Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

 

 Pensées de Lou Andréa Salomé

Aller en bas 
AuteurMessage
dominique
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/07/2021

Pensées de Lou Andréa Salomé Empty
MessageSujet: Pensées de Lou Andréa Salomé   Pensées de Lou Andréa Salomé EmptyLun 21 Mar 2022 - 9:29

Lettre ouverte à Freud de Lou Andreas-Salomé
La psychanalyse n'a rien créé - au sens d'inventer quelque chose qui n'existait pas -, elle n'a fait qu'exhumer, découvrir, dévoiler, jusqu'au moment où - comme une eau souterraine que l'on entend à nouveau couler, comme le sang comprimé que l'on sent à nouveau pulser - la totalité vivante peut se manifester à nos yeux. La psychanalyse n'est rien d'autre qu'une mise à nu, opération que l'homme encore malade évite parce qu'elle lui arrache son masque, mais que l'homme guéri accueille comme une libération ; quand bien même, revenu à la réalité extérieure, laquelle entre-temps est demeurée inchangée, il se trouve assailli de difficultés : car, pour la première fois, c'est la réalité qui vient rejoindre la réalité, et non un spectre un autre spectre.
Lettre ouverte à Freud de Lou Andreas-Salomé
... notre propre corps n'est en effet rien d'autre que la part d'intériorité la plus proche de nous, inséparable de notre intimité, de notre identité ; mais nous en sommes aussi coupés, au point qu'il nous faut apprendre à le connaître et à l'étudier de l'extérieur comme tout autre objet. Ainsi, dans nos relations d'objet, il est à la fois le champ de séparation, qui nous coupe de tout le reste, et le lieu de rencontre avec toute chose - ce qui délimite notre individu et le fond avec tout le reste - jusque dans notre formule chimique, par laquelle nous sommes assimilés à l'inorganique, étant constitués des mêmes éléments.
Lettre ouverte à Freud de Lou Andreas-Salomé
... guérir est un acte d'amour. Rentrer en soi, c'est tout d'abord retourner chez soi avec le sentiment d'être accueilli, comblé dans la totalité de notre être ; c'est ensuite y trouver une force qui vient de nous et nous pousse à agir, au lieu de rester replié sur nous-mêmes et d'avancer sans but.

Lien : https://www.babelio.com/auteur/Lou-Andreas-Salome/34578?fbclid=IwAR3wXxgcB9HZwEfr2RNmiDzLW7xrR_Ek6YsCbV5x37B47xkkgtP4gXPdaF8

Pensées de Lou Andréa Salomé 273687264_10227896346537570_4910051538933897879_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=7d0G78Nxo1wAX96P5qX&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées de Lou Andréa Salomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées de Lou Andréas-Salomé .Louise von Salomé ou Lioulia von Salomé
» Florilège de pensées (max)
» Pensées du Dr Georg Groddeck
» Pensées de ATD Quart monde
» PENSEES D 'ALAIN PROCHIANTZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: