Évolution de l'éthique animale.
-Les Hommes à travers l'histoire
St Thomas d' Aquin et sa perception des animaux .
St THOMAS D'AQUIN
Qui est il ?
Thomas d'Aquin né en 1224 au château de Roccasecca près d'Aquino, en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium, est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique.
Ses principaux intérêts furent la Théologie, la métaphysique, l'épistémologie (désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. ), l'éthique, la logique, la politique et l'esthétique.
St Thomas d'Aquin et les animaux
« Tous les animaux sont par nature soumis à l’homme » Voilà une citation qui résume la vision qu'a Thomas d'Aquin sur les animaux et leur statut.
Sur quels points s'appuie t-il pour justifier cette domination de l'homme sur l'animal ?
_ Les animaux ne prient pas : L’âme des bêtes, en tant que privée de raison, le sera aussi d’élection; l’animal ne peut prier, n’étant pas appelé à la vie bienheureuse.
_ Les animaux ne sont pas parfaits, contrairement à l'homme qui a été créé à l'image de Dieu. La loi divine impose que les êtres inférieurs soient toujours dominés par ceux supérieurs, il est donc normal que les hommes soumettent les animaux.
Il admet que les animaux possèdent une âme, mais celle-ci est différente de celle des humains, elle n'est que sensitive et ne participe pas à l’éternité de l'être.
En effet il assure que les animaux n'ont aucun désir d 'éternité, mais qu'ils sont éternels comme espèce, dans la mesure où se trouve en eux un désir de reproduction grâce à laquelle l'espèce continue d'exister.
Il ajoute « Si quelque passage des Saintes Écritures semble nous interdire d’être cruels envers les animaux… c’est ou bien de crainte qu’en étant cruel envers les animaux on ne devienne cruel envers les êtres humains ou bien parce que des blessures infligées à un animal entraînent un dommage spirituel pour l’homme »
Sa préoccupation est donc bien centrée sur l'homme et non sur l'animal.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]