Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Dieu et la douleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:21

Bonjour.

Cette page pour parler du rapport que Dieu entretient avec la douleur ressentie par les humains.

Est ce qu il a créé la douleur, puisqu il a tout créé ?

Voit il la douleur comme une chose détestable et négative?
Ou bien comme quelque chose de bénéfique pour lui et de sauveur pour nous?

Ou bien est il juste indifférent aux douleurs du monde qu il a créé ?
Cette page fait suite à la page ''dieu et la douceur ''.

Mon avis a moi, c'est que dieu a créé la douleur et qu il en est devenu dépendant comme un drogué ou un vampire ayant besoin de sa nourriture.
Il a créé un vaste cheptel qui s accroît jour après jour, au fur et à mesure de ses besoins grandissants.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:11




Il n'y a pas que Dieu qui a créé le TOUT . La nature aussi est une seconde polarité de la création,
Dieu et la nature sont associés depuis l'éternité .
Et la nature est le côté qui pique, brûle, engendre des attaques virales et j'en passe des tonnes,
la douleur fait partie de la nature à mon sens pas du monde de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyVen 16 Sep 2022 - 21:03

Et Dieu et le bonheur ? Peut-on, encore une fois, avoir l'un sans jamais l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyVen 16 Sep 2022 - 21:06

Hum... On aurait donc le monde de la nature, qui pique, fait des virus, des ouragans, des tremblements de terre,
Mais aussi des rivières, des jolies montagnes, des océans magnifiques et des étoiles splendides...genre a peu près tout ce qu on voit et ressent.

Et de l autre côté, Dieu.
Mais il fait quoi, lui dans ce cas?
Des croisades et des guerres saintes? Des attentats? des processions de groupes en cas d attaques virales de la nature?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptySam 17 Sep 2022 - 17:46

Bah ouais tout à fait Dieu participe à tout ... mais son action est toujours positive .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptySam 17 Sep 2022 - 18:23

tchar a écrit:
Et Dieu et le bonheur ? Peut-on, encore une fois, avoir l'un sans jamais l'autre ?

C'est ce que dit Job
Job 2:10 a écrit:
Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.Rm 8,28

Cela donne une autre perspective : celle que Dieu tire du bien du mal même et non qu'il veuille le mal pour lui-même.

Mais cette vision de Dieu reste tout de même anthropomorphique.

Le livre de Job représente Dieu comme un souverain oriental avec une cour. La vision que les hommes ont de Dieu évolue avec le temps.
Mais que ce soit dans Job ou ce passage de la lettre aux chrétiens de Rome, Dieu permet, il n'envoie pas le malheur. Et il le permet pour un plus grand bien.

Dieu ne veut pas le mal pour lui-même.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyDim 18 Sep 2022 - 0:51

Dieu ne veut aucunement le mal pour lui-même.
Mais il le veut pour les autres car il en tire du bien pour lui même.

C est la tout le problème. Il tire avantage, bénéfice et plaisir des maux et souffrances des humains et des animaux.

C est pour sa que la souffrance est vue comme une offrande a dieu. Pour ça qu on lui donne en sacrifice des choses importantes, chères et parfois vivantes.

Dieu n'a jamais demandé qu on lui offre un bouquet de pâquerettes, un sourire ou une vielle brebis.
Il exige le meilleur.
Il veut les coeurs et l âme entière.
Il veut l'agneau, pas la vieille bique immangeable.
Il veut le meilleur et le plus important, pour lui même.
Aux humains la douleur et les sacrifices.
A lui le bénéfice de tout ça.

Demander à des pauvres gens de sacrifier des veaux et des agneaux, et de faire brûler le tout, c'est contraire a ce qu on attend d une personne sensible et aimante.
En tuant les animaux les plus jeunes du cheptel, on ampute la capacité d un cheptel a se reconstituer, c'est simple.
En faisant brûler la viande, personne ne peut la manger et c'est gâcher.
J imagine les visages des gens qui étaient obligés de sacrifier les animaux les plus nécessaires à leur survie,ntout ça pour que ça parte en cendre.

J ai été récemment en Bretagne, j ai entendu une légende urbaine décrivant dieu un peu de cette manière.
Une maladie s était déclaré dans un village.
N'oublions pas que c'est dieu qui a crée les maladies.
D autres villages auraient fait une grosse quête commune pour élever un monument a dieu et ainsi calmer son courroux.
La caisse contenant le trésor a été mise sur un bateau, qui a coulé pris dans la tempête, avec tout l équipage.

Tout ça, dieu aurait pu s abstenir de le produire. Mais non.
Ensuite, des dizaines d années plus tard,
Un homme a retrouvé la caisse d or dans le sable sans en connaître la provenance. Il est devenu riche, et ça s est vu, parce qu il dépensait beaucoup d argent en travaux dans sa maison, et en nourriture.
En somme, il faisait travailler les commerçants du pays.
Mais dieu l a su et l a maudit. Un a un les enfants de l homme sont morts.
Quand le dernier était mourant, l'homme a envoyé un cocher chercher un prêtre pour faire pénitence, sauver son dernier enfant et mettre fin à tout ça.
En route le cheval de la diligence a paniqué suite à un orage, il y a eu un accident et le cocher est mort. Le prêtre est resté estropié a vie.
Dépité, l homme a chargé ce qu il restait du trésor et a pris un bateau pour aller le jeter au fond de l océan.
Le bateau a coulé, l'homme s'est noyé.
L enfant est resté orphelin, et fin de l histoire.

On voit bien que dieu ne veut pas le mal pour lui-même, mais seulement pour les humains.
A chaque épisode de l histoire, il aurait pu intervenir pour mettre fin à ce gâchis qu il avait prévu.
Mais il ne l a pas fait, parce que justement, il avait tout prévu.
Je pense qu il aime ou a besoin de nous voir souffrir.
Je ne sais pas bien pour qu'elle raison encore, mais je suis en pleine recherche depuis des mois sur ce thème.

Je pense qu il est possible qu il se nourisse de notre douleur et de nos souffrances. Je ne vois pas d autres explications.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyDim 18 Sep 2022 - 11:54

Je 29,11
Citation :

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
12 Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.
13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Mt 7
Citation :
7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:13

Et si tu lisais le message qui précédait le mien ?
Un message répond à celui qui précède.
C'est bien la preuve que tu ne lis pas ce que les autres écrivent.

Patrice1633 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Dieu et la douleur Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la douleur   Dieu et la douleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: