Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
ASUS – Écran de PC 23.8″ 1920 x 1080 px Full HD LCD
79.99 € 118.88 €
Voir le deal

Nom d'usage Késako ?

2 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14640

Nom d'usage Késako ? Empty
MessageSujet: Nom d'usage Késako ?   Nom d'usage Késako ? EmptyDim 13 Mar 2022 - 7:45

Dans une vidéo postée ailleurs, la principale intervenante était Hélène Carrère d'Encausse.
Ne connaissant pas cette vénérable dame nonagénaire, je suis allée voir sa biographie sur wikipedia.

La page note : Hélène Carrère, dite Hélène Carrère d'Encausse, née Zourabichvili.

Son vrai nom, celui de l'état civil c'est Zourabichvili.
Elle a épousé Monsieur Carrère et a troqué son nom pour celui de son mari. Ce qui se fait (ou se faisait) dans la société mais qui ne modifie pas son état civil.
Louis Carrère dont la maman s'appelait Paule Dencausse, se fait appeler Carrière d'Encausse.
Il ne se contente d'ajouter le nom de maman, il le transforme pour avoir un d' ce qui lui donne un petit air nobilaire qu'il n'a pas.

Donc, notre chère Hélène a troqué son nom pour celui de son cher et tendre auquel elle adjoint le nom de sa belle-doche avec un petit tour anobli.
Et ça passe crème.

Plus proche de moi.
(Ce ne sont des noms d'emprunt).
Ma collègue Justine Peeters épouse François Boulanger. Elle ne peut pas prendre un nom d'usage parce qu'en Belgique, ça n'existe pas. Vous ne pouvez pas faire mentionner le nom de votre mari ... ni celui de votre femme sur votre carte d'identité.
Mais, elle signe Justine Boulanger, même sur sa carte d'identité. Parce que sa signature, c'est elle qui en décide.

Personnellement, je ne comprends pas qu'une fois marié.e on décide de se faire appeler par le nom di conjoint.

Je me rappelle très bien de mon étonnement, quand j'étais gamine quand j'ai vu sur un menu de dîner de communion, le nom de ma mère écrit Mme Emile Maes.
Maman ne s'appelle pas Emile, c'est papa qui s'appelle Emile.
Non seulement elle était privée de son nom de famille, mais en plus de son prénom ! Madeleine était devenue Emile ? !
J'étais choquée !

(papa ne s'appelle pas Emile Maes, ni maman, Madeleine, encore une fois, ce sont des noms d'emprunt)

Qu'est-ce que c'est que cette manie de se faire appeler autrement que son état civil ?
Pourquoi alors ne pas changer carrément de nom ou de prénom ?
(ça peut coûter cher, mais c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2912

Nom d'usage Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage Késako ?   Nom d'usage Késako ? EmptyJeu 7 Avr 2022 - 7:38

Bonjour Lhirondelle,
C'est le patriarcat, il n'y a pas si longtemps que cela, dans le supposé pays des droits de l'Homme qu'est la France la femme était une adulte mineure sans aucun droit, mon père a "acheté" ma mère 13 pièce au curé quand ils se sont mariés à l'église en 1954, le curé lui en a rendu 3, superstition du chiffre 13, peut-être, les femmes ne pouvaient pas retirer de l'argent de leur propre compte bancaire, même si elles avaient leur propre salaire, que si elles étaient accompagnées de leur époux jusqu'en 1965 dans ce beau pays des droits de l'homme. Un peu d'histoire Olympe de Gouges une des premières féministes, guillotinée pour ses idées progressistes et ta compatriote Théroigne de Méricourt internée pour ses idées.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/

Nom d'usage Késako ?
Page 1 sur 1