Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un topic sur les sectes

Aller en bas 
+4
florence_yvonne
lhirondelle
Sentinelle
Steph911
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:30

Bonjour à toutes et tous,

C'est Stéphane. Cela fait un bon moment que je ne suis plus venu sur ce site.
Voila, je souhaiterais créer un fil de discussion sur les différentes sectes qui existent. Il y en a beaucoup.
Je voudrais savoir si je suis au bon endroit pour poster.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 21:57

Bonjour Stéphane.
Content de vous revoir à nouveau parmi nous.

Tout dépend de ce que vous entendez par "secte".
S'il s'agit d'un mouvement religieux marginal qui s'est détaché d'une grande Eglise ou si vous visez les dérives sectaires.

Nous avons plusieurs conversations ouvertes sur ce thème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 10:07

Salut,

Je ne sais pas trop, je voudrais discuter sur des sectes telles les Témoins de Jéhovah, la secte Moon, les Enfants de Dieu (la Famille Internationale), les Raeliens, etc...

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:38

Je suis allée faire un petit tour sur les liens que Sentinelle a postés.
Je te conseille celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:40

OK Merci ! Je regarderai tout ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:07

FranceTV Info a écrit:
Pourquoi y a-t-il autant de sectes aux États-Unis ?

Tom Cruise et John Travolta sont scientologues. Madonna donne dans la Kabale. C’est à croire que les sectes sont partout aux États-Unis.

Avant tout, pour des raisons financières. La loi prévoit en effet que les entreprises religieuses bénéficient d’un statut fiscal spécial. Elles ne payent pas d’impôts ! Pour des hommes d’affaires avisés, c’est une niche à ne pas rater.

La suite de l'article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:15

Oui, ça fait vraiment peur toutes ces sectes aux USA ! Un topic sur les sectes   U_thin7e Un topic sur les sectes   16176
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:35

Purée ! Tu ne t'imagines même pas et de tout poil.
Il y a les "religions" reconnues là-bas qui, ici, sont cataloguées "sectes".
TJ, Scientologie, etc.

Il y a les Saints des Derniers Jours, alias Mormons et des mouvements dérivés comme la FLDS, une secte polygame dont le gourou, Warren, a été condamné.

Mais il y a d'autres groupuscules moins connus qui se réclament du christianisme ou du judaïsme.

Le problème c'est qu'aux USA, la liberté de religion et d'expression prime sur certains droits humains, comme le droit à l'éducation.
Des parents peuvent faire exempter leurs enfants des cours de biologie qui sont en désaccord avec leurs conviction (théorie de l'évolution)
Ou bien faire "école à la maison" sans aucun contrôle de ce que cela recouvre.
Parfois des enfants sont envoyés dans des écoles de leur secte qui se concentre sur l'enseignement religieux et le reste passe à la trappe.

En Belgique, si une école n'est pas subventionnée et n'est pas soumise aux programmes officiels, il y a ponctuellement des examens pour vérifier qu'il y a un minimum acquis. Si ce n'est pas le cas, si tu ne réussis pas certains tests, on te renvoie dans l'école de Tout-le-monde.

Aux USA, un juif sorti d'un mouvement sectaire a attaqué l'Etat en justice parce que son droit à l'éducation n'avait pas été respecté. Il est sorti de là en parlant à peine anglais parce que tous les cours, axé sur le Talmud, se donnait en yiddish.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 20:54



Oui, c'est vraiment effrayant ce que vous dites !

Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 5 Aoû 2022 - 21:55

En effet, ça l'est.
Suite à la série Unorthodox sur Netlfix, je me suis penchée sur l'histoire de Deborah Feldman.
Pour faire court, elle a grandi dans la communauté juive Satmar, très sectaire, à NY. Encore mineure, elle s'est trouvée coincée dans un mariage arrangé.
Les moindres petits aspects de sa vie étaient réglementé par des règles plus sévères que celles observées par Haredim (ultra-orthodoxe) de Jérusalem.
Elle a fini par fuir avec ses deux enfants.

Son père était débile mental mais qu'importe, la communauté voulait qu'il se marie pour avoir beaucoup d'enfants pour compenser les morts de la Shoah.
Tu t'imagines ça possible ici, dans nos pays ? Quelqu'un avec un lourd retard mental qui se marierait avec une personne qu'il connaît à peine ?

Ben c'est ça, les USA.

La FLDS, secte fondamentaliste mormone polygame, s'est retirée dans un endroit où tous les membres de la ville sont membres de la secte. Les shérifs sont élus ... donc la police est de la secte. Si une femme menacée par un mariage forcé veut fuir ...
Il a fallu des scandales à répétition pour qu'enfin l'Etat réagisse et garantisse une police neutre.

Tu t'imagines ça dans nos pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:19

Merci de ne pas citer le message qui précède en entier.
Ne citez que le passage auquel vous voulez répondre.


florence_yvonne a écrit:
Je tiens a préciser aux nouveaux arrivants que la règle du forum est le tutoiement cela permet un rapprochement entre les interlocuteurs du forum

Je rappelle une règle à laquelle je ferai une entorse  Wink  le vouvoiement me permet de prendre distance avec vos personnes puisque ma seule fonction ici est de modérer et non de participer aux débats.
Cela ne vous dédouane pas de l'observer  Wink   Un topic sur les sectes   307888


Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:50

Quel est le 1er amendement USA ?
Il interdit au Congrès des États-Unis d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à « s'assembler pacifiquement ».

Donc il n'y a pas de secte aux USA, cela n'existe pas seulement des religions.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 6 Aoû 2022 - 18:20

Il y a quand même des limites.
J'ai parlé plus haut de la FLDS. Si vous avez Netflix, je vous conseille le docu.
Le FBI est quand même venu y mettre son nez, le gourou est sous les verrous et la ville de cette secte n'est plus une zone de non-droit.

Art 19. Constitution belge a écrit:
« La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés. »
La différence est que nos libertés s'arrêtent là où commence celles des autres. Tandis qu'aux USA ces 2 libertés sont absolues et empiètent sur les autres droits humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 2:19

Steph911 a écrit:
Salut,

Je ne sais pas trop, je voudrais discuter sur des sectes telles les Témoins de Jéhovah, la secte Moon, les Enfants de Dieu (la Famille Internationale), les Raeliens, etc...

Amitiés.


Bonsoir Steph 911.
J aimerais savoir comment vous souhaitez encadrer le débat.
Est ce que selon vous le Lefebvrisme est une secte?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 4:42

florence_yvonne a écrit:
Donc il n'y a pas de secte aux USA, cela n'existe pas seulement des religions.
Encore une fois, cette dichotomie entre secte supposée intrinsèquement malfaisante, et religion supposée intrinsèquement bienfaisante, est fallacieuse, manichéenne, simpliste, inepte, injuste, inefficace (c'est un cadeau royal aux mouvements les plus dangereux que de les mettre dans le même sac que n'importe quel mouvement minoritaire).

Par ailleurs, croire que le premier amendement US protège une fois pour toutes contre les dérives sectaires, c'est très dangereux. Aucune loi, aucune constitution, ne protégera définitivement à elle seule contre la saloperie humaine, qui trouvera toujours des moyens de la contourner et même de s'en servir. On l'a bien vu avec le communisme supposé mettre fin à l'exploitation de l'humain par l'humain et qui a abouti à un retour en force de l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:12

Pour la plupart des gens, le mot "secte" évoque quelque chose de nuisible et malfaisant.

Au point de départ la FLDS était un rassemblement d'huluberlus dont les femmes s'habillaient comme dans La petite maison dans la prairie et qui pratiquaient la polygamie. Le premier prophète arrangeait des mariages et s'attribuait une belle brochette de très jeunes femmes mais jamais de mineures d'âge.

A sa mort, un de ses fils a pris le contrôle et tout a dérapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:00

J’ai vu qu’il y a un documentaire en 4 parties sur FLDS sur Netflix (mais, je n’ai pas Netflix…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:13

La conversation sur le thème étant bien entamée, j'ai édité le titre en enlevant le point d'interrogation.
J'en profite pour rappeler ce point à Talon.


florence_yvonne a écrit:
Je tiens a préciser aux nouveaux arrivants que la règle du forum est le tutoiement cela permet un rapprochement entre les interlocuteurs du forum


Et cela même si je prends mes distances pour modérer le forum en utilisant le vouvoiement. Wink
Ma qualité d'administrateur me permet de déroger à la charte sur certains points, comme la charte le stipule elle-même. Un topic sur les sectes   307888

Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:34

Mirabelle a écrit:
J’ai vu qu’il y a un documentaire en 4 parties sur FLDS sur Netflix (mais, je n’ai pas Netflix…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai vu. C'est ahurissant.
Quand on met dans le moteur de recherche de YT "keep sweet, pray and obey" on ne trouve que des vidéos en anglais.
Mais j'ai trouvé le témoignage d'un transfuge de la FLDS publié par Brut, sous-titré.
Il a refusé un mariage arrangé. Il a dû partir sans dire au revoir à personne. Heureusement, il y a toute une organisation pour accueillir ces jeunes parfois mineurs d'âge et les aider à s'adapter à la vie normale.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 14:58

Je ne fréquente pas les réseaux sociaux.ni les chaines cryptés. comme Netflix par exemple.

A moins que vous ne considériez les forums comme de des réseaux sociaux.

Je ne suis pas sure d'être claire dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 15:00

lhirondelle a écrit:

Je l'ai vu. C'est ahurissant.
Quand on met dans le moteur de recherche de YT "keep sweet, pray and obey" on ne trouve que des vidéos en anglais.
Mais j'ai trouvé le témoignage d'un transfuge de la FLDS publié par Brut, sous-titré.
Il a refusé un mariage arrangé.  Il a dû partir sans dire au revoir à personne.  Heureusement, il y a toute une organisation pour accueillir ces jeunes parfois mineurs d'âge et les aider à s'adapter à la vie normale.


C'est quoi la vie normale ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 17:53

Je pense qu'une vie normale, c'est choisir avec qui on se marie, comment on s'habille, comment on se coiffe, choisir son métier, la couleur de ses vêtements, etc.
Ce qui n'est pas possible au sein de la FLDS.

Au passage, Netflix n'est pas une chaîne cryptée, c'est un site de streaming.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:20

Déjà même dans une vie normale on est pétri d’interdit plus ou moins explicite .
Certains sont justifiable d’autre non .
Je connais plein de gens qui peuvent se marié comme il le veulent mais toujours à condition … à condition que l’autre sois comme ceci ou comme cela .
C’est triste à dire mais pour beaucoup ils semblent que la seul chose qui nous différencie des sectes c’est le nombre de règles qu’on est capable d’accepter .
Moi perso je pense qu’on devrait retourné à une éthique minimaliste du style « fait ce que tu veux mais fait pas chier »
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:23

Le truc c’est que même dans les mouvements sectaires ils y as des mouvements moins sectaires que d’autre et inversement.
Par exemple beaucoup disent que la scientologie est sectaire et c’est vrai pour la scientologie de l’église de scientologie mais c’est moins vrai par exemple pour Ronsorg.com qui proposes même tout les livres de rons Hubbard gratuitement .

Pour les mormons aussi on as des mouvements reformé du mormonisme qui s’oppose à la dîme par exemple .

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:40

Un etre humain a écrit:
Déjà même dans une vie normale on est pétri d’interdit plus ou moins explicite .
Certains sont justifiable d’autre non .
Je connais plein de gens qui peuvent se marié comme il le veulent mais toujours à condition … à condition que l’autre sois comme ceci ou comme cela .
Je ne pense pas que ce soit le moment d'ergoter sur ce qui est normal ou les interdits blablabla ... quand on a d'un côté la FLDS et de l'autre la vie ordinaire de gens ordinaires ayant ou non une religion ordinaire.

Citation :
C’est triste à dire mais pour beaucoup ils semblent que la seul chose qui nous différencie des sectes c’est le nombre de règles qu’on est capable d’accepter .
Ben non.
Tu n'as jamais vécu dans une dérive sectaire, moi bien.
La différence n'est pas le nombre de règles.
La différence c'est l'emprise mentale d'une personne qui s'attribue des prétentions divines sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 0:00

Spoiler:
ce que je voulais dire c’est qu’il y as des conditionnements et dictat plus subtiles que dans les sectes.
Je voulais juste pointer du doigt qu’il y as plus de nuances et qu’il est parfois difficile de distinguer ce qu’est une secte de ce qu’il ne l’est pas .
Je dis pas qu’après il n’y as pas des mouvements qui sont clairement sectaire .
Si tu trouve que ça c’est ergoter bah sorry mais pour moi la nuance est importante .

Certe ce n’est pas qu’une question de règle mais les gourous ce servent des règles pour manipuler les fidèles en mode « tu ne doit pas traîner avec tel ou tel personne » .

Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 0:14

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc il n'y a pas de secte aux USA, cela n'existe pas seulement des religions.
Encore une fois, cette dichotomie entre secte supposée intrinsèquement malfaisante, et religion supposée intrinsèquement bienfaisante, est fallacieuse, manichéenne, simpliste, inepte, injuste, inefficace (c'est un cadeau royal aux mouvements les plus dangereux que de les mettre dans le même sac que n'importe quel mouvement minoritaire).

Par ailleurs, croire que le premier amendement US protège une fois pour toutes contre les dérives sectaires, c'est très dangereux. Aucune loi, aucune constitution, ne protégera définitivement à elle seule contre la saloperie humaine, qui trouvera toujours des moyens de la contourner et même de s'en servir. On l'a bien vu avec le communisme supposé mettre fin à l'exploitation de l'humain par l'humain et qui a abouti à un retour en force de l'esclavage.
merci c’est là où je voulais en venir .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 8:30

@un être humain

Vous avez deux fois de suite cité le même message pour le commenter. J'ai regroupé vos deux interventions en une seule.
Je vous demanderai de ne citer, à l'avenir, que la partie du message à laquelle vous voulez répondre spécifiquement et non celui-ci en entier, surtout s'il précède votre réponse.

Est-ce que vous répétez tout ce que votre interlocuteur vient de dire lorsque vous tenez une conversation, dans la vie courante ?
Je ne le pense pas. Ne le faites pas non plus sur le forum. Cela alourdit inutilement les pages et rend la lecture fastidieuse.

Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:02

lhirondelle a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le moment d'ergoter sur ce qui est normal ou les interdits blablabla ... quand on a d'un côté la FLDS et de l'autre la vie ordinaire de gens ordinaires ayant ou non une religion ordinaire.
Oui, mais n'y a-t-il pas toutes sortes d'intermédiaires possibles entre la FLDS et la vie ordinaire, et toutes sortes d'évolutions possible, en mieux ou en pire, au sein d'un même groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:53

Une personne engagée dans une relation toxique ou vivant dans une famille toxique connaît les même phénomènes d'emprise que dans un mouvement sectaire. Mais ce n'est pas le sujet du fil.

Ma réponse (où j'employais les termes "vie normale") s'adressait au point de départ à f_y qui demandait à ce que je précise ma pensée. Je ne voudrais pas que ce soit une voie dans laquelle on s'engouffre pour faire dévier le sujet.



Il faudrait peut-être commencer à redéfinir ce qu'est une secte et ce qu'est une dérive sectaire.
CNRTL secte a écrit:
Domaine relig.[P. oppos. à Église] Souvent péj.
Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle.

De la mort de Jésus à l'an 70, le christianisme est une secte juive, à côté de la secte des pharisiens, des esséniens, des zélotes et des saduccéens.
Au point de départ la Société des Amis (Quaker) et les Méthodistes sont des sectes anglicanes.
La secte des Vaudois a quitté le catholicisme et a rejoint par la suite le protestantisme.
Voltaire admirait le nombre de sectes au sein de l'anglicanisme parce qu'il y voyait une tolérance vis-à-vis de mode de pensée dissidente

Mais à cause de la connotation péjorative du mot, on préfère aujourd'hui parler de "mouvement" plutôt que de secte.

La dérive sectaire est caractérisée comme suit par la Miviludes

Citation :
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion
qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes.
Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé,
quelle que soit sa nature ou son activité,
de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique,
la privant d’une partie de son libre arbitre,
avec des conséquences dommageables pour cette personne,
son entourage ou pour la société.
Citation :
Des critères élaborés sur la base du travail accompli par plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires ont permis d’établir un faisceau d’indices facilitant la caractérisation d’un risque de dérive sectaire :

* la déstabilisation mentale
* le caractère exorbitant des exigences financières
* la rupture avec l’environnement d’origine
* l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
* l’embrigadement des enfants
* le discours antisocial
* les troubles à l’ordre public
* l’importance des démêlés judiciaires
* l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Un seul critère ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un être humain a écrit:
ce que je voulais dire c’est qu’il y as des conditionnements et dictat plus subtiles que dans les sectes.
Je voulais juste pointer du doigt qu’il y as plus de nuances et qu’il est parfois difficile de distinguer ce qu’est une secte de ce qu’il ne l’est pas .
Je dis pas qu’après il n’y as pas des mouvements qui sont clairement sectaire .
Si tu trouve que ça c’est ergoter bah sorry mais pour moi la nuance est importante .
Je viens de mettre les définitions pour secte et dérive sectaire.
L'emploi du terme "ordinaire" ayant été contextualisé, oui, c'était ergoter et ouvrir une autoroute à la déviation de sujet.

un être humain a écrit:
Certe ce n’est pas qu’une question de règle mais les gourous ce servent des règles pour manipuler les fidèles en mode « tu ne doit pas traîner avec tel ou tel personne » .
Dans la dérive sectaire que j'ai connue, la gouroute ne se servait pas des règles, elle était la règle et une règle changeante, selon son humeur, ce qui faisait que je ne savais jamais sur quel pied danser.
Aller chercher une moustiquaire hors de la clôture monastique mais sans sortir de l'enceinte des bâtiments, c'était très grave. Aller suivre une session de formation organisée par la Fédération ? "Ce n'est pas pour les carmélites" alors que c'était organisé par les carmélites.
Par contre, elle s'autorisait à se rendre à une cérémonie dans une abbaye qui n'était pas de notre ordre à 30 km de là.
Ne pas prendre d'initiative, c'était se comporter comme un bébé, en prendre une c'était aller contre l'obéissance.
Donc la notions de "règles" me fait sourire, ou plutôt grincer des dents.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:08

lhirondelle a écrit:
Dans la dérive sectaire que j'ai connue, la gouroute ne se servait pas des règles, elle était la règle et une règle changeante, selon son humeur, ce qui faisait que je ne savais jamais sur quel pied danser.
Ca arrive aussi dans les couples, j'en sais quelque chose et je n'en suis pas sorti. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une personne individuellement toxique que d'une dérive sectaire sur toute une organisation ? Encore que là aussi, la limite...

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:38

Le témoignage d'une femme qui a grandi chez les témoins de Jéhovah, avec une morale rigide, de la culpabilisation, la méfiance vis-à-vis du monde extérieur et qui a dû trouver un stratagème pour en être renvoyée afin qu'on n'essaie pas de la récupérer par la suite. Sortir signifie la rupture totale avec sa famille.


Le témoignage de Patti qui a grandi chez les Mormons et les a quittés à l'âge adulte. Elle est américaine et a vécu aux USA toute son enfance et son adolescence. Elle est mariée à un Français et a emménagé au Canada.
Elle raconte la sexualisation des jeunes filles responsables de la "pureté des garçons".  L'intrusion dans la vie privée et les questions indiscrètes d'un évêque réputé lire dans les pensées. Obéir sans comprendre

Il y a ici une vidéo plus longue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il ne faut pas s'étonner qu'elle ne nomme pas expressément les Mormons dans sa vidéo. Elle a voulu rester discrète à cette époque mais elle a fini par l'admettre sur Instagram. Il lui arrive encore de recevoir des messages vindicatifs de ses ex-coreligionnaires.


Dernière édition par lhirondelle le Lun 8 Aoû 2022 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:43

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
Dans la dérive sectaire que j'ai connue, la gouroute ne se servait pas des règles, elle était la règle et une règle changeante, selon son humeur, ce qui faisait que je ne savais jamais sur quel pied danser.
Ca arrive aussi dans les couples, j'en sais quelque chose et je n'en suis pas sorti. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une personne individuellement toxique que d'une dérive sectaire sur toute une organisation ? Encore que là aussi, la limite...

Oui, cela arrive dans les couples et ça ne fait pas une "secte" pour autant.
Là, il y avait un élément religieux qui entrait en ligne de compte. Ce qu'elle disait était "parole de Dieu". Elle s'appuyait pour dire ça sur un chapitre de la règle dont elle tordait le sens.
Les véritables règles étaient foulées au pied puisque la gouroute en faisait ce qu'elle voulait. Donc toute la communauté a vécu une dérive sectaire même si l'ordre en entier n'est pas une secte, ni même une secte nocive.
Dans beaucoup de sectes nocives, de dérives sectaires, il y a, à la base ce genre de personnalités. Des personnes avec un pouvoir de séduction hors norme qui vous prennent dans leur filet et dont vous devenez les marionnettes.

C'est un schéma qu'on retrouve dans ce genre d'organisations : love bombing, culpabilisation, destruction, reformatage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 13:04

Une secte qui a fait beaucoup parler d'elle et a fait des ravages dans les familles de nos régions quand j'étais une très jeune adolescente : la secte Moon.
Des jeunes gens quittaient leur famille, leurs études, leurs amis, du jour au lendemain et étaient envoyés à l'autre bout de la planète pour servir de main d'oeuvre bon marché.



Cette dernière vidéo parle aussi d'autres sectes.
Celle des "Enfants de Dieu" qui, par la suite, a changé de nom "la Famille", organisait une sorte de prostitution sacrée. Des jeunes filles devaient séduire des gens importants pour que les leaders puissent les faire chanter par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 13:53

lhirondelle a écrit:
Une secte qui a fait beaucoup parler d'elle et a fait des ravages dans les familles de nos régions quand j'étais une très jeune adolescente : la secte Moon.
C'est même à partir d'elle qu'il y a eu une mobilisation massive contre le phénomène sectaire. Je possède le livre de Lorris Murail, La secte, qui raconte son passage de façon un peu romancé (bizarrement à moins que ce soit sa volonté, ce n'est pas cité dans la liste de ses oeuvres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On comprend mieux le mécanisme d'un lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 14:19

Modéré par Sentinelle :

Je vous ai demandé à plusieurs reprises de ne pas citer un message en entier.
Vous n'en avez pas tenu compte.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 14:21

Il y as des nouvelles sectes basé sur les ovnis aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 14:30

Un etre humain a écrit:
Il y as des nouvelles sectes basé sur les ovnis aujourd’hui.
Raël, si loufoque que ce puisse être, c'est quand même plus modéré en tant que mouvement sectaire. Claude Vorilhon a édicté une règle égoïste mais qui limite les dégâts : il doit être le seul permanent rémunéré par le mouvement. Ca évite le carriérisme des sous-gourous et la surenchère qui peut aller avec. Les sommes et implications demandées aux membres sont fixes.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyLun 8 Aoû 2022 - 15:49

Spoiler:


Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:55

Je connais une personne embrigadée par les témoin de Jéhovah ca ils ont sevré leur fils de la drogue, puis peu a peu il a pris conscience de son enfermement, mais s'il était partie de la secte il aurait été coupé de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyMar 9 Aoû 2022 - 15:25

On a remplacé une addiction par une autre.
J'ai des collègues le même genre d'histoire. Une instit qui avait des problèmes d'alcool, au point de s'endormir, complètement bourrée, sur son bureau, devant la classe de maternelle.
Elle se fait recruter par les TJ, fini l'alcool ... pour un temps !
Elle est quand même retombée dans son problème et en est morte.


La rupture avec la famille pour quelqu'un qui s'en va est quelque chose d'intolérable.
Mais j'ai entendu pire de la part d'une collègue dont la mère était rentrée là-dedans.
Elle ne pouvait rencontrer sa maman que dans la cuisine parce que le nouveau compagnon de cette dernière, également TJ, lui interdisait de recevoir sa fille.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:58

Bonjour,

Juste pour dire qu'il y a une église des Témoins de Jéhovah "Salle du Royaume" juste à côté de chez moi !
Je vois plusieurs personnes en costars venir dans cette église plusieurs fois par semaine.
Pauvres âmes perdues !

Et, un peu plus loin, il y a les Mormons (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) !

Je suis vraiment gâté niveau sectes vers chez moi !

Lundi dernier, je me suis fait accoster par les Pélerins d'Arès (Révélation d'Arès), encore une secte, ils m'on donné un flyer.

Ah ! ça craint tout ça !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:36

wikipedia a écrit:
Les Pèlerins d'Arès est l'appellation d'un nouveau mouvement spirituel1 fondé en 1974 par le Français Michel Potay. Ce mouvement doit son nom à la localité d'Arès, en Gironde, lieu où Michel Potay aurait reçu des révélations de Jésus puis de Dieu. À partir de ces événements, il publie La Révélation d'Arès, publication qui donne lieu à un pèlerinage, d'abord spontané, puis organisé à partir de 1978. Dès lors, Il s'est créé une soixantaine d'associations liées à cette foi en France, dans une vingtaine de villes françaises. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), dans son rapport annuel de 2005, définit les Pèlerins d'Arès comme un « mouvement guérisseur d'inspiration religieuse »

wikipedia a écrit:
Il [Michel Potay] se convertit à la foi chrétienne en rejoignant l'Église orthodoxe. En 1971 il se rattache à l'Église vivante proche de l'URSS. Il est ordonné prêtre par cette congrégation, puis consacré évêque d'un diocèse missionnaire. Depuis Bourges, il tente un rapprochement avec d'autres Églises marginales (Église du Christ rénovée de l'antipape Clément XV, chapelle Sainte-Marie de Mgr Maurice Cantor, etc.). En 1973, il abandonne l'Église vivante par refus d'allégeance à l'URSS5. Michel Potay s'installe à Arès. Surnommé « le pope », sa réputation de guérisseur est connue au sein de la population locale6. Il souhaite y faire l'expérience de la « Chrétienté originelle », mêlant ses références orthodoxes aux références orientalisantes (philosophie et acupuncture chinoise) et ésotériques.

La Révélation d'Arès décrit deux événements surnaturels qu'aurait vécus Michel Potay : 39 ou 40 apparitions de Jésus du 15 janvier au 13 avril 1974 et 5 théophanies (manifestations directes du Créateur) du 2 octobre au 22 novembre 1977 et relate intégralement les messages transmis sur place à Michel Potay.

wikipedia a écrit:
Le mouvement des Pèlerins d'Arès est présenté par Jean-François Mayer21 comme un monothéisme associé à la « ligne de la tradition abrahamique ». Ses adeptes croient aux écritures bibliques et coraniques. Leur foi est influencée par l'islam7, le Coran étant considéré comme l'une des plus récentes révélations divines parmi les écritures monothéistes précédant La Révélation d'Arès. En revanche, ils doutent de l'authenticité de certains livres de la Bible22 et rejettent l'Évangile de Jean7. Ils récusent également le concept de Trinité chrétienne, la filiation de Dieu en Jésus23 : « Le sang de Jésus sur la croix n’a sauvé personne ; la croix ne fut que l’instrument d’un crime ; l’idée que le père aimant ferait torturer un homme à mort pour être propice aux autres hommes est absurde et païenne. Seule sauve la mise en pratique de la Parole transmise par Jésus et par tous les prophètes. L’homme se sauve lui-même par l’action dynamique, créatrice de changer sa vie et le monde, actions spontanément soutenues par le Père24.», ils rejettent le culte des saints7 mais croient à la virginité de Marie, à l'enfer et à la résurrection des justes25.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 10:26

Un des critères de dérive sectaire (encore une fois parler de secte ou pas secte est simpliste) est le prosélytisme, la tendance à vouloir faire des adeptes, à demander aux adeptes de faire d'autres adeptes. Il y a aussi des degrés.

Chez les mormons ou les témoins de Jéhovah il y a une obligation de moyens (tant de temps à y consacrer) mais pas d'obligation de résultat. Donc ça reste gentillet, pas de stress ni d'un côté ni de l'autre sauf cas particulier. Avec Moon ou la Scientologie, c'est une autre histoire. Il peut y avoir vraiment obligation, ou au moins pression très forte, pour des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:26

Cependant il ne faut pas négliger l’impact des témoins de jehovah ,loins de moi l’idée de stigmatisé les gens qui sont dedans il y as vraiment l’idée chez les témoins de jéhovah de separé les adeptes des autres personnes ,c’est vraiment il y as nous et les autres .
Bien sûr ce « il y as nous et les autres » existe aussi dans d’autre dénomination chrétiennes mais à un degré moindre .
Maintenant je tient à dire que nous nous devons de respecter les personnes ,on as le droit de critiqué une dénomination mais il faut differencié la personne de l’idéologie c’est important .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:29

L’église des saint des derniers jours semble relativement softs par rapport à d’autre
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:30

L’église des saint des derniers jours semble relativement softs par rapport à d’autre mouvement mormon plus fondamentaliste comme ceux qu’on retrouve dans l’Utah et qui pratiquent la polygamie (perso ce n’est pas la polygamie qui me dérange mais les mariages forcés ) .
Par mormon jentend ceux qui suivent les enseignements l’enseignement de Joseph smith mais enfaite c’est une appellation que les mormons n’utilisent pas souvent .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 13:53

tchar a écrit:
Un des critères de dérive sectaire (encore une fois parler de secte ou pas secte est simpliste) est le prosélytisme, la tendance à vouloir faire des adeptes, à demander aux adeptes de faire d'autres adeptes. Il y a aussi des degrés.
.

C'est ce qui fait débat au sujet du mouvement La Famille, vivant à Paris. Ce sont des héritiers d'un mouvement janséniste convulsionnaire. Au début du XIXe siècle, sur base de prophéties, le fondateur a décrété que leur mouvement se limiterait à huit familles.
Il y a donc plus de deux siècles que ces huit familles pratiquent l'endogamie avec les inconvénients que vous pouvez deviner. Il y a une méfiance vis-à-vis de ce qui leur est extérieur mais comme il n'y pas de prêtres, chaque père de famille est ministre du culte, l'interprétation des règles peut être plus ou moins ouverte ou fermée.
Ils ne recrutent pas.
Mais qui se marie avec quelqu'un en-dehors de leur mouvement en est exclus et cela signe, le plus souvent, une rupture avec père, mère, frères et soeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
L’église des saint des derniers jours semble relativement softs par rapport à d’autre mouvement mormon plus fondamentaliste comme ceux qu’on retrouve dans l’Utah et qui pratiquent la polygamie
C'est vrai que la FLDS pratique le mariage forcé et redistribue (oui, oui !) femmeS et enfantS d'un membre masculin qu'elle exclut à d'autres membres plus "méritants".
Elle expulse également de jeunes adolescents puisque, lorsqu'il y a polygamie (plus précisément, polygynie) il faut plus de femmes et moins d'homme. Ces jeune mineurs se retrouvent alors à la rue. Heureusement, dans la ville voisine, une organisation s'en occupe.

Mais ça ne veut pas dire que les Mormons traditionnels sont exempts de tout reproche.
J'ai posté plus haut une vidéo de Patti LynnQ. Elle en a fait plusieurs sur ce sujet, elle qui a grandi là-dedans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 15:22

Il ne faut pas oublier que les témoins de Jéhovah ont été persécutés dans les camps de concentration nazis, alors, ils sont peut-être plus qu'une secte.

Ils ont été condamnés a porter le triangle mauve car ils refusaient de faire le salut nazi
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   EmptySam 13 Aoû 2022 - 16:21

Ce n'est pas parce qu'on est persécuté par les nazis qu'on n'est pas une secte.
Ce n'est pas un critère qui définit une secte ou une dérive sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Un topic sur les sectes   Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un topic sur les sectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sectes
» Les maudites sectes
» Sectes et spiritualité
» couleur de robe et sectes
» 20 ans de lutte contre les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: