkien. ... ben les Noirs ne sont pas forcément d'accord avec ça !
https://www.youtube.com/watch?v=uySJyETsYPU
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2817 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 12:20
Bonjour Lhirondelle, J'ai vu dernièrement une pièce de théâtre de Molière, jouée sur Culturebox, par des acteurs de couleur, mis à part le fait que ça ne colle pas à l'époque de Molière, ça ne me dérange pas autrement, n'étant pas raciste, de toutes façons dans les pub, on jurerait que s'il n'y a pas un quota de gens de couleur, ça ne passe pas. Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14472 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 13:35
Le théâtre, c'est autre chose. Effectivement, du Molière par des comédiens de couleur, ça ne me dérangerait pas. Mais si ça devait être filmé ...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5117 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 13:40
Ils ne sont pas d’accord car ils voient bien que c’est du marketing . Les grands créateurs de film n’ont en rien a faire des combats sociaux ils surfent sur la vague . J’avais vu qu’ils avaient changer le nom de blanche neige et les 7 nains pour ne pas offenser les personnes de petites tailles ,est ce qu’ils sont aux courant que les nains des séries sont des créatures fantastique (voir le visage qui n’est pas celui d’un humain de petite taille ) et pas littéralement des personnes de petites tailles ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 13:52
Parce que Peter Dinklage a poussé un coup de gueule en prêt-à-penser, Disney s'est plié devant la culture de l'effacement et a mis les nains à la corbeille à papier.
Or les nains sont des personnages du folklore européen depuis des temps immémoriaux et le Dinklage n'a pas craché dans la soupe quand il s'est agi d'incarner Tyrion Lannister, une personne de petite taille.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5117 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 14:01
Ça ne sert pas les vrai combats sociaux plus qu’autre chose . J’avoue cependant que certains débats woke sont presque drôle . Je regarde souvent la chaîne de Psyhodelic qui tourne ça à la dérision(parfois un peu trop )
tchar Exégète
Nombre de messages : 8127 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 14:48
Il est assez courant, à l'opéra, d'avoir Desdemona noire et Otello blanc (donc tout le contraire). On prend les meilleures voix et puis c'est tout. Par contre, et ça fait tiquer à présent, on maquille classiquement le ténor en noir mais on ne touche pas à la soprano.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 14:59
Otello est explicitement noir, c'est "le Maure" . On a dit quelque chose sur la couleur de peau de Desdémone ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8127 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 15:11
lhirondelle a écrit:
Otello est explicitement noir, c'est "le Maure" . On a dit quelque chose sur la couleur de peau de Desdémone ?
Par défaut, on doit la considérer comme blanche. On ne connait pas de Noir, autant que je sache, dans son milieu et son époque supposés (aristocratie vénitienne au temps de la Renaissance voire avant).
Mais à l'opéra on va beaucoup, beaucoup plus loin dans les libertés avec l'histoire. Mimi (La Bohème) qui meurt non de phtisie mais d'overdose, Cassandre et Priam (Les Troyens) qui fument des clopes, les carmélites des Dialogues des carmélites qui sont à la fin non pas guillotinées mais tirées d'un asile d'aliénés en feu (pour ça il y avait eu un procès, perdu par les ayant-droit de Poulenc)... tout ça sans rien changer au texte.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 16:07
L'opéra effectivement prend actuellement beaucoup de licence avec les oeuvres originales. Les carmélites tirées d'un asile d'aliénés en feu ? ... il avait fumé quoi, le metteur en scène ? Je suis dans la salle, je lui lance des tomates ! ... Pas de danger, je n'aime pas ce qu'a fait Poulenc. Je préfère Bernanos.
tchar Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 18:39
lhirondelle a écrit:
Les carmélites tirées d'un asile d'aliénés en feu ? ... il avait fumé quoi, le metteur en scène ?
Je ne sais pas mais c'est quand même lui, Dmitri Tcherniakov, qui a fait fumer Priam et Cassandre à l'Opéra Bastille (j'espère que ce n'était pas du vrai tabac), et d'autres dans d'autres oeuvres, il doit être sponsorisé par le lobby du tabac. Maintenant, en tant que Russe, il risque d'être persona non grata. On commence à les sommer de dénoncer cette guerre. Gergiev a été viré du Met.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 18:55
C'est quoi le "Met" ? Il y a des Russes qui protestent contre la guerre contre l'Ukraine ... mais ce n'est pas le sujet !
tchar Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 19:06
lhirondelle a écrit:
C'est quoi le "Met" ?
Pardon, je me croyais entre passionnés. C'est le Metropolitan Opera de New York. Le sommet.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Quand l'inclusivité pose question Sam 26 Fév 2022 - 19:38
J'aime l'opéra ... j'aime écouter des opéras, mais je ne me suis jamais rendue dans un théâtre pour assister à une représentation.