Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cosmographie jaïne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 8:59

Cosmographie jaïne


La philosophie jaïne a une cosmographie qui lui est propre. Elle considère l'univers occupé comme fini, et l'univers non occupé, au-dessus du premier, comme infini. Depuis la fin du Moyen Âge, les univers ou loka-akasha sont symboliquement représentés sous la forme d'un corps humain, où les créatures se réincarnent sous différentes apparences depuis toujours. Selon le jaïnisme, l'univers global est infini, il n'a pas été créé, et il ne cessera jamais d'exister :

« Le monde est incréé ; il n’a ni commencement ni fin, il existe par sa propre nature ; il est plein de jivas (les êtres vivants ou âmes) et d’ajivas (les substances sans vie) ; il existe dans une partie de l’espace et il est éternel. »

— Samana Suttam.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 9:21

En plu à noté que dans le jaïnisme le salut concerne l’individu (le jiva ) c’est donc un salut qui concerne la personne et non un agrégat .
Étrangement et un peu bizzarement , la notion de thêtan dans la scientologie ressemble à celle du jiva prisonnier de la matière .
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 9:29

Oui mais cela revient un peu au meme (suivant le sens que l'on donne aux mots ) : une personne étant formée d'agrégats .

Concernant la scientologie pour moi il s'agit d'une grave déviance à caractère nettement sectaire et dangereuse , il faut bien être au clair sur cela au sein de ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:18

Je suis d’accord avec toi Dogiraudet , l’église de scientologie est une arnaque cependant je soulignais les parallèles dans la vision cosmologique…
J’aurais pu souligné aussi le parallèle entre Martinus Thomsen et le jaïnisme : le monde vue comme un organisme vivant .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:21

Oui et non dans l’anthropologie jaïne une personne n’est pas qu’un agrégat elle correspond aussi à une monade , à une unité ontologique et singulière.
Qui certes n’est pas à confondre avec la programmation psycho-physique de l’individu mais n’est pas non plus totalement séparé de lui .

Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:40

Oui je comprends ,pour aller dans ton sens je puis aussi citer ces Pensées du Rabbi Adin Steinsaltz
Rabbi Adin Steinsaltz : « La capacité de dépasser les limites d'une existence donnée.
6 novembre 2022par Arthur Kurzweil
« Dans son être le plus profond, l'âme de l'homme fait partie du Divin et, à cet égard, est une manifestation de Dieu dans le monde.
Certes, le monde dans son ensemble peut être considéré comme une manifestation divine, mais le monde reste autre chose que Dieu, tandis que l'âme de l'homme, dans ses profondeurs, peut être considérée comme une partie de Dieu.
En effet, seul l'homme, en vertu de son âme divine, a le potentiel, et une partie de la capacité réelle, de Dieu lui-même.
Ce potentiel s'exprime comme la capacité de dépasser les limites d'une existence donnée, de se déplacer librement et de choisir d'autres voies, permettant à l'homme d'atteindre les sommets les plus hauts — ou de sonder les enfers les plus profonds.
C'est, en d'autres termes, le pouvoir de vouloir et de créer.
–Rav Adin Steinsaltz
Extrait de La rose aux treize pétales du rabbin Adin Steinsaltz

Evidemment je ne puis avoir un point de vue arrêté , définitif sur ce sujet , du fait ,finalement de la complexité meme du réel . J'acceuille tout point de vue dans la mesure ou effectivement il s'agit bien "d'un point de vue" , mais est-ce que celui-ci peut nous exprimer au moyen des mots l'entièreté de la complexité du sujet abordé ? ...Je n'en suis pas certain .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:04

Je pense que l'humain n'est pas la seule espèce qui a des liens déistes, par contre et je pense qu'il ne fait jamais centraliser sur une espèce.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:08

Fantomon a écrit:
Je pense que l'humain n'est pas la seule espèce qui a des liens déistes, par contre et je pense qu'il ne fait jamais centraliser sur une espèce.
non clairement pas , toute la création est sans cesse alimenté par le divin .

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmographie jaïne  Empty
MessageSujet: Re: Cosmographie jaïne    Cosmographie jaïne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmographie jaïne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: