Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les trinités dans le vishnouïsme

Aller en bas 
+4
Mic777
Loganj
Un etre humain
Râm
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:46

Rappel du premier message :

J'ai relevé plusieurs trinités dans le Bhagavata Purana  
le plus connu des puranas, d'obédience vishnouïte, qui ne sont pas forcément tres connues. C'est un peu complexe pour qui n'est pas habitué. Disons que je suis tombé dedans il y a presque 50 ans.

Juste en passant, je ne suis pas le premier à faire un parallèle avec la trinité christique (Christ cosmique, Christ universel et Christ intérieur) mais évitons de s'egarer)

Une trinité d'aspects, Dieu peut être connu comme
- BHAGAVAN, Dieu, sous son aspect transcendant de Personne suprême,
- PARAMATMAN Dieu intrinsèque, l'âme suprême  Une émanation de Dieu au centre de chaque systeme, chaque univers, mais aussi chaque être vivant (à ne pas confondre avec le jiva atma, qui est l'âme distincte qui s'incarne et subit
- BRAHMAN, l'esprit immuable, impersonnel, Dieu sous son aspect immanent

Une Trinité de Manifestation :
MAHAVISHNU : L'être cosmique hors de l'espace et du temps qui dans son sommeil transcendantal rêve les univers
GARBODAKASAYI VISHNU , une émanation qui pénètre chaque univers et assume les fonction de régent de chaque univers, a la fois, créateur  soutien et destructeur
KSIRODAKASAYI VISHNU L'emanation de l'emanation universelle qui pénétré et soutien chaque être, la divinité intérieure.

Une trinité de fonctions au niveau du Paramatman, l'emanation de Dieu au centre de chaque univers, chaque fonction pouvant être vu comme une divinité à part entière mais qui en réalité ne font qu'un.

Chaque univers né de la pensée de Mahavishnu ne sont pas encore matérialisé. C'est Brahma né du lotus, qui va entrer en méditation sur Dieu et créer l'univers matériel. Brahma est le démiurge ou l'architecte de l'univers. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas trés vénéré ? C'est un mystère.
BRAHMA, la création
VISHNU ,  le maintien
SHIVA, la destruction
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11949
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptySam 21 Jan 2023 - 22:54



Mais les shivas les vishnus et les brahmas qui sont sur terre aujourd'hui ils font quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptySam 21 Jan 2023 - 23:25

Ils font leurs travaille de réformateurs du monde conservateur et créateur .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:17


Apparemment personne ne les a vu à l'oeuvre depuis longtemps, sur une petite planète çà s'entend .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:26

Il ne faut pas avoir une vision trop matériel de comment les Dieux agissent puisqu’ils sont omniprésent ils agissent à travers la matière .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:03


Et lorsqu'ils sont incarnés ? ils ne vivent pas uniquement dans les sphères ou dimensions supérieures terrestres .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:37

Selon les Ecritures bhagavata et plus généralement les écrits de l'hindouisme, l'avatar total, Dieu lui-même, il n'y en a qu'un dans un cycle, c'est Krishna.
Après,  parmi la liste des Avatars classiques, le prochain et dernier a la fin du cycle, sera Kalki et ce sera un avatar guerrier venu combattre les démons et les fausses doctrines athées. Il viendra clôturer cet âge sombre et inaugurer un nouvel àge d'or.
Après  il y a les hamsa avatars ou avatar partiels, les shakti avatars ou mis en puissance pour une mission particulière,
et les Avatars de divinités. Ils sont rares mais il y en aurait tout de même quelques uns par siècle... Il y en a eu au 20ème siècle une incarnation de la Déesse.

Si on dit parfois qu'ils ne s'incarnent qu'en Inde, c'est uniquement parce que c'est en Inde qu'il reste cette croyance mais rien n'empêcherait un avatar de s'incarner ailleurs, je ne sais pas comment on l'appellerait, un ou une  très grand saint(e) probablement ? Yogananda qui était très occidentalisé parle d'Homme-Christ... (les tibétains disent que depuis quelques décennies les grands lamas peuvrent s'incarner en Occident en raison de la diffusion du Dharma)
A cela il faut rajouter
les jivan mukta qui sont des êtres libérés qui s'incarnent volontairement  pour aider à l'éveil de l'humanité. Je pense qu'ils sont assez nombreux. Ils correspondent aux bodhisattva du bouddhisme. Ils peuvent être des maîtres de sagesse ou bien des éveillés plus discrets comme ceux qui sont parvenus à l'éveil durant cette vie.

A noter que les hindous acceptent volontiers de voir en Jésus un shakti avatar, un mis en puissance ou adombré durant une période de sa vie.

Je m'aperçois qu'on a dévié du sujet mais c'est pas grave. Si quelqu'un veut continuer,  il serait mieux d'ouvrir un nouveau fil sur les avatars mais perso, je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:49

Cher Ram :

Ok je suis d'accord avec toi, MAIS, les dieux ne sont pas spécialement Hindous ... Et on est pas HS du tout . Les dieux sont terrestres et ils sont obligés de se réincarner dans le monde il ne sont pas éternellement la haut .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:26

Pour faire simple, il y a les 3 aspects d'Ishvara, le Seigneur suprême et les aspects de la Mère divine qui leur est associée. C'est le monde de l'unité, un peu comme dans la trinité chrétienne. Parfois on ajoute Ganesh et Surya. Ce sont les 5 formes à travers lesquelles ont peut adorer l'UN selon Çankara.

Et, bien en dessous, il y a tous les dieux du monde créé  du monde multiple, qui sont des individualités dans les monde subtils, lha hiérarchise céleste et qui sont innombrables.

il doit exister des correspondances avec les anges  archanges, principautés, etc... mais je ne les connais pas. Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 7999 c'est trop complexe les catégories célestes.

Dans l'hindouisme on parlé des Adidtyas, les divinités solaires, des prajapatis les dieux créateurs qui assistent Brahma, les rudras  etc... il y en à beaucoup. Il y a parfois des dieux qui s'incarnent en même temps qu'Ishvara, le Seigneur, comme par exemple Hanuman pour le seconder.

Et autant pour les négatifs, les asuras, rakshsas, daityas...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:44



Au coeur des ces Trinités, si infaillibles, il y a Vishnou lui-même n'est-ce pas, qui s'incarne ......... évidemment comme avec tous ses avatars qu'il a eus nombreux ... Mais, c'est bien lui intégralement, car il dit incarné en Sri Krishna : " Je suis Dieu la personne suprême " et paradoxalement il dit en Bouddha l'une de ses incarnations : " il n'y a pas d'entités permanentes " . Il dit aussi en Bouddha : " J'ai eu des millions d'incarnations ", il le dit en plus détaillé j'ai le texte ...
Alors ça veut bien dire que les dieux ne sont pas que célestes, ils sont aussi et autant terrestres .

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 0023
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 22:33

Bien sûr Loganj tout est multidimensionnel il n’y as rien qui serais être appréhendé sous un seul aspect, la vie l’existence est un tout unis mais dans la diversification se fractalise à l’infini mais elle est également un mystère en elle même , Un Un qui crée d’autre Un tout aussi singulier que lui même .
En fin de compte si j’avais qu’un seul mot je dirais Bedha-abedha .
Je dirais aussi comme les néoplatoniciens « toute les choses sont dans toute les choses mais chacune selon le mode qui leurs est propre ».
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:24

Loganj  c'est le problème quand on mélange où compare les religions. A un moment donné ça coince.

Pour le Bouddha, je sais qu'il y a des controverses.
Le Bhagavatam dit que le Bouddha est venu pour faire cesser les sacrifices et enseigner une philosophie élémentaire pour égarer les athées.
Pour les bouddhistes, c'est une tentative de récupération par les hindous car le Bouddha ne ferait pas partie de la listes dans les textes plus anciens.  Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 0023

Tu dis que les dieux ne sont pas tous dans les plans supérieurs, il y en à qui s'incarnent. Oui c'est possible mais comment les reconnaître quand ils ont pris une forme humaine?

Avec l'advaita, au moins tout est réglé , nous sommes tous des Avatars potentiels puisque Dieu est deja en chacun de nous 😊


Dernière édition par Râm le Mer 25 Jan 2023 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:02

Oui les dieux s'incarnent dans les rois comme Louis 15, les savants, les philosophes, les guerriers comme le maréchal Joffre etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 15:24

Loganj a écrit:
Oui les dieux s'incarnent dans les rois comme Louis 15, les savants, les philosophes, les guerriers comme le maréchal Joffre etc ...

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, je ne sais pas  Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 7999  Je crois qu'il y a des esprits qui veillent au destin des nations mais sont-ils obligés de s'incarner physiquement ?
Si les êtres qui sont amenés à diriger un pays, sont vraiment comme tu dis des incarnations de dieux (ou de leurs ont rares, de titans), alors nous avons hérité d'un putaing d'asura qui se prend pour Jupiter (quoi que je vois un peu de Bonaparte en lui)...   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 279563

Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil juste pour s'amuser
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:28

Qu'on le veuille ou non ; il n'y a aucune entité permanente .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:40

Bah si les Dieux sont permanent puisqu’ils reviennent toujours par contre ils ne sont pas immuable ? Dit Loganj tu ne confondrais pas le concept de Permanence avec celui d’Immubailite , tu ne crois plus à la pérennité de l’esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:58

Les dieux ne sont pas exempt de l'incarnation
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:47

Biensur mais en quoi sont ils éphémères ? Ils sont permanent dans leurs essences mais existent toujours .
Ce n’est pas parce qu’une chose change qu’elle n’est pas permanente c’est toujours la même choses.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:34

Un etre humain a écrit:
Bah si les Dieux sont permanent puisqu’ils reviennent toujours par contre ils ne sont pas immuable ? Dit Loganj tu ne confondrais pas le concept de Permanence avec celui d’Immubailite , tu ne crois plus à la pérennité de l’esprit ?

Si, immuables mais le corps physique est impermanent, et l'état spirituel après le décès impermanent lui aussi car le dieu doit se réincarner .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:53


Vu sous un autre angle il est permanent . Il change continuellement de dimensions ou revêt un corps .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trinités dans le vishnouïsme   Les trinités dans le vishnouïsme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trinités dans le vishnouïsme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Le ver dans le fruit
» Dans mon jardin il y a
» La vie dans l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: