Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite Empty
MessageSujet: PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite   PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:26

Blog de Guy Karl .

"PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite"




" "Philosophous andras", les hommes épris de sagesse. C'est la seule occurrence du mot "philosophos" dans le corpus conservé d'Héraclite. J'aurais tendance, en outre, à estimer que pour lui ce terme de philosophe ne désigne pas, comme pour nous, un spécialiste du savoir, un lettré ou un érudit. Il prend le mot, peut-être bien le forge-t-il de toutes pièces, comme il est, dans son sens natif, originel : ami (philos) de la sagesse (sophia). Cette impression est renforcée par la présence du mot "andras", les hommes, ce qui fait que le philosophous est positionné en épithète : les hommes épris de la sagesse.

De fait Héraclite oppose résolument la sagesse (sophia) au grand savoir (polumathia) qui accumule sans fin des rudiments, des opinions, des conjectures, comme Hésiode, Pythagore et d'autres. "Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence" (frag 40). La quantité ne fait rien à l'affaire. Ce qui fait la fierté d'Héraclite, et son immense influence, c'est d'avoir, dans une intuition prodigieuse, saisi l'unité des contraires comme loi fondamentale de la réalité, puis de l'avoir exposée dans un Logos universel, offerte à l'intelligence des hommes. D'autant plus grande fut sa déception de voir que les hommes ne le comprennent pas, préférant les arguties des faux savants ou les élucubrations des poètes. La légende veut que sur le tard, lassé de trop d'injustice, il se soit résolu à déposer son livre sur l'autel de la déesse Artemis, à Ephèse.

A tous égards Héraclite est l'inaugural, celui qui ouvre un chemin, signifiant pour les siècles à venir que ce qui compte, ce qui fait la valeur incommensurable d'une oeuvre, écrite ou non, c'est la puissante intuition jaillie de la source, indémontrable et irréfutable, qui irrigue la vie du penseur, inspire ceux qui l'écoutent et ceux qui viennent. Quand à ceux qui le rejettent, ils peuvent bien batailler, ils ne sauraient assécher la source fécondante. "

Lien : http://guykarl.canalblog.com/archives/2022/12/14/39745555.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=guykarl
Revenir en haut Aller en bas
 
PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: