Oui je comprends ,pour aller dans ton sens je puis aussi citer ces Pensées du Rabbi Adin Steinsaltz
Rabbi Adin Steinsaltz : « La capacité de dépasser les limites d'une existence donnée.
6 novembre 2022par Arthur Kurzweil
« Dans son être le plus profond, l'âme de l'homme fait partie du Divin et, à cet égard, est une manifestation de Dieu dans le monde.
Certes, le monde dans son ensemble peut être considéré comme une manifestation divine, mais le monde reste autre chose que Dieu, tandis que l'âme de l'homme, dans ses profondeurs, peut être considérée comme une partie de Dieu.
En effet, seul l'homme, en vertu de son âme divine, a le potentiel, et une partie de la capacité réelle, de Dieu lui-même.
Ce potentiel s'exprime comme la capacité de dépasser les limites d'une existence donnée, de se déplacer librement et de choisir d'autres voies, permettant à l'homme d'atteindre les sommets les plus hauts — ou de sonder les enfers les plus profonds.
C'est, en d'autres termes, le pouvoir de vouloir et de créer.
–Rav Adin Steinsaltz
Extrait de La rose aux treize pétales du rabbin Adin Steinsaltz
Evidemment je ne puis avoir un point de vue arrêté , définitif sur ce sujet , du fait ,finalement de la complexité meme du réel . J'acceuille tout point de vue dans la mesure ou effectivement il s'agit bien "d'un point de vue" , mais est-ce que celui-ci peut nous exprimer au moyen des mots l'entièreté de la complexité du sujet abordé ? ...Je n'en suis pas certain .