Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:18

Article du journaliste Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.

Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:25

Bonjour jenny12345,

Bienvenue parmi nous.
Je vous engage à vous présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et à prendre connaissance de la charte puis de lui apposer la mention "lu et approuvé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous souhaite de bons et fructueux débats.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:35

Merci pour votre accueil Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 11:53

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE.

ETES-VOUS VICTIME D'UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Video youtube.com/watch?v=0bTFTLIwy_I

Les personnes narcissiques sont très difficiles à reconnaitre et très dangereuses pour leur entourage et donc pour l'Eglise. De fins psychologues pouvant s'auto-déclarer leader, pasteur ou prophète(sse). Ils ont un sens inné de la comédie, sans doute auraients-ils eu le premier prix du conservatoire, tant ils font des acteurs crédibles. A l’image d’un gourou, leurs paroles deviennent paroles d’évangile.

Lorsqu'une personne narcissique est un leader spirituel elle cherchera souvent à isoler les gens sur le plan affectif et géographique (séminaires, enseignements, camps, ...). Ils ont très souvent une domination spirituelle sur des groupes d'individus et les isolent progressivement dans des lieux reculés souvent difficile d'accès, augmentant ainsi leur emprise et leur pouvoir sur leurs victimes potentielles. Les narcissiques sont de véritables dangers pour l’intégrité mentale de leurs victimes. les victimes (souvent rabaissés) ressentent souvent une très faible estime d'eux-memes.

ETES VOUS UNE VICTIME POTENTIELLE ?

Des personnes atteintes d'une maladie, affaiblies sur le plan émotionnel, sortant d'un divorce, d'un harcèlement moral. Des personnes victimes d'un burn out au travail, de la perte d'un proche etc...

A force d'être accusées et subtilement rabaissées, les victimes commencent à ressentir un grand vertige, elles sont prises d’un sentiment de culpabilité, et se considèrent fautive de tout. Ce n’est qu’à ce stade où l’on perçoit leur narcissisme pathologique.

COMMENT DISCERNER UNE PERSONNALITE NARCISSIQUE?

Personnes très psychologues, centrées sur elles-mêmes, sans affect pour l'autre, théâtrales, comédiens-nés, sûres d'elles-mêmes, dominatrices, accusatrices, rancunières, manipulatrices, monopolisent souvent la parole et la discussion et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes.

Elles ont une soif obsessionnelle d’être reconnues et admirées en racontant publiquement et systématiquement les soi-disant prodiges qui accompagnent leur ministère: miracles, guérisons, etc... Note: En signe d'humilité, Jésus ne racontait pas aux hommes ses miracles et le plus souvent demandait aux gens guéris, "va et ne le raconte à personne".

Culpabilisation, dévalorisation, accusation, victimisation… Ce sont des personnes intelligentes qui voient rapidement vos failles et appuient dessus pour vous rabaisser et vous faire sentir mal au point d'avoir une mauvaise estime de soi et de créer une dépendance avec elle. Extrait d'une victime: "[i]Elle consacrait une énergie folle à me faire des reproches, me rabaisser, me ramener à mes défauts. Ça la rassurait[i]."

Le diable guette nos fautes pour nous accuser devant Dieu et tenter d'empêcher notre salut, nous maintenir sous son joug, dans l'esclavage du péché et de la mort. Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Les pervers narcissiques sont mégalomanes (ce que ne sont pas forcément les manipulateurs). Ils ont un amour exclusif d'eux-mêmes. Ils se posent comme juges absolus du bien et du mal, de la vérité. D’où cet air moralisateur qu’ils aiment afficher, mais aussi leur supériorité suffisante et distante.

La personne vivant avec un trouble de la personnalité narcissique est très centrée sur elle-même et a constamment besoin d’être le centre d’attention des autres. Elle agit de façon théâtrale et exprime peu d’empathie envers les autres, puisque « le sentiment de l’autre » leur est totalement étranger.

Compte tenu que ses buts sont élevés, le narcissique considère qu’il doit passer avant les autres: tout lui est dû et il est normal que ses désirs soient satisfaits. Souvent sur un ton souvent dominateur, "Fais ceci !", "Fais cela !", "Apporte moi un café !", etc... Il a tendance à vouloir soumettre autrui à sa volonté.

Les narcissistes dominent la conversation. Ils aiment parler d’eux-mêmes, de leurs exploits professionnels et/ou spirituels. Ils font souvent de longs monologues, et arrangent parfois la vérité en exagérant leurs exploits. Ils donnent des conseils même quand personne ne leur en demande et ils se sentent supérieurs aux autres. Rien ne les frustre plus que l’attente, et ils estiment que leurs besoins doivent être considérés comme une priorité par leur entourage, voire par toute la société.

Malgré leurs caractéristiques décrites plus haut, les narcissiques sont parfois difficiles à identifier car ils savent charmer leur entourage. Ils arrivent à faire sentir les autres importants. Mais à la moindre critique à leur encontre, tout est détruit. Ils ne supportent pas de recevoir un jugements et ont tendance à profiter de leurs talents de manipulateurs pour obtenir ce dont ils ont envie ou besoin. En cause, expliquent les spécialistes cités par Health, un manque d’empathie profond.

Malgré une confiance en soi très apparente, les narcissiques ne sont pas indifférents au regard des autres. C’est pourquoi, dès les premiers signes de désapprobation, ils se sentent attaqués personnellement. Cette blessure va provoquer beaucoup de colère, de la rancune et, dans certains cas, une envie de vengeance. Cette situation problématique est agrémentée par le fait que les narcissiques refusent d’être tenus pour responsables de leurs erreurs ou de leur mauvais comportements et tendent à accuser les autres à leur place. Une personne narcissique manifeste souvent des signes de profonde amertume. Elle répète souvent voire continuellement les blessures et injustices du passé en faisant le procès d'individus.

Sources:
leplus.nouvelobs.com/contribution/1493917-pervers-narcissiques-ils-sont-toxiques-quelques-pistes-pour-les-reperer-et-les-fuir.html
maladiesmentales.org/troubles-personnalite/trouble-personnalite-narcissique/
antemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-reperer-une-personne-narcissique-178756
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 11:57

VOTRE "GROUPE DE REUNION" FONCTIONNE T'IL COMME UNE SECTE ?

Vous devez savoir si l'église ou le groupe auquel vous appartenez est en fait une secte ! Cet article vous donne un certain nombre d'indices et de clefs qui vous permettront de le découvrir, et de prendre des mesures en conséquence. Voici un certain nombre de questions concernant votre église ou votre groupe. Si vos réponses sont en majorité positives, vous êtes dans un groupe sectaire !

Est-ce qu'on vous demande de ne pas poser de questions concernant votre groupe et ses pratiques, parce que vos dirigeants sont honnêtes, qu'ils vous veulent du bien, et que vous devez leur faire confiance ?

Est-ce qu'on cherche à vous imposer vos choix dans votre vie ?

Est-ce qu'on vous demande de ne pas chercher à savoir pourquoi quelqu'un a quitté le groupe, et d'accepter les explications que les responsables vous donnent, comme : "Il est tombé dans le péché, il n'a pas accepté la correction, il n'était pas ouvert, son cœur était mauvais, il ne voulait pas vraiment devenir un disciple… ?"

Si vous avez eu l'intention de partir, vous a-t-on dit que cette église était "la seule à pratiquer la vérité" ? Vous a-t-on menacé de l'Enfer ?

Met-on l'accent sur vos manquements ? Vous fait-on remarquer que vos "performances" ne correspondent pas aux exigences de la Bible ?

Est-ce qu'on vous fait des remarques sur votre comportement, par exemple sur votre manière de saluer les gens ? Est-ce qu'on vous reproche votre peu d'empressement à rendre service à un responsable ou à un disciple ? Vous dit-on que votre soumission dépend de l'état de votre cœur ?

Est-ce qu'on a tendance à dénigrer les autres églises et à vanter les mérites de la vôtre ? Est-ce qu'on vous cite certaines personnes en exemple, pour vous montrer ce que vous devriez faire ou ne pas faire ?

Est-ce que les membres de votre groupe ont tendance à toujours choisir les "bons exemples" en leur sein, même si les membres d'autres groupes extérieurs font aussi la même chose ?

Ont-ils tendance à dénigrer les autres, pour paraître meilleurs ?

Ont-ils tendance à dire que ceux qui les ont quittés, ou ceux qui sont leurs ennemis, sont comme "des chiens qui sont retournés à ce qu'ils avaient vomi", en citant comme exemple Coré ou Judas ?

Vous empêchent-ils de lire quoi que ce soit de négatif concernant votre groupe, en disant que c'est de la "pornographie spirituelle" ? Vous recommandent-ils de ne lire aucune critique qui leur est adressée, pour votre propre protection spirituelle ?

Vous recommandent-ils de participer à toutes leurs activités ? Mettent-ils en cause votre spiritualité si vous ne le faites pas ?

Justifient-ils systématiquement tout ce qu'ils font, même si cela peut être mauvais ou négatif ?

Font-ils preuve d'arrogance ? Exigent-ils que vous leur obéissiez, quand vous manifestez l'intention d'agir autrement ?

Avez-vous le sentiment que l'on vous manipule subtilement, par des phrases telles que celles-ci : "Des vrais Chrétiens obéissent à leurs conducteurs" ou : "Si tu suivais vraiment Jésus, tu comprendrais que ce que je te dis est juste" ou encore : "Des vrais disciples obéissent à Jésus sans discuter" ?

Faites tout particulièrement attention aux signes suivants :

Avez-vous remarqué une tendance à flatter les gens, à leur dire "à quel point ils ont des talents, etc…" ?

Est-ce que des inconnus vous traitent immédiatement comme de vieux amis ?

Quand vous posez des questions sur l'historique du groupe, ou sur le groupe lui-même, les réponses sont-elles vagues ? Evite-t-on même de vous répondre, en vous disant que vous comprendrez plus tard ?

Vous demande-t-on de passer par un programme de formation, avant de vous permettre de devenir Chrétien ? Cherche-t-on à vous faire accepter les objectifs du groupe ?

Mettent-ils l'accent d'abord sur leur église, au lieu de la mettre sur Christ ? Enseignent-ils que l'on ne peut pas devenir un vrai Chrétien si l'on ne fait pas partie de leur groupe ? Cherchent-ils à faire appel à votre fierté ou à votre orgueil d'appartenir à une communauté manifestant une spiritualité aussi exclusive ?

Cherchent-ils à diviser les familles, au lieu de les unir ? Vous demandent-ils de choisir entre Dieu et leur église ? Font-ils référence au fait que Jésus a dit qu'Il était venu apporter l'épée, et non la paix ? Ou que nous devons renoncer aux membres de notre propre famille pour être un vrai disciple de Christ ?

Votre premier droit est celui de poser des questions, beaucoup de questions ! Demandez en particulier à quelle organisation votre église (ou votre groupe) est affiliée.

Etudiez de près l'histoire de ce groupe et de ses responsables. Intéressez-vous aux personnes considérées comme des modèles, et aux personnes dont ils apprécient les enseignements spirituels. Quels sont les livres qui les influencent ? Quelle littérature apprécient-ils ?

Etudiez de près les doctrines qui vous sont enseignées, les croyances fondamentales, la philosophie de ce mouvement, et tout ce qu'il a publié. Si certaines doctrines fondamentales ne font pas l'objet de publications, cherchez à savoir pourquoi.

Observez bien si les responsables commencent à être mal à l'aise quand vous les interrogez sur les origines de leur mouvement et sur leurs doctrines fondamentales.

Posez des questions sur les revenus des responsables. Sont-ils publiés ?

Les responsables cherchent-ils à savoir qui fait des dons à leur groupe ? Est-ce qu'ils cherchent à contrôler les revenus de leurs membres ?

Cherchez à savoir pourquoi certains ont quitté le groupe ou l'église. Y a-t-il une loi du silence à leur sujet ? Avez-vous toute liberté pour parler aux anciens membres de votre groupe ? Si cela n'est pas permis, vous disposez d'un indice important caractérisant une secte.

Prenez le temps de prier Dieu pour qu'Il vous dirige. Il vous donnera les avertissements nécessaires et vous montrera si vous devez vous joindre à ce groupe. Ne négligez pas tous les avertissements ou les indices dont vous aurez connaissance. Etudiez les comportements concrets des gens, sans vous laisser influencer par leur gentillesse ou leur amabilité apparentes. Jouer sur l'amour et l'attachement sentimental est une vieille ruse qui leur permet de vous décider à les rejoindre d'une manière inconditionnelle. Une telle attitude ne dure pas longtemps !

Demandez comment les membres du groupe passent leurs loisirs. Bien souvent, les talents et la créativité des membres d'une secte sont étouffés, parce que tout leur temps doit être consacré à leur groupe ou à leur église.

D'où proviennent ceux qui se joignent à une secte ?

Voici ce qu'écrit Ron Rhodes dans son livre "The Culting of America" (L'invasion de l'Amérique par les sectes) : "Croire que ce sont des gens qui ne sont pas Chrétiens qui se joignent à une secte est un mythe très répandu". Les statistiques démontrent que ceux qui se joignent à des mouvements sectaires ou aberrants sortent pour la plupart des églises chrétiennes.

Le Docteur Paul Martin, du Wellspring Retreat (Centre de retraites de la source - C'est un Centre où d'anciens membres de sectes peuvent être guéris de leurs expériences traumatisantes) a écrit ceci : "25 % d'entre eux fréquentaient auparavant des églises évangéliques fondamentalistes. Plus de 40 % provenaient de dénominations Protestantes plus libérales.

Ce sont sans doute les Eglises Internationales de Christ qui comprennent le pourcentage le plus élevé de membres provenant d'églises chrétiennes. Parce que l'objectif principal de ce Mouvement est d'aller recruter ses membres dans des églises chrétiennes.

Un bref résumé des caractéristiques générales des sectes.

Les sectes peuvent être regroupées en sectes fondées sur des doctrines particulières, et sectes fondées sur des critères sociologiques.

Presque toutes les sectes refusent le Credo des Apôtres. En particulier, elles nient ou dévaluent tout ou partie de ce qui touche à la personne et à l'œuvre de Christ : Sa naissance miraculeuse, Sa divinité, Son œuvre expiatrice à la croix, Sa résurrection et Son retour.

Les sectes ont tendance à proclamer que les autres mouvements sont apostats, et qu'elles sont les seules à détenir la vérité.

Les sectes font référence à d'autres sources de révélation que la Bible. Elles interprètent aussi la Bible d'une manière particulière.

Elles enseignent un salut par les œuvres. Elles nient en général la grâce de Dieu comme moyen suffisant de salut, ou y ajoutent des œuvres personnelles. Mais cela n'est pas toujours facile à discerner. Les Mormons, par exemple, affirment qu'ils sont sauvés par la grâce. Mais ils sous-entendent "sauvés de la mort", et pas sauvés de la condamnation à mort causée par le péché.

Les sectes nient en général au moins l'une des doctrines majeures de la Bible. Les groupes sectaires choisissent souvent une doctrine mineure pour la mettre exagérément en avant. Par exemple, un groupe sectaire vous dira qu'il est nécessaire de parler en langues pour être sauvé.

Source info-sectes.org/
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:23

jenny12345 a écrit:
Vous devez savoir si l'église ou le groupe auquel vous appartenez est en fait une secte !

Euh, c'est bien tout ces textes mais vous croyez en quoi jenny ?

Vous avez eu des problèmes avec des sectes ?
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:28

Bonjour Alby,

Je tiens à sensibiliser les gens sur les sectes. Comment les reconnaitre etc...
Effectivement j'ai eu des problèmes avec une.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 5058
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:29

jenny12345 a écrit:
Les sectes nient en général au moins l'une des doctrines majeures de la Bible. Les groupes sectaires choisissent souvent une doctrine mineure pour la mettre exagérément en avant. Par exemple, un groupe sectaire vous dira qu'il est nécessaire de parler en langues pour être sauvé.
On ne serait donc pas sectaire si on adhère à toutes les doctrines, ou même seulement aux doctrines "majeures" de la Bible ? Et il n'y aurait pas de "sectes" en-dehors de la Bible ?

D'une manière générale, pour ressortir un de mes disques rayés, je n'aime pas cette façon d'essentialiser, diaboliser, les sectes ou supposées telles. Une secte, en matière de religion, est une religion minoritaire (ou une branche minoritaire d'une religion donnée), point. On y trouve le meilleur comme le pire, avec tous les intermédiaires et toutes les évolutions bonnes ou mauvaises possibles. Si elle est dangereuse, abusive, intolérante, violente, on précise, enfin on devrait préciser, "secte dangereuse, abusive, intolérante, etc.".
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1145
Age : 36
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:45

jenny12345 a écrit:
Je tiens à sensibiliser les gens sur les sectes. Comment les reconnaitre etc...
Effectivement j'ai eu des problèmes avec une.

D'accord, je comprend.

Ce n'est pas toujours évident de sortir d'une secte, bon courage Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 13:54

Bonjour Jenny12345
Nous avons plusieurs topics ouverts sur ce thème. Les principaux sont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre participations aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/10/2022

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 14:02

J'irais jeter un œil, merci.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 12817
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse EmptyVen 28 Oct 2022 - 14:25

Citation :
Actif dans les Ardennes belges
Les Ardennes belges n'existent pas. En Belgique, c'est l'Ardenne, au singulier.

Attention au site info-sectes.org/
Il n'est pas neutre, c'est un site de chrétiens évangéliques et certaines Eglises évangéliques peuvent dévier également dans les dérives sectaires.
Sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils se posent la question de savoir si le catholicisme n'est pas "la pire des sectes" et pointent du doigt la position de l'ECR envers les homosexuels.

Veuillez néanmoins croire que nous suivons l'information dans toute la mesure du possible et que nous notons le décalage entre ce qui est parfois dit et ce qui est parfois fait:

Infosectes a écrit:
Reconnaissance de la justification par la foi (accord avec les Luthériens) et parallèlement la vente des indulgences à l'occasion du Jubilé...
La position officielle du pape en matière de morale et de moeurs et, en parallèle, des associations gays de prêtres...
Positions équivoques qui sont loin d'emporter et ma conviction, mon adhésion, mon approbation! En tant que chrétien je pars du principe que l'eau la plus pure se trouve à la source, ainsi je renvoie les gens à la simple lecture de l'Evangile de notre Seigneur Jésus Christ. Il y a là un message capable de transformer des vies, une vie irréprochable, une espérance digne d'être crue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas la dernière à dénoncer les dérives sectaires de certains mouvements catholiques, mais de là à faire des généralités et surtout de cette sorte ... euh ... non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toc toc on frappe à la porte
» Prophète ou gourou ?
» trouver un bon gourou dans l hindouisme
» Apprendre l'hébreu
» la suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: