Auteur | Message |
---|
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:01 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
- En effet pour l'instant le jugement contre Medjugorje est là et je me demande si l'Eglise se prononcera un jour. J'aime cet auteur Joachim Bouflet, je dois pouvoir quand je fais mes courses jeudi peut-être me procurer ce livre.
l'ECR s'est prononcée par la voix de l'évêque et tant qu'il n'y a rien d'autre les cathos doivent s'en tenir à cela. De toute façon il y a assez d'apparitions reconnues comme cela sans courir où c'est condamné. Les apparitions au Laus viennent d'être reconnues 344 ans après ! | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:04 | |
| Elise. Te pose pas de questions. Ce que Dieu veut pour toi, il te le dira au moment voulu. A un moment donné je voulais être ceci et cela, puis ça s'est tassé. J'ai une petite idée pour Mère Teresa, et ses nuits obscures, qui rejoint en fait, la nuit de la foi de l'autre grande Thèrèse : la petite de Lisieux. J'en parlerai. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:08 | |
| - belle au bois a écrit:
- Elise. Te pose pas de questions. Ce que Dieu veut pour toi, il te le dira au moment voulu. A un moment donné je voulais être ceci et cela, puis ça s'est tassé. J'ai une petite idée pour Mère Teresa, et ses nuits obscures, qui rejoint en fait, la nuit de la foi de l'autre grande Thèrèse : la petite de Lisieux. J'en parlerai.
Oui belle au bois, justement aujourd'hui quelqu'un m'a dit la même chose. Maintenant démission donnée, je commence à me sentir mieux depuis quatre semaines ! aujourd'hui seulement ! je suis libre et plus d'interdictions. J'en parlerai aussi. J'ai juste peur d'avoir une telle nuit de la Foi en fait mais Dieu ne donne rien que nous ne puissions supporter. J'en ai régulièrement comme toi et je sais que j'en aurai encore | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:11 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Vous savez qu'il existe des préservatifs féminins? C'est plus cher mais il n'y a pas de risque d'allergie au latex, c'est fait en une autre matière.
Le préservatif féminin n'est ce pas le diaphragme ? ou je retarde ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:14 | |
| Non, c'est autre chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est aussi une gaine mais dans une autre matière. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:15 | |
| - Elise a écrit:
-
J'ai juste peur d'avoir une telle nuit de la Foi en fait mais Dieu ne donne rien que nous ne puissions supporter. Il creuse un trou pour pouvoir donner davantage | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:21 | |
| Elise. La nuit de la foi, on l'aura, tous : croyants, et pas croyants. Et certainement que, tout au long de notre vie, ces petits déserts, ces apparentes absences de Dieu (bien réelles en fait), nous y prépare. Je me souviens, un dimanche, j'allais partir pour la sainte messe. Et tout d'un coup une fulgurance (1/2seconde), c'était comme si Dieu n'existait pas en moi. Le choc ma belle, le choc de ma vie. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:21 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Elise a écrit:
-
J'ai juste peur d'avoir une telle nuit de la Foi en fait mais Dieu ne donne rien que nous ne puissions supporter. Il creuse un trou pour pouvoir donner davantage Tu as raison lhirondelle, il ne demande qu'à donner. Merci pour l'info sur le préservatif féminin. Agréable d'avoir une compatriote sur le forum | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:24 | |
- Elise. La nuit de la foi, on l'aura, tous : croyants, et pas croyants. Et certainement que, tout au long de notre vie, ces petits déserts, ces apparentes absences de Dieu (bien réelles en fait), nous y prépare. Je me souviens, un dimanche, j'allais partir pour la sainte messe. Et tout d'un coup une fulgurance (1/2seconde), c'était comme si Dieu n'existait pas en moi. Le choc ma belle, le choc de ma vie.
Oui je te comprends ! il m'arrive de me dire et s'il n'y avait rien ? et puis ça passe ? je crois en effet que ce sera jusqu'à notre dernier souffle.... Que Sa Volonté se fasse. Je peux m'imaginer ce que peux ressentir un athée et je suis d'ailleurs devenue plus tolérante suite à cela. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:25 | |
| Elise. Le dernier souffle est cette grande justice pour tous : il est le même pour tous ! | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:27 | |
- Elise. Le dernier souffle est cette grande justice pour tous : il est le même pour tous !
Ah là j'ai toujours aussi pensé comme cela. De toute façon ici ce n'est pas la Vraie Patrie ! | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:35 | |
| Elise. Mais si, ici, c'est la vraie Patrie. Il suffit de l'avoir en soi, pour qu'elle soit aussi en dehors de soi, c'est-à-dire voir l'autre et l'aimer comme il est ! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:39 | |
| - Citation :
- ces apparentes absences de Dieu (bien réelles en fait)
?! Dieu est présent, que nous le ressentions ou non! Il faudrait ouvrir un fil sur les nuits spirituelles. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:42 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
?! Dieu est présent, que nous le ressentions ou non! Il faudrait ouvrir un fil sur les nuits spirituelles. Je l'ai ouvert. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:47 | |
- Elise. Mais si, ici, c'est la vraie Patrie. Il suffit de l'avoir en soi, pour qu'elle soit aussi en dehors de soi, c'est-à-dire voir l'autre et l'aimer comme il est !
Oui réflexion faite grâce à toi ok elle est en moi. Mais dans le cas de ce prêtre qui m'a fait du mal, il fallait que je parte. J'ai difficile de l'aimer comme il est. Je ne peux aimer un être aussi autoritaire qui m'avait sous sa coupe , m'interdisait un tas de choses, de voir notre ancien curé.... a usé de vexations et de violences verbales envers moi pendant deux ans où j'ai eu le courage de démission grâce à mon mari qui m'a quasi forcée. Il m'interdisait seulement à moi de boire un petit verre de cidre à un drink de paroisse ce qui n'est pas coutume ! et il aurait fallu que je sois toujours là à l'Adoration que je finissais par y aller contre coeur ! Maintenant, je me sens délivrée, il essaie de me ravoir encore, il fait téléphoner des gens encore ce tantôt mais j'ai encore dit non ! je n'y retournerai pas. Un prêtre qui te dit : va au diable etc.... mon Dieu pardonnez moi mais je ne sais pas l'aimer tel qu'il est ! Je ne sais pas encore pardonner, ni l'aimer. Ce sera vendredi 13 que j'irai à la messe en l'honneur de ND de Fatima que j'irai à la messe pour la première fois depuis le 13 mai dernier. Et à la paroisse on ne me verra plus. Mon couple a failli se briser car mon mari se réfugiait dans la bière.... Que le Seigneur pardonne pour moi mais en ce moment, je ne peux pas ma belle Ouf ça m'a fait du bien d'en parler un peu mais j'en aurais encore des choses à dire... il va trouver une autre victime à qui il demandera comme à moi : sois plus douce avec moi d'une voix mielleuse..... et que j'étais sa préférée... tu imagines le mal qu'il m'a fait. Heureusement j'ai revu Michel (l'ancien) il y a deux semaines... j'étais LIBRE ! :0a6: Mais je ne suis pas encore sortie car il va continuer de m'attirer de nouveau :mdr95: Que le Seigneur me donne la force de résister. :oops: | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 16:49 | |
- lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
?! Dieu est présent, que nous le ressentions ou non! Il faudrait ouvrir un fil sur les nuits spirituelles. Je l'ai ouvert. Parfait bonne suggestion de lhirondelle ! Sais pas si j'interviendrai aujourd'hui encore, demain certes...... | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:15 | |
| Elise Tu as lu saint Jean de la Croix ? | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:19 | |
- Elise Tu as lu saint Jean de la Croix ?
J'ai le livre, j'ai lu en partie mais pas vraiment tout donc on ne peut pas dire que je l'ai lu .... il me semble ardu à lire. Ce sont toutes ses oeuvres complètes aux éditions Téqui ma belle | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:19 | |
| Elise... Personne n'a besoin de prêtres. Dieu est en toi, c'est là qu'il faut le chercher. Pas beosin d'intermédiaires. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:23 | |
| - Lucael a écrit:
- Elise... Personne n'a besoin de prêtres. Dieu est en toi, c'est là qu'il faut le chercher. Pas beosin d'intermédiaires.
Oui Lucael, je sais que Dieu réside en moi. De toute façon pour le moment j'ai un dégoût pour les prêtres. J'avais placé sans doute celui-là sur un piédestal. Mais oui Dieu est en moi ! Il pleure avec moi et voit mon coeur qui saigne de tant d'injustices. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:29 | |
| - Elise a écrit:
- belle au bois a écrit:
J'ai le livre, j'ai lu en partie mais pas vraiment tout donc on ne peut pas dire que je l'ai lu .... il me semble ardu à lire. Ce sont toutes ses oeuvres complètes aux éditions Téqui ma belle N'essaie pas toute seule, sans introduction on peut arriver à des contre-sens. Il y a des Carmes à Bruxelles qui peuvent t'aiguiller pour une bonne intro. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:31 | |
| Ca c'est sûr, faut pas le lire tout seule. C'est comme les exercices d'Ignace. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:42 | |
| Dieu est en chacun. Dans son livre la "cinquième colonne", Paulo Coelho écrit ceci:
"Pourquoi dis-tu que Dieu est bon? Il n'est ni bon, ni mauvais: Il EST. Dire qu'il est bon c'est déjà Le réduire."
Ce prêtre aussi limité et c.. soit-il est aussi une expression du divin. Peut-être pas la plus géniale, mais enfin... Le "guerrier de la lumière" pour reprendre encore une expression coelhienne, sait qu'il n'est ni meilleur ni pire que ses frères humains. Il a travaillé sur lui-même, c'est son seul mérite. Il n'est pas masochiste, il ne recherche pas la douleur ni physique ni morale. Il peut s'émerveiller devant un coucher de soleil et y voir Dieu. Il luttera contre la bêtise et l'obscurantisme, mais sans rancoeur ni mépris. Il a de la compassion pour celui qui est moins avancé que lui sur le chemin.
Là est à mon avis le sens du pardon. Le pardon doit être accordé uniquement s'il y a un repentir. A propos, as-tu remarqué comme ce mot est bizarre? Re-pentir signifie remonter la pente, se mettre à niveau. Celui qui dit qu'il se repent mais ne change rien en son coeur est comme ceux que Jésus appelait sépulcres blanchis.
A part ça, on s'éloigne un peu du sujet "le préservatif", non? Mais c'est ainsi dans les forums. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:50 | |
| - Lucael a écrit:
- Dieu est en chacun. Dans son livre la "cinquième colonne", Paulo Coelho écrit ceci:
"Pourquoi dis-tu que Dieu est bon? Il n'est ni bon, ni mauvais: Il EST. Dire qu'il est bon c'est déjà Le réduire."
Ce prêtre aussi limité et c.. soit-il est aussi une expression du divin. Peut-être pas la plus géniale, mais enfin... Le "guerrier de la lumière" pour reprendre encore une expression coelhienne, sait qu'il n'est ni meilleur ni pire que ses frères humains. Il a travaillé sur lui-même, c'est son seul mérite. Il n'est pas masochiste, il ne recherche pas la douleur ni physique ni morale. Il peut s'émerveiller devant un coucher de soleil et y voir Dieu. Il luttera contre la bêtise et l'obscurantisme, mais sans rancoeur ni mépris. Il a de la compassion pour celui qui est moins avancé que lui sur le chemin.
Là est à mon avis le sens du pardon. Le pardon doit être accordé uniquement s'il y a un repentir. A propos, as-tu remarqué comme ce mot est bizarre? Re-pentir signifie remonter la pente, se mettre à niveau. Celui qui dit qu'il se repent mais ne change rien en son coeur est comme ceux que Jésus appelait sépulcres blanchis. Coelho n'est pas prêtre, Lucaël. On ne peut travailler sur soi, en vue du pardon, que si Dieu s'y trouve. Et la bonté de Dieu c'est son pardon. L'obtenir, ce pardon, est une démarche, et si je la fais, c'est justement parce que je me repens du mal commis. Et de fait, l'image 'remonter la pente' est très vraie. Car, qu'est-ce qui empêche le repentir : l'orgueil, les raisons que l'on se donne d'avoir commis le mal. Autrement dit la transformation de ce mal en bien raisonné. Et ce n'est pas parce que j'ai le pardon de Dieu, que mon repentir est sincère, que je ne pèche pas à nouveau. Le pardon sert à éradiquer le mal en soi. Et c'est très long ! | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:54 | |
| Dieu est tout, comme le disent tous les mystiques. Et Jésus-Christ aussi, d'ailleurs. Coelho n'est pas prêtre, et alors? Obtenir le pardon c'est vrai que c'est une démarche qui vient du coeur. Si elle ne vient pas, il n'y a pas de raison de le donner. Regarde les saintes colères de Jésus, contre les marchands du temple, par exemple. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 17:59 | |
| Eh oui, mais elles sont saintes les colères de Jésus, Lucaël, pas les miennes.... enfin pas encore..... | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:01 | |
| - Lucael a écrit:
- Dieu est en chacun. Dans son livre la "cinquième colonne", Paulo Coelho écrit ceci:
Là est à mon avis le sens du pardon. Le pardon doit être accordé uniquement s'il y a un repentir. A propos, as-tu remarqué comme ce mot est bizarre? Re-pentir signifie remonter la pente, se mettre à niveau. Celui qui dit qu'il se repent mais ne change rien en son coeur est comme ceux que Jésus appelait sépulcres blanchis.
A part ça, on s'éloigne un peu du sujet "le préservatif", non? Mais c'est ainsi dans les forums. Lucael se prêtre ne se repent pas de m'avoir fait du mal, du mal à mon époux qui est encore malade et n'a pas su souper ! s'il se repentait il m'enverrait au moins un mail ou me téléphonerait... alors faut il lui pardonner ? Jésus a dit 'priez pour vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent" Pour le moment c'est très difficile pour moi, je suis profondément blessée. En plus, je ne sais plus aller à la paroisse pas envie de le rencontrer. Parfois ma souffrance morale est à son paroxysme. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:05 | |
| Se repentir ne signifie même pas demander pardon, ce serait trop facile. Se repentir serait par exemple, outre vous présenter des excuses, faire quelque chose d'amical ou de gentil pour toi et ton mari... Ce serait déjà un début.
Jésus a dit ça, oui. Tu peux prier pour lui pour que son âme se tourne vers Dieu, apparemment il en a bien besoin. Pas besoin non plus d'aller à la paroisse tu rencontreras plus facilement Dieu dans une fleur ou un coucher de soleil. Regarde les photos de Yann Arthus-Bertrand, par exemple. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:06 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Elise a écrit:
- belle au bois a écrit:
J'ai le livre, j'ai lu en partie mais pas vraiment tout donc on ne peut pas dire que je l'ai lu .... il me semble ardu à lire. Ce sont toutes ses oeuvres complètes aux éditions Téqui ma belle N'essaie pas toute seule, sans introduction on peut arriver à des contre-sens. Il y a des Carmes à Bruxelles qui peuvent t'aiguiller pour une bonne intro. Tu as raison, je connais les carmes à Bruxelles avenue de la Toison d'Or. J'irai les voir. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:07 | |
| On pourrait faire un fil sur le Pardon, Elise. Mais il a la complexité de notre être, non pas spirituel, mais psychique. Moi aussi, j'ai attendu que l'on vienne me faire un signe, après le mal reçu. Et il est pas venu. C'est là que j'ai réfléchi sur le Pardon. Je te l'ai dit dans une autre discussion, ne prie pas encore pour les 'ennemis', pas pendant que tu es encore dans ta souffrance. Reste avec nous, participe aux discussions. C'est le seul moyen que sans disparaître, ta souffrance s'apaise. Courage petite soeur. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:12 | |
| - Lucael a écrit:
- Se repentir ne signifie même pas demander pardon, ce serait trop facile. Se repentir serait par exemple, outre vous présenter des excuses, faire quelque chose d'amical ou de gentil pour toi et ton mari... Ce serait déjà un début.
Jésus a dit ça, oui. Tu peux prier pour lui pour que son âme se tourne vers Dieu, apparemment il en a bien besoin. Pas besoin non plus d'aller à la paroisse tu rencontreras plus facilement Dieu dans une fleur ou un coucher de soleil. Regarde les photos de Yann Arthus-Bertrand, par exemple. Merci Lucael Tu me fais vraiment du bien tu sais. Cela m'apaise de te lire Je souris maintenant je vois que Flo dans sa tendresse pour nous a ajouté de gros smileys ! Merci Flo mon amie Bisous à toi Lucael et à toi Flo et à tous Mais mon coeur brisé :art_of: va se remettre ! et avec mon mari nous pensons prendre un nouveau départ et oublier ces deux ans d'enfer ! :0035: | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:15 | |
- On pourrait faire un fil sur le Pardon, Elise. Mais il a la complexité de notre être, non pas spirituel, mais psychique. Moi aussi, j'ai attendu que l'on vienne me faire un signe, après le mal reçu. Et il est pas venu. C'est là que j'ai réfléchi sur le Pardon. Je te l'ai dit dans une autre discussion, ne prie pas encore pour les 'ennemis', pas pendant que tu es encore dans ta souffrance. Reste avec nous, participe aux discussions. C'est le seul moyen que sans disparaître, ta souffrance s'apaise. Courage petite soeur.
Merci belle au bois Bien sûr que je reste avec vous, je sais que je m'en sortirai mais mon mari lui n'a pas ma force de caractère malheureusement ! je t'embrasse petite soeur. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:45 | |
| Tu sais Elise, en ce monde les coeurs purs souffrent plus que les autres. Pas que Dieu l'ait voulu, Il ne souhaite la souffrance de personne. C'est comme une loi de physique: tu attends des autres autant que ce que tu donnes, et quand tu reçois des baffes en retour, c'est choquant. Mais cette souffrance a un sens. Relis l'évangile: "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites..." Toujours actuel.
Je suis heureux que mes propos diminuent ta douleur. Dis-toi bien une chose: Dieu ne te demande RIEN. Sauf d'être heureuse, le vrai bonheur étant la recherche du beau et du vrai. Et comme dit Jésus: "Qui cherche trouve..."
Bon courage et bises. | |
|
| |
Anastasia Sagittaire
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 18:56 | |
| - Lucael a écrit:
- Tu sais Elise, en ce monde les coeurs purs souffrent plus que les autres. Pas que Dieu l'ait voulu, Il ne souhaite la souffrance de personne. C'est comme une loi de physique: tu attends des autres autant que ce que tu donnes, et quand tu reçois des baffes en retour, c'est choquant. Mais cette souffrance a un sens. Relis l'évangile: "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites..." Toujours actuel.
Je suis heureux que mes propos diminuent ta douleur. Dis-toi bien une chose: Dieu ne te demande RIEN. Sauf d'être heureuse, le vrai bonheur étant la recherche du beau et du vrai. Et comme dit Jésus: "Qui cherche trouve..."
Bon courage et bises. Merci Lucael, tu as raison j'attends beaucoup des autres et quand je reçois des gifles c'est vrai je souffre atrocement. Dieu ne veut pas cela c'est certain, mais le monde est ainsi fait. Je relirai l'Evangile dont tu parles. MERCI , je sens que le fond de ton coeur est bon. Bises | |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 19:18 | |
| - Lucael a écrit:
- Ah, ça l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle et Jacques Gaillot sont mes héros catholiques préférés.
Moi aussi. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 20:30 | |
| Bon, voilà, j'ai un peu de temps et j'en profite pour revenir sur le sujet.
Le moyen d'éviter la souffrance existe, c'est ce que nous enseignent les bouddhistes: le détachement. Quand tu oeuvres par amour de Dieu ou tout simplement parce que tu penses en ton âme et conscience que tes actes sont justes, tu as déjà ta récompense, et tu n'en attends plus d'autre. Je pense que la cause la plus fréquente des souffrances morales vient de comportements que nous jugeons ingrats. J'entends souvent ça dans ma vie professionnelle: "Après tout ce que j'ai fait pour lui..."
Eh bien, non! C'est d'ailleurs exactement ce que nous enseigne Jésus, et ses paroles ressemblent à celles des maîtres zen: "Quand tu donnes, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite."
Cette phrase peut être prise au premier degré comme une leçon de modestie, mais elle fait partie aussi d'un art de vivre. Elle signifie que tu ne dois pas attendre de récompense, que tu dois faire ce que te dicte ta conscience par amour du bien autrement dit de Dieu. | |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 20:41 | |
| Oui, je le pense aussi Lucael. Faire simplement par amour du bien est un acte que je qualifierai de " total ", par rapport à l'acte " fragmenté " qui consiste à faire, en espérant recevoir en retour. Nous somme presque tous dans l'acte fragmentaire, je crois...ce n'est pas un mal, c'est humain. Quand on fait, par amour du bien, on reçoit, sans le demander, une récompense pour cet acte, puisque cette récompense, justement, est elle meme , un bien. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Le préservatif Mar 10 Juin 2008 - 20:50 | |
| Oui, un petit merci, n'a jamais tué personne. Moi aussi, je suis d'accord avec ce que dit Lucaël. Mais les exisgeances de Jésus, ne sont pas praticables du jour au lendemain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le préservatif | |
| |
|
| |
| Le préservatif | |
|