Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
TV LED 55″ 4K UHD 100Hz – SONY KD55X89J ...
Voir le deal
599.99 €

La souffrance, pourquoi ?

+13
Chribou
Loganj
refletbleu
Sentinelle
Akritas
Mirabelle
Un etre humain
Paul Lyamide
Talon
tchar
Schpatz
lhirondelle
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 44350

La souffrance, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 6 Aoû 2022 - 17:06

Rappel du premier message :

Si l'on en crois le catholicisme la souffrance serait salvatrice, la souffrance serait une bonne chose, l'agonie rachèterais les fautes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:06

Le cilice, c'est une ceinture de crin. Le sous-vêtement en crin est appelé haire.
On parle parfois de "cilice de chaine", pour une ceinture en maille de fer avec picots mais le mot exact est bel et bien chaine.
Le jeûne consiste à ne faire qu'un seul repas par jour mais on peut lui adjoindre une collation le soir.
L'abstinence consiste à se priver d'oeufs, de laitage et de viande. La seule source de protéines animales autorisée étant le poisson et les mollusques.
Le fouet pour l'auto-flagellation s'appelle une discipline. Elle est constituée de plusieurs cordes avec des noeuds.
La souffrance, pourquoi ? - Page 6 P%C3%A9nitence
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 9:04

Bonjour,

Je viens de scinder le sujet. Vos derniers messages se trouvent ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Veuillez ne plus dévier du sujet.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:13

Il ne faut pas oublier l'autoflagellation.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:23

Bonjour Florence_Yvonne,
je me pose la question s'il est raisonnable de singer le fils de dieu en essayant d'égaler les souffrances qu'il a subit lors de sa passion, si ce n'est pas quelque part déplaire à dieu justement.
Bonne fin de matinée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:16

Bonjour, Paul ; bonjour à tous !

Et il ne s'agit même pas de singer Jésus, qui n'a jamais souhaité subir le fouet, les crachats, le couronnement d'épines, la crucifixion... : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux" (évangile de Matthieu, chapitre 26 verset 39).
A l'époque, on ne pouvait pas croire que c'était "gratuit". Trop facile ! Non, il faut le mériter ! Le monde est mauvais, la chair est pécheresse, nous sommes des larves, et pour mériter la lumière et la joie, il faut souffrir, se rouler dans la cendre... C'est sûr, le monde va aller beaucoup mieux comme ça !  La souffrance, pourquoi ? - Page 6 1f610
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:42

Origene un des rares chrétiens as avoir cru en la préexistence de l’âme expliquait notre état de souffrance par le faite que autrefois nous étions des êtres célestes mais que par rébellion nous avons été envoyés par terre .
D’ailleurs origene vas jusqu’à dire que la création tél qu’on l’a connais n’as eux lui qu’à cause de la chute des anges !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 15:32

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
je me pose la question s'il est raisonnable de singer le fils de dieu en essayant d'égaler les souffrances qu'il a subit lors de sa passion, si ce n'est pas quelque part déplaire à dieu justement.
Bonne fin de matinée.
Paul.

Je ne comprend pas qu'entends-tu par singer le fils de Dieu ? Moi, je ferais le nécessaire pour éviter la douleur, elle est totalement inutile.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 4701

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 16:12

A supposer qu'il y ait un Dieu créateur, je ne crois pas que ce Dieu aurait pu créer un monde où il n'y ait rigoureusement que le plaisir sans aucune douleur, pas plus qu'un monde où 2+2=5.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:28

Tu es en droit de penser ce que tu veux et moi aussi, personnellement je vais rédiger le document qui me donne droit a l'euthanasie

Tu veux que j'expose ce document ? mes dernières volontés en quelque sorte.

Il faut remplir un document que l'on trouve sur le site de l'hopital
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:37

Bonsoir Florence Yvonne, les directives anticipées concernent seulement les actes thérapeutiques et diagnostiques, pas l’euthanasie. Le document auquel tu fais référence explique clairement : « dans les situations où sont envisagés l’arrêt ou la limitation d’un traitement, la prolongation artificielle de la vie. », càd pas l’arrêt de la vie… Je me répète, mais en France, l’euthanasie reste un homicide volontaire punissable par la loi. Et le fait qu’elle soit effectivement pratiquée sous le manteau ne change rien à la qualification de cet acte. On peut (doit) le déplorer mais pour le moment, c’est ainsi !

En clair, ce document ne te donne pas droit à l’euthanasie comme tu le penses, mais seulement à l’arrêt de l’acharnement thérapeutique. Il vaut mieux alors avoir des volontés positives du style soins palliatifs…

florence_yvonne a écrit:
moi aussi, personnellement je vais rédiger le document qui me donne droit a l'euthanasie
Talon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 671

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 23:47

Un etre humain a écrit:
Origene un des rares chrétiens as avoir cru en la préexistence de l’âme expliquait notre état de souffrance par le faite que autrefois nous étions des êtres célestes mais que par rébellion nous avons été envoyés par terre .
D’ailleurs origene vas jusqu’à dire que la création tél qu’on l’a connais n’as eux lui qu’à cause de la chute des anges !

Anges créés par Dieu. Selon ses propres désirs, donc. ET étant omniscient, il savait même avant de créer les anges qu ils allaient se rebeller.

Si donc, la chute des anges est la cause de la souffrance...
Et que la cause de la chute des anges est Dieu...
Alors la cause de la souffrance est Dieu.

On en revient toujours à ça.

Si Dieu avait voulu un monde sans souffrance, il aurait pu le faire. Mais il ne l a pas fait. Donc tout procede de Sa volonté.

Il est omnipotent. Omniscient.
Il aurait pu ne pas mettre la pomme devant Eve. Ou bien ne pas nous pondre un péché originel héréditaire qui fait comme si on naissait tous pêcheurs pour souffrir.
Il pourrait le faire encore aujourd'hui, si l'envie lui prenait.
Mais non. Il paraît satisfait de cette situation.

Des générations et des générations qu on souffre. Pour rien. Juste parce que Mossieu a décidé de créer ce système déglingué. On a des femmes qui meurent en couches, des enfants sidaiques, des cancers atroces, des accidents mortels chaque jour... Sans aucun but, a part produire de la souffrance pour que Dieu s en repaisse.

Nous sommes les abeilles de Dieu. Il n est pas le berger. Il est le truc immense, masqué, qui génération après génération, vient chez nous, prendre Son délice.
Au prix de nos vies.
Nous sommes les abeilles de Dieu.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 0:08

Talon a écrit:
Si Dieu avait voulu un monde sans souffrance, il aurait pu le faire.
La faisabilité, même pour Dieu, d'un monde sans souffrance mais avec jouissance reste à prouver.
Schpatz
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 0:22

Talon a écrit:
Si Dieu avait voulu un monde sans souffrance, il aurait pu le faire. Mais il ne l a pas fait. Donc tout procede de Sa volonté.

Oui, ça, c'est vrai ! Dieu aurait pu créer un monde sans vie, purement minéral, et il n'y aurait eu aucune souffrance, sauf le sentiment de solitude qu'aurait ressenti Dieu, s'Il est un Dieu d'amour, de partage et de communication.
Il aurait pu créer un monde où nous aurions été des marionnettes totalement insensibles, il n'y aurait pas eu de souffrance, sinon celle liée à la psychose de ce Dieu.

Talon a écrit:
Des générations et des générations qu on souffre. Pour rien. Juste parce que Mossieu a décidé de créer ce système déglingué. On a des femmes qui meurent en couches, des enfants sidaiques, des cancers atroces, des accidents mortels chaque jour...

C'est bizarre, je ne vis pas dans le même monde que toi : dans le monde où je vis, il y a aussi du plaisir, de la satisfaction, de la fierté, de l'émerveillement, de la sérénité, de la joie, de la solidarité, de l'humour, etc. La vie n'a pas pour but la souffrance et la mort ; elle a pour but la vie, peut-être aussi apprendre à devenir humains, peut-être à apprendre à aimer. Et dans ce monde où je vis, j'imagine que Dieu a des joies et des peines, car le Dieu en qui je crois a de l'empathie envers ses créatures/amis.

Un etre humain, Paul Lyamide et Mirabelle aiment ce message

Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 7:46

Dieu n aurait pas eu besoin de créer un monde sans vie, pour créer un monde sans souffrance, Schpatz.
Il aurait tout a fait pu créer un jardin d Eden pour huit milliards de joyeux humains, sans souffrance ni cancer infantile, ni sclérose en plaques, ni inondations, ni pandémie.
Or, il ne l a pas fait.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 8:10

Même en supposant un Dieu créateur, spéculer sur ce qu'Il aurait pu faire autrement est aussi vide que discuter du sexe des anges. Jusqu'à preuve du contraire et dans quelque monde que ce soit, s'il n'y a pas de souffrance il n'y a pas de jouissance non plus et vice-versa.

Ca me rappelle une blague soviétique classique. Qui étaient les premiers Soviétiques ? Adam et Eve, il n'avaient rien à se mettre, ils n'avaient qu'une pomme pour deux, et ils se croyaient au Paradis.

Schpatz aime ce message

Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:50

tchar a écrit:
Qui étaient les premiers Soviétiques ? Adam et Eve, il n'avaient rien à se mettre, ils n'avaient qu'une pomme pour deux, et ils se croyaient au Paradis.
🤣🤣🤣
Ce n’est pas hors sujet ! Pas de jouissance sans souffrance, pas de rires sans pleurs !
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 13:45

Il n’y as pas de raison en sois  qui justifierais la souffrance si ce n’est lorsqu’on parle de douleur physique ,l’impératif de survie qui provoque des souffrances physique
C’est quelque chose de  scandaleux le faite que  la souffrance sois ridiculement inutile .
Bien sûr on aimerais croire que le petit cancéreux , que la femme violé et que le mari dépressif qui se suicide que
leurs souffrances sont nécessaire et ont un sens  mais malheureusement elle n’ont en pas à priori  elles ont en à postériori  .
Vous voyez l’être humain as cette capacité fabuleuse de donne du sens aux souffrance de pouvoir rebondir et c’est cool mais on tourne en rond si on veux chercher un sens à priori à nos souffrance .
Oui c’est scandaleux de se dire que Papi souffre aurait pas souffert si la médecine été plus développé que sa souffrance aurait pu ne pas être ! C’est très dur de pensé que les évènements négatif auraient pu ne pas avoir lieux c’est rageant .
Et c’est pour ça que je suis convaincu que ce monde n’est qu’une contrefaçon grossière d’un monde idéal

Dernière édition par Un etre humain le Sam 27 Aoû 2022 - 20:41, édité 2 fois
Schpatz
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:06

Désolé, un etre humain, mais plusieurs mots manquent, et je comprends à peine une phrase sur trois, et encore : je me demande si je ne comprends pas le contraire de ce que tu voudrais dire. Tu peux rajouter les mots qui manquent ?
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:33

Schpatz a écrit:
Désolé, un etre humain, mais plusieurs mots manquent, et je comprends à peine une phrase sur trois, et encore : je me demande si je ne comprends pas le contraire de ce que tu voudrais dire. Tu peux rajouter les mots qui manquent ?
oui je m’y attardent maintenant
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:37

Schpatz a écrit:
oui je m’y attarde maintenant
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11753

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:23

Schpatz a écrit:
Désolé, un etre humain, mais plusieurs mots manquent

C'est parce qu'il craint l'ombre qu'il pourrait me faire ou sinon parce que lui aussi s'est mis au jeu à mi-mots, c'est pour cela qu'il omet certains mots LOL :)

Sauf que là il me plagie carrément et c'est tant mieux: ^^

un être humain a écrit:
Et c’est pour ça que je suis convaincant que ce monde n’est qu’une contrefaçon grossière d’un monde idéal

Compétition oblige je me ferai d'autant plus convaincant quant à cette réalité en prenant pour exemple la Bible qui dès ses premières pages l'exprime on ne peut plus clairement au lecteur non aveuglé.

En effet le premier chapitre fait état d'une Création qui faisait la fierté de Dieu qui n'y voyait que du très bon après avoir créé l'homme et la femme simultanément et fait d'eux avec toute la faune des créatures qui ne se nourrissaient que de végétaux, pas l'ombre d'une épée en vue.

Ensuite dès la première ligne du second chapitre apparaît le mot pense-bête armée qui ne fera que trahir le fait que le royaume des cieux venait d'être forcé par les violents qui s'en sont emparé.

Oui ce même royaume des cieux qui fera dire à Jésus que ses plus petits étaient plus grands que le plus grand des hommes d'ici-bas tel que Jean-Baptiste.

D'où cette contre-façon à partir de laquelle l'homme sera fictivement recréé non seulement avant l'animal mais même avant la pluie et la végétation si on lit attentivement et comme de fait ce faux créateur venu tout chambouler ne devait pas tarder devait tarder à créer la femme après avoir créé l'homme qui en sera frustré.

Ce qui ne devait pas tarder par contre ce sont les sacrifices d'animaux que devait incessamment exiger cet imposteur entièrement responsable du premier homicide et de toute la souffrance à venir.

Jésus, fils adoptif de Dieu comme nous l'a révélé Origène, a récidivé avec ce genre de sacrifice ce qui fait donc de lui un gigantesque malfaiteur et qu'un fils prodigue ayant dû peiner pour remonter vers le Père.

Citation :
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Jésus buvait et mangeait selon ses propres dires.

Citation :
Isaïe 22.12
Le Seigneur, l'Éternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.
22.13
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! -
22.14
L'Éternel des armées me l'a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.

-Jésus selon ce que j'entends
Citation :
Père pourquoi cette coupe, pourquoi m'abandonnes-tu?

-Dieu selon ce que j'entends
Citation :
C'est pour mieux te pardonner mon enfant, afin que tu ne sois plus coupé de moi justement, Ce n'est que par amour que je l'ai fait et afin que toi-même tu arrives un jour à te pardonner ce pourquoi j'ai dû te venir en aide.

Je reconnais que Bonobo en formation faisait pâle comme religion.

Isaïe préférerait sans doute gorille en formation et me voir ceindre le sac.

Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 18:06

Alors comme lhirondelle et schpatz l’ont compris je suis pas le meilleur en orthographe et parfois mon inattention me fait oublier des mots .
Par contre chribou sans vouloir te vexer d’aucune façon je suis désolé mais ton orgueil te perdra , je ne peux pas te plagié car je ne lis même pas tout tes messages(je n’ai pas le temps de lire tout le monde même si c’est très intéressant)  !
Pour dire je suis plus en accord avec Loganj avec qui j’ai des échanges plus régulier .
Mais non je ne « copie » personne si je suis d’accord avec quelqu’un je le dis parfois les autres sont source d’inspiration pour moi mais ça s’arrête là !

Schpatz aime ce message

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11753

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 19:00

Je faisais surtout de l'humour mais de toute façon pour avoir écrit convaincant plutôt que convaincu tu ne m'auras pas convaincu que la langue française puisse être ta langue maternelle et pour le reste je me vexe pour bien moins que ça comme tu as pu t'en rendre compte.

A tout seigneur tout honneur alors pour éviter de me vexer suis donc les précieux conseils de Paul:

1 Corinthiens 12.22
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
12.23
et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:34

Bien sûr que le français est ma langue maternelle et c’est juste une faute d’inattention tout simplement , maintenant je vois pas où est la blague je trouve ça petit et puérile d’attaquer les gens sur la forme du langage qu’ils utilisent qui plus est par écris .
C’est bizarre parce que lorsque c’est Loganj ou tchar bizzarement ils ne leurs faut pas faire trop d’efforts pour me lire .
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:35

Alors faudrait mieux que tu fasse attention à ce que tu dis car tu viens de rencontré quelqu’un d’Au  moins aussi susceptible que toi (et à juste titre vu les piques que tu me lance depuis tout à l’heure )
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 10030

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:31

Là est la racine de toutes souffrances, l'incommunicabilité entre tous les hommes . Le Bouddha déjà à son époque évoquait l'une des stances de la noble voie octuple : La parole juste, 2ème stance .

Remarquez que là on écrit et on ne se voit pas c'est encore pire, certains débats que j'ai lu dans les forums tournent littéralement au ( crêpage de chignon ), une fois j'en ai vu un qui s'est fait lynché jusqu'à bannissement définitif par des athées . La souffrance, pourquoi ? - Page 6 0023

Heu ... oups on vire aussi au HS .

Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:35

Oui c’est pas faux je devrais moins prendre personnellement les choses .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:04

La communication à mon avis est la source de tout ce qui arrive en bien ou en mal .

Un etre humain aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 12083

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:47

Quand la Vesdre sort de son lit et fait s'écrouler les maisons, c'est la faute de la communication ?

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:07

Oui c'est la faute de ceux qui ne décident pas de faire de l'écologie, autrement dit ils ne parlent pas en faveur de l'écologie mais en faveur de la pollution et du dérèglement climatique .
On ne bâtit pas sa maison sur le sable ou sur des terrains à risques ou autrement dit on discute ou communique des solutions pour éviter des catas .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:13

Loganj a écrit:

Là est la racine de toutes souffrances, l'incommunicabilité entre tous les hommes . Le Bouddha déjà à son époque évoquait l'une des stances de la noble voie octuple : La parole juste, 2ème stance .

Remarquez que là on écrit et on ne se voit pas c'est encore pire, certains débats que j'ai lu dans les forums tournent littéralement au ( crêpage de chignon ), une fois j'en ai vu un qui s'est fait lynché jusqu'à bannissement définitif par des athées .  La souffrance, pourquoi ? - Page 6 0023

Heu ... oups on vire aussi au HS .

Si une personne en fin de vie ne souffre pas je pense qu'il ne lui lui viendra jamais à l'idée de demander le suicide assister car elle voudra profiter le plus possible de ses proches.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 13:31

Loganj a écrit:

On ne bâtit pas sa maison sur le sable ou sur des terrains à risques ou autrement dit on discute ou communique des solutions pour éviter des catas .
Tu iras dire ça aux sinistrés.
J'espère que tu cours vite.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 18:53

Si on avait soulagé la souffrance de ma sœur elle aurait voulu vivre plus longtemps.
Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 23:05

lhirondelle a écrit:
Quand la Vesdre sort de son lit et fait s'écrouler les maisons, c'est la faute de la communication ?

Certes non.
Mais si Dieu peut l empêcher et qu il ne le fait pas, si de plus il a créé la vesdre de manière à ce qu elle sorte de son lit,
Si en plus il savait de toute éternité qu elle allait le faire...

Alors c est de Sa faute.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 23:15

Bien sûr, c'est de sa faute si des communautés de gens conscients et éveillés font tout ce qu'ils peuvent pour réduire les émissions de CO2 alors que la Chine et les USA nient ce qui crèvent les yeux et mènent une politique de courte vue.

Il a bon dos, le bon Dieu !
Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 23:34

Il dit lui même qu il est la cause de tout et que rien ne se passe sans son accord.
De plus, l omnipotence et l omniscience divine sont des dogmes.

Alors... Soit tout est vrai, et dans ce cas, Il est responsable. De la vesdre et des cancers infantiles, des moustiques, des séismes et des petits orteils cognés dans la nuit...

Soit les dogmes sont faux.
Au choix.🦧
Schpatz
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 8:37

Bonjour, Talon ; bonjour à tous !

Ce n'est pas la faute de Dieu, Talon, c'est NOTRE faute ! Dieu sait tout, mais Dieu ne peut rien sans nous. Il n'a pas de mains : Ses mains, ce sont NOS mains ! Si nous ne faisions rien, nous n'aurions à nous en prendre qu'à nous. En fait, nous faisons pas mal de choses : grâce aux lois divines et humaines, notre humanité s'est en partie détournée de la bestialité (loi du plus fort, possessivité, jalousie...) et a développé une solidarité, une technicité, une sensibilité à ce qui arrive à nos proches et à nos moins proches. Peu à peu, l'humanité a gagné en potentialités, en puissance. L'espérance de vie a longtemps augmenté (aujourd'hui, la malbouffe, la pollution et la guerre pour récupérer à notre profit les biens des autres pays amènent un recul de cette espérance de vie chez nous), nous vivons dans un confort unique (selon Jean-Marc Jancovici, grâce aux combustibles fossiles, chacun de nous a à son service des machines qui représentent l'équivalent de 600 esclaves. Combien de rois, de seigneurs du haut-moyen âge avaient 600 esclaves à leur service ? Grâce à cette puissance, nous avons des capacités folles : nous avons accès au savoir de l'humanité sur nos claviers 24h sur 24, nous pouvons faire venir des fruits et légumes du bout du monde jusqu'à notre assiette, la médecine nous sauve d'une multitude de causes qui auraient provoqué notre mort lente ou rapide en d'autres temps ou d'autres lieux...
Bon, je ne cause pas le débordement de la Vesdre, mais nous savons que des événements climatiques désordonnés peuvent conduire à des catastrophes, et désormais, nous devrons redoubler de prudence. Combien ces débordements ont-ils provoqué de décès ? Des milliers, des dizaines, quelques personnes ? La mort naturelle de personnes jeunes ou dans la force de l'âge est si rare que les populations s'offusquent quand dix de leurs militaires engagés dans un conflit sont tués. En d'autres temps, les guerres ont fait un peu plus de victimes ! Notre capacité d'indignation croît de manière partiale, et nous devons prendre un peu de recul, remettre les choses à leur place.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 10:23

lhirondelle a écrit:
Loganj a écrit:

Tu iras dire ça aux sinistrés.
J'espère que tu cours vite.

A réponse nulle, réponse zéro . La souffrance, pourquoi ? - Page 6 0023
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:01

Talon a écrit:
Il dit lui même qu il est la cause de tout et que rien ne se passe sans son accord.

Où as-tu lu ça ? Donne tes références.
Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:18

Ai je vraie besoin de références pour un truc aussi basique?
Dieu cause de tout... C est dans la Bible, dans le cathechisme de l ecr. C est la base.
Dieu omnipotent et omniscient. Pareil. Dans.la Bible et dans.le cathechisme.

C est la base. Dieu a créé le soleil après la terre. Il a aussi créé les baleines avant les dinosaures.
Et aussi les tiques, les morpions et le virus de la variole. SELON la Bible...
La cause de tout. Le Créateur. Je me trompe ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:52

Sauf quand même qu'on peut s'inspirer de la Bible sans la prendre intégralement à la lettre. Même les plus allumés des intégristes juifs ou chrétiens (et ce n'est pas peu dire) y arrivent.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 12:24

Je crois que le sujet a dévié, on est maintenant loin de la souffrance.

Talon aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 12:38

Talon a écrit:

Alors... Soit tout est vrai, et dans ce cas, Il est responsable. De la vesdre et des cancers infantiles, des moustiques, des séismes et des petits orteils cognés dans la nuit...

Au choix.🦧

Pour les petits orteils, on peut faire attention où on mets les pieds

Schpatz aime ce message

Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 19:50

Justement, non Florence.
La est tout le sel du problème.

Tu peux bien faire gaffe autant que tu veux, ça ne changera rien. Puisque Dieu a déjà tout prévu.
A l inverse, tu peux aussi ne PAS faire gaffe, ce sera pareil.
Puisque Dieu a tout prévu.

Dieu avait prévu qu Eve mange le fruit. Ben elle a mangé le fruit.
C'est comme ça. Dieu il prévoit tout et ça se passe comme il a prévu.
Si dieu avait pas voulu le sida, il l aurait pas créé. Si il avait pas voulu que les petits orteils souffrent, il les aurait pourvu d une carapace protectrice ou d un champ de force répulsif.

Or non. Il a créé toutes les souffrances du monde, en connaissant les conséquences.
Il pourrait mettre fin à ça quand il veut, mais il veut pas.

Schpatz n'aime pas ce message

Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:09

tchar a écrit:
Sauf quand même qu'on peut s'inspirer de la Bible sans la prendre intégralement à la lettre.

C est justement ce que nous fait tous.

La seule différence entre chaque individu est dans les choix des passages à prendre au pied de la lettre ou des passages à prendre comme des trucs poétiques et imaginaires.

Moi, par exemple, je pense les allégations de Jésus qui marche sur de l eau, ou de Jésus ayant une relation amoureuse avec un apôtre, ou de Marie enceinte sans rapport sexuel, c'est de la ''poesie''.

Schpatz n'aime pas ce message

refletbleu
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 522

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 23:58

Talon, j'ai du mal à suivre tes propos. J'ai connu plusieurs catholiques avec des théologies différentes mais aucun aussi original que toi.
Talon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 0:11

Je prends cela pour un très joli compliment.
J ai moi même connu pas mal de théologiens. Aucun n a gagné mon estime.
Ils étaient soient des moutons répétant sans fin ni but le cathechisme.
Soient des protos gourous cherchant à gagner du pouvoir et/ou des sous sur le dos des gens.

Dans ce cadre, être ''original'', c'est flatteur.👍😘. Merci, refletbleu.
Schpatz
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 8:01

Bonjour, Talon ; bonjour à tous !

Talon, tu estimes être catholique, et tu persistes à présenter un faux-dieu comme étant le Dieu de Jésus. Au coeur de l'annonce de Jésus, il y a un Dieu "abba" ("papa"), un Dieu qui aime Sa création et Ses créatures, au point que Jésus dit qu'il n'appelle plus les apôtres ses disciples, mais ses amis. Si Dieu voulait la souffrance, pourquoi donc Jésus aurait-il passé son temps à soigner les lépreux, les aveugles, les sourds, les paralytiques...
Dieu ne voulait pas un monde de souffrance, mais il y a de la souffrance (mais aussi du plaisir, de la sérénité...), et c'est à nous, à la suite de Jésus, de faire disparaitre cette souffrance ou la rendre supportable.

Le dieu que tu dépeins n'est pas le Dieu de Jésus-Christ, il en est une abominable caricature. Il est celui que le jésuite Maurice Bellet a dénoncé comme "le Dieu pervers", dans son livre éponyme.
Libre à toi de croire que Dieu est ainsi, mais ce n'est pas le Dieu de Jésus, et donc pas le Dieu adoré par les catholiques qui connaissent leur religion aujourd'hui. Notre culture véhicule le portrait de ce dieu-juge, un dieu qui aime punir les hommes, mais c'est un dieu pensé par les hommes, pas le Dieu confessé par les catholiques romains.

Je ne doute pas que tu vas t'enferrer dans ta position actuelle : tu as envie de croire ainsi, et je ne vois pas bien comment on pourrait t'amener à brûler ce faux-dieu. Mais pour moi, tu dois cesser de prétendre que ce dieu est le Dieu des catholiques, car le Dieu des catholiques, c'est le Dieu annoncé par Jésus, et il n'est pas un Dieu qui aime la souffrance et le mal !
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 9:37

Talon a écrit:
Justement, non Florence.
La est tout le sel du problème.

Tu peux bien faire gaffe autant que tu veux, ça ne changera rien. Puisque Dieu a déjà tout prévu.
A l inverse, tu peux aussi ne PAS faire gaffe, ce sera pareil.
Puisque Dieu a tout prévu.

Dieu avait prévu qu Eve mange le fruit. Ben elle a mangé le fruit.
C'est comme ça. Dieu il prévoit tout et ça se passe comme il a prévu.
Si dieu avait pas voulu le sida, il l aurait pas créé. Si il avait pas voulu que les petits orteils souffrent, il les aurait pourvu d une carapace protectrice ou d un champ de force répulsif.

Or non. Il a créé toutes les souffrances du monde, en connaissant les conséquences.
Il pourrait mettre fin à ça quand il veut, mais il veut pas.
alors Dieu permet le mal parce qu’il y as libre arbitre mais prétendre que Dieu veux le mal de manière active c’est quand même poussé loins .
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 9:40

Talon a écrit:

Au choix.🦧
Tu peux être omnipotent mais restreindre volontairement ta puissance pour laisser l’homme agir je vois pas ce qu’il y as d’incroyable là dedans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 6 Empty

La souffrance, pourquoi ?
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant