Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5102 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 12:47
L’opus magnum est le nom du grand œuvre en alchimie ici je reprend ce terme pour lui donner une autre application dans un cadre societal .
Le but du magnum opus est . L’émancipation social des individus . L’abolition de toute hiérarchie sociale . Logement gratuit et salaire universel . Abolition de la mort et de la maladie par des moyens technologiques. Modification de l’environnement pour rendre la vie moins hostiles . Conquête spatiale . Abolition des frontières et création d’un état universel . La rencontre de l’être humain avec d’autre être de l’univers et la création d’une organisation interplanétaire. Neurochirurgie pour soigner les troubles neurologique tel que la démeance et l’alzheimer . Préparer des zones spatiale sur mars et la lune. Aider les animaux as évoluer vers le stade humanoïde.
Invité Invité
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 13:56
Une forme avancée de communisme qui se voulait le stade supérieure de l'évolution de la société humaine. Une société sans état pouvant - grâce à la coopération et l'altruisme - atteindre les objectifs que tu as exposé.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 16:31
Un etre humain a écrit:
. Abolition de la mort et de la maladie par des moyens technologiques.
Est-ce que notre vie aurait un sens si elle n'avait pas un terme ?
Un etre humain a écrit:
Modification de l’environnement pour rendre la vie moins hostiles . Conquête spatiale .
Je prônerais plutôt le respect de l'environnement et la sobriété en matière d'énergie en cessant de prendre homo sapiens pour le roi de l'univers. "Conquérir" n'est pas positif dans ce contexte, à mes yeux.
Un etre humain a écrit:
Neurochirurgie pour soigner les troubles neurologique tel que la démence et l’alzheimer .
Un voeu pieux !
Un etre humain a écrit:
Aider les animaux as évoluer vers le stade humanoïde.
Dans quel but ? Encore transformer le reste du monde à notre image ? Je préfère respecter la diversité et respecter l'animal en sa qualité d'animal.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49462 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 16:50
J'imagine mal les éléphants évoluer vers le stade humanoïde.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 17:27
florence_yvonne a écrit:
Nombre de messages : 5102 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 17:48
lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
. Abolition de la mort et de la maladie par des moyens technologiques.
Est-ce que notre vie aurait un sens si elle n'avait pas un terme ?
Un etre humain a écrit:
Modification de l’environnement pour rendre la vie moins hostiles . Conquête spatiale .
Je prônerais plutôt le respect de l'environnement et la sobriété en matière d'énergie en cessant de prendre homo sapiens pour le roi de l'univers. "Conquérir" n'est pas positif dans ce contexte, à mes yeux.
De faire profiter gratuitement aux autres espèces
Un etre humain a écrit:
Neurochirurgie pour soigner les troubles neurologique tel que la démence et l’alzheimer .
Un voeu pieux !
Un etre humain a écrit:
Aider les animaux as évoluer vers le stade humanoïde.
Dans quel but ? Encore transformer le reste du monde à notre image ? Je préfère respecter la diversité et respecter l'animal en sa qualité d'animal.
De faire profiter aux autres espèces une évolution accélérée! Et ensuite les autres animaux resteront telle qu’ils sont ils auront juste accès à la bipedie et à un cerveau très développé. Ils pourront aussi crée leurs propres sociétés et conquérir l’espace .
Un etre humain modérateur
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:27
A oui j’aimerais aussi modifier la génétique humaine pour que l’être humain puisse se reproduire par reproduction spontanée et le sexe seras pour le plaisir. Et l’être humain seras rendu hermaphrodite afin que chacun puisse bénéficier des deux polarités mâle et femelle . Mais ceux qui le souhaiteront pourront choisir un sexe particulier .
Bon c’est plus de l’imagination j’imagine bien que peu de personnes voudront me suivre mais je rêvasse Hahahah .
Invité Invité
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:31
L'Alchimiste n'arrive jamais à réaliser le grand oeuvre mais il se rend compte que son travail n'est pas inutile. C'est en lui-même qu'il réalise la transmutation du plomb en or.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:32
Je n'ai pas du tout envie de devenir hermaphrodite et je n'ai pas envie non plus que mon chat cesse d'être un chat. Bon, maintenant, on a compris que pour toi, c'est un rêve. Ce n'était pas clair du tout au début.
Un etre humain aime ce message
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:41
Mais il y as des idées qui me tiennent à cœur réellement comme le salaire universel et une humanité sans maladie grave .
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:43
lhirondelle a écrit:
Je n'ai pas du tout envie de devenir hermaphrodite et je n'ai pas envie non plus que mon chat cesse d'être un chat. Bon, maintenant, on a compris que pour toi, c'est un rêve. Ce n'était pas clair du tout au début.
Ton chat seras toujours un félin mais un félin bipède qui auras le même niveau intellectuel que toi . Moi je ne peux que souhaiter que chaque être de la nature se développe pleinement .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:48
Je ne veux pas que mon chat soit un chat "à mon image". J'aime la diversité dans le vivant.
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:52
lhirondelle a écrit:
Je ne veux pas que mon chat soit un chat "à mon image". J'aime la diversité dans le vivant.
Il conserveras certaine caractéristique féline ,il ne seras pas littéralement un être humain . Mais un être bipède doué de raison.
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 18:53
lhirondelle a écrit:
Je comprend .
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 19:07
[quote="lhirondelle"]Je n'ai pas du tout envie de devenir hermaphrodite . Ce ne serais pas imposer à tous et il y as des humains qui resteront normal . Et aussi on garderas des animaux à l’état naturel bien sûr . Ensuite les individus qui seront humanisés pourront choisir de l’appliquer aux autres membres de leurs espèces . Et les animaux humains ne seront pas tous pareils ils continueront d’appartenir à leurs espèces mais sous forme humanoïde .
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 19:08
[quote="lhirondelle"]Je n'ai pas du tout envie de devenir hermaphrodite . Ce ne serais pas imposer à tous et il y as des humains qui resteront normal . Et aussi on garderas des animaux à l’état naturel bien sûr . Ensuite les individus qui seront humanisés pourront choisir de l’appliquer aux autres membres de leurs espèces . Et les animaux humains ne seront pas tous pareils ils continueront d’appartenir à leurs espèces mais sous forme humanoïde . Pour moi dans ma tête c’est appliquer l’humanisme jusqu’aux bout.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 20:19
Citation :
Ce ne serais pas imposer à tous et il y as des humains qui resteront normal .
Donc tu proposes de créer des humains "anormaux" ? ! Note qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de traiter d'"anormal" les quelques rares homo sapiens qui naissent hermaphrodites.
Ce qui me pose question dans tes rêveries c'est le fait que tu considères homo sapiens comme une sorte d'idéal à atteindre pour les autres espèces.
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:24
lhirondelle a écrit:
Citation :
Ce ne serais pas imposer à tous et il y as des humains qui resteront normal .
Donc tu proposes de créer des humains "anormaux" ? ! Note qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de traiter d'"anormal" les quelques rares homo sapiens qui naissent hermaphrodites.
Ce qui me pose question dans tes rêveries c'est le fait que tu considères homo sapiens comme une sorte d'idéal à atteindre pour les autres espèces.
Pas l’homosapiens en tant que tel mais l’humain en tant qu’être bipède doué de raison . Un humanoïde pourrait très bien être autre chose qu’un homosapiens .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:48
lhirondelle a écrit:
Bonsoir Lhirondelle, Il regarde trop Doctor Who et les Cats Nuns, c'est pour cela qu'il veut à tout prix que ton chat soit anthropomorphe. C'est vrai qu'elles sont jolies les Cats Nuns, mais, bon, c'est surtout parce qu'elles sont habillées en nonnes pour moi. Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 22 Avr 2022 - 21:52, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:51
@ un être humain
Dans un humanoïde, il y a humain et humain vient de homo, hominis, en latin : espèce humaine. Les oiseaux sont bipèdes, ce ne sont pas pour autant des humanoïdes. Un humanoïde ressemble à un humain, pas à un insecte ou à un cucurbitacée.
Associer bipédie et intelligence supérieure ... ! Enfin, soit, je passe mon tour ...
Mon espèce n'est pas le nombril du monde et les autres espèces n'ont pas à lui ressembler pour devenir "supérieure".
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:52
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Bonsoir Lhirondelle, Il regarde trop Doctor Who et les Cats Nuns, c'est pour cela qu'il veut à tout prix que ton chat soit anthropomorphe. C'est vrai qu'elles sont jolies les Cats Nuns, mais, bon, c'est sirtout parce qu'elles sont haboillées en nonnes pour moi. Bonne soirée. Paul.
Moi aussi, j'aime la SF. Mais je la prends pour ce qu'elle est : de la SF !
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:52
lhirondelle a écrit:
@ un être humain
Dans un humanoïde, il y a humain et humain vient de homo, hominis, en latin : espèce humaine. Les oiseaux sont bipèdes, ce ne sont pas pour autant des humanoïdes. Un humanoïde ressemble à un humain, pas à un insecte ou à un cucurbitacée.
Associer bipédie et intelligence supérieure ... ! Enfin, soit, je passe mon tour ...
Mon espèce n'est pas le nombril du monde et les autres espèces n'ont pas à lui ressembler pour devenir "supérieure".
Je n’ai pas dis que l’humain était le nombril du monde .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 21:54
Non. Tu rêves seulement que les autres espèces lui ressemblent pour accéder à un stade "supérieur", par la bipédie. Ça ne veut pas dire que le statut d'homo sapiens est supérieur et enviable ?
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 22:12
lhirondelle a écrit:
Non. Tu rêves seulement que les autres espèces lui ressemblent pour accéder à un stade "supérieur", par la bipédie. Ça ne veut pas dire que le statut d'homo sapiens est supérieur et enviable ?
supérieur non mais enviable je suppose que c’est subjectif . Je suppose que c’est une question de point de vue . D’abord il faut qu’on s’entendent sur ce qu’on entend par supérieur . Si par supérieur c’est à dire en valeur alors non . Je considère pas que nous sommes supérieur aux animaux ni même aux plantes ou à un « vulgaire » caillou. Mais lorsque les animaux ce seront humanisé ils pourront bénéficier de nos acquis technologiques et culturels et ils seront aux meme niveau . Mais non je considère pas qu’un humain as plus de valeur qu’un chien ou qu’un chat et c’est pour ça que je suis pour privilégier une diete demi-végétarienne ou végétarienne . Surtout que j’adore les chats j’en ai 3 .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 22:27
Citation :
Je considère pas que nous sommes supérieur aux animaux ni même aux plantes ou à un « vulgaire » caillou. Mais lorsque les animaux ce seront humanisé ils pourront bénéficier de nos acquis technologiques et culturels et ils seront aux meme niveau .
L'art de se tirer une balle dans le pied.
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 22:55
Je parle du niveau intellectuel pas de la valeur intrinsèque . Pour moi par exemple un caillou n’as pas moins de valeur que moi mais il n’est pas aux même niveau que moi à part peut être quand je dors en sommeille profond .
Sujet: Re: Opus magnum sociale Ven 22 Avr 2022 - 23:06
Je parle du niveau intellectuel pas de la valeur intrinsèque . Pour moi par exemple un caillou n’as pas moins de valeur que moi mais il n’est pas aux même niveau que moi à part peut être quand je dors en sommeil profond .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 9:22
Quand tu parles de niveau tu mets, que tu le veuilles ou non, une échelle de valeur.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8067 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 11:43
Un etre humain a écrit:
Bon c’est plus de l’imagination j’imagine bien que peu de personnes voudront me suivre mais je rêvasse Hahahah .
On peut toujours rêver mais attention, ce sont souvent les rêves les plus suaves et séduisants qui conduisent aux pires horreurs humaines. Un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 12:40
Ça c’est vrai .
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 12:57
J’ai immiscé quelques idées loufoque afin que le lecteur sois surpris . Je ne compterais pas réellement modifier le génome des humains et des autres mammifères et de toute façon j’en serais incapable c’est aux mieux un « délire » rigolo aux pire de la douce provocation . C’est des idées que j’avais eux mais plus en mode « je refais l’univers dans un coins de ma tête » Par contre il y as des idées que j’aimerais vraiment voir réalisé mais je compte sur les gens réellement douer pour le faire . Si on conquiert l’espace il y auras plus de place sur terre et il n’as pas réellement de raison de ne pas le faire si nous le pouvons . Là j’entends déjà les réfractaires à cette pensée dirent « mais il y auras surpopulation sur les autres planètes » Non pas nécessairement car avec l’allongement qualitatif et quantitatif de l’espérance de vie ,les gens n’auront pas envie d’avoir autant d’enfant ,la population augmenteras mais doucement . Ensuite ça va avec sois une abolissions de la hiérarchie social sois avec une horizontalisation de la hiérarchie social . Parce que si il y as des grandes disparités social c’est sûr que seul les riches bénéficieront de ses innovations.
Les humains mourront quand même mais plus de maladies on pourrait s’éteindre à 100 -120 ans avec un niveau impeccable de santé .
Ensuite le salaire universel n’abolieras pas totalement les inégalités et et la compétitivité car en dehors des besoins vitaux les gens voudront quelque avantage mais il y auras moins d’inégalités. Et je compterais taxer les gens en fonctions de leurs salaires . Il y auras des gens de classe moyenne haute et basse mais plus de super riche et de super pauvre . C’est une alternative aux modèles d’égalité totale qui est trop utopique . Ce qui serais bien c’est aussi qu’on pourrait faire travailler les personnes diminué par un handicap plus facilement puisqu’un patron auras d’autre raison d’engager un employer qu’uniquement la compétitivité financière . C’est un système où en théorie plus personne ne seras marginalisé .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 13:11
Bonjour Un Être Humain, Tout cela n'est que purement théorique, l'être humain est tellement pourri, corrompu, lâche, fourbe, jaloux, cupide que tout cela est impossible, en plus, s'il ne travaille plus, l'être humain fera des petits comme les lapins, il faut bien s’occuper, il ne peut pas manger tout le temps, avachi devant la télé ou les jeux vidéo. Bon après-midi. Paul.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8067 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 13:56
Il me semble que la vie, même dans ses manifestations les plus sommaires (unicellulaires...) a besoin d'un équilibre entre principe de compétition et principe de solidarité. S'agissant des sociétés humaines, si cet équilibre n'y est plus, les gens seront fatalement amenés à tricher, soit pour ne pas faire leur part du travail (trop de solidarité) soit pour se tirer mutuellement dans les pattes (trop de compétition). Les deux se rencontrent aisément dans le monde du travail.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49462 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Opus magnum sociale Sam 23 Avr 2022 - 16:05
Mic777 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonsoir Florence_Yvonne, C'est le dieu hindou Ganesh. Bonne fin d'après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Opus magnum sociale Dim 24 Avr 2022 - 16:13
Ce n'est pas un être vivant.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Opus magnum sociale Dim 24 Avr 2022 - 18:14
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas un être vivant.
Bonjour Florence_Yvonne, Tu as raison, c'est une chimère que l'on arrivera sans doute jamais à créer parce qu'il y a sans doute des règles à la génétique que nous ne connaissons encore pas qui nous empêcheront sans doute de créer des êtres pareils. Bonne fin d'après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Opus magnum sociale Lun 25 Avr 2022 - 14:35
Mais la chimères cela existe, c'est ornithorynque.
L'ornithorynque, ce drôle de mammifère à bec de canard qui pond des œufs L'ornithorynque semble tout droit sorti d’une légende aborigène avec son pelage de taupe, sa queue de castor et son bec de canard. Il pond des œufs tel un oiseau mais allaite ses petits comme le mammifère qu’il est. Pendant longtemps, ce spécimen a suscité des interrogations chez les scientifiques. Qui est ce curieux animal vivant sur un territoire restreint d’Australie ?