Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PNY – CS900 – SSD – 1 To – 2,5″
56.99 € 82.05 €
Voir le deal

La mémoire dans l'au-delà

+8
Triskel
Mic777
Kitty
Paul Lyamide
Patrice1633
Sentinelle
Un etre humain
Jlo
12 participants
AuteurMessage
Jlo
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 3

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:13

Bonjour à tous,

Je me posais une question assez philosophique, et après moulte recherche, le sujet n'a pas été abordé ni-même effleuré, peut-être est-ce une question bête après tout.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la mémoire, de nos souvenirs, de nos proches, nous définis en temps qu'être car sans elle nous ne serions pas grand chose. Mais que se passe-t-il quand on en est dépossédé?

Par exemple, un malade d'alzheimer en phase terminal quitte notre monde, il n'a donc même plus conscience de qui il est, il trouvera la paix certes, mais une fois dans l'au-delà, le paradis, recouvrira-t-il sa mémoire?

Est-ce que cela dépend de sa confession? Par exemple, en admettant qu'il soit musulman, dans le paradis de l'islam, Allait lui rendra-t-il sa mémoire? Chez les chrétiens est-ce différent? Et chez les juifs?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et encore un plus grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bien à vous.

Jlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 3297

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:52

La mémoire fais parti de l’être mais l’être ne se réduit pas à sa mémoire .
Jlo
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:06

Je n'ai pas dis le contraire, mais sans mémoire, un être humain n'est plus lui même dans le sens où tout l'apprentissage, les connaissances, les souvenirs disparaissent
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:40

Je pense que même chez les gens qui perdent consciemment la mémoire il y as toujours une trace du vécu de la personne qui peux se réveiller plus tard .
Donc dans l’Au-de là aussi ,voilà ma réponse personnellement .
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:04

Bonjour Jlo, bienvenue parmi nous. La mémoire dans l'au-delà  307888
Je vous invite à vous présenter sur cette section du forum : https://www.forum-religions.org/f5-presentation
ainsi qu'à prendre connaissance de la charte d'y apporter la mention lu et approuvé : https://www.forum-religions.org/t9674-charte-du-08-janvier-2019

Merci beaucoup ! Very Happy
Patrice1633
Exégète
Exégète
Patrice1633

Masculin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 15 Juil 2022 - 15:50

Un etre humain a écrit:
Je pense que même chez les gens qui perdent consciemment la mémoire il y as toujours une trace du vécu de la personne qui peux se réveiller plus tard .
Donc dans l’Au-de là aussi ,voilà ma réponse personnellement .

Ça semble intéressant, comment ça fonctionnerais?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 1887

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 15 Juil 2022 - 17:21

Bonjour à toutes et tous,
C'est bien la preuve que l'âme n'existe pas, notre cerveau n'est qu'un disque dur, l’hérédité offre juste un support, les enfants des génies ne le sont pas pour autant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lebeau
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:28

Bonsoir a toutes et à tous.
Bonsoir Jlo.

La mémoire n est pas physique, mais immatérielle. Quand un être humain est malade, sa mémoire est quand même archivée en flux continu , un peu comme nos ordinateurs connectés au 'cloud'. Peu importe la santé du cerveau, l important, c'est le coeur ! Tant que le coeur fonctionne, les émotions+sentiments+souvenirs sont archivés dans le ciel. Cela explique pourquoi parfois on oublie une chose, puis soudainement, on s en souvient.
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1168

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 0:07

@Lebeau: C'est interressant. Est ce que tu te bases sur des recherches scientifiques ou bien est ce ton inspiration personnelle qui t'a porté vers cette théorie ?
Triskel
Etudiant
Etudiant
Triskel

Féminin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 6:40

si on s'en tient aux théories (ou croyances) que l'âme peut vivre indépendamment du corps, c'est elle qui contient la mémoire.

Je trouve cette théorie cohérente (NDE, voyage astral) mais ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être éternelle.  D'ailleurs, le Temps n'existe probablement plus une fois qu'on a quitté l'univers  matériel donc le problème se pose tout autrement et ça me dépasse...   J'attends d'y être pour voir comment c'est "après'" et je suis très curieuse...

Et bien sûr pour répondre à la première question, je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec les religions/croyances: on est tous de humains, la religion n'est qu'un verni qui dépend du lieu de naissance et dont on peut changer sans que notre corps change. On est tous à la même enseigne.

Quoique parfois je me demande si ceux qui sont à 100% matérialistes et croient que le cerveau dirige tout et vivent égoïstement ne "perdent" pas un peu leur âme pour réellement se réduire à de la matière ? Quand on voit le manque d'humanité de certains qui ne pensent qu'à leurs plaisirs matériels, on pourrait se poser la question.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 13009

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:24

Il ne peut pas y avoir d'âme, un principe "animant" sans un corps à animer.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2385

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 9:06

Il n'y a pas que le corps physique.
Les corps subtils sont autant de véhicules de l'âme mais ils restent des corps, des séparations ou distinctions de plus en plus subtiles que l'âme utilise.

Triskel aime ce message

Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1168

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:36

lhirondelle a écrit:

Beaucoup de mots sont polysemiques, je ne te l'apprend pas. L'âme désigne pour certains un corps subtil, separable du corps, généralement au decès de la personne. Et sinon pourquoi prierait on pour l'âme des defunts si cette derniere n'etait pas censée exister ? Il est à noter que le dictionnaire Robert reprend, entre autres, cette définition.
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:45

lhirondelle a écrit:
enfaite je vois ça plutôt comme deux polarité d’existence non séparé ni confondu .
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 1887

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:46

Bonjour à toutes et tous,
La mémoire dans l'eau de là est peut-être possible, voir l'article de Wikipédia sur la mémoire très controversée de l'eau : Wikipédia mémoire de l'eau
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:52

Oui c’est vrai l’âme ne peux pas vivre sans corps en revanche un corps n’est pas forcément quelque chose de matériel , dans les nde les gens ont toujours un corps subtil .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 10733

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:15

Elle est vraisemblablement plus développée plus limpide . Elle se manifeste au moment des Nde selon la thèse .
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:26

Triskel a écrit:
si on s'en tient aux théories (ou croyances) que l'âme peut vivre indépendamment du corps, c'est elle qui contient la mémoire.

Je trouve cette théorie cohérente (NDE, voyage astral) mais ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être éternelle.  D'ailleurs, le Temps n'existe probablement plus une fois qu'on a quitté l'univers  matériel donc le problème se pose tout autrement et ça me dépasse...   J'attends d'y être pour voir comment c'est "après'" et je suis très curieuse...

Et bien sûr pour répondre à la première question, je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec les religions/croyances: on est tous de humains, la religion n'est qu'un verni qui dépend du lieu de naissance et dont on peut changer sans que notre corps change.  On est tous à la même enseigne.

Quoique parfois je me demande si ceux qui sont à 100% matérialistes et croient que le cerveau dirige tout et vivent égoïstement ne "perdent" pas un peu leur âme pour réellement se réduire à de la matière ?  Quand on voit le manque d'humanité de certains qui ne pensent qu'à leurs plaisirs matériels, on pourrait se poser la question.
Si la mémoire persiste dans l'au delà, que peut elle contenir exactement? Ou plutôt que peut elle ramener de son incarnation sur terre? Est ce qu'elle peut se souvenir d'un gueuleton fait le 15 juin 1868 à 12 h 34 précises, de ce qui s'est passé le 18 septembre 1903, par exemple, ou plutôt de souvenirs particulièrement marquants? A titre personnel, je pencherais pour cette dernière hypothèse.
Et pour la conscience de soi? Est on encore conscient de soi ou est ce qu'on se dilue et se dissous dans un tout? Et dans la réincarnation, si c'est le cas, comment la conscience de soi réapparait elle?
J'ai l'impression de me faire des noeuds au cerveau: on peut, pendant un bref moment, sur terre, ne plus avoir conscience de quoi que ce soit, sauf de soi même, mais une fois qu'on n'est plus sur terre? Et au cas où on rencontrerait un défunt qu'on a bien connu, qu'est ce qui le fait se manifester à nous?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:31

Tu n'écoutes pas les expérienceurs de NDE Gaudius ?
Triskel
Etudiant
Etudiant
Triskel

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:35

@ gaudius
questions intéressantes mais pour lesquelles je n'ai pas de réponse, ce qui ne me dérange pas.  Il y a déjà assez à faire pour "réaliser ce qu'on est venu faire ici-bas".  Pour le reste, je suis très curieuse mais j'attendrai d'être de l'autre côté pour savoir...  Ce sera de toutes façon très différent de tout ce qu'on peut imaginer puisque par exemple, on sera sans doute "hors du temps": passé=présent=avenir.  Comme si on était totalement "dans" le dvd d'un film, alors que le Temps nous permet de voir les différentes séquences défiler, d'analyser les conséquences qui suivent un acte...

On pourrait aussi changer de plan seulement progressivement, d'abord avec un corps énergétique/émotionnel qui est encore "matériel" mais qui se dissoudra peut-être aussi quand on aura tiré les leçons de notre vie, ou qu'on aura atteint l'éveil ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:39

La mémoire et le temps se complètent, s'il y a déroulement d'une situation en images d'évènements stables et réels avec des suites logiques de conséquences, le temps existe aussi dans l'au delà .
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:42

Loganj a écrit:

Tu n'écoutes pas les expérienceurs de NDE Gaudius ?
J'écoute, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions, pour bien être sûr. Les "réponses" que j'ai pu avoir, je les tiens pour momentanément acquises tant qu'elles n'auront pas été confirmées par l'expérience, qu'elles se seront précisées ou infirmées.  C'est un peu ma façon de "rester un vivant point d'interrogation" (déformation "professionnelle", sans doute).
En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés? La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).

Dernière édition par Gaudius le Ven 27 Jan 2023 - 20:47, édité 1 fois
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:46

Le doute méthodique emmène toujours vers la compréhension, mais quand j'entends tous les chercheurs qui ont trouvé, il n'y a plus de place pour le doute ...
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:53

Loganj a écrit:

Le doute méthodique emmène toujours vers la compréhension, mais quand j'entends tous les chercheurs qui ont trouvé, il n'y a plus de place pour le doute ...
Oui, bien d'accord. D'ailleurs, le doute méthodique n'est pas le scepticisme mais une saine remise en question, jusqu'à ce que nous connaissions une expérience particulièrement marquante. En attendant, avançons avec prudence, avançons lentement, très lentement mais avançons quand même.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:01

Gaudius a écrit:

En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés?  La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).

Il y a une femme dont je ne sais plus le nom, mais je peux retrouver la vidéo, en état de coma elle a vécu dans au delà avec des gens des guides et il n'y avait donc pas de vide ce qu'elle a vécu est réel et il faut bien une forme de temps qui passe .
Si on est dans l'au delà et qu'on attend dans une salle d'attente pendant une heure, là vous savez bien que le temps passe .....
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:07

Loganj a écrit:
Gaudius a écrit:

En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés?  La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).

Il y a une femme dont je ne sais plus le nom, mais je peux retrouver la vidéo, en état de coma elle a vécu dans au delà avec des gens des guides et il n'y avait donc pas de vide ce qu'elle a vécu est réel et il faut bien une forme de temps qui passe .
Si on est dans l'au delà et qu'on attend dans une salle d'attente pendant une heure, là vous savez bien que le temps passe .....
J'espère que vous arriverez à retrouver la vidéo.
Cette femme avait donc la notion du temps qui passe. Mais alors, qu'est ce qui fait que nous puissions connaître, en état de veille, bien incarnés, une sensation de "temps suspendu"? De présent? Plus d'espace, plus de temps, plus d'"identité", mais un simple "je suis", c'est à dire "je suis là", "je suis moi"... Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
Triskel
Etudiant
Etudiant
Triskel

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:20

Citation :
Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps. Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti... Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30... C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:25

Triskel a écrit:
Citation :
Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps.  Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti...  Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30...  C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
Exactement. D'un point de vue objectif, il ne peut s'écouler que quelques minutes, voire quelques secondes, mais sur le plan intérieur.... je ne sais pas comment il faut expliquer cela, je ne trouve pas les mots. C'est "là".
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 28 Jan 2023 - 1:54

Triskel a écrit:
Citation :
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps.  Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti...  Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30...  C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
je crois que le présent n’existe pas …séparé du passé et du futur mais plutôt que le temps est une continuité c’est ce que je vis en tout cas .
Autrement dit tout existe même si tout n’est pas actualisé.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 28 Jan 2023 - 21:41

Gaudius a écrit:
Mais alors, qu'est ce qui fait que nous puissions connaître, en état de veille, bien incarnés, une sensation de "temps suspendu"? De présent? Plus d'espace, plus de temps, plus d'"identité", mais un simple "je suis", c'est à dire "je suis là", "je suis moi"... Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.

Le présent est immuable lors d'une médiation nous l'observons il est, il est l'ici et maintenant et c'est surement la même chose dans l'au-delà mais en plus clair . Mais il n'en demeure pas moins que le mouvement événementiel du monde de l'au-delà et ses acteurs c'est toujours de la matière mobile qui vibre des choses qui bougent autour de nous et ça c'est ce qu'on appelle le temps qui passe, ce n'est que du mouvement dans le vide et dans le présent immuable .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  Empty

La mémoire dans l'au-delà
Page 1 sur 1