Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: L'hindouisme de la Réunion Ven 13 Jan 2023 - 19:21
Un post d'information qui ne doit pas donner lieu à polémiques, j'expose juste sans porter aucun jugement.
La Réunion est le seul département français ou l'hindouisme arrive en 2ème position juste après le catholicisme. L'hindouisme de la Réunion est un hindouisme populaire originaire du pays tamoul, polythéiste, et donc un peu différent de l'hindouisme sanscritiste du Nord. Les hindous de la Réunion, appelés "malbars" sont majoritairement des tamouls, descendants des travailleurs engagés au 19ème siècle, (qui n'étaient pas des hautes castes, les brahmanes ne pouvaient pas quitter le sol sacré de Bharat en raison de l'impureté à voyager hors de l'Inde) ce qui explique les coutumes spécifiques aux tamouls de la Réunion.
Aujourd'hui l'hindouisme à la Réunion a une grande vitalité, toutes les fêtes du calendrier sont célébrées avec beaucoup d'entrain et les non hindous peuvent y participer, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 70, l'hindouisme était assez discret. Beaucoup de réunionnais pratiquaient la double religion, catholique publiquement (baptême, mariage) et hindoue dans le privé car c'était encore mal vu par l'église et l'évêque ne manquait pas une occasion de rappeler l'incompatibilité, l'hindouisme était encore parfois assimilé à des pratiques de sorcellerie. Les gens avaient une petite chapelle dans le fond du jardin, il y avait quelques marches sur le feu, et quelques grands temples à St Denis, St André, St Paul etc... sauf pour quelques cérémonies A l'époque et encore aujourd'hui la plupart des tamouls sacrifient le cabri lors de fêtes privées dans les chapelles, c'est pour dire qu'il ne sont pas du tout végétariens.
Depuis quelques décennies, la situation a évolué, les hindous ont retrouvé leur fierté de pratiquer leur religion au grand jour. Les chapelles se sont agrandies, les temples se sont multipliés. Des enseignants hindous sont venus de l'ile Maurice voisine et aussi de l'Inde emmenant avec eux des écrits en langue tamoule, des prêtres ont été formés ou sont allés en Inde, des architectes également pour l'édification des temples. Des ashrâms ont vu le jour, il doit y en avoir 3 dont deux dans la lignée sanscritiste de l'Inde du nord, qui enseignent le Védanta non dualiste, dans la lignée de Shivananda, ce qui est relativement nouveau. Les pratiques ont été adaptées à la population, il n'est pas demandé d'être strictement végétarien mais les fidèle observent un jeune de 2 ou 3 jours avant de se rendre au temple ou a l'ashrâm.
Les non hindous sont bienvenus à la condition de faire preuve de discrétion et de respect. Aujourd'hui beaucoup de créoles non tamouls se sont convertis à l'hindouisme, même si il y a quelques réticences de la part des tamouls. Les temples sont d'obédience shivaïte ou shaktiste, on vénère Shiva, Ganesh, Muruga, la Déesse sous ses différentes formes, Parvati, Marliemin, Durga, Carly. On pratique des sacrifices animaux lors de certaines grandes fêtes, même si les adeptes du Védanta de l'Inde du Nord, ne sont pas d'accord avec ces pratiques. Les fêtes les plus spectaculaires sont les marches sur le feu précédées de carêmes, en l'honneur de la déesse Pandialé, le cavadee, qui est une procession de pénitents qui termine généralement la fête des dix jours en l'honneur de Muruga et les sacrifices de cabri en l'honneur de la déesse Carly, la fête des lumières (Dipavali) le nouvel an tamoul, Pongal.
Aujourd'hui l'hindouisme est reconnu à sa juste place comme deuxième religion pratiquée dans le département, et un processus de dialogue inter-religieux a été mis en place.
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Ven 13 Jan 2023 - 23:05
Après vérification, ce que tu dis semble majoritairement correct, Ram. Il y a effectivement des actes barbares de tueries d animaux commis par des français hindous, sous prétexte de religion, en infraction avec la loi. Je pense que dans ce cas, la ''religion'' n est qu un prétexte. Pour la marche sur le feu, j ai vérifié, la encore, tu dis vrai. Ce genre de spectacle existe encore. Quiconque d un peu cultivé peut comprendre comment ça marche et il n y a pas besoin d être hindou ni même un dur pour marcher pieds nus sur des braises. Mais bon, les Hindous de la réunion ou d ailleurs trouvent encore des touristes pour leur donner des sous en échange de ce spectacle, il est donc normal que cette pratique se perpétue, c'est comme les liseuses de mains ou autres, ça fait pas de mal et ça permet de gagner de quoi manger sans trop d effort.
Je pense que le ministère de l intérieur ferait bien de se pencher sur l hindouisme réunionnais. Les ''sacrifices'' d animaux sont des délits graves. Et cette gravité est pire si ces faits sont commis en réunion (Cad, a plusieurs), et en récidive. Et pire, si ces méfaits sont commis en connaissance de la loi française, mais au mépris de celle ci pour raison culturel, ça tombe alors sous le coup de la loi anti séparatisme et les auteurs seront dans ce cas fichés S. La pratique de l hindouisme doit se faire avec discernement.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 9:27
Il y a eu des pétitions contre les sacrifices d'animaux mais dans ce cas il faudrait aussi s'occuper des abattages sauvages de moutons pratiqués par les musulmans lors de la fête de l'aïd.
Invité Invité
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 10:00
Ben oui, c est sur. Ces sacrifices barbares doivent cesser. Même si ils sont fait au nom de l hindouisme.
La liberté religieuse, ok. Mais les hindous doivent respecter la loi.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 10:25
Je ne dis pas le contraire
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 10:52
D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que les autorités métropolitaines se soucient vraiment de ce qui se passe en territoire d'outre-mer.
Un etre humain aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2820 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 13:18
Bonjour Lhirondelle, Par essence même la République française, s'en fiche des religions, constitutionnellement, la pratique ou non d'une religion est garantie, c'est tout. Bon après-midi. Paul.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 13:21
Il faut savoir que c’est sous l’influence du jaïnisme et du bouddhisme que les hindous ont stopper les rituels de sacrifice c’est une pratique malheureusement (de mon point de vue ) très répandu chez beaucoup de peuples.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 667 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 15:17
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Lhirondelle, Par essence même la République française, s'en fiche des religions, constitutionnellement, la pratique ou non d'une religion est garantie, c'est tout.
Bonjour, Paul ; bonjour à tous !
Non, en France, toute pratique religieuse n'est pas garantie ! La laïcité permet la pratique d'une religion, à condition qu'elle n'enfreigne pas les lois républicaines. En France (au moins en métropole, mais je suppose que les dom-tom sont astreints aux mêmes règles), l'abattage d'animaux est réglementé, et tuer un mouton ou un cabri (dans un ascenseur, une baignoire, un jardin...) en dehors d'abattoirs est généralement illégal. J'ignore si l'amende est importante, et si beaucoup d'agents de police et de gendarmes patrouillent à l'occasion de fêtes religieuses pour faire observer la loi, mais les contrevenants doivent savoir qu'ils peuvent avoir des problèmes.
lhirondelle aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2820 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 15:22
Bonjour Schpatz et meilleurs vœux, Oui, la pratique est garantie, pas les pratiques surtout si elles enfreignent la loi, sinon les sectes de tous poils pulluleraient sans contrôle. Bon après-midi sombre et pluvieuse, hélas. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 15:30
Bonjour Paul. Les sectes pullulent déjà sans vrai contrôle, dans les faits. Même quand elles enfreignent la loi, comme cette page le démontre. Il est navrant que la réunion ait été abandonné a des gourous barbares pratiquant encore des sacrifices d animaux. La république devrait mettre un terme a ce genre de sectes delinquantes.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2820 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion Sam 14 Jan 2023 - 15:41
Talon a écrit:
Bonjour Paul. Les sectes pullulent déjà sans vrai contrôle, dans les faits. Même quand elles enfreignent la loi, comme cette page le démontre. Il est navrant que la réunion ait été abandonné a des gourous barbares pratiquant encore des sacrifices d animaux. La république devrait mettre un terme a ce genre de sectes delinquantes.
Bonjour Talon, C'est vrai qu'il y a la loi et son application, avec notre justice exsangue, c'est sûr que personne ne risque grand chose. Bon après-midi. Paul.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'hindouisme de la Réunion
L'hindouisme de la Réunion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum