Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Personnalisme vs impersonnalisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 13:37



Des vishnouistes personnaliste explique la différence entre le personnalisme hindou et l’impersonnelle.

Limpersonnalisme considère Dieu comme aux final impersonnel et la finalité de l’âme humaine est de se fondre dans le tout , la multiplicité étant considéré comme une illusion , une fausse perception de l’unité fondamentale .

A contrario la tradition personnaliste considère que l’être possède un jiva-Atman réel (sois -individuel par opposition aux sois universel, Atman)qui est capable de relationé avec Dieu sans confusion même après la libération du cycle des incarnations .
Cependant dans la tradition devotionnelle même la libération est considérée comme secondaire par rapport à la relation qu’entretient le dévot avec sa divinité .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 20:20

Ces adeptes de la secte Iskcon qui se plaisent à opposer personnalistes et impersonnalistes prouvent au moins une chose, c'est qu'ils n'ont pas réalisé Dieu. C'est un faux débat. 

Les Ecritures de l'Inde admettent que les 2 aspects co existent et que Dieu est encore au-dela de tous ces contraires. C'est une question de chemins mais le but reste l'UN et l'UN signifie ultimement que Lui seul existe, il est tout ce qui Est. 

"Tout ce qui est en nous est Lui et tout ce dont nous avons l'expérience hors de nous est Lui...Il est l'indivisible et Il est l'UN bien qu'il semble se diviser en formes et créatures"
B.G.13.16 et 17...) 
"Parce que Je suis au delà du muable (le personnel) et plus haut que l'immuable (l'impersonnel), on Me proclame l'Être suprême " BG 15.18)

Un homme nommé Jésus à été crucifié pour avoir dit qu'il ne faisait qu' UN avec Dieu. 
Le soufi Al Hallaj agrand mystique de l'amour divin à été condamné et crucifié en 922 pour avoir proclamé "Je suis Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 20:43

Oui c’est vrai qu’eux sont un peu virulent cependant il est faux de dire qu’il n’existe pas d’opposition entre personnaliste et impersonnaliste si tu te renseigne sur ce que disent les différentes sectes de l’hindouisme il y as clairement des différences puisqu’il y as même eux des débats entre les différents théologiens du vedanta .
Il y as qu’à voir les débats entre Madhva et les adeptes de Adi shankara .
Par exemple ce blog explique la différence entre suddhadvaita et l’advaita de shankara https://shrigurumaharishi.org/2020/07/21/the-suddhadvaita-philosophy-of-sri-vallabhacharya/amp/

Puis je te rappelle que prahuapada fait parti de la lignée brahma sampradaya de Chaitanya Mahaprabu
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 20:46

[quote="Râm"]Ces adeptes de la secte Iskcon qui se plaisent à opposer personnalistes et impersonnalistes prouvent au moins une chose, c'est qu'ils n'ont pas réalisé Dieu. C'est un faux débat. 

Les Ecritures de l'Inde admettent que les 2 aspects co existent et que Dieu est encore au-dela de tous ces contraires. C'est une question de chemins mais le but reste l'UN et l'UN signifie ultimement que Lui seul existe, il est tout ce qui Est. 

"[i]

Encore une fois oui pour Adi shankara mais non dans le système bedha-abedha dans lequel l’un et le multiple sont considéré comme la même réalité donc les deux autant importantes .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 23:04

Iskcon, je les ai suffisamment fréquenté pour me faire une opinion, sur leur sectarisme, leur intolérance qui est choquante et rare dans le milieu de l'hindouisme. Leur concept de la forme divine est enfantin. 

Que Prabhupada ait été sincère, je veux bien le croire mais il a donné l'initiation à des gens immatures et on a vu ce que cela a donné, une secte avec toutes les dérives possibles et imaginables, séquestration, escroqueries  détournement de fond etc... et résultat, le mouvement a explosé, chacun a voulut être gourou. Leur attitude fait plus penser aux TdJ qu'à un mouvement hindou, impossible de discuter. 

Il fut un temps ou j'avais la collection complète des œuvres de Prabhupada, plus de quinze volumes...  j'avais noté tout ce qui clochait dans les commentaires , je m'en suis débarrassé récemment, ils tenaient trop de place, donc je ne pourrai plus te citer les passages. 

Pendant des années j'ai hésité, penchant d'un côté puis de l'autre, jusqu'à ce que je tombe sur des enseignements qui m'ouvrent les yeux sur l'inutilité et la perte de temps consacrés a ces oppositions entre sectes.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 23:18

Je suis d’accord avec toi que Iskcon ont un côté très sectaire mais malheureusement ils restent les seul en Europe as parlé du vishnouisme les autres sois ce sont des neo-advaita soit ce sont des nouveaux mouvements religieux (Brahmakumaris , Sahaja yoga ) dont certains sont tout aussi sectaire que iskcon , idem pour le neo-advaita quand tu vois les dérives par exemple de Darpan c’est effrayant .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptySam 14 Jan 2023 - 23:28

Si ça t'intéresse, il y a d'autres mouvement personnalistes accessibles qui font de la concurrence à Iskcon, tu peux voir leur philosophies sur leur site, c'est toujours instructif.

JKP Jagatguru Kripalu Parishat (aux USA)
https://www.jkp.org.in/home/

BAPS Swaminarayan (très présent à Londres)
http://www.swaminarayan.org/

Bhakti marg de Swami Vishvananda (en Europe) 
https://bhaktimarga.fr/

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptyDim 15 Jan 2023 - 9:45

Une précision, l'hindouisme fonctionne par sectes, ce n'est pas péjoratif, c'est un fait. Il n'y a pas un clergé mais des branches et des sous branches innombrables, des lignées  sous l'autorité d'un guru. Dés qu'on parle d'hindouisme, on ne peut pas échapper à ce phénomène. 
Je le precise car on pourrait dire qu'en mettant des liens je fais de la publicité pour des sectes 😀

Certaines sont très riches et puissantes. Par exemple  Iskcon est en train de construire le temple le plus haut du monde avec une flèche de plus de 200m. 
BAPS possède des dizaines de temples modernes et immenses en Inde, aux USA, à Londres. 
JKP n'est pas en reste... 
J'ai constaté qu'il y a en Inde depuis une ou deux décennies, une course au gigantisme qui pour moi n'a rien de très spirituel. Voilà c'était juste un apparté, ça pourrait faire l'objet d'un autre fil.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:59

Pour revenir au sujet, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres religions. Je crois savoir que Maître Eckart avait un point de vue assez proche de la non dualité ? 

Pour moi le but ne consiste pas à opposer ces deux points de vue mais plutôt à les superposer, à être les deux en même temps à ne pas limiter Dieu. Je ne suis pas personnaliste car le personnalisme conduit souvent au sectarisme considérant que les autres points de vue sont faux. Mais, je ne suis pas non plus un impersonnaliste pur et dur. Je crois au double aspect et je me base pour cela sur les paroles de shri Krishna car dans l'hindouisme on ne peut pas aller contre sans dévoyer le message. 
Quelques maîtres parmi les plus grands, ont réalisé ce double aspect et sont au-delà de ces oppositions de points de vue. 
Un exemple est celui de shri Ramakrishna qui, une fois qu'il eut atteint le nirguna samadhi, le brahman impersonnel,  a continué à servir et adorer le Dieu personnel sous l'aspect de la Mère divine. Et il n'est pas le seul. Ce serait eux mes modèles.

L' advaita aride de Nisargadatta ou de Prajnanpad, ou même Ramana Maharishi, ne m'attire pas mais le dualisme extrême de Madhva ou Chaitanya non plus.  Personnalisme vs impersonnalisme  Smilejap

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:20

Râm a écrit:
Une précision, l'hindouisme fonctionne par sectes, ce n'est pas péjoratif, c'est un fait. Il n'y a pas un clergé mais des branches et des sous branches innombrables, des lignées  sous l'autorité d'un guru. Dés qu'on parle d'hindouisme, on ne peut pas échapper à ce phénomène. 
Je le precise car on pourrait dire qu'en mettant des liens je fais de la publicité pour des sectes 😀

Certaines sont très riches et puissantes. Par exemple  Iskcon est en train de construire le temple le plus haut du monde avec une flèche de plus de 200m. 
BAPS possède des dizaines de temples modernes et immenses en Inde, aux USA, à Londres. 
JKP n'est pas en reste... 
J'ai constaté qu'il y a en Inde depuis une ou deux décennies, une course au gigantisme qui pour moi n'a rien de très spirituel. Voilà c'était juste un apparté, ça pourrait faire l'objet d'un autre fil.
oui tout à fait et même parmis ces sectes il y as différents sous-branches .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:22

Pour chaitanya mahaprabhu il considère que l’être et l’un sont lié d’une manière et en même temps séparé de manière inconcevable pour l’esprit on est très loins dun dualisme extrême.
Le seul dualisme pur c’est celui de Madhva .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnalisme vs impersonnalisme  Empty
MessageSujet: Re: Personnalisme vs impersonnalisme    Personnalisme vs impersonnalisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalisme vs impersonnalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: