Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 19:15
Scission du sujet "La souffrance, pourquoi ?" Sentinelle
Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus !
Ce fil part dans tous les sens : on évoque maladies terribles et phytothérapie, handicaps divers, dureté de la vie, suicide, euthanasie, des moyens recommandés par divers mouvements religieux dans le passé afin de devenir davantage maître de soi, et en parallèle, d'aucuns associent l'église catholique et apostolique romaine d'aujourd'hui avec des appels à des pratiques d'un autre âge. Je ne suis peut-être pas le plus catholique des français d'aujourd'hui, mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais me considérer comme un catholique woke, sous prétexte que je ne suis pas un traditionnaliste ou un sédévacantiste. Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)
lhirondelle, Chribou et Mirabelle aiment ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 20:04
Je te comprends très bien Schpatz. Quelque part dans la charte, il est bien dit que ce qu'on affiche comme religion dans son profil doit correspondre à la réalité. Tu t'affiches catholique, on sent dans tes propos que tu as une culture catholique approfondie.
Moi, je ne suis pas, plus, catholique, mais je connais cette confession sur le bout des doigts vu mon passé. J'ai décidé de donner, quand je le pensais nécessaire, les sources officielles ou l'accès aux sources officielles. Mais il ne faudra pas compter sur moi pour me répéter. Je passe mon tour.
Paul Lyamide, Mirabelle et Schpatz aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 22:31
Schpatz a écrit:
Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus ! Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)
Ton point de vue est considéré comme un point de vue catholique. Parmi d autres. Pour ta souffrance... Elle peut être rédemptrice voire salvatrice et trouve sans doute sa cause dans le péché originel (voir plus haut). Nous devons souffrir pour nous faire pardonner notre péché originel (que nous n avons pas commis, ni Eve non plus, mais Dieu ne s embarrasse pas trop avec ce genre de finasseries).
Vouloir diminuer sa souffrance, c'est aller à l encontre du projet de Dieu. Qui sommes nous pour oser prétendre mieux que Dieu ? Quel genre de catholique oserait se soustraire à la souffrance, par Dieu inventée et par Dieu voulue? Le catholicisme est vaste et divers. Je te considère totalement comme un catholique. Ce qui n induit pas forcément que nous ayons la même vision de notre religion. Ni de la souffrance.
Ainsi, tout est bien, Schpatz.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 23:33
Non, Talon, ce que tu exposes ne me semble pas la doctrine catholique actuelle, ni même le message chrétien. Si c'est ta foi, grand bien te fasse, mais ce n'est pas le catholicisme. Pour les chrétiens, la confiance dans le Dieu de Jésus suffit à notre salut ; nul besoin de souffrir. Au contraire, il y a besoin d'aimer la vie, de témoigner une forme de reconnaissance envers Celui qui nous a créés et qui a créé ce monde dans sa diversité et sa magnificence ! Cela dit, comme Paul Lyamide le mentionnait, certains sont moins bien lotis par la vie, mais je veux croire qu'ils ont eux aussi des motifs d'émerveillement, des occasions de témoigner leur reconnaissance pour une chose ou l'autre. Les plus à plaindre sont sans doute ceux qui sont laissés à l'abandon, comme les orphelins parqués seuls dans des cellules en Albanie à la fin du siècle dernier, et ceux qui pensent n'avoir besoin de personne et veulent faire leur vie sans aucun soutien extérieur.
Dernière édition par Schpatz le Mer 24 Aoû 2022 - 23:41, édité 1 fois
Mirabelle aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 23:40
Dans ce cas, j aimerais que tu appliques a toi même ce que tu demandes aux autres. Bien vouloir considérer ceux qui se disent catholiques comme catholiques. Au lieu de leur denier ce droit et de nier leur foi.
Merci d avance. Ma foi n est pas la tienne, j en conviens et cela ne me pose aucun problème, limite, j en suis fier. Mais ma foi et la tienne sont autant catholiques l une que l'autre. Merci d accepter ça et de ne pas dire que ma foi ''ce n est pas le catholicisme ''. J aimerais ne pas avoir à contacter la modération. Fin de la parenthèse en ce qui me concerne.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 24 Aoû 2022 - 23:47
alors, justifie par des citations en quoi ce que tu crois est qualifié de catholique. Plusieurs d'entre nous t'ont demandé d'étayer tes affirmations, et ça ne vient pas. Le catholicisme est un christianisme. le Christ n'est pas venu nous demander de souffrir ; il est venu nous demander d'annoncer la bonne nouvelle de l'arrivée du royaume de Dieu. En quoi l'obligation de souffrir pourrait-elle être une bonne nouvelle ? Cela me semble complètement à l'opposé du message chrétien. L'église catholique et apostolique romaine a donné lieu à de nombreuses déviances pendant ses 20 siècles d'existence, mais il n'y a aucune obligation à rester dans un chemin que l'on sait mauvais ! Dès qu'on voit que ce n'est pas la bonne route, il faut en changer, en s'efforçant de trouver une bonne route au plus vite.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 0:07
Bonsoir Schpatz, Je comprends @Talon, tu te rends compte que l'on a 21 ans d'écart et que les curés et les catéchèses on continué à lui raconter les mêmes conneries qu'ils m'ont raconté à moi dans les années 60, moi. Je me suis éloigné de la religion car je me suis rendu compte que c'était de la carabistouille, mais tout le monde n'est pas comme moi féru de technologie, c'est peut-être pour cela que je pense que dieu est technologique. Bonne nuit. Paul.
Schpatz aime ce message
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 870 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 9:15
Bonjour,
Je me dois d'intervenir car j'ai été interpelé par vos messages. Je ne veux ni ne peux me mêler du fond de vos conversations. Cependant, il y a des moments où certains flirtent avec les limites de la charte.
Pour la sérénité des débats, je demanderai à Talond'indiquer clairement sa religion ainsi que le demande la charte. Digne et humble n'est pas une religion. Si vous êtes catholique, indiquez le clairement. Je rappelle également que
8. L'esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.
Quand on dénigre une religion en tentant de la faire passer pour autre chose que sa présentation officielle sans en apporter des éléments probants, on ne respecte pas l'esprit de ce point.
J'y serai particulièrement attentif à l'avenir. Il n'est pas question que les discussions pourrissent et en viennent à des interpellations interpersonnelles parce que des interlocuteurs refusent à d'autres d'appuyer leur dire. Cela s'apparente de près à la recherche de polémique pour la polémique et à la croisade anti-religion.
Si vous avez des remarques à me faire, communiquez-les-moi par le biais de la messagerie privée.
Bonne continuation
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 17:23
Je vous laisse, je reviendrais plus tard en attendant je laisse la main a mon fils, je suis trop fatiguée.
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 62 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 17:30
Mister Sentinelle a scindé ce fil… L’occasion pour moi de réfléchir à la question : Être catholique romain, c’est quoi ? Juste 2 éléments :
C’est d’abord être chrétien… dans une église déterminée. C’est choisir de suivre la voie ouverte par Jésus de Nazareth, telle que rapportée par les Évangiles canoniques, dans l’Eglise catholique dont le siège est à Rome. C’est lire l'Évangile comme un chemin de vie, un appel à conformer son existence à celle du Christ. « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10).
C’est ensuite, et ensuite seulement, professer le credo de l’ECR. C’est croire que la manière dont l'Église catholique propose de vivre l'Évangile du Christ est source de vie et de bonheur. C’est croire qu’elle propose, dans les sacrements, à travers sa liturgie et ses dogmes, un chemin d’humanité, incarné dans notre « glaise humaine » pour nous permettre d’atteindre la « plénitude de la vie », qui nous est proposée par Dieu en Jésus…
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 17:40
De mon côté, pour moi être catholique, c est lire la Bible. Aller à l Eglise sans y être contraint. Respecter ce qui est respectable dans l Eglise et mépriser ce qui est méprisable. Refuser d agir et de penser comme un mouton de troupeau.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 17:46
Bonsoir, Talon ; bonsoir à tous !
Si tu le veux bien, Talon, peux-tu préciser ici, dans les grandes lignes, ce que tu estimes respectable dans la conduite et la pensée de l'église catholique romaine ? Et qu'est-ce que tu estimes méprisable dans la conduite et la pensée de l'église catholique romaine ?
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 18:51
Merci pour l attention portée. Je suis très respectueux du fait que l Eglise fournisse un emploi, un cadre de vie et un lieu de vie a beaucoup de gens qui sans cela auraient toutes les peines du monde à s insérer dans la société. Certes, c'est a nos frais, a nous qui finançons l Eglise, et je sais que la portion qui sert à ce but est relativement minime, mais c est quand même un fait positif à souligner.
Je trouve a l inverse assez méprisable l attitude de l Eglise quand il apparaît au grand jour qu elle est impliquée dans tel ou tel réseau ou système criminel a grande échelle. Que ce soit théologiquement, judiciairement ou humainement, je trouve Son attitude profondément honteuse. Et indigne, même d un criminel. Ce mépris affiché des victimes... La tête de barbarin quand il a lâché son célèbre ''dieu merci, les faits sont prescrits ''... J ai eu de la chance de ne pas avoir été présent dans la salle à ce moment.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 21:20
Je suis né dans une région majoritairement catholique, dans une famille catholique (encore que mon père ait été relativement indifférent à la chose religieuse, et que ma mère, catho zélée dans son enfance, ait bouffé du curé après humanae vitae, et ait jeté Dieu en même temps que la religion en laquelle elle avait mis tant d'espoir à l'époque du bon pape Jean). J'ai participé aux rites, aux sacrements, à divers événements de la vie communautaire catholique de ma ville, de ma région, de mon pays...
Plutôt que d'être catholique, ce qui me semble essentiel est d'être chrétien, de chercher à mettre mes pas dans ceux du Christ, de me conformer à Lui. Mais il semble que le catholicisme ait beaucoup mis l'accent sur le caritatif, et cela me va bien. L'organisation pyramidale catholique sous l'autorité de l'évêque de Rome confère une unité à l'ensemble, ce qui diminue les risques de voir le premier venu faire ou dire n'importe quoi au nom de l'église catholique romaine.
Bien sûr, il faut assumer la lenteur des évolutions, nécessaire pour ne pas semer ceux qui souhaiteraient conserver d'anciennes façons de faire. Bien sûr, il faut assumer les passifs de l'histoire. Bien sûr, l'église catholique romaine aime considérablement les dogmes, alors que ce qu'ils veulent dire est loin d'être évident. Ils sont la réponse à un questionnement à un moment de l'histoire, dans un système culturel qui n'est pas le nôtre. En général, je me dis que je ne saisis pas tout, mais qu'il doit sans doute y avoir du vrai que je découvrirai peut-être un jour. Et comme je ne suis ni théologien, ni évêque, ni même enseignant, je pense ne pas recevoir de coups de crosse. Et il faut accepter de faire partie d'un groupe humain qui a été nombreux et puissant, qui a du mal à accepter d'être ce qu'il devient. Avec Vatican II, on a prié pour une église pauvre, et on a été exaucés ! D'aucuns pensent que, comme le Christ est mort sur la croix avant de ressusciter, il faut maintenant que l'église accepte de mourir pour renaître.
Le fossé avec les protestants, anglicans et orthodoxes s'est peu à peu comblé, et désormais, nous cheminerons probablement côte-à-côte, nous démarquant ponctuellement sur un sujet ou l'autre. Les cathos ont progressé dans l'étude biblique, mais nos commentaires égalent rarement ceux de nos frères protestants. Ma connaissance de l'orthodoxie tient sans doute beaucoup de l'image d'Epinal, mais je suppose les orthodoxes plus spirituels et attachés à la beauté, à l'harmonie (splendeur de leurs chants, les icones, la prière du coeur...). La perte de l'unité est certainement un déchirement pour les chrétiens et pour le Christ, mais c'est aussi l'occasion d'une diversité, d'un enrichissement. Et pour qu'il y ait diversité et enrichissement, il me faut donc être un chrétien de rite catholique romain :-)
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 25 Aoû 2022 - 22:31
Spoiler:
Je ne sais pas trop dans quelle mesure il est justifié de se prétendre catholique mais chose certaine Talon a beaucoup d'atomes crochus avec eux de par son rejet épidermique du concept de réincarnation telle qu'elle est pourtant si bien expliquée par Jésus dans l'Evangile.
Les intervenants ne sont pas sujet du fil.
Spoiler:
Jésus a laissé tout ce beau monde libre de ne pas le croire et loin de moi l'idée de vous refaire le coup du Amimo mais néanmoins à mi-voix les oreilles sont à nouveau sollicitées chez Jean qui vient compléter Jean à merveille et c'est de cette façon que les Saintes Ecritures nous parlent de la foi de ses saints réfugiés de la lettre A dont le papier à lettres fut sans aucun doute défrayé par Philémon:
Citation :
Apo. 13.9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! 13.10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
Hors sujet. Modéré par Sentinelle.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 26 Aoû 2022 - 11:41
Bonjour à toutes et tous, Pour moi le catholicisme est comme un grand supermarché où chacun choisi de prendre ce qui l'intéresse, je l'ai bien vu à mon boulot, où les rares pratiquants que je fréquentaient, soit blasphémaient, comme ma collègue qui voulait être diaconesse ou ne suivaient pas les directives du pape, comme le couple d'amis, bon, vous allez me dire, les français sont un peuple ingouvernable, mais bon. Bonne fin de matinée. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 26 Aoû 2022 - 15:46
Savoir ce qu'est le catholicisme qui peut prétendre savoir ce que c'est ?,
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 635 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 26 Aoû 2022 - 19:19
Euh, les dictionnaires en donnent des définitions, et l'église catholique romaine se définit elle aussi. Sinon, comment savoir qui l'est et qui ne l'est pas ? Non, les mots ont un sens, même s'il y a parfois des zones floues en bordure.
Par exemple, Jésus n'est pas catholique (il est juif). Marie, les apôtres, les saints des quinze premiers siècles ne sont pas catholiques, puisque l'église catholique romaine est apparue avec le protestantisme. Avant, c'était l'église chrétienne d'occident (à la louche). Les protestants, les anglicans, beaucoup d'orthodoxes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les hindous n'appartiennent pas à l'église catholique romaine.
Nailsmith Etudiant
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 15:52
Le catholicisme a les mêmes rites et prières partout dans le monde. Mais le catholicisme Polonais est différent du catholicisme Français, Américain ou Canadien et Québécois. Tous ont les mêmes évangiles mais des interprétations différentes. J'ai mis comme religion "chrétien lucide" je ne me sens pas catholique à part entière parce que je n'applique pas certains rites. Je suis plutôt de pratique catholique. J'ai grandi dans la religion catholique à une époque où la religion avait autant de pouvoir que la politique. Après la révolution tranquille comme on dit , tout a changé complètement. Avec l'âge je me rend compte qu'assister à une messe luthérienne me serait autant rassasié qu'une messe catholique.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 15:57
Etre catholique, c'est ne pas juger.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 16:13
Etre catholique c'est être membre de l'Eglise catholique romaine, dans le langage courant. Il y a des nuances et des exceptions (catholique non romain, catholique dans le sens universel, etc.) mais je vais me tenir simplement à cette acception courante.
Quand je dis "être membre" c'est s'assumer comme tel, se réclamer du catholicisme. On peut être baptisé catholique et ne pas vouloir assumer un choix que d'autres ont fait pour soi, parce qu'on n'a pas la foi ou parce qu'on choisit une autre confession, religion.
Quelqu'un se marie à l'église, fait baptiser ses enfants, leur fait suivre le catéchisme dans l'Eglise catholique (romaine) en vue de la communion, etc., se dit catholique, cette personne est catholique.
Mais quelqu'un qui se dit catholique et critique le catholicisme, le montre comme une confession dangereuse, nocive, incohérente, est-ce qu'il est catholique ?
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 16:42
Selon moi et d autres catholiques, oui. Sans le moindre problème.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 17:01
C’est comme moi qui suis officiellement j’ai fais même ma première communion et confirmation pourtant je me retrouve pas dans tout le dogme catholique
tchar Exégète
Nombre de messages : 7593 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 17:26
Je revendique le droit de me dire culturellement catholique, socialement catholique, tout en n'adhérant pas au Credo catholique. Je n'ai pas boudé quand ma fille s'est mariée à l'église puis quand mon petit-fils a été baptisé. Je trouve très bien, lors des funérailles dans ma famille, que des équipes formées par l'Eglise (y compris une mienne cousine) encadrent et soutiennent la famille.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 17:59
Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui . L’idée de pardon , de partage et de charité me parle beaucoup .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 18:01
Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui . L’idée de pardon , de partage et de charité me parle beaucoup . Par contre j’adhère pas beaucoup à l’idée d’un péché originel qui serais transmissible un peu comme un virus invisible . Aussi l’idée du christ comme seul et unique rédempteur me parlais très restrictive compte tenu aux nombre de non chrétien
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 21:54
Citation :
Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui .
C'est le propre du christianisme, pas du seul catholicisme.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Sam 27 Aoû 2022 - 22:09
Oui tu as raisons de le préciser c’est exact .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Dim 28 Aoû 2022 - 11:16
Après réflexion je pense que je suis beaucoup plus catholique que je le croix.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Dim 28 Aoû 2022 - 13:38
Bonjour Florence_Yvonne, Si tu dis vrai, moi aussi alors, je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la pose sans le savoir, moi, je suis peut-être aussi catholique sans le savoir ou chrétien laïque qui sait ? Bon après-midi et bon dimanche. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 0:03
Le catholicisme est un vaste territoire où cohabite diverses théologies différentes. En tant que catholique, je suis habitué à rapidement mettre mon interlocuteur catholique dans une petite case : tradi, libéraux, progressiste, opus dei, etc.
Talon échappe à toutes ses petites boîtes par son approche unique. Ce qui n'est pas particulièrement mal, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à comprendre ses propos.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7593 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 5:29
refletbleu a écrit:
Talon échappe à toutes ses petites boîtes par son approche unique. Ce qui n'est pas particulièrement mal, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à comprendre ses propos.
Ca s'appelle essentialisation. Ce n'est pas anodin. C'est un ingrédient de base de tous les totalitarismes. Qu'il se déclare lui-même catholique, c'est un peu atypique, mais après tout il y a des Juifs antisémites.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 12:28
Bonjour à toutes et tous, J'aime bien Talon car il a gardé la foi, contrairement à moi, nous avons vécu les même choses à 21 ans d’intervalle, moi, j'ai préféré couper les ponts avec cette religion de meeerde dont les "ministres" sont partisans du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je me demande même s'ils sont vraiment croyants en leur dogme ou si ce n'est pas juste un job comme un autre. Pardon, si j'en ai choqué plus d'un(e) et bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 31 Aoû 2022 - 11:12, édité 2 fois (Raison : Contournement censure des mots, pas dyslexie pour une fois)
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 13:33
tchar a écrit:
Ca s'appelle essentialisation. Ce n'est pas anodin. C'est un ingrédient de base de tous les totalitarismes. Qu'il se déclare lui-même catholique, c'est un peu atypiques.
C est ce que je pourrais reprocher à certains catholiques. Je ne parle pas de refletbleu, qui classe les gens, je fais ça moi aussi. Aucun souci avec ça.
Ce que je reproche à certains catholiques, c'est de décréter ce que doit croire un catholique. Toujours, cela correspond à ce qu ils croient EUX. Cela revient à s ériger en mètre étalon du catholicisme. Et se faire Juge, a la place de Dieu. Je n' aime pas cette attitude.
Il y a pleins de cathos différents, et cela me va complètement. Un catho qui croit a des trucs auxquels je ne crois pas, ou qui croit pas a des trucs auxquels je crois, il ne sera ni plus ni moins catho que moi. Comme en témoigne cette page, il y a autant de définitions d ''etre catho'' qu il y a de gens. Et c'est très bien ainsi.
Certains seront obsédés par le cathechisme et laisseront de côté la Bible. D autres seront obsédés par les évangiles mais oublieront l ancien testament. Chacun voit midi à sa porte. Et c'est très bien ainsi.
Quant à mes positions... Si elles étonnent, surprennent certaines personnes, je n y peux rien. Et surtout, il faut garder en tête que l étonnement et la surprise fonctionnent dans les deux sens. Moi aussi, je suis souvent étonné des positions de certains. Mais j y suis habitué.
Nailsmith Etudiant
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 31/10/2021
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 14:54
Talon a écrit:
De mon côté, pour moi être catholique, c est lire la Bible. Aller à l Eglise sans y être contraint. Respecter ce qui est respectable dans l Eglise et mépriser ce qui est méprisable. Refuser d agir et de penser comme un mouton de troupeau.
Je partage tout à fait votre définition personnelle. Un luthérien pourrait avoir la même définition?
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mar 30 Aoû 2022 - 17:07
Je sais pas si un luthérien pourrait définir le catholicisme de cette manière. Faudrait leur poser la question.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 2:12
Et si on posait plutôt cette question : être catholique qu’est ce que ce n’est pas ? Qu’est ce qui différencie un catholique d’un protestant par exemple , le culte des saint ? La présence réel du christ dans la communion ? Qu’est ce qu’est être catholique ? La question reste ouverte .
Par contre c’est amusant de conststé que deux protestants peuvent être plus en désaccord entre eux que deux catholique , par exemple les baptistes en principe croit au libre arbitre .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 11:54
Bonjour Un Être Humain, Tu vas te faire censurer par La Sentinelle car tu est entrain de retourner la question, ouvre un nouveau sujet pour parler de cela. Bonne fin de matinée. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 12:55
Personnellement, je n'aime pas me définir par ce que je ne suis pas. Et beaucoup de personnes abordent le protestantisme comme ça : c'est quoi la différence avec les catholiques ? Et on énonce ce qui existe dans le catholicisme et pas dans le protestantisme.
Mais je pense que la réflexion de Nailsmith était plutôt qu'un luthérien aurait pu faire sienne la définition que Talon donnait du catholicisme.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 13:03
Bonjour Lhirondelle, S'il fallait que je me définisse par ce que je ne suis pas, il y aurait de quoi écrire un dictionnaire. Bonne après-midi. Paul.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5030 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 15:16
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Un Être Humain, Tu vas te faire censurer par La Sentinelle car tu est entrain de retourner la question, ouvre un nouveau sujet pour parler de cela. Bonne fin de matinée. Paul.
c’est la même question posé différemment .
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 15:27
C est l inverse de la question qui est posée. Pas la même question posée différemment. Créé une nouvelle page dédiée si tu veux en parler.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 17:00
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je crois que j'aimerais bien être catholique, je sais cela n'a pas de sens.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 18:11
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je crois que j'aimerais bien être catholique, je sais cela n'a pas de sens.
Modéré par Sentinelle : citation inutile. Bonjour Florence_Yvonne, C'est normal, on a été formaté comme cela dès notre plus jeune âge, alors difficile d'imaginer autre chose. Bon fin d'après-midi. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Mer 31 Aoû 2022 - 20:16
Bonsoir Paul. Il est plus facile d imaginer autre chose que ce que tu crois. On peut tout a fait être catho et comprendre que Dieu est selon nos critères humains, un idiot tyrannique ayant un gros complexe sur tout ce qui touche au sexe et a la mère.
La Bible, le cathechisme et l Eglise sont là pour le prouver. Nous avons des gens qui ne bossent pas, portent des robes, se prétendent puceaux et qui nous donnent des leçons de vie. C est d un ridicule immense, mais... On peut accepter ça. Et le vivre bien.
Bonne soirée.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 1 Sep 2022 - 0:34
Bonsoir Talon, C'est facile à dire, quand tu est cartésien comme moi, impossible de croire sur parole, même les expériences qui ont été déjà faites, je les refais pour être sûr que c'est pas faussé. Bonne soirée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Jeu 1 Sep 2022 - 0:58
Être catholique c'est suivre Jésus dans l'Église Catholique.
C'est adhérer à la doctrine de l'Église Catholique qui est résumé dans le credo: le symbole des apôtres ou le credo de Nicée Constantinople.
Qu'est-ce que la doctrine catholique ? Quelles sont les interprétations justes du credo ? Là c'est certains que nous, les catholiques, ne sommes pas tous d'accord.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 2 Sep 2022 - 16:38
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne, C'est normal, on a été formaté comme cela dès notre plus jeune âge, alors difficile d'imaginer autre chose. Bon fin d'après-midi. Paul.
Renier le catholicisme, c'est quelque part pour moi renier mon arrière grand-mère et je le regrette.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7593 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 2 Sep 2022 - 16:53
refletbleu a écrit:
C'est adhérer à la doctrine de l'Église Catholique qui est résumé dans le credo: le symbole des apôtres ou le credo de Nicée Constantinople.
Une religion, donc l'adhésion à une religion, ne se réduit pas à l'adhésion à une doctrine ou des croyances. Il y a un aspect communautaire, un aspect culturel, et même un aspect commercial dès lors que des gens en vivent.
Schpatz aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2713 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Ven 2 Sep 2022 - 17:01
florence_yvonne a écrit:
Renier le catholicisme, c'est quelque part pour moi renier mon arrière grand-mère et je le regrette.
Bonjour Florence_Yvonne, C'est un peu aussi pour cela que je ne me suis jamais fait débaptisé, en plus que d’être le parrain de mon neveu. Bonne fin d'après-midi. Paul.