Une étincelle ou plutôt un germe je dirais, perso je pense que le mal est fait par les Asuras . En vérité , il existe des êtres démoniaques dans le monde , chacun peut constater le mouvement de certaines cellules sociales , castes , groupes extremistes etc , et voir qu'ils sont réellement mauvais , et surtout déstabilisants les autres et leur entourage par tous les moyens d'existences possibles ...
Bhagavad Gita chapitre XVI. - Déva et Asura
XVI-4
Arrogance , orgueil , colère , suffisance , âpreté , ignorance , tels sont , ô fils de Prtha , les traits marquants des hommes issus de la nature démoniaque . Fin .
Sri-Krishna le Bienheureux , décrit et dévoile l'existence d'humains n'ayant pas la même nature que les êtres divin ou lumineux , évidemment ces derniers la Gîta en parle , mais là n'est pas le sujet .
XVI-7
Ce qu'il faut ou ne faut pas faire , les êtres démoniaques l'ignorent . En eux , ni pureté , ni juste conduite , ni véracité . Fin .
Ces humains ne sont pas capables de faire . En principe et par conséquent ils pensent mal , leur parole est vulgaire et trompeuse pleine d'arrogance ainsi que leurs actes qui en deviennent impurs .
XVI-8
Ils prétendent que ce monde est irréel et sans fondement , qu'aucun Dieu ne le dirige ; qu'il résulte du désir sexuel et n'a d'autre cause que la concupiscence . Fin .
Le désir très vif des désirs sensuels , accapare leur énergie et de ce fait leur conscience demeure dans les ondes bêtas , l'hyperactivité dont-il font preuve ne laisse guère de place à la sagesse et il ne peuvent comprendre la vérité Unique .
XVI-9
Partant de telles conclusions , les démoniaques , égarés , dénués d'intelligence , se livrent à des oeuvres nuisibles , infâmes , qui visent à détruire le monde . Fin .
Une imagination surchauffée les conduit à toutes sortes d'exubérances scientifiques , pourtant , ils disent que ce sont les croyants qui ont imaginé Dieu .
C'est la preuve qu'ils ne sont pas maître de leur pouvoirs d'imagination , car le vrai croyant imagine le moins possible de choses et demeure concentré dans l'instant .