Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le gnosticisme dualisme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:00

Est ce que   le gnosticisme est réellement dualiste .
Car il me semble que dans la cosmologie gnostique le démiurge est un artisan un peu gauche , une sorte de pseudo-dieu cretin et narcissique qui se prend pour le vrai Dieu .

Mais d’un autre point de vue puisque même le « mauvais » Dieu viens d’une des émanations divine , la Sophia ou sagesse divine .
Dans la mesure où même les archontes proviennent de la même source .
Cela veux dire que si on regarde un peu plus attentivement le gnosticisme est moins dualiste que ce qu’il y parait .

Il me semble que seul Mani as poussé le dualisme à fond jusqu’à dire qu’il y as deux Dieux égaux l’un bon et l’autre mauvais .
Par contre Mani n’était pas radicalement anti-cosmos dans la mesure où pour lui le cosmos est un mélange de ténèbre et de lumière .
En sachant que Saint augustin as pu grossir le trait , car on as tendance à exagérer les positions de nos adversaires.


Enfaite aucune religion est foncièrement dualiste?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:46

Dieu et le diable signifieraient le bon et le mauvais côté de l'infinité. Enfin je ressens ça. Mais vu que rien n'est tout moche ni tout beau, complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:56

C’est un peu ça oui Fantomon , c’est la vision de Mani 2 réalité existante en sois la bonne et la mauvaise .

Moi j’aime mieux la vision d’autre gnostique qui pensait que les ténèbres c’était de la lumière corrompu et qu’elle redeviendrait lumière à la fin des temps .

Tu as aussi le zurvanisme ou aux dessus des 2 Dieu bon et mauvais il y as un Dieu au-delà du bien comme du mal qui s’appelle zurvan .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6999
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:56

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'il y a eu beaucoup de gnosticismes différents, qui n'avaient pas forcément grand-chose en commun.

J'aurais tendance (mais c'est une réflexion personnelle à partir de Jung, qui se voulait aussi gnostique) à voir dans le gnosticisme le contraire de l'agnosticisme. Donc on peut approcher de la réalité ou connaissance suprême, précisément ce que l'agnosticisme nie. Mais ce n'est pas comme un credo auquel il suffirait d'adhérer. Il y a d'énormes obstacles, d'ordre émotionnel plus qu'intellectuel.

Evangile de Thomas, Logion 14 a écrit:
Jésus dit à ses disciples : « Comparez-moi, et dites-moi à qui je suis semblable. » Simon Pierre lui dit : « Tu es semblable à un ange juste ! » Matthieu lui dit : « Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! » Thomas lui dit : « Maitre, à qui tu es semblable, pour que je le dise, mon visage ne parvient absolument pas à le saisir. » Jésus dit : « Je ne suis point ton maitre ; car tu as bu : tu t’es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j’ai répandue. » Puis il le prit et s’écarta : il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent : « Qu’est-ce que Jésus t’a dit ? ». Et Thomas leur répondit : « Si je vous dis une seule des paroles qu’il m’a dites, vous prendrez des pierres et vous me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! »

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  EmptyLun 24 Oct 2022 - 7:15

Biensur aux sens strict et étymologique la gnose fait référence à la connaissance, moi je parle de la gnose chrétienne qui était une forme d’équivalent des cultes à mystère mais chez les chrétiens.

Les gnostiques chrétiens étaient souvent considéré comme dualiste parce qu’il crois que le créateur du monde n’est pas le vrai Dieu .
Je dis c’est à relativiser dans la mesure ou même le faux Dieu provient d’une émanation divine .

Enfaite les gnostiques pensaient en terme d’émanations plus qu’en terme de création .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gnosticisme dualisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le gnosticisme dualisme ?    Le gnosticisme dualisme ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gnosticisme dualisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le théologien hindou qui as réconcilié le dualisme et le non-dualisme .
» Trans-dualisme vs non-dualisme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: