Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 1:06

Après avoir échangé avec ChatGPT, je lui ai demandé 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps.

Et ça ressemble pas mal à ce que je pense.

  1. Dieu est amour et accepte tous les êtres humains, quelles que soient leur race, leur orientation sexuelle, leur genre ou leur religion.

  2. La véritable foi se manifeste par l'amour et le service aux autres, et non par des croyances spécifiques ou des rituels particuliers.

  3. Le monde est un don de Dieu et il est important de le protéger et de le respecter.

  4. La violence et la haine sont contraires à la volonté de Dieu et doivent être rejetées.

  5. La véritable spiritualité implique une croissance personnelle continue et une exploration de soi.

  6. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la création d'un monde plus juste et plus paisible.

  7. La foi et la science ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent être compatibles.

  8. La véritable prière se situe au-delà des mots et peut être exprimée de nombreuses manières différentes.

  9. Le pardon est une force puissante et nécessaire pour la guérison et la paix.

  10. Dieu est présent dans toutes les cultures et toutes les religions et peut être appréhendé de différentes manières.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:50

Je suis d’accord avec ces propositions mais pas avec l’intitulé du fil…
J’y perçois une image de Dieu, présent dans le monde et en tout être, mais rien sur le « Christ ». Stricto sensu, je ne parlerais donc pas de Chistianisme.

(En me promenant sur le forum, je viens de constater que c’est le résultat d’une conversation avec un bot et non un nouveau membre ! 😂)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:13

A savoir si le christianisme doit être christocentré ou non , pour moi j’estime que Oui mais d’autre comme les témoins de Jéhovah mettent plus d’importance sur Dieu en tant que père que sur Jesus le christ .

Sinon j’ai rien dire sur les propositions éthique elle me semble être une éthique assez universelle.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:16

Depuis quand les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? !

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:20

Ils le sont d’après eux , cependant comme les mormons ils sortent du christianisme nicéens .
Ça dépend comment tu fixe la limite entre ce qui est dedans et dehors du christianisme .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:42

Je peux aussi me dire championne de natation alors que je ne le suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 16:44

Qui fixe les critères universelles pour savoir qui est chrétien ou qui ne l’est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:38

Mirabelle a écrit:
Je suis d’accord avec ces propositions mais pas avec l’intitulé du fil…
J’y perçois une image de Dieu, présent dans le monde et en tout être, mais rien sur le « Christ ». Stricto sensu, je ne parlerais donc pas de Chistianisme.

(En me promenant sur le forum, je viens de constater que c’est le résultat d’une conversation avec un bot et non un nouveau membre ! 😂)

Tu as raison. Il manque quelque chose à ses principes pour dire qu'ils sont vraiment chrétien. Jésus n'est pas accessoire dans ma foi. Tout de même, je trouvais cela intéressant comme point de départ de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:49

Un etre humain a écrit:
Qui fixe les critères universelles pour savoir qui est chrétien ou qui ne l’est pas ?

C'est une bonne question.

Le conseil oecuménique des églises reconnait les églises chrétiennes selon les critères suivants :

Citation :
  • Dans sa vie et son témoignage, l'Église professe la foi dans le Dieu trinitaire selon les Écritures, et telle que cette foi est reflétée dans le Symbole de Nicée-Constantinople.
  • Il existe dans cette Église un ministère de proclamation de l'Évangile et de célébration des sacrements selon la conception de sa doctrine.
  • L'Église baptise au nom du seul Dieu, « Père, Fils et Saint Esprit », et reconnaît la nécessité d'aller vers la reconnaissance du baptême d'autres Églises.
  • L'Église reconnaît la présence et l'activité du Christ et du Saint Esprit en dehors de ses frontières propres et prie pour que toutes reçoivent de Dieu la sagesse de prendre conscience du fait que d'autres Églises membres croient aussi en la Sainte Trinité et la grâce salvifique de Dieu.
  • L'Église reconnaît dans les autres Églises membres du COE des éléments de la véritable Église, même si elle ne les considère pas comme « des Églises dans le vrai et plein sens du terme » (Déclaration de Toronto).


Le COE regroupe des églises protestantes, réformées, évangéliques, pentecôtistes, vielles-catholiques, anglicanes, orthodoxes et autres.

L'E-CAR n'est pas membre mais y collabore à titre d'observateur.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:11

Les Unitariens sont pourtant chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:14

Je crois que le point central pour être chrétien c’est d’être centré sur le christ , de ce point de vu la certaine religion comme le spiritisme pourrait presque être considérée comme chrétienne (les spirites qui suivent Allan kardec croient par exemple que jésus est le meilleur des modèles et l’esprit le plus évolué) tu vois bien qu’on peine à trouvé une définition  consensuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:31

Un etre humain a écrit:
Je crois que le point central pour être chrétien c’est d’être centré sur le christ , de ce point de vu la certaine religion comme le spiritisme pourrait presque être considérée comme chrétienne (les spirites qui suivent Allan kardec  croient par exemple que jésus est le meilleur des modèles et l’esprit le plus évolué) tu vois bien qu’on peine à trouvé une définition  consensuelle .

À ce moment là on pourrait inclure les TJ ou les mormons. Je suis plutôt d'accord avec le COE.

lhirondelle a écrit:
Les Unitariens sont pourtant chrétiens.

Je ne connais que les Unitariens Universalistes et ils n'ont pas grand chose de chrétien.

Le COE (Conseil Oecuménique des Églises) acceptaient les unitariens jusqu'à 1961 qui correspond a l'entrées des églises orthodoxes.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:46



4 : La violence et la haine sont contraires à la volonté de Dieu et doivent être rejetées .

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps 855477

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:01

Bonsoir à tous et toutes !

ChatGPT est un outil puissant, alimenté par des masses d'informations qu'aucun humain n'a la possibilité de lire, digérer et synthétiser par lui-même. Contrairement aux premières formes d'intelligence artificielle, ses réponses marquent une certaine "humilité", mais il lui arrive de se tromper, ou d'interpréter la question différemment de celui qui la pose (par exemple, je lui avais demandé les 5 écrivains français contemporains les plus populaires ; dans sa réponse, en plus de trois écrivains français, il y avait Amélie Nothomb, de nationalité belge, et un écrivain suisse). Pour donner un aperçu de son "humilité", voici deux des réponses qu'il m'avait adressées :

ChatGPT a écrit:
Il est difficile de donner une liste exacte des 20 langues et dialectes les plus parlés au monde, car cela dépend de la façon dont on définit "langue" et "dialecte" et de la méthode utilisée pour compter le nombre de locuteurs. Cependant, voici une liste des 20 langues les plus parlées au monde, selon leur nombre de locuteurs natifs :
1. Chinois mandarin (environ 955 millions de locuteurs)
2. Espagnol (environ 460 millions de locuteurs)
3. Anglais (environ 379 millions de locuteurs)
4. Arabe (environ 280 millions de locuteurs)
5. Portugais (environ 215 millions de locuteurs)
6. Russe (environ 145 millions de locuteurs)
7. Japonais (environ 128 millions de locuteurs)
8. Allemand (environ 98 millions de locuteurs)
9. Français (environ 76 millions de locuteurs)
10. Swahili (environ 50 millions de locuteurs)
11. Turc (environ 63 millions de locuteurs)
12. Italien (environ 85 millions de locuteurs)
13. Persan (environ 110 millions de locuteurs)
14. Néerlandais (environ 24 millions de locuteurs)
15. Polonais (environ 50 millions de locuteurs)
16. Chinois cantonais (environ 70 millions de locuteurs)
17. Hébreu (environ 9 millions de locuteurs)
18. Grec (environ 13 millions de locuteurs)
19. Coréen (environ 77 millions de locuteurs)
20. Bhojpuri (environ 55 millions de locuteurs)

[...]

Je suis un modèle de langue entraîné par OpenAI, et j'ai été formé à partir de grandes quantités de données textuelles trouvées sur le web. Cependant, je n'ai pas la capacité de naviguer sur le web ou de rechercher des informations sur des sites internet. Mon savoir est limité aux informations qui m'ont été fournies lors de mon entraînement, et je ne peux pas mettre à jour ces informations ou accéder à de nouvelles informations en ligne. Mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles aux questions qui me sont posées en utilisant les connaissances que j'ai acquises lors de mon entraînement.

La réponse qu'il propose à la question de refletbleu me plait bien, mais comme beaucoup, je trouve qu'elle n'a pas de spécificité chrétienne. Cela me fait penser à quelques paroles mises dans la bouche de Jésus par les évangélistes, et notamment Jean :
Jean 10,9 : "Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage."
Jean 14,6 : "Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.""
Je ne crois pas que la foi chrétienne soit nécessaire au salut : même si on ne connaît pas la volonté du Dieu chrétien, la sagesse et l'humanité peuvent permettre de choisir de vivre conformément à la volonté divine. L'église catholique romaine dit certes que c'est par le baptême qu'on devient enfants de Dieu. Pour moi (et beaucoup ?), tous les hommes, toutes les femmes sont enfants de Dieu (je ne le dirai sans doute pas ainsi sans y mettre les formes, car cela sentirait fortement la récupération). Par le baptême chrétien, on reconnait le Dieu de Jésus comme créateur, on marque une adhésion à l'Eglise, qui demande à être suivie d'effets, en paroles et en actes.
Mais je crois que la prière adressée à Jésus, ou au Père au nom de Jésus, peut m'aider à avancer dans une direction favorable. J'espère que les non-chrétiens puissent bénéficier eux aussi d'une guidance similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty
MessageSujet: Re: 10 principes pour un christianisme adapté à notre temps   10 principes pour un christianisme adapté à notre temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 principes pour un christianisme adapté à notre temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la trinite aux premiers temps du christianisme
» C'est de notre temps?
» Pour un christianisme original.
» le temps pour se re incarner
» Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: