Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.

Aller en bas 
+3
lhirondelle
Un etre humain
Fantomon
7 participants
AuteurMessage
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:36

Je n'aime pas ce prénom selon la religion car il nous a fait quitter le paradis, et je trouve ça pas très joli ça fait "quidam" comme mot et surtout ça fait arrogant.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas ce prénom.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:42

Les juifs expliquent qu’il y as l’Adam d’avant la séparation et l’Adam d’avant la séparation… c’est pour ça que je l’aime bien ce nom il fait écho à l’Anthropos primordial c’est à dire l’humain tel qu’il est aux regard de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:00

Au point de départ, Adam n'est pas un prénom.

Ge, 1,26
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם
Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image.

Le mot en couleur se prononce Adam(m) et il a été traduit par homme (espèce humaine)
En hébreu moderne, c'est un adjectif qui se traduit par rouge.

Citation :
אָדֹם

Rouge.
בישראל רואים אמבולנסים עם מגן דוד אדום — En Israël, on voit des ambulances avec une étoile de David rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En hébreu ancien, c'est un substantif qui peut vouloir dire homme ou rubis

Citation :
אָדָם masculin *\ɑ.ðɑm\

Homme.
אֹדֶם masculin

Rubis (provient de אוֹדֵם , rougir, rougeoyer)
Rouge à lèvres

Ge 1,27
וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם
Dieu créa l'homme à son image;

Ici, le mot est carrément employé avec un article défini, הָ, qui correspond à l'

Donc employer אָדָם comme prénom est une dérive par rapport au texte original.

Quidam est un mot latin et n'a rien à voir avec le terme hébreu.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:13

Il y a aussi des raisons personnelles mais je n'en parle pas mais il disait qu'il était le Diable ce type.
Adam serait-il le diable dans certains testaments en quelque sorte ou bien quelqu'un qui se fait piéger par le Diable et endiabler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:21

Je viens de t'expliquer que ce que tu prends pour un prénom signifie simplement homme, humain.
Diable est un terme grec qui signifie diviseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:40

Remarque, l'homme divise beaucoup dans sa société un peu ratée, diviser pour mieux régner. L'Adam que je connaissais divisait parfaitement.
Donc, il y a quand même pas mal de côtés humains qui divisent. Surtout les dictateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 0:05

Tu es dans la section "forum chrétien".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 0:18

Oui mais je parle d'Adam en tant qu'homme qui divise la nature humaine y compris chez certains chrétiens comme au Moyen-Age, avec les différentes classes sociales et les guerres entre peuples et même villages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 0:22

Le fait qu'il y ait différentes classes dans la société et des guerres n'est pas propre au moyen-âge.
Je ne vois pas le rapport avec Adam et le christianisme.
Ni le fait que toi, tu n'aimes pas un prénom non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 0:48

Disons qu'Adam signifie l'homme et qu'il a fait quitter le paradis et hop pas mal de guerres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 2:57

Non avant d’être l’homme sexué masculin Adama est androgyne .
Regarde des vidéos il y as des rabbins qui parle de ça en revanche c’est pas très evoqué chez les chrétiens qui est une religion plus genré.
Si ça trouve Adam avant la séparation sexué n’avais pas d’organe reproducteur ou peut être qu’il avais les deux .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 8:55

Adam , et non Adama, est homme en tant qu'espèce humaine.

wikipedia a écrit:
Le nom générique adam (« humanité ») se retrouve dans plusieurs langues sémitiques. Ainsi, des tablettes d'Ougarit révèlent qu'en langue ougaritique, l'humanité se dit « adm » qui donne en hébreu « Adam », le premier homme.

Dans Gn 2:72, « Élohim forma ha-adam, poussière de ha-adama » : ha-adam, c'est « l'homme », littéralement « le terreux, le glaiseux » ; ha-adama est « la terre », « la glaise »3. Le jeu de mots étymologique du rédacteur biblique est analogue au latin homo qui tire son origine d'humus4. Cette étymologie populaire qui fait venir Adam d’adama ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration des notions. C'est donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire Adam. Auparavant, elle s'appelle eretz.

Plusieurs mythologies analogues existent dans la région, comme celle de la déesse Nintu qui, dans l'épopée mésopotamienne d'Atrahasis, utilise l'argile pour la fabrication de l'humanité ou encore dans la mythologie égyptienne, avec le dieu-potier Khnoum qui, tel un potier, façonne sur son tour les hommes avec de la glaise5. Toujours est-il que le nom ha adam (l’humain) est pris en son sens collectif dans la première partie du récit adamique . Il ne devient un nom propre individuel désignant le personnage d'Adam qu'en Gn 4:25 .

Selon certains, Adam pourrait aussi dériver d'une autre racine sémitique, adom, « rouge » comme le sang, et faire référence à l'épopée babylonienne d'Enuma Elish dans laquelle Ea tue Kingu et avec son sang crée l'humanité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est donc l'espèce humaine et non un certain Monsieur Adam qui quitte le paradis. Une fois dehors, la première qu'ils font ... ce sont des gosses !
C'est vrai que Genèse 4 nous sert le récit du premier fratricide : Caïn et Abel. Puis vient le chant de Lamec qui n'est pas non plus un appel à l'amour façon bisounours.

Mais ça n'a RIEN à voir avec le prénom Adam, qui, je le rappelle, n'est pas à l'origine un prénom.

Lier un prénom à une malédiction ce n'est plus du christianisme, c'est de la superstition.
Si je regarde le prénom Judas, qui ne sera jamais porté par un chrétien, il a pourtant une version chrétienne : Jude, le nom d'un autre disciple. Il y a un St Jude.
En fait c'est le même prénom traduit autrement.


Ce n'est pas parce que Machin nous a fait du mal que tous les Machins sont des êtres diaboliques.
Et certainement pas sur base biblique.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 9:54

Il y a aussi des Adam musulmans. Ce peut être aussi un patronyme comme pour le chanteur italo-belge Salvatore Adamo. Je ne sache pas qu'il en ait souffert (il n'a pas pris de pseudonyme).

Mais il y a quand même plus d'Eve ou Eva ou Ava ou Ebbe que d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 11:46

A part ça, le Journal des femmes propose, à l'intention des futurs parents, les caractéristiques, fréquence, évolution, etc. des divers prénom. Pour Adam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a donc un boum relatif (moyenne d'âge 12 ans) mais pas, comme il y en a pour les prénoms les plus donnés, des avis de ceux qui les portent (et parfois les supportent plus ou moins bien). Exemple Eve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 12:26

Bonjour à toutes et tous,
Je me fiche de l'origine des prénoms et des noms, ils sont entrés dans le langage courant, donc ça sert à quoi de rechercher les origines, c'est comme les noms Durant, Dupont, Ferrant ou Citroën, il fallait se trouver un nom et un prénom au 12ème siècle, bien souvent ça voulait dire "fils de" avec le suffixe ET exemple Jacquet fils de Jacques ou alors un métier Ferrant (maréchal ferrant) Citroën (marchant de citrons) Le Pen ( le chef, pen en celte veut dire tête ou chef) ça n'a plus d'importance puisque les gens qui vivent maintenant ne font plus la même profession que leurs aînés alors qu’Adam signifie l'homme, l'origine ou je ne sais pas trop quoi m'importe peu.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 12:40

Fils de en espagnol: ez comme Sanchez Fernandez Lopez.
En yougoslave: ic comme Djokovic ou Milosevic
En Russe: itch Vlamimirovitch
En Polonais: icz Janowicz
En anglais suédois islandais: son/sson
En danois norvégien: sen/ssen
Chez certains africains: le nom de famille est le prénom du père
Voilà quelques exemples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 13:04

Bonjour Fantomon,
Tu en a oublié un paquet Mac pour les écossais, O pour les irlandais, Ben pour les arabes, escu chez les roumains, poulos chez les grecs. Les explications sur RTL.fr
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 12 Nov 2022 - 13:05, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 13:18

Oui les Mac, O', Ben aussi chez les hébreux, escu oui et poulos. Merci des informations.
Certains s'appellent aussi comme leur père en junior.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 13:23

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Fantomon,
Tu en a oublié un paquet Mac pour les écossais, O pour les irlandais, Ben pour les arabes, escu chez les roumains, poulos chez les grecs. Les explications sur RTL.fr
Bon après-midi.Paul.
-enko pour les Ukrainiens, -oglu pour les Turcs, -i pour les Italiens, -ian pour les Arméniens et les Iraniens, -dze pour les Georgiens...

En russe c'est souvent ov(a) ou ev(a) (V prononcé comme un F en fin de mot donc pour les hommes, comme un V pour les femmes), et ça dénote plutôt une origine serve, autrement c'est ovitch/ovna ou evitch/evna. Au passage, le wicz polonais et le vić serbo-croate se prononcent aussi vitch.  

Et Adam, dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 13:29

Oui, Davydenko, Ferrandini, Nalbandian, Labadze etc... Sinon, je veux dire que selon la Bible Adam est responsable de la souffrance humaine car il a mangé de la pomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 13:37

Fantomon a écrit:
Sinon, je veux dire que selon la Bible Adam est responsable de la souffrance humaine car il a mangé de la pomme.
Bonjour Fantomon,
C'est de la daube tout cela, le premier être s’appelait L.U.C.A pour last universal common ancester et pas Adam, c'est juste un truc inventé par la religion catholique apostolique et romaine pour nous piéger dans sa filets et nous faire croire qu'il y a un péché originel, pour t’obliger à te faire baptiser, c'est tout et puis après certains gardent le doigt dans l'engrenage, moi, je m'en suis sorti.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 14:14

Je parlais de la religion catho on est dans le forum catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 15:17

D'abord, non, nous ne sommes pas sur le forum catholique, nous sommes sur le forum chrétien.
Un catholique est forcément chrétien mais tous les chrétiens sont loin d'être catholiques. prédic

Deuxièmement Adam ou je devrais dire l'espèce humaine n'est pas une "invention catholique", puisque le récit de la Genèse appartient d'abord au judaïsme.  Il faudrait peut-être arrêter de spolier les Juifs de ce qui leur appartient, à commencer par leur religion.

Pour terminer, je vous mets au défi de trouver la trace d'une pomme dans le récit de la Genèse.


Dernière édition par lhirondelle le Sam 12 Nov 2022 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 15:34

Donc non, selon la bible, il n'y a pas de monsieur Adam qui soit responsable du malheur des hommes.
C'est toute l'humanité qui est responsable d'elle-même.

Je vous mets un petit extrait d'une conférence d'un théologien chrétien (mais pas catho Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. 658196 ) sur la question.

Alain Houziaux a écrit:
Ainsi Adam et Eve désobéissent. Ils font leur crise d'adolescence, cette crise qui passe nécessairement par la désobéissance, et qui seule permet la conquête de l'autonomie et de la liberté.
Et ensuite, Dieu chasse Adam et Eve du paradis de leur enfance. Et Il va même jusqu'à placer des chérubins qui, par leurs épées de feu, interdisent à Adam et Eve le retour au cocon du giron paternel.
Et, dès lors, Dieu considère Adam et Eve comme des adultes ayant les mêmes pouvoirs que lui. A Adam, il donne la mission de cultiver la terre et de transformer le monde (ce qui était jusque là la prérogative de Dieu lui-même). Et à Eve il donne la mission d'engendrer la vie (ce qui était également jusque là son privilège exclusif). Dieu s'efface et se retire en son "repos" (Gen 2,2). Il prend sa retraite de père et laisse Adam et Eve pleinement responsables, indépendants et majeurs. Et Adam et Eve peuvent alors fonder leur propre famille et vivre leur vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 16:59

Souvent les parents donnent Adam à leur enfant comme prénom de façon relativement perverse ou ceux qui s'auto appellent Adam surtout/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 17:11

Il n'y a aucune perversion à appeler son fils Adam, ni à changer de prénom.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:19

Pourquoi ce serais une perversion selon toi ,Fantomon ?
L’usage trop régulier du mot pervers me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:21

Non mais Adam est un prénom bizarre je trouve de s'appeler comme ça comme s'appeler Jesus comme en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:25

Tu sais, le forum chrétien n'est pas là pour parler de tes préférences en matière de prénom.
Moi, je n'aime pas les prénoms "Jules" et "Carole".
Pourquoi ?
Parce que c'est comme ça !
Est-ce que j'en fait un débat sur le forum chrétien ?
Non !
Est-ce que je traite de pervers ceux qui appellent leurs enfants Jules ? (Carole est passé de mode)
Non !

Eh ben oui, en Espagne certains s'appellent Jesus. Et alors ?
Ça vaut la peine de faire un débat théologique là-dessus ? :euh:

Ici on parle du christianisme, pas des goûts de Madame Fantomon en matière de prénoms. Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. 717651 énervé
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:30

Je voulais dire que j'avais remarqué que pas mal d'Adam étaient arrogants surtout quand ils choisissaient eux-mêmes de prénom. Je ne sais aps pourquoi. Je n'y connais pas assez en christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:31

Dans la symbolique appellé son enfant Adam donne une teinte universelle çà fait référence à ce qui nous unis entre civilisation judéo-chrétienne et musulmane et même dans d’autre mythologie il y as aussi un concept similaire à l’Adam .
Moi je trouve ça plutôt beau n’est ce pas ?
Même les scientifiques ce sont réapproprié le nom de Adam on parle de Adaman et d’Ève pour nos ancêtres les plus lointains qui venaient d’Afrique de l’Est .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:42

Fantomon a écrit:
Je voulais dire que j'avais remarqué que pas mal d'Adam étaient arrogants surtout quand ils choisissaient eux-mêmes de prénom. Je ne sais aps pourquoi. Je n'y connais pas assez en christianisme.

Alors pourquoi ouvres-tu ce sujet dans la section "forum chrétien" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:45

Je cherche un lien avec la Bible et le pêché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:52

Le pêcher ? C'est là où l'on cueille des pêches.

Si tu parles du péché, il n'y a aucune corrélation entre un prénom, qui, pour la énième fois n'en est pas un dans la bible, et le péché.
Aucun.

La bible n'est pas là pour justifier nos impressions sur un prénom.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 20:58

J'avoue qu'on serait bien mieux au paradis comme à l'époque. Sans le serpent. C'est symbolique: le peuple paye toujours la bêtise de quelques uns exemple les hébreux ont payé les bêtises faites par certains et ont erré longtemps dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 21:00

Tu en connais beaucoup des gens qui choisissent eux même leurs prénoms ? Hors cas exceptionnel , transition ou non d’artiste?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 21:00

Vivre dans une réserve naturelle à deux n'est pas notre destinée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 21:05

Les étrangers qui francisent leur prénom certains le font modestement mais d'autres...
Un Ahmad devenu Adam qui est Pervers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 21:25

Parce qu'un méchant Ahmad a voulu devenir Adam, le prénom serait lié au péché ?
Encore une fois, la bible n'est pas là pour justifier tes impressions.
Si un méchant Hakim veut se faire appeler Maxime, où iras-tu chercher la justification ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 21:28

Non mais il l'a fait par arrogance pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptySam 12 Nov 2022 - 23:41

Veillez respecter le thème de cette partie du forum : forum chrétien.
Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyDim 13 Nov 2022 - 12:37

Adam est le nom de famille de ma très fervente catholique grand-mère paternelle Marie qui a enfanté son premier fils un 25 décembre (né cependant après 2 filles décédées de la grippe espagnole en très bas âge.

Je n'ai pas connu cette grand-mère morte avant ma naissance dans un hôpital psychiatrique (c'était une folle de Dieu) mais grâce à sa fille Anna entrée très jeune au couvant pour ne plus jamais en sortir j'aurai quand même eu un bon échantillon de ce qu'est l'amour grand-maternel.

D'ici quelques années je présume, tout cela devrait être rajouté dans vos bibles en addendum ou plutôt en adamdum pour ce cas de figure.

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. EmptyDim 13 Nov 2022 - 12:45

C'est grâce à la fête catholique d'Adam et Eve que nous avons un sapin à Noël.
On les fêtait le 24 décembre et, en leur honneur, certains mettaient une branche de sapin, le seul arbre encore vert, où on avait accroché des pommes comme garniture dans la maison.

Le sapin est devenu le symbole de l'arbre défendu. On y mettait des pommes et oublies (des hosties non consacrées) comme garniture. Et puis quand le gel a gâté les fruits, quelqu'un a eu l'idée de remplacer les pommes par des boules en verre.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.   Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que vous n'aimez pas le prénom "Adam"? Comme moi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici que je vous envoi comme des brebis au milieu des loups.
» Ha-adama, Ha-adam, Adam
» le prénom Christian ?
» Que feriez-vous si vous aviez une planète a vous ?
» Le pharaon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: