Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh Empty
MessageSujet: Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh   Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh EmptyVen 13 Jan 2023 - 12:14

Dan George, né Geswanouth Slaholt, nom anglicisé en Dan Slaholt, également connu comme Chief Dan George (né dans la réserve amérindienne Burrard no 3 à Vancouver Nord (Colombie-Britannique, Canada) le 24 juillet 1899 - décédé à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) le 23 septembre 1981). Chef de la nation Tsleil-Waututh (francisé en « Capilanos » et anglicisé en « Burrard Band ») de 1951 à 1963, il fait carrière à Hollywood en tant qu’acteur à partir de 61 ans. Surtout connu pour ses rôles au cinéma (comme celui d'Old Lodge Skins dans Little Big Man de Arthur Penn), il est aussi renommé pour ses écrits et son engagement à faire connaître les Amérindiens, leur culture et leurs droits ancestraux auprès des allochtones.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_George


Ceci est écrit par le chef Dan George,

Au cours de ma vie, j'ai vécu dans deux cultures distinctes. Je suis né dans une culture qui vivait dans des maisons communales. La maison de mon grand-père mesurait quatre-vingts pieds de long. Ça s'appelait un fumoir, et il se tenait près de la plage le long de la crique. Tous les fils de mon grand-père et leurs familles vivaient dans cette demeure. Leurs appartements dormants ont été séparés par des couvertures faites de mauvaises herbes de taureau, mais un feu ouvert au milieu a servi les besoins de cuisine de tous. Dans des maisons comme celles-ci, dans toute la tribu, les gens ont appris à vivre les uns avec les autres ; ils ont appris à respecter les droits des autres. Et les enfants ont partagé les pensées du monde adulte et se sont retrouvés entourés de tantes, d'oncles et de cousins qui les aimaient et ne les menaçaient pas. Mon père est né dans une telle maison et a appris dès son enfance comment aimer les gens et être à la maison avec eux.
Et au-delà de cette acceptation de l'autre, il y avait un profond respect pour tout ce qui les entourait dans la nature. Mon père aimait la terre et toutes ses créatures. La terre était sa deuxième mère. La terre et tout ce qu'elle contenait était un cadeau de See-see-am... et la façon de remercier ce grand esprit était d'utiliser ses dons avec respect.
Je me souviens, quand j'étais petit garçon, pêchant avec lui sur la rivière Indian et je peux encore le voir alors que le soleil se levait au-dessus du sommet de la montagne tôt le matin Je peux le voir debout au bord de l'eau, les bras levés au-dessus de sa tête pendant qu'il gémissait doucement... merci , merci " Ça a laissé une profonde impression sur mon jeune esprit.
Et je n'oublierai jamais sa déception quand une fois il m'a surpris en train de gaffer pour du poisson « juste pour le plaisir. "Mon fils" a-t-il dit, "Le Grand Esprit t'a donné ces poissons pour être tes frères, pour te nourrir quand tu as faim. Vous devez les respecter. Vous ne devez pas les tuer juste pour le plaisir. "
C'était alors la culture dans laquelle je suis né et pendant quelques années la seule que je connaissais ou que j'avais vraiment goûté. C'est pourquoi j'ai du mal à accepter beaucoup des choses que je vois autour de moi.
Je vois des gens vivre dans des fumigènes des centaines de fois plus grands que celui que je connaissais. Mais les gens dans un appartement ne connaissent même pas les gens dans un autre et se soucient moins d'eux.
Il m'est aussi difficile de comprendre la haine profonde qui existe parmi les gens. Il est difficile de comprendre une culture qui justifie la mort de millions de personnes dans les guerres passées, et elle prépare en ce moment même des bombes pour tuer encore plus grand nombre. Il m'est difficile de comprendre une culture qui dépense plus en guerres et en armes à tuer que dans l'éducation et le bien-être pour aider et se développer.
Il m'est difficile de comprendre une culture qui non seulement déteste et combat ses frères mais qui s'attaque même à la nature et l'abuse.
Je vois mes frères blancs qui essaient d'éliminer la nature de ses villes. Je le vois déshabiller les collines, laissant de laides blessures sur les montagnes. Je le vois arracher des choses du sein de la terre mère comme si c'était un monstre, qui a refusé de partager ses trésors avec lui. Je le vois jeter du poison dans les eaux, indifférent à la vie qu'il y tue ; et il étouffe l'air avec des vapeurs mortelles.
Mon frère blanc fait beaucoup de choses bien car il est plus intelligent que mon peuple mais je me demande s'il a vraiment appris à aimer du tout. Peut-être qu'il n'aime que les choses qui sont dehors et au-delà de lui Et ce n'est, bien sûr, pas de l'amour du tout, car l'homme doit aimer toute la création ou il n'aimera rien de tout L'homme doit aimer pleinement sinon il deviendra le plus bas des animaux. C'est le pouvoir d'aimer qui fait de lui le plus grand de tous... car lui seul de tous les animaux est capable d'aimer.
L'amour est quelque chose que toi et moi devons avoir. Nous devons l'avoir car notre esprit s'en nourrit. Nous devons l'avoir car sans elle nous devenons faibles et évanouis. Sans amour notre estime de soi s'affaiblit. Sans ça notre courage échoue. Sans amour, nous ne pouvons plus regarder le monde avec confiance. Au lieu de cela, nous nous tournons vers nous et commençons à nous nourrir de nos propres personnalités et petit à petit nous nous détruis
Toi et moi avons besoin de la force et de la joie qui viennent de savoir que nous sommes aimés. Avec elle nous sommes créatifs. Avec elle nous marchons sans relâche. Avec elle, et avec elle seule, nous sommes capables de nous sacrifier pour les autres.
Il y a eu des moments où nous voulions tous si désespérément sentir une main rassurante sur nous... il y a eu des moments solitaires où nous voulions tellement un bras fort autour de nous... Je ne peux pas vous dire à quel point la présence de ma femme me manque à mon retour d'un voyage. Son amour était ma plus grande joie, ma force, ma plus grande bénédiction.
Je crains que ma culture n'ait peu à offrir à la vôtre. Mais ma culture a récompensé l'amitié et la compagnie. Il ne considérait pas la vie privée comme une chose à laquelle il faut s'accrocher, car la vie privée construit des murs et des murs favorisent la méfiance. Ma culture vivait dans une grande communauté familiale, et dès leur enfance, les gens ont appris à vivre avec les autres.
Ma culture n'a pas apprécié l'accumulation de possessions privées, en fait, c'était une chose honteuse à faire parmi mon peuple. L'Indien considérait toutes les choses dans la nature comme lui appartenaient et il s'attendait à les partager avec les autres et à ne prendre que ce dont il avait besoin.
Tout le monde aime donner comme recevoir. Personne ne souhaite seulement recevoir tout le temps. Nous avons pris quelque chose de votre culture... J'aurais aimé que tu prennes quelque chose de notre culture... car il y avait de belles et bonnes choses dedans.
Bientôt il sera trop tard pour connaître ma culture, car l'intégration est à nos portes et bientôt nous n'aurons plus de valeurs que les vôtres Déjà beaucoup de nos jeunes ont oublié les vieilles habitudes. Et beaucoup ont été honteux de leurs habitudes indiennes par le mépris et le ridicule. Ma culture est comme un cerf blessé qui s'est enfui dans la forêt pour saigner et mourir seul.
La seule chose qui peut vraiment nous aider c'est l'amour véritable. Vous devez vraiment aimer, être patient avec nous et partager avec nous. Et nous devons t'aimer - d'un amour authentique qui pardonne et oublie... un amour qui donne les terribles souffrances que votre culture a apportées la nôtre quand elle nous a balayés comme une vague qui s'écrase le long d avec un amour qui oublie et lève sa tête et voit dans vos yeux un amour répondant de confiance et d'acceptation.
C'est la fraternité... rien de moins n'est pas digne de ce nom.
J'ai parlé.
🔥 merci pour avoir lu tous nos posts ! L'incroyable histoire des Amérindiens est pleine de choses qui ne sont pas dans les livres et qui ne sont pas enseignées dans les écoles ! J'espère que vous pourrez partager avec vos amis pour que nous puissions tous apprendre de ce post !

Lien : https://www.facebook.com/NativeCultureRegions

Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh 321461140_1193556428205850_8830673485014067144_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=wFwekLMdU8cAX8BQiN8&tn=qHk2s91Rdqmz0-Js&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh Empty
MessageSujet: Re: Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh   Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh EmptyDim 15 Jan 2023 - 23:51

On retrouve une sorte de fascination pour la culture amérindienne dans vos posts Dogiraudet. Mais peut-être la sagesse amérindienne dirait connais-toi toi-même..
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: