Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion

Je déteste le "wokisme"

+6
Un etre humain
Kitty
Mic777
tchar
Paul Lyamide
lhirondelle
10 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14698

Je déteste le "wokisme" Empty
MessageSujet: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:42

Qu'est-ce que j'ai donc contre le "wokisme".
Je déteste ce mot pour plusieurs raisons.

La première, c'est un barbarisme, une insulte à la langue française, une affreuse hybridation entre un participe passé anglais et une terminaison qui marque la transformation en substantif en français.

La seconde, c'est que ce barbarisme est employé par ceux qui dénigre la bienveillance envers des minorités sociétales, des gens "qui n'entrent pas dans le moule". Et les mêmes qui jouent les vierges effarouchées parce que "iel" est mentionné par Robert, prétendant défendre la langue française emploient cette construction infecte.

Woke en anglais ça signifie "éveillé". Dans le contexte, le mot français qui conviendrait le mieux est "vigilant".
Etre vigilant à ce que les droits des minorités soient respecter.

Et il y a un substantif qui correspond à vigilant, c'est ... vigilance. Étonnant, n'est-ce pas.

Quand on rend aux mots le sens qu'ils ont, plutôt que d'en inventer d'autres pour dénigrer une attitude bienveillante, on est dans le vrai et on dans la caricature.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2922

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 12:58

Bonjour Lhirondelle,
Je suis un peu comme toi, je n'utilise pas tous ces mots prétendument "jeunes" que je maîtrise mal.
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8550

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:22

lhirondelle a écrit:
Woke en anglais ça signifie "éveillé". Dans le contexte, le mot français qui conviendrait le mieux est "vigilant".
Etre vigilant à ce que les droits des minorités soient respecter.
L'idée était peut-être généreuse à la base, mais c'est devenu complètement insensé au moins pour les extrêmes (qui veut faire l'ange fait la bête...), et ce sont eux qui dominent. C'est même ce qui ressemble le plus à un fascisme aujourd'hui si le mot a encore un sens : on a forcément raison, ceux qui ne sont pas d'accord sont des ennemis, il n'y a pas à discuter, si l'intimidation ne suffit pas on passe à la brutalité voire pire. Alors si en plus on s'acoquine avec les islamistes...

Quand on en arrive à menacer et pourrir Johanne Rowling parce qu'elle se veut une femme et non une "personne pourvue d'un vagin", on va où ? Quand on en arrive à dénoncer et pourrir de malheureuses lesbiennes pour avoir osé déclarer ne vouloir coucher qu'avec d'autres femmes, on va où ? Quand des cliniques mafieuses cherchent à convaincre de malheureux et malheureuses ados qu'ils et elles n'ont pas le genre correspondant à leur anatomie, donc qu'ils et elles doivent accepter une opération lourde, irréversible, assortie d'un traitement médicamenteux à vie (tout ça étant très rentable pour qui pratique), on va où ? Quand on considère qu'il y a des races racistes et des races pas racistes, on va où ?

Pour ce qui est de la langue, nous avons la chance d'en avoir une qui est parlée par des centaines de millions de gens dans le monde, et qui se comprennent mieux ou moins mal entre eux que les anglophones entre eux (j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte). C'est parce que l'Académie Française a mieux ou moins mal fait son travail qu'Oxford en encadrant les inévitables évolutions. Ne bousillons pas cet héritage avec des novlangues !

Au fait, tout frais (NB dreuz est ce qu'il est mais l'info est aisément vérifiable) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:30

Bonjour.
Ça me rappelle un peu la loi Toubon.
Il fallait utiliser des mots francophones pour tout et ne pas utiliser le reste.

Ça m a fait assez rire a l époque. L exemple le plus frappant, c était le mot ''courriel''. Qu est ce qu on a fait avec ça.
On allait plus porter des 👖 jeans. Mais des georges. Voire même pour les plus snob, des ''denims'' .🤣
On allait garer nos voitures sur des parquinges.
On mangerait plus de steaks , mais seulement entrecôtes maître d hôtel.
Plus personne n acheté de t-shirt. On dit tous ''tricot de corps de débardeur américain'', c'est plus simple.

Je vous laisse, je dois aller grailler avec mon boss, on se fait une pizza viteuf, par ce qu il a un chien a sortir, c est un bulldog, et moi, après, il faut que jevoie le pizzaiolo bugne a bugne, parce qu'il veut un shifter pour son trail asap (c est pas un bi, c'est un vieux mono mais un muy caliente) et si je rush pas chez tonton fakir, le roi de la biele, j aurais pas la pièce et je vais me faire tej, voire carrément blacklister.

Toute ma compassion pour les défenseurs de la loi Toubon.

PS @tchar... Dreuz est effectivement ce qu il est. Un média destiné à un certain type de public, porteur d une certaine idéologie, et donnant souvent la parole a des intervenants qui, ayant été condamnés pour cela, peuvent être qualifiés de gens un petit peu racistes et un peu facho.

Je dis pas que c est ce qu est dreuz.
Dreuz n est, après tout, que simplement un média donnant la parole a un discours raciste et facho. Ça veut pas dire que dreuz est un média de facho.

Je dis pas non plus que les gens qui citent dreuz en sachant ce que dreuz est sont des racistes et des fachos. Je dis juste que c est propre de ta part de reconnaître que dreuz est dreuz.
C est pas héroïque non plus, mais ça sous entend que tu comprends que dreuz, c'est pas anodin et que tu sais que citer dreuz, ça risque de donner des indices sur l idéologie du gars qui cite dreuz.
(De toi a moi, ça me gène pas, tchar. J avais compris depuis longtemps. Ça m empêchera pas de discuter avec toi, au contraire, je te respecte.)

Dernière édition par Talon le Lun 12 Sep 2022 - 13:41, édité 1 fois
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:34

Une autre là-dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:45

Oh, zut, l'hirondelle...
En disant qu on était contre le mot ''woke'', ça y est, on vient de créer un monstre.
On vient de recevoir le premier lien anti trans...
Ça va devenir rapidement tendu, j attache ma ceinture, ils arriiiiiiivent!!!!
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:59

Bonjour Talon,
C'est vrai que M. AllGood (Toubon) avait interdit les anglicismes, si nous étions comme les Québécois, nous prendrions cela au pied de la lettre, eux, ils sont complètement cernés par les anglois comme disait Jacquouille la fripouille.
Bon après-midi.
Paul.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:14

A titre personnel, il ne me gêne pas qu'on remplace des termes français par d'autres universellement connus, raz-de-marée par tsunami, par exemple. "Bouteur" pour "bulldozer", lequel est compris dans le monde entier, c'était idiot et d'ailleurs ça n'a pas pris.

Mais les novlangues à visée idéologique, fussent-elles construites à partir du français, c'est une autre histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:40

Je vais continuer à dire woke
Et steak
Et pull
Et car
Et parking
Et mail

Pas par militantisme woke, juste par praticité.
Les anglophones font pareil, au passage.
Mayonnaise, Bordeaux, crème brûlée, pizza...
Osef...

Les oyatollahs (pardon ''petits cardinaux de mes babouches''...) Du langage on toujours huit wagons de retards.

On a eu Toubon qui voulait que les français (qui se foutaient de son avis) disent "courriel'' au lieu de ''mail''.
Ce clown a même fait une loi!

Je viens d une famille bâtarde.
Moi je dis ''parmesan'', l autre il prend des grands airs et dit ''ParrrmIggiannno Reggiannno''. Il est français, je suis l italien...
Chacun son délire. Arrêtons de dire aux gens comment ils doivent parler.
Si on veut dire ''vigilant'', pas de soucis.

Et si les gens veulent dire ''woke'', merci de ne pas nous emmouscailler. On a le droit de dire ''woke''.
T as le droit de dire ''vigilant''et ''courriel''.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:51

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Talon,
C'est vrai que M. AllGood (Toubon) avait interdit les anglicismes, si nous étions comme les Québécois, nous prendrions cela au pied de la lettre, eux, ils sont complètement cernés par les anglois comme disait Jacquouille la fripouille.
Bon après-midi.
Paul.

Les Québécois ont leurs propres anglicismes !  Je déteste le "wokisme" 279563  Je déteste le "wokisme" 279563  Je déteste le "wokisme" 279563
Ils bannissent certains mots mais viennent avec d'autres que nous ne comprenons pas.
Mais ici, je ne parle pas d'anglicisme (woke) mais de barbarisme : wokisme !

Tiens ! Mon correcteur d'orthographe le souligne en rouge. Il n'a pas intégré cette horreur.

En général, ceux qui parlent de "wokisme" sont les personnes qui ne veulent pas intégrer les minorités à la société.
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 17:19

Ils me semblent que le terme "wokisme" designe plutot chez ceux qui l'emploient les derives du mouvement woke. Par exemple dans certaines université les reunions interdites aux personnes non racisées (pour reprendre le vocable woke), donc interdites aux blancs, ou les menaces qu'a subi JK Rowling, pour avoir osé pretendre etre une femme et non pas "un humain avec des regles". On peut citer egalement la musicienne Melissa Lavergne poussé à la demission du poste de porte parole du festival Nuit d'Afrique parce que "trop blanche". On pourrait continuer ainsi pendant des heures mais à quoi bon. 

Alors oui, le woke est dans ses intentions porteurs de valeurs humanistes mais les acteurs de ce mouvement ne sont pas toujours à la hauteur des ideaux qu'il véhicule. Je pense donc qu'il n est pas inutile de differencier l 'original (le woke) de la copie viciée (le wokisme).
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 17:25

Je n'aime pas non plus le prêt à penser.
Et chaque fois qu'on me dit woke, je pense à une poêle pour faire frire des légumes Je déteste le "wokisme" 279563

Je suis d'accord pour ce qui est JK Rowling : une tempête dans un verre d'eau.

J'ai entendu qualifier la loi floridienne "Don't say gay" de loi "anti-wokisme".
Alors que cette loi en Floride est tout simplement rétrograde.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:48

lhirondelle a écrit:
En général, ceux qui parlent de "wokisme" sont les personnes qui ne veulent pas intégrer les minorités à la société.
Il ne faut pas exagérer, l'enjeu le plus fréquent n'est pas l'intégration (sujet complexe) mais la censure de tout propos ou toute expression pouvant être jugé désobligeant pour une minorité (mais la majorité peut en prendre plein la gueule sans problème).

Certains orchestres classiques se sont vu reprocher d'engager trop peu de racisés alors que depuis longtemps ils auditionnaient les candidats et candidates sans les voir, sans rien savoir de leurs origines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:07

Le rejet du terme ''woke'' est la dernière mode chez les gens à la pointe.
Woke était simple.

Mais certains disent que c'est trop clivant parce que c est trop anglophonocentre.

Moi ce genre de débat, ça me dépasse.
Woke tout le monde comprend.
De l Italie a New-York, de Vladivostok a Santiago du Chili.

Vouloir imposer un nouveau mot, c'est irréaliste. Comme ''courriel''.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:27

C'est qui ça "tout le monde" ?
Je connais pas mal de gens qui n'ont aucune notion d'anglais et qui ne savent pas ce que woke veut dire.

Je l'aime bien moi, ce mot "courriel", ça donne un synonyme à mail, ou mél (m.essagerie él.ectronique) , ça permet de varier sans se répéter.

Bon ben, le sujet ce n'est pas "woke" c'est "wokisme".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:32

De notre côté de la flaque, "woke" et "wokisme" sont les insultes préférés de l'extrême droite contre tout ce qui n'est pas comme eux. C'est-à-dire contre tout ce qui n'est pas blanc, cis, hétéro normatif et mâle. Mathieu-Bock Côté les utilise a profusion contre tout ceux qu'il a identifié comme étant des "ennemies".

Du côté de la gauche, je ne connais personne qui se revendique être "woke". D'ailleurs, ça veut dire quoi "être woke" et "wokisme" ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:38

Citation :
D'ailleurs, ça veut dire quoi "être woke" et "wokisme" ?
Mais voyons, TOUT LE MONDE comprend ça Je déteste le "wokisme" 279563 Je déteste le "wokisme" 279563 Je déteste le "wokisme" 279563

Spoiler:

La langue du forum est le français. Veuillez traduire.
Modéré par Sentinelle.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:01

refletbleu a écrit:
Mathieu-Bock Côté les utilise a profusion contre tout ceux qu'il a identifié comme étant des "ennemies".
Bonsoir Refletbleu,
On ne le voit plus sur sa chaîne d'infos française préférée, il est rentré au pays ?
Bonne nuit.
Paul.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:45

lhirondelle a écrit:
Citation :
D'ailleurs, ça veut dire quoi "être woke" et "wokisme" ?
Mais voyons, TOUT LE MONDE comprend ça Je déteste le "wokisme" 279563 Je déteste le "wokisme" 279563 Je déteste le "wokisme" 279563

Quod erat demonstrandum.

Spoiler:

La langue du forum est le français. Veuillez traduire.
Modéré par Sentinelle.

Et vice et versa.
Mais dans l autre sens, ça marche aussi, mais moins bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 13 Sep 2022 - 0:27

Ici de notre côté de la flaque, on a plusieurs wokismes.

Y a le wokisme.radical, et le wokisme soft.
L Eglise est en train de passer en mode woke en Europe, c est vraiment fascinant a voir.
On a désormais des gens non cathos qui décrètent qui est cathos et qui ne l'est pas. On vit une époque formidable 🏆.
🦇.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5294

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 13 Sep 2022 - 12:15

Le problème est ce qu’on entend par woke , woke dans la francophonie n’as rien à voir avec quelqu’un de « juste sensible aux minorités » sinon dans ce cas là je suis le premier à me revendiquer woke .
On entend par woke , un jeune adulte souvent qui intègre des concepts et des luttes connus aux usa en les caricaturants et exagérants .
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5294

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 13 Sep 2022 - 12:16

Le problème est ce qu’on entend par woke , woke dans la francophonie n’as rien à voir avec quelqu’un de « juste sensible aux minorités » sinon dans ce cas là je suis le premier à me revendiquer woke .
On entend par woke , un jeune adulte souvent qui intègre des concepts et des luttes connus aux usa en les caricaturants et exagérants .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 13 Sep 2022 - 15:24

En fait, ça dépend, ''un être humain ''.
La plupart du temps, en France, le mot woke est prononcé pour désigner quelqu un qui est conscient des discriminations envers les minorités.
C est le sens originel du mot.

Mais depuis peu, plein de gens de droite ou d extrême droite utilisent le mot woke pour signifier ''personne de gauche''.

Ça galvaudé totalement l'idée, c'est juste encore de la novlangue d extrême droite.
Mais étant woke dans les deux sens du terme, je m en cire les babouches, comme disent les cireurs de babouches.
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 956

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 13 Sep 2022 - 16:25

Je rappelle à l'hirondelle et à Talon que nous sommes ici pour parler d'opinions et non des personnes qui les émettent.
Merci de mettre un terme définitif à cette petite guégerre puérile.

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:41

Illustration de où peut mener la culture woke, un enseignant canadien ("high school", je crois que c'est entre collège et lycée pour donner un équivalent français) exhibe, y compris donc en classe, d'énormes seins (prothèses). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:03

Je ne vois pas très bien le rapport entre le fait d'être vigilant aux droits des minorités et ... un évident manque de goût.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:38

lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas très bien le rapport entre le fait d'être vigilant aux droits des minorités et ... un évident manque de goût.
Le wokisme va bien plus loin qu'une vigilance aux droits des minorités.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:49

Le Wokoua ? Tu veux parler du prêt-à-penser ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMer 18 Déc 2024 - 17:09

A propos de "wokisme" le mot qui n'existe que dans la bouche de ceux qui veulent le dénoncer, je suis tombée sur les Avis Gogole ... euh Google sur le film La Famille Claus 2.

Il n'est que sur Netflix et c'est un film belge, flamand.

Dans le premier film, Jules 11 ans a découvert que son grand-père est le Père Noël. Il doit se réconcilier avec Noël car son père est mort ce jour-là et puis aider son grand-père dans sa tâche, chose que faisait son père avant de mourir.

Dans le second, Jules se met en tête de réconcilier les parents séparés d'une petite fille qui souffre énormément de la situation. Son grand-père n'est pas d'accord parce que ce n'est pas le rôle du père Noël.
Parallèlement, sa maman ouvre une boutique de biscuits et va faire de la publicité avec d'anciens collègues dans un centre commercial.
C'est là qu'arrive une scène innovante puisqu'un de ses collègues est rejoint par son conjoint et échange un court baiser avec lui, une demi-seconde.

Je cherchais les critiques du film et je tombe là-dessus (je suis écroulée de rire)

Citation :
Um filme que tem classificação livre e joga simplesmente DO NADA (sem que dê tempo de vc reagir ou pensar) um beijo gay (e não foi um estalinho não) é BAIXO DEMAIS! Golpe sujo!

Isso sem contar que já estava chato e arrastado querendo forçar a barra de que todo casal que não está bem tem que ficar junto pq a criança quer.
(OBS: Já não fui com a cara do personagem protagonista desde o primeiro filme. Moleque egoísta e mal educado)

Não merece nem uma estrela!

Un film classé tout public qui, tout à coup et sans prévenir (sans te laisser le temps de réagir ou de réfléchir), balance un baiser gay (et ce n'était pas juste un petit bisou) est vraiment BAS! Un coup bas!

Et ce n'est même pas tout : le film était déjà ennuyeux et traînait en longueur, essayant de forcer l'idée que tous les couples qui ne vont pas bien doivent rester ensemble parce que l'enfant le veut.

(PS : Je n'aimais déjà pas le personnage principal depuis le premier film. Un gamin égoïste et mal élevé.)

Ça ne mérite même pas une étoile!

Trad. ChatGPT, les traductions de Google ne rendent pas le sens du texte.

Mais il y en d'autres du genre en anglais !

Citation :
Don’t even go there. The plot was everywhere and what happens they introduce the gay agenda. If l could give this zero stars l would. Stop pushing this agenda on children. It’s a children’s movie let kids be kids
N'y pensez même pas. L'intrigue part dans tous les sens, et qu'est-ce qu'ils font ? Ils introduisent "l'agenda gay". Si je pouvais mettre zéro étoile, je le ferais. Arrêtez de pousser cet agenda sur les enfants. C'est un film pour enfants, laissez les enfants rester des enfants.

Il y aurait un "agenda gay" ... qui pousserait à leur faire de la pub dans les films pour enfants.  Je déteste le "wokisme" 279563  Je déteste le "wokisme" 279563  Je déteste le "wokisme" 279563

Citation :
The first movie was good. This one is an attempt to be woke: two gay characters and a mention of "two dads". I do not recommend it.
Le premier film était bien. Celui-ci est une tentative d'être "woke" : deux personnages gays et une mention de "deux papas". Je ne le recommande pas.

Not good for family at all.
I made it an hour and 5 minutes in and had to shut it off their scenes in the movie that aren't family-friendly

Pas du tout adapté pour une famille.
J'ai tenu une heure et cinq minutes avant de devoir arrêter. Il y a des scènes dans le film qui ne sont pas adaptées à un public familial.

The movie is bad, they tried too hard on the 2nd one. Save 80 minutes and find a better option. Not to mention the woke propaganda..

Le film est mauvais, ils en ont trop fait pour le deuxième. Économisez 80 minutes et trouvez une meilleure option. Sans parler de la propagande "woke"...

Not appropriate for small children. 2 men kissing as a couple/partners.
Pas approprié pour les jeunes enfants. Deux hommes s'embrassant en tant que couple/partenaires.

Quelqu'un a réagi à tous ces commentaires désolants

Citation :
Several commenters saying there's a "woke agenda" in this movie. Do these people understand this movie was made in Belgium? Apparently not. The "woke agenda" thing is a US Republican talking point and not based in reality. Try to suspend judgement and enjoy the movie, conservatives.
Plusieurs commentateurs disent qu'il y a une "agenda woke" dans ce film. Ces gens comprennent-ils que ce film a été fait en Belgique ? Apparemment pas. L'idée d'un "agenda woke" est un argument de discours des Républicains américains et n'est pas basé sur la réalité. Essayez de suspendre votre jugement et de profiter du film, les conservateurs.

Donc on a des RedNecks (et des Portugais ou Brésilien) qui crient au wokisme parce que deux mecs approchent leur bouche l'une de l'autre pendant une demi-seconde. Et juste où le baiser se produit, la scène est coupée, on devine plus qu'on ne voit.

Le mariage en couple de même sexe est une réalité chez nous depuis 2003
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 861

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 23 Déc 2024 - 19:09

C’est là que le mot woke a ses limites. Dans l’espace public, il est devenu une insulte. Un peu comme « extrême droite » est l’insulte utilisée à gauche pour mettre fin au débat.

Le wokisme n’est pas mauvais en soi. Ce qui doit être dénoncé, ce sont les dérives idéologiques. Par exemple, au Québec, un homme ayant assassiné ses enfants et sa femme est maintenant dans une prison pour femme. Ayant raté son suicide, il c’est réveillé en s’identifiant comme une femme ! Certains affirment que remettre en question son auto identification c’est être transphobe! Nous sommes dans la dérive.

Une autre dérive récente au Québec, une activité d’hiver qui fait varier le prix selon la couleur de peau. Les blancs étant ceux qui devaient payés plus chère. Heureusement, le politique s’en est mêlé et l’activité raciste a été annulé. Les organisateurs préférant annuler l’activité plutôt que de risquer d’avoir « trop de blanc présent ».
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 23 Déc 2024 - 19:38

alex_x a écrit:
. Dans l’espace public, il est devenu une insulte. Un peu comme « extrême droite » est l’insulte utilisée à gauche pour mettre fin au débat.
Effectivement, extrême droite n'est pas un compliment.
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyLun 23 Déc 2024 - 20:00

alex_x a écrit:

Une autre dérive récente au Québec, une activité d’hiver qui fait varier le prix selon la couleur de peau. Les blancs étant ceux qui devaient payés plus chère. Heureusement, le politique s’en est mêlé et l’activité raciste a été annulé. Les organisateurs préférant annuler l’activité plutôt que de risquer d’avoir « trop de blanc présent ».
On pourrait avoir des détails ? Je ne comprends pas.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50968

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 0:31

Je n'ai toujours pas compris ce qu'était le "wokisme"

Mais bon, je ne suis pas fufute.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 3:44

Le Béret a écrit:
alex_x a écrit:

On pourrait avoir des détails ? Je ne comprends pas.

Il s'agit d'une affaire très médiatisée au Québec. Tous les médias ont couverts l'affaire. Tu peux consulter La Presse (une coopérative de journaliste plutôt à gauche).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut lire:

L’évènement Shake La Cabane se tiendra dimanche en fin d’après-midi dans le quartier Rosemont. Il est présenté comme un rendez-vous familial de danse.

Les prix des billets sont modulés selon la couleur de la peau. Le prix pour un adulte blanc est de 25,83 $, contre 15,18 $ pour un adulte noir, autochtone ou de couleur.

Après les commentaires négatifs, l'événement a été annulé.

alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 4:14

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai toujours pas compris ce qu'était le "wokisme"

Mais bon, je ne suis pas fufute.

C'est que le mot n'a pas le même sens selon qui l'emploi.

Sur les réseaux sociaux, cela correspond généralement à une insulte. Sinon, certains auteurs affirment qu'ils existent une idéologie woke dont les principales thèses sont les suivantes :

Le wokisme repose sur l'idée que la société est structurée par des systèmes d'oppression basés sur des catégories comme la race, le genre, l'orientation sexuelle, etc. Ces oppressions seraient omniprésentes et systématiques. Ainsi, les blancs sont systématiques des oppresseurs, mêmes si se sont des ouvriers souffrant du capitalisme.

Les institutions traditionnelles (famille, nation, religion, etc.) sont vues comme des piliers de l'oppression. Le wokisme chercherait à les déconstruire au nom de la justice sociale.

Le langage est perçu comme un outil de pouvoir et d'oppression. Ainsi, le wokisme milite pour un contrôle rigoureux du langage (inclusif, non genré) afin de refléter des valeurs d'égalité et de respect. Cela va jusqu'à inventer des nouveaux mots et pronoms: auteurice, iel, etc.

Le wokisme divise le monde en deux camps : les oppresseurs (souvent associés aux hommes blancs hétérosexuels) et les opprimés (minorités raciales, femmes, LGBTQ+, etc.). Cette vision simplifie les dynamiques sociales.

Le wokisme encourage une intolérance envers les opinions divergentes. C'est la culture de l'annulation (cancel culture).

Le wokisme cultive une hostilité envers l’histoire et les institutions occidentales, souvent accusées d’être les principales responsables des injustices mondiales.

C'est un résumé rapide de l'entretien suivant avec Mathieu Bock Côté.

tchar aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 8:26

En bref, cette idéologie serait la continuation de la vieille illusion marxiste : il y aurait des catégories humaines intrinsèquement dominatrices ou injustes ou exploiteuses, des catégories humaines intrinsèquement dominées ou justes ou exploitées, et il suffirait de faire passer le pouvoir des premières aux secondes pour tout arranger.

Sauf que, comme l'observaient des gens comme John Acton (catho militant mais qui s'inquiétait des prérogatives réclamées par le pape de son temps) ou Mikhaïl Bakounine (anarchiste, opposé à Marx et Engels dans le cadre de la Première Internationale) dès le dix-neuvième siècle, la tentation d'exploiter et opprimer les faibles suit toujours le pouvoir où qu'il aille.

alex_x aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 9:37

En bref, suggérer que deux hommes s'embrassent dans un film de Noël fait partie de l'agenda woke et classe ce film pour enfant dans la série des programmes inadaptés.
Tes théories made in l'autre côté de la flaque, je ne les ai jamais vues vérifiées.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 11:21

lhirondelle a écrit:
En bref, suggérer que deux hommes s'embrassent dans un film de Noël fait partie de l'agenda woke et classe ce film pour enfant dans la série des programmes inadaptés.
Tes théories made in l'autre côté de la flaque, je ne les ai jamais vues vérifiées.
Tu réponds à qui, là ? Après, sur des cas particuliers, on peut dire ce qu'on veut.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 13:26

Je connais par coeur ton petit couplet, tu nous le ressors à chaque fois. C'est bizarre, parce que, perso, tout ce que je vois c'est que je vous ai mis sous le nez et je ne vais pas rater l'occasion de vous le remettre sous le nez.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 14:56

lhirondelle a écrit:
Je connais par coeur ton petit couplet, tu nous le ressors à chaque fois. C'est bizarre, parce que, perso, tout ce que je vois c'est que je vous ai mis sous le nez et je ne vais pas rater l'occasion de vous le remettre sous le nez.
Je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Il y a quand même bien une tendance dite "intersectionnelle", pour fédérer les luttes des opprimés ou supposés tels, au détriment de la solidarité la plus naturelle, entre pauvres, qui prévalait jusque-là.

Je ressors donc un autre petit couplet : vers 2011 il y a eu un mouvement, international, d'occupation des bourses pour protester contre le fait que, alors que l'économie mondiale était en berne, les profits boursiers continuaient à prospérer. C'est alors que sont sorties de nulle part les préoccupations "woke", excellent moyen de diviser pour régner. On ne proteste plus contre l'avidité capitaliste mais les Noirs contre les Blancs et vice-versa, les femmes contre les hommes, les trans contre les cis, et cetera. Le mouvement s'est arrêté, les profits boursiers continuent.

alex_x aime ce message

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMar 24 Déc 2024 - 19:05

Bonsoir Tchar,
Le capitalisme a des idées géniales pour contourner les moyens de révolte, pour se maintenir et continuer des profits toujours plus grands.
Bon réveillon.
Paul.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" EmptyMer 25 Déc 2024 - 15:59

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Tchar,
Le capitalisme a des idées géniales pour contourner les moyens de révolte, pour se maintenir et continuer des profits toujours plus grands.
Bon réveillon.
Paul.

Le wokisme est une idée capitaliste qui a bien marché. Comme quoi l'exploitation peut être progressiste. Une entreprise du Québec, donnait un salaire inférieur à ses employés étrangers. Après avoir fait les manchettes et suscités un débat... tout les employés reçoivent moins au nom de la justice!

Heureusement, à cause de la pression des consommateurs, certaines entreprises et abandonnent le wokisme et son credo EDI (équité, diversité et inclusion). La dernière étant Walmart.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je déteste le "wokisme"   Je déteste le "wokisme" Empty

Je déteste le "wokisme"
Page 1 sur 1