Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyJeu 6 Oct 2022 - 13:03

Je trouve risible qu’à chaque fois qu’il y es une avancé médicale ou technologique l’argument de la sacro-sainte nature revienne.
Les loulous vous savez qu’en même que la nature n’est pas un curseur pour l’éthique puisqu’elle s’en tamponnent le coquillage du bien et du mal .

Par exemple parlons de la peur des français (et plus globalement des francophones) a le vilain petit méchant transhumanisme !

Vous savez que le transhumanisme permettra demain d’éviter des souffrances ? (Maladie neuro dégénérative, prothèse)
J’aimerais que les bioconservateur et autre apporte du culte de la nature regarde dans les yeux les parents d’une personne en fauteuil et leurs répondent « non votre enfant n’as pas le droit à ces modifications corporel c’est pas naturel bla-bla-bla, il faut laisser la nature bla-bla-bla )

J’ai aucune considération pour la nature en tant qu’entité abstraite , j’en ai pour les etres vivants  , c’est à dire , pour l’écosystème .
L’homme doit décidé de lui même ce qui est bien ou mal avec sa raison pas par la « nature »
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:32

Entre n'écouter que la nature et se fiche complètement de la nature il y a peut-être comme un juste milieu à trouver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:38

Je ne dis pas qu’on devrait s’enfoutre de la nature si par nature on entend l’ensemble des organismes vivants et de la planète.
Je ne dis juste qu’on devrait pas calqué notre éthique sur ce que voudrait une nature comme si elle possédait une volonté globale et unifié .
Parce que cette même nature s’en fiche de nous Y
Maintenant c’est pas une raison pour détruire les forêts, pour sûr péché etc .

Par contre on as des problèmes si on ne veux pas avancé dans la médecine parce que les moyens pour y parvenir serais non-naturel .

De plus je remet en cause la dualité qu’il existe entre non-nature et nature puisque par définition nous sommes des extensions de la nature tout ce qu’on fais est naturel .

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyVen 7 Oct 2022 - 0:48

Un etre humain a écrit:
Vous savez que le transhumanisme permettra demain d’éviter des souffrances ?

Le transhumanisme n'est pas naturel.

On joue avec la nature, on joue à être des dieux, on en perd notre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyLun 10 Oct 2022 - 15:01

Lorsque j’ai écris ce post jetait pas mal remonté et pas forcément objectif .
Cependant je maintien que l’argument naturel ne peux être un curseur d’éthique parce qu’il y as des choses très naturel que l’on juge tous inacceptable , à contrairement une chaise roulante , des opérations cerebrale , les vaccins sont tous non-naturel et pourtant on ne juge pas ces choses mauvaises.

Je vous invite aussi à revoir le faux dualisme entre naturel et non-naturel car quand on se penche sur les choses , on se rend compte qu’en fin de compte tout dérive de la nature .

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:51

Un etre humain a écrit:
Lorsque j’ai écris ce post jetait pas mal remonté et pas forcément objectif .
Cependant je maintien que l’argument naturel ne peux être un curseur d’éthique parce qu’il y as des choses très naturel que l’on juge tous inacceptable , à contrairement une chaise roulante , des opérations cerebrale , les vaccins sont tous non-naturel et pourtant on ne juge pas ces choses mauvaises.

Faut savoir trié ce qui peut être bon de nos jours.

En ce moment, il y a des fictions comme le "cyberpunk" qui peut te donner une idée de ce que peut être l'avenir.
Si on part dans le sens de la machine, de l'intelligence artificiel, aimerais-tu avoir ton cerveau en mémoire dans une machine pour errer des centaines années ?

Vaut mieux mourir de façon naturel ou mourir de façon pas naturel ?

Pour moi, je préfère mourir naturellement et c'est mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:18

Ton dilemme prend 2 choix alors que dans la vrai vie il y as toujours plus que 2 choix .
Par exemple ici la question n’est pas de savoir quand on vas mourir mais comment ; la neurochirurgie et la pose d’implant permettront de finir ses jours sans perdre la raison .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:43

Un etre humain a écrit:
Ton dilemme prend 2 choix alors que dans la vrai vie il y as toujours plus que 2 choix .
Par exemple ici la question n’est pas de savoir quand on vas mourir mais comment ; la neurochirurgie et la pose d’implant permettront de finir ses jours sans perdre la raison .


Je sais bien qu'il y a des choix diverses.
Mon père a une maladie neurodégénératif donc je sais bien ce que tu veux dire.
Une fois j'avais vu quelqu'un qui avait eu justement un implant et ben, c'est pas joyeux..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty
MessageSujet: Re: En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».   En finir avec l’idolâtrie de la « nature ». Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En finir avec l’idolâtrie de la « nature ».
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: