Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !

Aller en bas 
+3
Un etre humain
Mirabelle
lhirondelle
7 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 12:34

TV5 monde a écrit:
Dans une charge polémique (datant de 2003 et republiée par le site Slate en décembre 2015), le journaliste Christopher Hitchens (aujourd'hui décédé) tente de détruire l'icône et sa sanctification(canonisation), et va jusqu'à dénoncer une imposture de l'Eglise catholique en général et de Jean-Paul II en particulier dans l'édification de cette sainte.

"Mère Teresa n'était pas une amie des pauvres. Elle était une amie de la pauvreté. Elle disait que la souffrance était un cadeau de Dieu. Elle passera sa vie à combattre le seul traitement connu contre la misère – l'autonomisation des femmes et leur émancipation d'une existence de bêtes de somme à la reproduction obligatoirement compulsive. Et elle était une amie des pires des riches, qui profita des biens mal acquis de l'atroce famille Duvalier en Haïti (dont elle ne cessa de louer le régime, pour faire bonne mesure) ou des largesses de Charles Keating (banquier américain accusé de fraude, ndlr), du scandale éponyme. Où sont allés tout cet argent, toutes ces donations? A sa mort, son hospice de Calcutta était aussi délabré que de son vivant –malade, elle préférera se faire soigner dans des cliniques privées californiennes– et son ordre refusera toujours l'audit."

L'envers du décor vu de Calcutta

Aroup Chatterjee, médecin originaire de Calcutta et établi au Royaume Uni, a publié au printemps 2016 un livre à charge contre la future sainte : "Mother Teresa, The Untold Story" (Mère Teresa, l'histoire non dite). Interrogé par New Asian Writing, il explique pourquoi, lui, médecin, il s'est lancé dans cette aventure qui lui a valu pas mal de coups : "Quand je suis arrivé à Londres, je me suis rendu compte que Calcutta était devenue synonyme de Teresa et plus inquiétant encore, que tout le monde était convaincu que Calcutta était infestée par la lèpre et d'autres maladies contagieuses et que seule Teresa nous secourait : qu'elle nous nourrissait, qu'elle nous habillait, qu'elle nous envoyait à l'école, et même qu'elle s'occupait de notre crémation quand nous mourrions. Alors qu'à Calcutta même, où j'ai grandi, presque personne ne la connaissait. Mon livre est une enquête et une analyse autour de sa vie de ses idéaux. Pour ma part je pense qu'empêcher des femmes violées d'avorter est fautif ; que les inciter à ne pas recourir à la contraception est fautif ; qu'utiliser des seringues usagées sur des pauvres est fautif ; que vendre des enfants abandonnés à des couples catholiques est fautif. Je dispose de preuves sur la vente d'un enfant par Mère Teresa à des Belges après falsification de son dossier. Et elle affirme elle-même avoir converti 29000 personnes. Ce ne sont pas des suppositions mais des faits."

Miracle or not miracle ?

Le processus même de sa béatification fut mis en cause. Le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l'un pour la béatification, l'autre pour la canonisation, signes de sa proximité avec Dieu. Dans le cas de Mère Teresa, il y aurait eu la guérison en 1998 d'une Indienne qui souffrait d'un cancer, puis celle en 2008 d'un Brésilien atteint de tumeurs au cerveau. Même si pour les membres de sa congrégation, elle était déjà sainte depuis le jour de sa mort le 5 septembre 1997.

Des faits fortement contestés par ses détracteurs : "Un an après sa mort en 1997, une jeune Bangladaise atteinte d’un cancer, Monica Besra, se rend dans un centre des Missionnaires de la charité, l’organisation fondée par Mère Teresa. Elle raconte à Libération qu’elle a “immédiatement été frappée par un rayon de lumière qui émanait du portrait de Mère Teresa”. Elle se couche quelques heures plus tard, une médaille bénite par la “soeur des pauvres” apposée sur son ventre, et se réveille… guérie : “Mère Teresa était revenue pour me soigner”".

C’est ce témoignage, retenu par le Vatican, qui a permis à la religieuse d’être béatifiée. Un témoignage douteux, contesté par les médecins de la jeune Bangladaise, comme le gynécologue Ranjan Mustafi : “J’ai examiné Monica Besra en mai 1998 à l’hôpital de Balurghat et j’ai diagnostiqué une méningite tuberculeuse. Elle a ensuite suivi un traitement antituberculeux pendant neuf mois, d’où sa guérison. C’était un problème médical qui a été soigné par la science, rien de plus.”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai corrigé le terme incorrect de "sanctification".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 12:36

Udem a écrit:
Contact politique douteux et comptabilité obscure
Mère Teresa était très généreuse de ses prières, mais plutôt avare des millions de sa fondation au regard des souffrances de l'humanité. Lors des nombreuses inondations majeures en Inde ou lors de l'explosion d'une usine de pesticides à Bhopal, elle offre ses prières ou des médailles de la Sainte Vierge, mais aucune aide directe ou monétaire. Elle n'a pas non plus de scrupules à accepter la Légion d'honneur et une bourse de la part du régime dictatorial des Duvalier en Haïti. C'est par millions que l'argent transitait dans les divers comptes bancaires des MC, mais la plupart des comptes étaient tenus secrets, énumère Serge Larivée. Compte tenu du « caractère parcimonieux de la gestion des œuvres de mère Teresa, on peut se demander où sont passés les millions destinés aux plus pauvres parmi les pauvres ? » se questionnent les chercheurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 13:19

J’ai rencontré(brièvement) Mère Térèsa. Elle a reçu un doctorat honoris causa à Louvain-la-Neuve quand j’y étais étudiante. Je faisais partie du comité d’accueil de la paroisse étudiante. Indépendamment de son discours, je me souviendrai toujours de son regard, à moi et à mes condisciples, un regard de lumière, un regard comme je n’en ai jamais vu auparavant et comme, sans doute, je ne verrai plus jamais !

Je suis pourtant en totale contradiction (et de plus en plus) avec la théologie et le discours de mère Teresa. Mais, son regard, je ne l’oublierai jamais.

Ses écrits et son discours m’ont toujours mise mal à l’aise, sans trop savoir pourquoi… jusqu’au jour où j’ai lu le texte cité par Lhirondelle, «Mère Teresa n’aime pas les pauvres, elle aime la pauvreté ». Cela m’a éclairé. Les béatitudes : « Heureux les pauvres, heureux ceux qui souffrent, car Dieu vous aime d’un amour privilégié, comme des parents qui privilégient leur enfant en souffrance », devient chez elle « Dieu aime la pauvreté et la souffrance ». Et avec cela je ne peux être d’accord. La congrégation qu’elle a fondée est riche à millions… mais elle a toujours refusé de mettre l’air conditionné dans ses mouroirs ou de donner de la morphine aux mourants car « Dieu vous aime pauvres et souffrants. Donc, restez-le ! ». Ce discours-là, je ne peux l’entendre…
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 14:07

Et si en 1950, avant le Concile Vatican II, troquer l’habit religieux pour un sari était avant-gardiste et riche de sens, aujourd’hui, se balader en sari à Bruxelles n’est adapté ni au climat, ni à la mission… Une opportunité manquée ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 15:56

J'ai eu l'occasion de rencontrer un missionnaire qui revenait en Belgique après avoir oeuvré en Afrique.

Il y avait des soeurs missionnaires de la charité dans sa paroisse (au Cameroun, je pense) et un jour Mère Teresa leur a rendu visite.
Il trouvait que leur mode de vie n'était pas adapté à leur mission.
Il les trouvait admirable en tant que personne consacrée mais leur façon de faire était décalée par rapport aux réalités africaines : laver tous les jours son sari, ne pas avoir droit à un frigo ... ne pas manger avec les gens.
Les soeurs se servaient du frigo du curé qui a quand même dû leur rappeler qu'il avait besoin de place, lui aussi dans son réfrigérateur ! Puis, il y a eu un frigo dans la crèche qu'elles animaient, donc elles ont peu s'en servir.
Elles devaient aller toujours par deux. Et tout dépendait de la supérieure en place. Les Occidentales étaient très à cheval sur le règlement, tandis que les Indiennes interprétaient plus souplement.

Puis Mère Teresa est venue rendre visite.
Le missionnaire était choqué de voir que tout le monde se coupait en quatre pour la servir et qu'elle ne payait rien du tout.
Elle a refusé qu'on mette la clim dans la voiture et a demandé qu'on ouvre les fenêtres des portières : tout le monde a bouffé de la poussière tout le long du chemin, c'était la saison sèche.
Ils se sont arrêté en cours de route, on leur a servi des boissons. M. Teresa a refusé que ses soeurs boivent du coca, alors que cela leur était offert. Tout le monde devait boire de l'eau.
Quand M. Teresa a vu qu'il y avait des douches dans le bâtiment des soeurs, des douches qui avaient été installées avant leur arrivée dans le bâtiment qui avait d'abord servi à autre chose, elle les fait démonter : les soeurs n'ont pas droit aux douches. Elles doivent se laver dans un seau !
Etrange concept de la pauvreté, faire faire un travail pour se laver autrement.

Et puis, le soir elle a décrété qu'elle prenait avec elle, soeur Unetelle pour la faire changer d'affectation. Le Père a proposé de faire une fête d'adieu.
Ah mais non ! Pas question ! la Sainte Vierge a quitté les apôtres sans leur dire au-revoir le jour de son Assomption, a répondu la "sainte".
Ouais ... et la sensibilité des gens du village ? Rien à carrer ?

Bref le Pater en question n'était pas chaud-chaud vis-à-vis de la saintoune qui à l'époque n'était pas encore élevée "à la gloire des autels".


Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 17:01

Tout à fait d’accord… Elle a sclérosé en coutumes religieuses une intuition qui (j’espère, en tous cas) était au départ une inculturation dans un contexte spécifique. Cela n’a que peu de sens de le transposer universellement et pour les siècles des siècles !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 17:47

Ce que je retiens aussi, c’est le pouvoir d’attraction, le magnétisme de ce petit bout de femme. Après cette rencontre, j’ai mieux compris comment des gens, par ailleurs sensés, pouvaient suivre des « gourous charismatiques »…. Et des communautés qui tout à coup recrutent par la présence de telle ou telle sœur. (Regarde Iesu Communio et Madre Veronica). Et le désarroi des sœurs au décès de leur Mère…

Bref, ces phénomènes d’emprise…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 19:50

Pour moi, cette femme n est ni sainte, ni bonne.
Elle était sadique, vénale et malhonnête.

Dommage qu elle aie soit passée pour une sainte.
Le fait que l Eglise prenne des gens pour en faire des placards de publicité ne me dérange pas, mais il faudrait qu on ne prenne pas ce genre de personne. Ca dessert beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 7:39

Mirabelle a écrit:
des communautés qui tout à coup recrutent par la présence de telle ou telle sœur. (Regarde Iesu Communio et Madre Veronica). Et le désarroi des sœurs au décès de leur Mère…

Bref, ces phénomènes d’emprise…
Eh oui, ma première prieure faisait partie du lot. Tu peux en ajouter beaucoup  : Sr Marie  (Bethléem), Père Maciel   (Légion du Christ), Frère Ephraïm (Béatitudes) , Julia Verhaege. (L'Oeuvre- Das Werk) ....

Talon a écrit:
  l Eglise  .
L'Eglise catholique romaine, stp.  Elle n'est pas la seule à s'appeler Eglise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:37

On as des preuves de ce qu’on lui reproche ? Non parce quaujourdhui c’est quand même l’époque où on accuse tout le monde de n’importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:41

Talon a écrit:
Pour moi, cette femme n est ni sainte, ni bonne.
Elle était sadique, vénale et malhonnête.

Dommage qu elle aie soit passée pour une sainte.
Le fait que l Eglise prenne des gens pour en faire des placards de publicité ne me dérange pas, mais il faudrait qu on ne prenne pas ce genre de personne. Ca dessert beaucoup de gens.
Êtes vous sûr de ce que vous dites ,une personne sadique c’est pas juste une personne désagréable mais quelqu’un qui aime faire souffrir l’autre en toute connaissance de cause c’est quand même lourd de sens comme accusation? Bon vous me direz aujourd’hui elle est morte .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:43

J'ai mis les liens vers les articles que je cite. Ce sont des enquêtes journalistiques, tu peux les consulter.

Je ne mettrai personnellement pas en cause le témoignage direct que j'ai reçu du missionnaire.

Le fait que M. Teresa soit intervenue personnellement auprès d'un juge américain pour prendre la défense d'un escroc qui lui avait fait quelques libéralités ou qu'elle ait été rendre hommage à un dictateur albanais décédé publiquement n'a jamais été remis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 13:44

Attention je ne dis pas que madame Thérèsa est sans reproche j’aimerais juste qu’on prenne le temps de démêler le vrai du faux avant d’accuser car on sais tous qu’on vis dans une drôle d’époque ou à la fois les victimes ne sont pas prise aux sérieux et dans le même temps on accuse des innocents .
Mais pour ton témoignage vu ta sincérité je ne doute pas par contre je me méfierais plus des « on dis » sur cette dame comme les rumeurs de trafiques d’enfants certe si c’est vrai c’est très grave ! Mais on peux pas partir du principe qu’une accusation est forcément vrai
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48633
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:50

Les malades doivent souffrir comme le Christ sur la croix
Au moment de son décès, mère Teresa avait ouvert 517 missions accueillant les pauvres et les malades dans plus de 100 pays. Ces missions ont été qualifiées de mouroirs par des médecins ayant visité plusieurs de ces installations à Calcutta. Les deux tiers des personnes fréquentant ces missions espèrent y trouver un médecin pour être soignées et l'autre tiers agonise sans recevoir les soins appropriés. Les médecins y observent un important manque d'hygiène dans les locaux, voire de l'insalubrité, une rareté de soins réels, un régime alimentaire insuffisant et l'absence d'antidouleurs. Ce n'est pas un manque d'argent qui est en cause – la Fondation mise sur pied par mère Teresa a amassé des centaines de millions de dollars – mais une conception particulière de la souffrance et de la mort : « Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, à le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance », répond-t-elle aux reproches, rapporte le journaliste Christopher Hitchens. Et pourtant, lorsque mère Teresa a eu besoin de soins palliatifs, c'est dans un hôpital américain ultramoderne qu'elle les a reçus.

Contact politique douteux et comptabilité obscure
Mère Teresa était très généreuse de ses prières, mais plutôt avare des millions de sa fondation au regard des souffrances de l'humanité. Lors des nombreuses inondations majeures en Inde ou lors de l'explosion d'une usine de pesticides à Bhopal, elle offre ses prières ou des médailles de la Sainte Vierge, mais aucune aide directe ou monétaire. Elle n'a pas non plus de scrupules à accepter la Légion d'honneur et une bourse de la part du régime dictatorial des Duvalier en Haïti. C'est par millions que l'argent transitait dans les divers comptes bancaires des MC, mais la plupart des comptes étaient tenus secrets, énumère Serge Larivée. Compte tenu du « caractère parcimonieux de la gestion des œuvres de mère Teresa, on peut se demander où sont passés les millions destinés aux plus pauvres parmi les pauvres ? » se questionnent les chercheurs.

L'effet positif du mythe de la mère Teresa
Malgré sa façon douteuse de prendre soin des malades en glorifiant leurs souffrances plutôt qu'en les soulageant, Serge Larivée et ses collègues soulignent l'effet positif du mythe de mère Teresa : « Si l'extraordinaire figure de mère Teresa transmise à l'imaginaire collectif a suscité des vocations d'humanitaires authentiquement engagés auprès de populations écrasées par la misère, on ne peut que s'en réjouir. » « Il est fort probable qu'elle ait inspiré plusieurs travailleurs humanitaires dont les actions ont permis de soulager véritablement les souffrances des déshérités et de s'attaquer aux causes de la pauvreté et de l'isolement, et sans que ceux-ci soient portés aux nues par les médias, ajoute Serge Larivée. Malgré tout, il aurait été souhaitable que les médias qui ont couvert l'œuvre de mère Teresa fassent preuve de plus de rigueur », conclut-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 15:52

lhirondelle a écrit:

Eh oui, ma première prieure faisait partie du lot. Tu peux en ajouter beaucoup  : Sr Marie  (Bethléem), Père Maciel   (Légion du Christ), Frère Ephraïm (Béatitudes) , Julia Verhaege. (L'Oeuvre- Das Werk) ....

Oui, la palme de la mystification revient quand même au Père Maciel…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 16:05

Pour ce qui est du trafic d'enfants, sa congrégation est mise en cause en Inde.

Figaro a écrit:
L'Inde a ordonné le contrôle de tous les centres gérés par la congrégation catholique de mère Teresa, après l'arrestation d'une de ses nonnes accusée d'avoir enlevé puis vendu quatre bébés.

Tous les foyers pour enfants gérés par Les Missionnaires de la Charité doivent être «inspectés immédiatement», a ordonné lundi soir Maneka Gandhi, ministre indienne des femmes et du développement de l'enfant. Depuis le début du mois, la congrégation catholique fondée par mère Teresa en 1950 fait l'objet de soupçons de trafic d'enfants après l'arrestation d'une de ses nonnes.
La suite de l'article ICI


Ce n'est pas une nouveauté, en Espagne comme en Irlande pas mal de congrégations ont trempé dans ce genre d'activités peu reluisantes.


Dernière édition par lhirondelle le Lun 20 Juin 2022 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 16:10

Mirabelle a écrit:
Oui, la palme de la mystification revient quand même au Père Maciel…
Vainqueur hors-concours : mythomane, manipulateur, pervers sexuel polymorphe (femmes, enfants des deux sexes), toxico, trafiquant et sans doute assassin.
Sous les yeux du Vatican qui fermait benoîtement les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 16:37

lhirondelle a écrit:

Sous les yeux du Vatican qui fermait benoîtement les yeux.
Pire, qui encensait cette communauté « qui donnait tant de saints prêtres à l’Eglise (CR) »!
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 17:02

Je retire ce que j’ai dis cette femme semble bien sadique :extrait copier de Wikipedia: Ainsi, « la logique de la sainte était de faire de la souffrance un don de Dieu, que le malade devait accepter comme le Christ a accepté la sienne. D'où la quasi-absence d'analgésiques dans sa « Maison des agonisants » qui a frappé de nombreux médecins en visite à Calcutta[64]. » Mère Teresa souriante raconte lors d'une interview pour la télé son expérience face à une personne en phase terminale d'un cancer dans un hôpital occidental : « Tu souffres comme le Christ sur la croix. Alors, Jésus doit être en train de t'embrasser », lui dit-elle. L'homme souffrant lui réplique : « S'il vous plaît, alors, dites-lui d'arrêter », ajoute-elle au journaliste[pas clair], sans sembler comprendre l'ironie du malade[65]. Elle n'hésite pas à déclarer « il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance »[D 2].
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:30

lhirondelle a écrit:
Vainqueur hors-concours  : mythomane, manipulateur, pervers sexuel polymorphe (femmes, enfants des deux sexes), toxico, trafiquant et sans doute assassin.
Sous les yeux du Vatican qui fermait benoîtement les yeux.
Et Josemaría Escrivá de Balaguer, qui n'a peut-être pas été aussi atroce personnellement mais a eu et a toujours bien plus d'influence ? Lui aussi est saint. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 20:58

Ecris-moi-ça de Balade-air, le fondateur de poupousse deyi. "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! 279563

On ne compte plus le nombre de sectes que le Vatican cautionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:15

Et l’opus dei c’est une secte ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7772
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:35

Un etre humain a écrit:
Et l’opus dei c’est une secte ?
C'est un mouvement très sectaire (voir mon lien). Après, secte ou pas secte, je persiste à trouver que c'est essentialiste, simpliste, dangereux, contreproductif. Pour les jugements de valeur, il vaut mieux s'en tenir aux adjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14236
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 6:28

On emploie parfois les mots dans des sens plus proches de celui de la rue que de celui du dico pour frapper les esprits. Razz
L'Opus Dei est une dérive sectaire, comme la famille monastique de Bethléem, la Légion du Christ, les ex-soeurs contemplatives de St Jean qui ont fait sécession et s'appellent aujourd'hui les Soeurs de Marie Stella Matutina, etc. Vous trouverez une liste non-exclusive sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:27

Un etre humain a écrit:
On as des preuves de ce qu’on lui reproche ? Non parce quaujourdhui c’est quand même l’époque où on accuse tout le monde de n’importe quoi !
Bonjour Un Être Humain,
C'est normal, nous sommes dans une période de libération de parole, de toutes façons tout le mode savait et se taisait, dans le cinéma, par exemple, une jeune première ne pouvait pas avoir de rôle si elle ne couchait pas, on a simplement mis au grand jour des pratiques que tout le monde connaissait ou au moins soupçonnait.
bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48633
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:21

Un etre humain a écrit:
Et l’opus dei c’est une secte ?

Oui bien sur, des gens qui s'auto-flagèlent, tu trouves cela normal toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:42

florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Et l’opus dei c’est une secte ?

Oui bien sur, des gens qui s'auto-flagèlent, tu trouves cela normal toi ?
Non évidement je ne trouve pas cela normal ,je n’était pas aux courant que cela aussi loins que cela ,je me souviens juste d’une vidéo sur YouTube où il disait qu’il n’avais pas le droit à la télévision qu’il y avais beaucoup de censure et qu’il était très dur de quitter l’opus dei .
Déjà rien que cela m’avais l’air sectaire ..mais comme la définition de ce qui est sectaire ou non varie parfois je voulais demandé votre avis .

Par exemple devoir payer son église ? Sectaire à partir de quels dîme ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48633
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMer 22 Juin 2022 - 14:56

Es-tu déjà allé à la messe sans payer la quête ?

Dans certaines église, jugeant que les gens ne donnaient pas assez d'argent, ils ont instauré le paiement bancaires sans contact, chaque fois les fidèles versent 5 euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand à Mère Thérésa, il a été prouvé qu'elle refusait les antalgiques aux malade pour les confronter à une douleur salvatrice, mais elle n'a jamais demandé leur avis aux malades et je croies qu'elle même prenait des calmant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:12

florence_yvonne a écrit:
Es-tu déjà allé à la messe sans payer la quête ?

Dans certaines église, jugeant que les gens ne donnaient pas assez d'argent, ils ont instauré le paiement bancaires sans contact, chaque fois les fidèles versent 5 euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand à Mère Thérésa, il a été prouvé qu'elle refusait les antalgiques aux malade pour les confronter à une douleur salvatrice, mais elle n'a jamais demandé leur avis aux malades et je croies qu'elle même prenait des calmant.
Bonjour Florence_Yvonne,
Ceux qui mettaient des boutons de culottes au lieu de pièces vont être feintés. Quand à Mère Thérésa, on est toujours dans le même "faites ce que je dis, pas ce que je fais" tant que l’Église Catholique Apostolique et Romaine ne mettra pas fin à de telles pratiques, elle continuera à dégringoler.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 22 Juin 2022 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48633
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:25

Est-ce que toutes les personnes âgées possèdent une carte bancaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:30

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que toutes les personnes âgées possèdent une carte bancaire ?
Bonjour Florence_Yvonne,
Non, mon père n'en n'avait pas, mais si on fait comme au Danemark, il va bien falloir qu'ils s'y fassent, comme la déclaration des impôts sur internet, les cartes grises etc.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty
MessageSujet: Re: "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !   "Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sainte" Mère Teresa ? Pas sûr !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» Aux églises séparées de l'Eglise conçue par le Christ et Sa Sainte Mère..
» la guerre sainte.
» Sainte-Sophie
» La Transmission de la sainte oraison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: