Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Jésus a t-il réellement existé ?

Aller en bas 
+10
Dogiraudet
Fantomon
EnsembleJésus
Quelqu’un
Sentinelle
Alain
Un etre humain
tchar
Loganj
Alby69
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:24

Rappel du premier message :

Jésus a t-il réellement existé ? Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Jesus


Voilà je pose la question ici, comme ça tout le monde peux y participer Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 0001




Je le redis ici, pour moi, Jésus n’existe pas. Et même plus récemment, je pense même qu'il a été inventer par l'homme pour parler à travers un personnage (Jésus) de comment il voyait Dieu sous une pseudo forme humaine.
Enfaite, les auteurs du nouveau testament voulais nous faire partager leur bon sens moral à travers l'histoire de Jésus.

Je crois plus au auteur du nouveau testament que de Jésus lui-même.




Puis il y a quasiment peu de trace réel, alors pourquoi on y croit ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert



Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:24

tchar a écrit:
Alby69 a écrit:
Peu de trace archéologique.
Quelle trace archéologique, scripturaire ou ce qu'on voudra, a-t-on de l'inventeur de Jésus ?

J'ai presque envie de dire, aucun. Mais on a retrouvé des écrits et donc écrite par quelqu'un, non ?

Il y a des preuves des premiers chrétiens juste après l'événement de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:47

Il y as une contradiction je trouve dans les propos des mythistes :
Ils contestent l’existence historique de jesus car on aurais pas assez de preuves de son existence mais par contre ça ne pose aucun problème de ne pas avoir des traces de son  invention et de son inventeur .
Enfaite c’est quand ça vous arrange ? 😂🤔
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:11

Alby69 a écrit:

Il y a des preuves des premiers chrétiens juste après l'événement de Jésus ?
Il s'est écoulé plusieurs années entre la crucifixion de Jésus et l'apparition des premiers chrétiens au sens actuel, avec Paul. Jésus, d'après tout ce qu'on peut en savoir, n'était pas chrétien, ça n'existait pas encore. Il était juif, tendance pharisienne messianique donc zélote. Le mouvement zélote existait, on en a assez de preuves, et même des monnaies qu'il a frappé par la suite parce qu'il refusait la monnaie romaine... car elle représentait un homme.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:17



On ne peut d'ailleurs même pas imaginer un groupe d'inventeurs de Jésus, inventeurs de son histoire avec tout ce qu'elle comporte de détails et de scènes qui plus est différentes les unes des autres, quatre scénarios dont certains versets qui ne se recoupent pas . Imaginer que quatre écrivains auraient écrit tout cela autour de la même table etc etc ce n'est pas possible .

Non les Apôtres avaient bien écrit eux mêmes sur des parchemins qui furent bien cachés et gardés par leurs successeurs Chrétiens avant de pouvoir les assembler à l'ancien testament . Les parchemins de Qunrâm démontrent bien que ces écrits étaient bien gardés et cachés en attendant de pouvoir les assembler et les éditer .

Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:16

Citation :


Car les textes apocryphes le présentent différemment que dans les textes canoniques de l’empereur romain autoproclamé pape.

Allez savoir…

De quels textes apocryphes est-il question ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:25

Alby69 a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Ou bien ce forum est-il réservé aux déistes et aux athées ?

Il est réservé à tous mais je regrette d'être seul contre tous, à part Florence qui a bien sûr créé ce forum. Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Smilejap

Seul contre tous ?
Par rapport à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:31

Citation :


Pour moi Dieu, c'est L'énergie. (E=mc²)

Énergie qui est à l'origine de tout et qui est toujours présente partout même en nous.

On peut se faire à l'idée que Dieu (énergie) nous observe et nous guide.

Oui, je suis d'accord pour L'appeler Énergie.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:48

Alby69 a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Donc : Jésus existe-t-il aujourd'hui ?
Moi, je réponds OUI ; c'est un OUI de foi, qui est une confiance totale et absolue.

Quand je vous relis, je me demande si vous croyez en Jésus ou en Dieu ?

Pour moi, Dieu est Trinité-Sainte :
Pensée, Parole et Action ;
Père, Fils et Saint-Esprit.

Alors, puisque je viens de L'appeler Énergie il y a peu de minutes,
Il est Énergie créatrice, Énergie salvatrice et Énergie sanctifiante (sanctificatrice ça existe aussi ? Si oui, c'est le mot que j'utilise alors).

Je crois en Dieu et en Christ Jésus et en l'Esprit-Saint ; je suis d'accord pour écrire dans un prochain message le credo de l'Église Catholique, celui qui est appelé Symbole des Apôtres [de Jésus].
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:59

Loganj a écrit:
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Non je ne crois pas à l'ancien testament ai-je écrit, mais je crois aux 4 grands Prophètes.
A leur historicité ou à la valeur de leurs propos ? Et pourquoi spécialement ceux-là ? Enfin, il faudrait en discuter ailleurs...


Je n'ai pas lu le AT juste quelques passages, les propos c'est des histoires et des trucs auxquels je n'accroche pas . Pour moi ce qui compte c'est la Parole du Christ .

Les grands Prophètes c'est Dieu qui agit en eux c'est pas la même chose que les scribes qui à mon avis heu bah je les ai pas lu c'est olé olé ..................

On peut ouvrir un fil sur les 4 grands Prophètes ça interpellera Chribou .

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 0088

J'accepte de me faire interpeller par les 4 Prophètes en question : je vais ouvrir le sujet
LES 4 GRANDS PROPHÈTES.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:12

Alby69 a écrit:
tchar a écrit:
Alby69 a écrit:
Peu de trace archéologique.
Quelle trace archéologique, scripturaire ou ce qu'on voudra, a-t-on de l'inventeur de Jésus ?

J'ai presque envie de dire, aucun. Mais on a retrouvé des écrits et donc écrite par quelqu'un, non ?

Il y a des preuves des premiers chrétiens juste après l'événement de Jésus ?

Pour la dernière question ci-dessus :
Oui ; ces preuves s'appellent le Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:13

EnsembleJesus a écrit:
Citation :


Car les textes apocryphes le présentent différemment que dans les textes canoniques de l’empereur romain autoproclamé pape.

Allez savoir…

De quels textes apocryphes est-il question ?

Bonjour
M’as tu posé une question ?
C’est à moi que tu demandes ça ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:16

EnsembleJesus a écrit:
Citation :


Car les textes apocryphes le présentent différemment que dans les textes canoniques de l’empereur romain autoproclamé pape.

Allez savoir…

De quels textes apocryphes est-il question ?

Ok, j'ai lu une réponse dans le message du Dim' 2 Oct' 2022 13:37
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:19

Alby69, tu as répondu à mes questions dans ton message de ce matin (mercredi 5/10/'22) à 8:36 ; je dirais bien que j'y reviendrai ; selon les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:25

EnsembleJesus a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Citation :


Car les textes apocryphes le présentent différemment que dans les textes canoniques de l’empereur romain autoproclamé pape.

Allez savoir…

De quels textes apocryphes est-il question ?

Ok, j'ai lu une réponse dans le message du Dim' 2 Oct' 2022 13:37

C’est bien moi qui l’ai écrit.
Veux tu savoir de quels textes il s’agit ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:22

Alby69 a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Qu'attendez-vous de plus où d'autre ?
Dans quel but ? Pour aider d'autres personnes à croire ?

Votre point de vu Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 307888

Mon point de vue :

Oui, Jésus a existé en tant qu'humain.

Je crois que Vercingétorix a existé, de même pour Napoléon ; ils ont existé ; je l'ai appris à l'école.
À l'école, j'ai appris aussi l'existence de Jésus.

Jésus nous a appris quelque chose de Dieu ; quelque chose que les autres humains ne nous ont pas appris : DIEU EST AMOUR.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:53

EnsembleJésus a écrit:
Seul contre tous ?
Par rapport à quoi ?

Le fait d'être déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:56

Un etre humain a écrit:
Il y as une contradiction je trouve dans les propos des mythistes :
Ils contestent l’existence historique de jesus car on aurais pas assez de preuves de son existence mais par contre ça ne pose aucun problème de ne pas avoir des traces de son  invention et de son inventeur.

"Jésus", c'était il y a plus de 2000 ans.

Le "Dieu créateur", l'origine de l'univers, c'était il y a plus de 13 milliards d'années.

Moi, je vois bien une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 1:56

Est pas ce que j’ai dis .
Je dis que le raisonnement des mythistes ne tient pas la route pour cette raison :on conteste l’existence de Jésus car on aurais pas assez de trace de lui, par contre on n’applique pas la même logique pour ceux qui auraient inventé jesus car oui on devrait logiquement aussi avoir des traces des inventeurs de Jesus !

La chose la plus probable c’est que jesus ai existé le reste c’est un peu difficile à soutenir .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 7:27

Un etre humain a écrit:
Est pas ce que j’ai dis .

Ah désole, je fatigue Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 8:36

Un etre humain a écrit:
La chose la plus probable c’est que jesus ai existé le reste c’est un peu difficile à soutenir .
Entre l'acceptation intégrale des récits évangéliques (impossible vu qu'ils se contredisent souvent), et leur rejet en bloc comme invention intégrale, il y a de la place. "Même les historiens les plus sceptiques sur les récits des évangiles jugent invraisemblable l'invention de la crucifixion par les chrétiens. Charles Guignebert note ainsi : « Je fais toutes réserves sur les détails du récit évangélique, je ne crois pas possible de douter de l'historicité de la crucifixion »[16]. Pour Alfred Loisy « Rien dans les récits évangéliques n'a consistance de fait, si ce n'est le crucifiement de Jésus par sentence de Ponce Pilate pour cause d’agitation messianique »[17]. Au IIe siècle, au sein de certaines des communautés chrétiennes, cette crucifixion entra en contradiction avec la divinisation progressive de Jésus : les docètes développèrent un conception christologique dans laquelle son incarnation et donc sa crucifixion n'avait été que des illusions. Pour Maurice Goguel : « Si les docètes avaient eu la plus petite raison de penser que le Christ n’était qu’une personne idéale sans réalité historique, ils n’auraient pas dépensé des trésors d’ingéniosité pour donner de son histoire une interprétation qui le dégageât complètement d’un contact trop immédiat avec l’humanité. »[18]" (pris sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 10:44

EnsembleJesus a écrit:
Oui, Jésus a existé en tant qu'humain.

C’est effectivement très probable.

Mais il semblerait qu’il y ait deux versions de jesus, tout comme deux genèses.
L’une comme un humain ayant connu Dieu,.une autre version parlant d’un jesus fils de Dieu (ou Dieu lui-même selon les interprétations).

Citation :
Je crois que Vercingétorix a existé, de même pour Napoléon ; ils ont existé ; je l'ai appris à l'école.
La comparaison n’est pas très adaptée ici car vercingetorix et jesus, c’était il y a 2000 ans,..Napoléon c’était il y 200 ans.
Les archives sont plus précises Wink

Citation :
Jésus nous a appris quelque chose de Dieu ; quelque chose que les autres humains ne nous ont pas appris : DIEU EST AMOUR

Espérons qu’il ait raison, ..même s’il ne peut parler du dieu qui tuait les enfants d’Égypte, ça va de soi !
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:34

Modéré par Sentinelle pour citations inutiles.


Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre
et en Jésus-Christ, Son Fils unique, notre Seigneur
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint, à la Sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:53

Alby69 a écrit:
EnsembleJésus a écrit:
Seul contre tous ?
Par rapport à quoi ?

Le fait d'être déiste.

Un peu comme une guerre ?
J'espère que tu ne le prends pas comme ça.

Non ; tu peux te croire seul sans pourtant l'être.
Par exemple, je crois que nous sommes frères et sœurs en Christ Jésus et en Marie Sa Mère et la nôtre, autant d'humains que nous sommes dans l'univers.
Oui, je crois que Dieu est le Père de tous, pas seulement des personnes qui croient en Son Fils unique Jésus.
Je crois aussi que ceux et celles qui croient en Jésus-Christ sont enfants de Marie ; alors je dis ceci : Marie est la Mère de tous les humains et la Maman des personnes qui croient en Jésus-Christ.

1ère édition (22:54)

Alby69 et tant d'autres, je vous propose ceci :

Si vous n'osez pas parler à Dieu parce que vous croyez qu'Il ne participe pas à votre vie,
si vous ne voulez pas parler à Jésus-Christ, pour quelque raison que ce soit,
vous pouvez quand même parler à Marie ;
oh oui, elle vous attend, elle vous accueille sous Son Manteau de Notre-Dame de Bonsecours,
sur Ses Genoux, à côté de Jésus,
dans son Cœur Immaculé et Douloureux.

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sinon cela :
dites-lui une fois de temps en temps, en la tutoyant si vous voulez :

Je vous salue Marie ; priez pour moi ; priez pour nous, tous ceux qui sont comme moi, ayant difficulté à croire en Dieu Trinité-Sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 2:53

Ensemblejesus tu crois a Mari coredomptrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 7:35

EnsembleJésus a écrit:
Alby69 a écrit:
Le fait d'être déiste.

Un peu comme une guerre ?
J'espère que tu ne le prends pas comme ça.

Non ; tu peux te croire seul sans pourtant l'être.
Par exemple, je crois que nous sommes frères et sœurs

Non, je ne veux pas de guerre..
Je respecte la croyance de chacun.

Oui, on est tous frères et sœurs Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Smilejap  

Par contre la solitude ma beaucoup peser et me pèse toujours, avec quelques améliorations avec le temps.
Chacun à ça vision des choses, "Dieu" m'accompagne (le Christ si on peut dire) et m'aide dans la vie de tout les jours. (Enfin, c'est ce que je pense)
Puis j'ai encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 9:33

Si tu penses cela, c'est que tu crois que Jésus a existé et qu'il agit dans le monde, et qu'il agit dans ta vie autant que tu le laisses faire ; Jésus ne pourrait pas exister sans le Père et l'Esprit-Saint, Concomitance Éternelle qu'ils forment tous les trois ! Alléluia (Gloire à Dieu) Toda La'El (Merci Dieu) Gapaféasé (acronyme de : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit) dans tous les siècles. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 9:45

Rappel quand même, que Jésus ait existé ou pas, c'est une question, qu'il soit Dieu et agisse dans le monde ou pas, c'en est une autre. La seconde dépend de la première, l'inverse n'est pas vrai... encore qu'on puisse aussi considérer que c'est le mythe de Jésus (qu'il y ait eu ou non un personnage réel à l'origine) qui agit dans le monde de par la volonté divine.

Et pour moi, s'il y a eu un personnage réel, et si on enlève les enjolivements manifestes (comme pour tout personnage dont une communauté vénère la mémoire) et tout ce qui a pu être ajouté pour les besoins des dogmes chrétiens, il a dû être plus lamentable qu'autre chose. Mais qu'il ait pu en sortir un mythe fécond et des valeurs, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 13:25

Jésus a existé au moins en être humain, obligé comme tous les personnages de l'histoire..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 13:30

Fantomon a écrit:
Jésus a existé au moins en être humain, obligé comme tous les personnages de l'histoire..
Heu, si "personnage de l'histoire" signifie "ayant existé", c'est un truisme. Sinon, il y a beaucoup de personnages dont l'existence ou non est controversée, du Roi Arthur à Guillaume Tell (enfin, pas forcément les meilleurs exemples, je n'ai pas approfondi).
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 13:38

Je sais, comme certains rois fainéants qui auraient été inventés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:17

Alby69 a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Alby69, je vous propose de commencer par un début :
Croyez-vous que Dieu existe ?
Comment l'appelez-vous si vous ne l'appelez pas Dieu ? La vie ? La nature ? ... ?

Oui je crois en Dieu.

Pour moi Dieu, c'est L'énergie. (E=mc²)

Énergie qui est à l'origine de tout et qui est toujours présente partout même en nous.

On peut se faire à l'idée que Dieu (énergie) nous observe et nous guide.

Oui, j'aime aussi l'idée d'appeler Dieu ÉNERGIE ; alors, agit-Il dans nos vies ou pas ?

La respiration, c'est quoi ?
Et les battements du coeur, c'est quoi ?

Je pose les trois questions ci-dessus sans attendre de réponse car c'est à chaque personne d'y répondre à son rythme.

C'est à chacun-e d'accepter de parler, ou de refuser, à Dieu, quel que soit le nom qu'on Lui donne ; oui, personne ne saurait m'empêcher de Lui parler, dans mon cœur si on me clôt la bouche ou coupe la langue, même s'il me plaît de L'appeler CAILLOU ou CAISSE, par exemple ; alors, pourquoi pas ÉNERGIE ?
Oh oui, ce Nom me plaît aussi pour Lui parler ; je suis d'accord pour l'utiliser, comme PÈRE ou TRINITÉ SAINTE ; en effet, la liste n'est pas tarie, alors même je l'appelle parfois ALLAH, parlant avec des Arabes, Musulmans ou non et priant pour et/ou avec eux.
Plusieurs fois d'ailleurs, j'ai dit :
" ALLAH, ça veut dire NOTRE PÈRE, et ISA (JÉSUS),  ça veut dire DIEU SAUVE.

Toda La'El (Merci Dieu), Alléluia (Gloire à Dieu) et Gapaféasé (acronyme de Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit)
         dans tous les siècles (séculaires et séculiers === toujours et partout => dans tous les systèmes de choses).

Salut fraternel, oui je me veux frère universel, citoyen du monde.

EnsembleJesus
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 13:53

EnsembleJésus a écrit:

Oui, j'aime aussi l'idée d'appeler Dieu ÉNERGIE ; alors, agit-Il dans nos vies ou pas ?

La respiration, c'est quoi ?
Et les battements du coeur, c'est quoi ?


C'est l'énergie qui fait battre le coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 17:57

Pour moi Jésus a bien existé. Je pense que le vrai problème se trouve dans l'interprétation que l'on fait de sa vie et de ses dires. C'est véritablement là où tout commence à devenir très complexe selon moi.

Lien sur les recherches archéologiques : ][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:23

Dogiraudet a écrit:
Pour moi Jésus a bien existé. Je pense que le vrai problème se trouve dans l'interprétation que l'on fait de sa vie et de ses dires. C'est véritablement là où tout commence à devenir très complexe selon moi.
Lien sur les recherches archéologiques : ][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page introuvable.

Cela posé, je ne vois pas bien ce que l'archéologie peut en dire. Je préfère voir, chez Flavius Josèphe et ailleurs, ce qu'on attendait d'un Messie aux premier et deuxième siècles. Il y a eu d'autres candidats au titre.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:56

La question n’est pas si jesus as existé mais si jesus existe .
car ce qui est , est de toute éternité .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 20:29

S'il n'a pas existé du tout historiquement, comme certains le soutiennent, je vois mal comment il peut exister aujourd'hui. Après, ça dépend aussi de ce qu'on entend par "exister".
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 21:25

Personnellement je suis intimement convaincu qu’il as existé .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 22:25

tchar a écrit:
S'il n'a pas existé du tout historiquement, comme certains le soutiennent, je vois mal comment il peut exister aujourd'hui. Après, ça dépend aussi de ce qu'on entend par "exister".
Je parle du Jesus selon la spiritualité qui est plus qu’un personnage historique mais un être absolu donc si il existe existe de toute façon et de manière intemporelle .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 7:31

Bon, alors, pourquoi ne pas le considérer comme on considère, en mathématiques et physique, la racine carrée de moins un ? Ca n'existe pas mais c'est très pratique et très utilisé notamment en électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 11:00

Il existe de toute évidence puisqu’il as fondé la civilisation actuelle.
Une civilisation tout entière n’est pas bâti que sur des fictions .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 11:51

Un etre humain a écrit:
Il existe de toute évidence puisqu’il as fondé la civilisation actuelle.
Une civilisation tout entière n’est pas bâti que sur des fictions .
Faut-il voir, à une époque bien plus récente pour laquelle on avait bien plus de données, le fossé entre ce que le petit Soviétique moyen apprenait à l'école sur l'"Oncle Lénine" et la réalité crue sur sa personnalité et son action, révélée après 1989. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2629
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 17:40

Bonjour Tchar,
Tu as raison, c'était pareil pour le petit père des peuples dont on a divulgué les horreurs qu'il a commises, une fois qu'il est mort, sans parler de Mao-Tsé Tung (Mao Zé Dong maintenant) qui est le recordman absolu du nombre de victimes qu'il a engendré entre 40 et 80 millions de morts ! Je me souviens dans les années 70 quand, j'ai commencé à bosser, c'était un dieu pour les cocos et son petit livre rouge, une bible du communisme.
Bonne soirée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 3 Déc 2022 - 17:41, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 18:54



Mao a dû griller en enfer avec 80 million de morts et pas passer par la case réincarnation . Et s'il est réincarné il doit sûrement être handicapé ... Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:03

J'ai l'espérance qu'il a accepté l'amour de Dieu et le chemin de la purification vers la sainteté. C'est ce que Dieu - selon moi - va proposer à tous les hommes et toutes les femmes.

Aucune personne n'est trop mauvaise pour être transformée par l'Amour divin qui ne connait pas de limite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:05

Dogiraudet a écrit:
Pour moi Jésus a bien existé. Je pense que le vrai problème se trouve dans l'interprétation que l'on fait de sa vie et de ses dires. C'est véritablement là où tout commence à devenir très complexe selon moi.

Lien sur les recherches archéologiques : ][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La thèse mythiste n'est soutenu par aucun universitaire sérieux. Le consensus c'est que Jésus a existé mais il est vrai que nous n'en savons pas grand chose si nous nous appuyons pas sur la révélation de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2022 - 13:37

Un texte sur Jésus du poète Christian Bobin ( extrait de son livre :Prisonnier au berceau - Page :10 ) :

Après que le Christ eut ressuscité, l'Eglise entreprit

de l'ensevelir plus profondément que l'avaient fait les

Romains. Elle fit de lui ce qu'il n'a jamais prétendu être :

un fondateur de religion. A petits coup d'encensoir, elle

le poussa dans son nouveau sépulcre devant lequel elle fit

rouler la lourde pierre des dogmes et des beaux-arts. Mais ce

tombeau, comme le précédent, est vide : le roi des pauvres a

préféré filer de nuit dans le jardin du poète Jean Grosjean .Il

loge dans une des merveilleuses cabanes que sont ses livres.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2022 - 13:58

refletbleu a écrit:
La thèse mythiste n'est soutenu par aucun universitaire sérieux. Le consensus c'est que Jésus a existé mais il est vrai que nous n'en savons pas grand chose si nous nous appuyons pas sur la révélation de la foi.
"Universitaire sérieux", si on ne précise pas, c'est un pur argument d'autorité, à moins que ça sous-entende "croyant" ou "qui ne veut pas déstabiliser la foi".

Cela dit, je ne suis pas non plus pour la thèse mythiste. Mais elle est peut-être moins ennuyeuse pour la foi chrétienne que ce que je soupçonne sur le Jésus historique.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2022 - 14:41

Mais la plus part des historiens qui soutiennent l’existence de Jésus ne sont pas forcément chrétiens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2022 - 14:58

tchar a écrit:
"Universitaire sérieux", si on ne précise pas, c'est un pur argument d'autorité, à moins que ça sous-entende "croyant" ou "qui ne veut pas déstabiliser la foi".

Je parle de publication révisée par des pairs. Croyants ou non. Je n'en ai trouvé aucun. À part peut être Richard Carrier... mais c'est un genre de blogueur/influenceur.

Les sources extra-bibliques concernant l'existence de Jésus ont été répertorié :

- J. P. Meier, Un certain Juif, Jésus. Les données de l’histoire (Lectiodivina), vol. I, Paris, Cerf, 2004, p. 47-70
- R. Fabris, Gesù il “Nazareno”, Assisi, Citadella, 2011, p. 108-129
- Ehrman, Did Jesus Exist?, p. 35-68
- C. Markschies, J. Schröter (éd.), Antikechristliche Apokryphen in deutscher Uebersetzung, vol. I/1, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012, p. 209-218
- J. Schröter, C. Jacobi (éd.), Jesus Handbuch, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, p. 159-171.
(cf le compte rendu de : Archéologie des savoirs - Journée d’étude organisée par Philippe Foro et Corinne Bonnet. « Jésus de Nazareth, biographie impossible ? » 9 décembre 2016 Université Toulouse – Jean Jaurès)
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:03

Bonjour, tchar ; bonjour, Dominique et tous !

tchar a écrit:
Dogiraudet a écrit:
Lien sur les recherches archéologiques : ][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page introuvable.

Le lien a été invalidé par l'ajout de caractères. Le lien suivant semble opérationnel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tchar a écrit:
Cela posé, je ne vois pas bien ce que l'archéologie peut en dire. Je préfère voir, chez Flavius Josèphe et ailleurs, ce qu'on attendait d'un Messie aux premier et deuxième siècles. Il y a eu d'autres candidats au titre.

Plus largement que les archéologues, ce sont les historiens de l'antiquité qui peuvent se prononcer. Mais l'archéologie a tout de même son mot à dire sur la question.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2022 - 15:07

Schpatz a écrit:
Le lien a été invalidé par l'ajout de caractères. Le lien suivant semble opérationnel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Intéressant, même s'il ne remet pas en cause, par exemple, la localisation de Nazareth.
Schpatz a écrit:
Plus largement que les archéologues, ce sont les historiens de l'antiquité qui peuvent se prononcer. Mais l'archéologie a tout de même son mot à dire sur la question.
Ce n'est quand même pas elle qui dira si Jésus avait vraiment l'intention de se laisser arrêter puis crucifier pour assurer le salut du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il réellement existé ?   Jésus a t-il réellement existé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a t-il réellement existé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus Christ a t-il réellement existé?
» Jésus a t il été réellement crucifié ?
» Jésus a-t-il vraiment existé ?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Un pape réellement hors norme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: