| au commencement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46188 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: au commencement Sam 2 Juil 2022 - 15:14 | |
| Genèse 1 1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Donc, au début, il n'y avait rien. | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13471 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: au commencement Sam 2 Juil 2022 - 16:13 | |
| Les termes hébraïques ont une autre dimension que leur traduction française. | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46188 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: au commencement Sam 2 Juil 2022 - 16:15 | |
| Mais, Dieu a t'il créé tout a partir de rien ? | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13471 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: au commencement Dim 3 Juil 2022 - 13:54 | |
| - GE 1,1 a écrit:
- בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
בְּרֵאשִׁית c'est ce qui souvent traduit par "au commencement. Littéralement : dans UN commencement. Il n'y pas l'article défini. La vision du temps dans la perspective hébraïque n'est pas linéaire. | |
|
 | |
Mirabelle Etudiant

Nombre de messages : 335 Age : 62 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
 | Sujet: Re: au commencement Dim 3 Juil 2022 - 21:32 | |
| Chouraqui traduit par « En-tête »… le titre de ce chapitre est selon lui « Elohîms créait les ciels et la terre ». Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Je lis le latin et le grec mais très mal l’hébreu…) | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: au commencement Dim 3 Juil 2022 - 22:04 | |
| Le terme hébreu רֵאשִׁית , commencement, a pour racine ראש, tête, sommet, pointe.
Mes connaissances en hébreu sont très limitées. J'ai des notions de grammaire, mais je me débrouille surtout avec deux vieux outils : le dico hébreu-français Sander et Trenel et le Hebrew and Chaldee Lexicon qui analyse chaque mot de la bible. De temps en temps, j'ai recours aux numéros Strong. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète

Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
 | Sujet: Re: au commencement Ven 9 Sep 2022 - 12:33 | |
| Florence Dieu et les anges sont des « esprits » Ils n’ont pas besoin du monde matérielle ils ont construit ce monde que nous voyons pour nous Pour un ange il peut traverser d’un bout à l’autre en un claquement de doigts mais nous les humains on le fait en marchant ou en auto ou en avions, ce monde il l’a crée pr amour pour partager la vie à d’autre créature … | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: au commencement Ven 9 Sep 2022 - 14:30 | |
| Je pense que Dieu a créé l'humanité parce qu'il s'ennuyait alors, il s'est fabriqué des jouets, des poupées qui croyaient avoir le libre abrite mais qui en fait gesticulent suivant les mouvements générés par les ficelles auxquelles ils sont attachés
On dit Dieu, mais on pourrait dire Geppetto. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète

Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
 | Sujet: Re: au commencement Ven 9 Sep 2022 - 14:33 | |
| Est ce que on peut dire que Dieu s’ennuie? Je ne pense pas Il n’a pas simplement crée les humains mais la terre et les futur terre Les végétaux et d’autres animaux, il n’a pas simplement creee les humains … Je vois que cela montre qu’il a un immense projet avec tout ce qui existe dans l’univers | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: au commencement Ven 9 Sep 2022 - 14:48 | |
| Il s'est bien reposé le septième jour | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: au commencement  | |
| |
|
 | |
| au commencement | |
|