Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Être un omniste .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:10

Omniste est un nom d’origine anglophone pour définir une manière d’appréhender les différentes religions en gros il y as différente forme d’omniste mais voici ce qui relie les omnistes de manière globale .

Un omniste crois que toute les religions sont une perspective sur la réalité et qu’aucune n’est fondamentalement fausse .
Qu’il y as une force fondamentale personnelle ou non à l’origine de tout .
Que chaque peuple appréhende une ou plusieurs réalités transcendantes et aux delà du monde manifesté .
En gros être omniste c’est être un théiste mais inclusif on crois par exemple pas qu’une seul religions à le monopoles de la vérité totale .

Personnellement je suis un omniste chrétien je considère que Dieu se manifeste à travers toute les religions mais uniquement entièrement à travers le christ-jésus dans les autres religions les personnages comme krishna sont des incarnations partielles de Dieu .
Bref ça a l’air un peu confus comme ça mais pour moi c’est très clair .
Quelqu’un a des tendances omnistes ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:44

Je partagerais assez cette idée sauf que pour moi Jésus n'a aucune exclusivité sur les autres prophètes, messagers ... Après, il y a toujours une voie, un message, qui nous parle plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:53

Râm a écrit:
Je partagerais assez cette idée sauf que pour moi Jésus n'a aucune exclusivité sur les autres prophètes, messagers ... Après, il y a toujours une voie, un message,  qui nous parle plus que d'autres.
c’est moi qui suis à la fois omniste et avec une sensibilité chrétienne mais la plus part des omniste considère tout les prophètes et Dieux comme égale émanation d’une source unique (certains sont plus franchement polythéistes/ pluraliste mais ça semble être une minorité) .
Je crois qu’un omniste s’entendrait bien avec un Universaliste unitarien ou un bahais .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:06



Pour ma part Jésus est un Avatar de Brahma .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:40

Je ne suis pas omniste. Je pense qu'il est important de s'inscrire dans une tradition spirituelle et de l'approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:41

Jésus c'est Brahma, il a quatre têtes et il est la réunion des deux forces cosmiques la centripète et la centrifuge selon un écrivain hindouiste allemand ... Jésus et Brahma on la même physionomie .

Être un omniste .  Jesus_10

Être un omniste .  Brahma10

Propos Omniste justement .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 20:08

refletbleu a écrit:
Je ne suis pas omniste. Je pense qu'il est important de s'inscrire dans une tradition spirituelle et de l'approfondir.
moi je me sens quand même plus chrétiens qu’autres choses si je devais trancher , je ne suis pas fan du «toute les religions sont les mêmes » cependant je ne suis pas fan non plus de l’exclusivisme religieux , cependant fondamentalement je suis quand même persuadé que le christ jésus est vrai homme et vrai Dieu et qu’il est éternel et incréé dans sa dimension la plus profonde ,mais n’exclût pas la possibilité de Théophanie dans d’autre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être un omniste .  Empty
MessageSujet: Re: Être un omniste .    Être un omniste .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être un omniste .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre Bright
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Être ou ne pas être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: