Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'histoire trop centrée sur l'occident

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:59

Est-ce que vous avez remarqué que quand on parle d'histoire, nous sommes surtout centré sur l'Europe, un peu sur le proche-orient et l'Amérique du nord.

Mais la plupart d'entre nous ignorons ce qui s'est passé durant des siècles en Afrique, dans une bonne partie de l'Asie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:24

Pour les journaux on a une loi dite du mort-kilomètre. Un mort à dix kilomètres doit prendre autant de place que dix à cent kilomètres, cent à mille kilomètres, etc.

Bien sûr, ce n'est pas aussi simple, mais enfin c'est l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyDim 27 Nov 2022 - 21:40

Je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire de l'Afrique. L'histoire trop centrée sur l'occident Icon_rol

J'ai eu l'occasion de voir une vidéo sur l'histoire de l'Afrique et c'est vrai que, même si j'aime l'histoire, je n'y connaissais rien.

En classe on a eu un petit aperçu sur l'histoire de l'Amérique du Sud (Mayas, Aztèques, ...) quand on a abordé la découverte de l'Amérique. Mais ça c'est borné à ça.
A une époque de mon adolescence, je me suis intéressée à l'histoire de la Chine et je me suis documentée avec ce que j'ai pu trouver dans une bibliothèque.

Je me rappelle d'une vidéo YouTube, de "l'histoire nous le dira" qui parlait du sommeil. Tout était axé sur l'histoire du sommeil en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Comme si l'histoire se limitait à ça.

On va me dire : est-ce que tu penses que les Chinois s'intéressent à Charlemagne ou les Japonais aux Vikings ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyDim 27 Nov 2022 - 22:36

On peux déplorer que l’histoire sois trop centrée sur l’occident mais en même temps chaque peuple est centré sur lui même .
Si tu demande à des indiens ou des chinois ils te diront que c’est eux l’histoire , je dirais aux contraire que l’Occident judéo-chrétien et son ouverture sur l’autre à permis malgré toute les dérives de forger une vision plus universaliste de l’être humain .
Alors après que sous prétexte d’universalisme on ai voulu tout mélangé de manière confusionnel est un autre problème .

Donc je crois que chaque peuple appréhende le reste du monde entier avec son propre logiciel .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 8:33

J'ai eu une compagne de classe zaïroise congolaise, en haute école, qui me disait qu'elle avait appris l'histoire des autres continents dans son cursus scolaire.

Citation :
forger une vision plus universaliste de l’être humain .
Ce n'est pas la vision de l'être humain qui est en cause mais son histoire.


Dernière édition par lhirondelle le Lun 28 Nov 2022 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 9:35

Les deux sont lié on ne peux séparé l’histoire et le point de vue de l’homme puisque celui ci est forgé par son histoire .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 10:08

Ça ne change en rien le fait que l'humain occidental moyen n'envisage l'histoire que de son point de vue géographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 11:02

Est-ce que l'humain africain moyen, l'humain asiatique moyen, et tous les autres, l'envisagent autrement ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 11:11

Je t'ai déjà donné la réponse, Tchar.

Citation :
J'ai eu une compagne de classe zaïroise congolaise, en haute école, qui me disait qu'elle avait appris l'histoire des autres continents dans son cursus scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:08

lhirondelle a écrit:
Ça ne change en rien le fait que l'humain occidental moyen n'envisage l'histoire que de son point de vue géographique.
Pas plus que d’autre peuple comme je l’ai souligné précédemment c’est un biais universel , les chinois pensent être aux centre du monde , les indiens pensent être aux centre du monde , les bantous pensent être aux centre du monde .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:32

Et ça tu l'as LU ?

Citation :
J'ai eu une compagne de classe zaïroise congolaise, en haute école, qui me disait qu'elle avait appris l'histoire des autres continents dans son cursus scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 17:50

Et qu’en tire tu ? Une conclusion général?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:06

J'en tire la conclusion qu'au Congo on n'est pas centré sur l'Afrique quand on parle d'histoire dans l'enseignement secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:18

Sur la base d'un exemple personnel, dont on ne sait pas pour le moment jusqu'à quel point la personne a appris l'histoire du reste du monde...

Il me semble avoir quand même appris par exemple la Guerre de Sécession et la Révolution d'Octobre au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:28

Elle n'était pas seule en classe L'histoire trop centrée sur l'occident 717651 Elle a suivi le programme qui était en place à son époque. Donc qui a été suivi par tous les élèves du secondaire.

La guerre de Sécession et la révolution d'octobre, c'est le monde occidental.
La première concerne des émigrés occidentaux et les esclaves qu'ils ont importés là-bas.
La seconde a des implications dans la première guerre mondiale.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyLun 28 Nov 2022 - 21:13

lhirondelle a écrit:
Elle n'était pas seule en classe L'histoire trop centrée sur l'occident 717651 Elle a suivi le programme qui était en place à son époque. Donc qui a été suivi par tous les élèves du secondaire.
Pour apprécier, il faudrait savoir, peut-être que tu le sais, jusqu'où ça allait. On ne peut pas non plus tout apprendre. A-t-elle entendu parler de la Guerre du Chaco ? de la réforme Meiji au Japon ? de Shaka Zoulou ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident EmptyMar 29 Nov 2022 - 7:30

Le fait est que cela avait été abordé.
Je ne savais rien des Ming et des Song avant d'ouvrir un bouquin par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





L'histoire trop centrée sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: L'histoire trop centrée sur l'occident   L'histoire trop centrée sur l'occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire trop centrée sur l'occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop de religion
» Trop mignon
» Trop de messages par page ?
» n'ya-t-ils pas trop de sous-forums ?
» Éviter les réponses trop simple (le mal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: