Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

un petit nouveau (assez agé) : Schpatz

+3
Paul Lyamide
Un etre humain
Schpatz
7 participants
AuteurMessage
Schpatz
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 92

un petit nouveau (assez agé) : Schpatz Empty
MessageSujet: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyJeu 21 Juil 2022 - 9:03

Bonjour à tous ! J'ai choisi l'alias "Schpatz", qui reprend le début du verbe allemand "spazieren", qui veut dire "se promener". Je ne sais pas encore si j'interviendrai dans les échanges, mais je compte commencer par une petite promenade dans les conversations de ces pages.
A la fin des années 90, j'avais participé avec bonheur à des conversations sur des forums chrétiens TRES animés. Tellement animés que les administrateurs ont très vite été usés de devoir gendarmer à tous bouts de champ (lutter contre les trolls, etc), et ces forums ont disparu ou sont devenus moins intéressants. Je garde une grande nostalgie de cette époque. J'ai lancé une recherche "forums religieux", et ce site est arrivé en tête des propositions. J'ignore encore si je trouverai ici de quoi nourrir mon humanité et ma spiritualité, mais j'irai "prendre la température" juste après cette petite présentation.
Je me prénomme François, je suis célibataire, et je viens de souffler mes 60 bougies. J'habite dans le centre-ville de Reims, au nord-est de la France. Je suis technicien chimiste dans un organisme de recherche agronomique, et mon unité travaille sur différents aspects de l'utilisation des plantes pour remplacer les produits pétroliers, diminuer la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère, etc. Je suis très inséré dans le christianisme catholique de France, encore qu'assez marginal. Si j'étais né dans une autre famille, dans un autre pays, à une autre époque, mes convictions auraient certainement été très différentes, et même si mes connaissances et ma culture sont très marquées "catho", je suis désireux de découvrir les convictions de mes contemporains. Je pars sur le champ lire vos posts. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 1367

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyJeu 21 Juil 2022 - 9:41

Bonjour schpatz et enchanté de te rencontré.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 1145

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:09

Bonjour Schpatz,
Bienvenu sur ce forum, tu aurais du mettre un petit moineau au lieu d'un petit nouveau car "Spatz" en allemand veut dire "moineau", promeneur serait plutôt Spatziergänger car Spatziergang veut dire promenade.
Bonne après-midi de la part d'un "boche de l'Est".
Paul.

Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 21 Juil 2022 - 14:59, édité 1 fois (Raison : rectif inversion)
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 44033

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyJeu 21 Juil 2022 - 14:28

Chaque nouveau membre est pour le forum une pépite qui enrichie le forum.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyJeu 21 Juil 2022 - 15:01

florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui se trouve vieux, lui, il n'a que 60 ans et se trouve déjà "assez âgé".
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:54

Ma mère a 84 ans et ne se sent absolument pas vieille.

Je connaissais une dame de 102 ans, nous nous retrouvions pour jouer au tarot dans une association, elle n'utilisais pas de lunettes, faisait ses courses toute seul, entendait très bien et était très alerte et surtout indépendante, cela fait plusieurs mois que je ne l'ai pas vu, je crains le pire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:02

Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui se trouve vieux, lui, il n'a que 60 ans et se trouve déjà "assez âgé".
Bon après-midi.
Paul.

Tu as vu l'âge de JP ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:42

florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Bon après-midi.
Paul.

Tu as vu l'âge de JP ?
Bonjour Florence_Yvonne,
Oui, c'est notre Mathusalem à nous qu'on a.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptySam 23 Juil 2022 - 14:58

JP, c'est le sage du forum, surtout, ne le laissez pas partir.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11704

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptySam 23 Juil 2022 - 15:00

Ce fut un réel plaisir de lire ta présentation Schpatz, juste quelques mots mais amplement suffisant pour nous permettre de percevoir ton authenticité.

Bienvenue parmi nous!

Tu t'appelles François comme mon père qui était agronome et voilà que je découvre que tu souffles tes bougies d'anniversaire le même jour que moi.

un petit nouveau (assez agé) : Schpatz 3752840762
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptySam 23 Juil 2022 - 15:20

François, comme mon frère.

Je suis suis née un onze septembre et oui, c'est vrai
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 6:33

Bonjour Schpatz et bienvenue !
Sur un autre fil, tu te dis de spiritualité franciscaine. Habitant Reims, je présume que tu connais les Clarisses de Cormontreuil ? J’ai plusieurs fois séjourné chez elles (dans les années 90, lorsqu’elles étaient encore à Tinqueux). J’aimais beaucoup leur simplicité et leur audace (liturgie dansée, fondation de Vermand,…)
Au plaisir ! Mir
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 15:37

Je crois que l'âge c'est dans la tête, certain sont vieux à vingt ans.
Schpatz
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:12

Mirabelle a écrit:
Bonjour Schpatz et bienvenue !
Sur un autre fil, tu te dis de spiritualité franciscaine. Habitant Reims, je présume que tu connais les Clarisses de Cormontreuil ? J’ai plusieurs fois séjourné chez elles (dans les années 90, lorsqu’elles étaient encore à Tinqueux). J’aimais beaucoup leur simplicité et leur audace (liturgie dansée, fondation de Vermand,…)
Au plaisir ! Mir

Oui, Mirabelle, je les connais bien !
Je suis arrivé à Reims le 1er octobre 1998, et le 3 octobre, j'étais à Tinqueux dans l'espoir de célébrer avec elles le transitus de saint François. Mais à Reims, en fin septembre-début octobre, il y a la neuvaine de saint Remi, notre "apôtre", qui a baptisé Clovis. Résultat : de ce fait, le 3 octobre, chez mes soeurs clarisses, on ne célébrait pas le transitus de saint François un petit nouveau (assez agé) : Schpatz 3752840762
Je fais partie d'une fraternité franciscaine séculière, et quand la CoViD ne nous embête pas, nous nous retrouvons au monastère, où nous célébrons les offices et la messe avec nos soeurs (et l'une d'elles accompagne notre petite frat'). Le 11 juillet dernier, elles ont eu la joie d'accueillir dans leur communauté une nouvelle soeur, Rita-Marie de la Visitation. Cette semaine, elles sont en grande retraite.
Schpatz
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyAujourd'hui à 5:53

Trois semaines après mon arrivée ici, je me dis que ce n'est pas l'endroit qu'il me faut.
Merci à tous pour le temps consacré aux échanges. Peut-être nous recroiserons-nous, ici ou ailleurs. Je ne ferme pas mon compte, et des échanges pourront donc se faire en MP.
Je vous souhaite paix et joie, de la part de celui que je considère être mon Seigneur et mon sauveur !
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyAujourd'hui à 7:30

Bonne fête de sainte Claire, Schpatz !
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 4434

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz EmptyAujourd'hui à 9:36

florence_yvonne a écrit:
François, comme mon frère.
Ah ben comme mon fils, alors...

Bienvenue Schpatz puisque j'ai manqué ce fil !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un petit nouveau (assez agé) : Schpatz   un petit nouveau (assez agé) : Schpatz Empty

un petit nouveau (assez agé) : Schpatz
Page 1 sur 1