Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 13296 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Le raz de marée de 1953 Mer 1 Fév 2023 - 20:47
wikipedia a écrit:
Le raz-de-marée en mer du Nord en 1953 est une catastrophe naturelle survenue la nuit du 31 janvier au 1er février 1953. Les vents d'une violente dépression ont causé un rehaussement exceptionnel du niveau de la mer le long de la côte des Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni. Les conséquences de ce raz-de-marée furent désastreuses : plus de 2 500 morts (dont plus de 1 800 aux Pays-Bas), 160 000 hectares de terres inondées, de nombreuses têtes de bétail noyées, et beaucoup de bâtiments détruits ou endommagés. À la suite de cette submersion marine, la construction d'un réseau renforcé de digues a été entreprise le long de la côte de la mer du Nord.
La catastrophe a suscité la mise en œuvre du plan Delta aux Pays-Bas, du plan Sigma en Belgique, et de la barrière de la Tamise et de la barrière de la Hull en Grande-Bretagne.
C'est le 70e anniversaire de cette catastrophe. Ça s'est passé dix ans que je ne naisse mais ce récit me glace toujours le sang. Les commentaires de la 2e vidéo sont en néerlandais mais les images parlent d'elles-mêmes. On voit que l'aide est venue d'autres pays d'Europe, comme des pompiers italiens venus en renfort.
Citation :
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, l'onde de tempête d'une très violente dépression du nord-ouest propulsa l'eau à des hauteurs exceptionnelles dans l'étroit goulet au sud de la mer du Nord. À Hoek van Holland, où l'eau atteint normalement 80 cm au-dessus du niveau de la mer marée haute — par rapport au niveau zéro d'Amsterdam, NAP, Niveau normal d'Amsterdam — on a mesuré cette nuit-là un niveau jamais atteint de 385 centimètres.
Les tempêtes sont fréquentes en mer du Nord, et le vent vient généralement du sud-ouest. C'est-à-dire qu'il souffle parallèlement à la côte des Pays-Bas. Mais cette nuit-là, le vent soufflait du nord-ouest, donc perpendiculairement à la côte, ce qui représente un danger pour les Pays-Bas. De plus, la tempête fut exceptionnellement longue. À cause de cela, l'eau refoulée par la marée montante, dans l'après-midi du samedi 31 janvier, avait peu baissé à la marée suivante, si bien que pendant la marée montante à l'aube du dimanche matin 1er février, l'eau avait encore monté. De plus, la nuit de la catastrophe coïncidait avec une marée de vives eaux.
Les marées de vives eaux sont dues à la concordance de l'attraction lunaire et solaire : si la Lune et le Soleil se trouvent sur une même ligne par rapport à la Terre, ils renforcent mutuellement leur attraction et donc la force de la marée. Ce phénomène se produit deux fois par mois, à la pleine lune et à la nouvelle lune. Comme la Lune a une trajectoire elliptique autour de la Terre, la distance entre la Terre et la Lune varie.
Durant la nuit de la catastrophe, la Lune était relativement loin de la Terre. Son influence sur le niveau de l'eau fut donc minime comparée à celle de la tempête. Deux semaines plus tard, la marée de vives eaux étant plus forte, les niveaux d'eau auraient été encore plus élevés. Une grande partie de la province de la Hollande-Méridionale aurait alors pu être inondée. La catastrophe aurait pu être pire encore si la force du vent n'avait pas diminué lorsque la tempête atteignit la côte. À ce moment-là, le vent était de force 10 mais, peu de temps auparavant, au large de la côte orientale de l'Écosse, des vents de force 12 avaient été mesurés.
Cet évènement est décrit dans les évènements remarquables depuis 19011 de l'Institut royal météorologique de Belgique.
Je me souviens de la relation de l'événement en 2003 dans une publication flamande. On racontait que ce soir-là, la radio avait cessé ses émissions comme d'habitude en minuit avec l'hymne national néerlandais, alors que les météorologues avaient mis en garde contre les risques d'inondations. Les autorités ne les ont pas écoutés, trop confiant dans leurs digues.
Le niveau de l'eau a dépassé celui les digues. Elles se sont rompues. C'est au son des cloches en pleine nuit que les gens ont été réveillés pour les avertir de la catastrophe. 2 551 morts, 30 000 animaux, 47 300 habitations inondées, 10 000 détruites
Les pays limitrophes sont venus au secours des Néerlandais avec des hélicoptères en essayant d'aller récupérer les survivants.
Triskel Professeur
Nombre de messages : 512 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/12/2022
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953 Mer 1 Fév 2023 - 20:54
je suis née peu avant, mais j'en ai beaucoup entendu parler...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13296 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953 Mer 1 Fév 2023 - 20:54
Hérodote a écrit:
31 janvier 1953 Raz de marée meurtrier aux Pays-Bas Le 31 janvier 1953, une partie des Pays-Bas et certaines régions de l'Angleterre se retrouvent sous les eaux. Pas moins de 1.800 personnes sont emportées par les eaux.
Yves Chenal Un événement météorologique exceptionnel En ce dernier jour du mois de janvier 1953, une forte tempête hivernale se combine aux grandes marées pour provoquer ce qui reste l'une des pires catastrophes naturelles dans la région durant ces dernières décennies. L'eau s'élève jusqu'à 4,50 mètres au-dessus du niveau normal. La pression est telle que 89 digues, dont le mauvais entretien avait pourtant été souligné à maintes reprises auparavant, rompent en pleine nuit.
Les habitants, qui n'ont pas pu être prévenus au beau milieu du week-end, sont surpris dans leur sommeil. Lorsqu'ils le peuvent, ils se réfugient sur les rares endroits surélevés ou, le plus souvent, sur le toit de leur maison, mais beaucoup de bâtiments s'effondrent sous les assauts des flots.
Et le plus dur est à venir : après la première marée haute du matin, celle de l'après-midi s'avère pire puisque les digues ne retiennent plus la mer, qui emporte individus, animaux et objets.
Le désastre Le pire est pourtant évité grâce au sang-froid de quelques personnes. À 5h30, le 1er février, une brèche se crée dans une digue qui protège trois millions de personne de la rivière Ijssel. Le maire de la ville de Nieuwerkerk ordonne alors qu'on échoue un bateau, les «Deux Frères», afin de combler ce trou. Le capitaine du navire parvient à mener à bien sa mission et à renforcer la digue.
Un autre article sur le sujet : https://www.hollandlandofwater.com/fr/watersnoodramp-1953/
L'article de nl.wikipedia traduit par Google : https://nl-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Watersnood_van_1953?_x_tr_sl=nl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13296 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953 Jeu 2 Fév 2023 - 12:49
Triskel Professeur
Nombre de messages : 512 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/12/2022
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953 Jeu 2 Fév 2023 - 13:46
merci,l'hirondelle !
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2107 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953 Ven 3 Fév 2023 - 16:17
Bonjour Lhirondelle et Triskel, Je n'étais pas au courant de cette catastrophe, pourtant, je ne suis né que 3 ans après, nous aussi, nous avons eu notre catastrophe le 2 décembre 1959 avec la rupture du barrage de Malpasset, 423 morts et 79 orphelins, j'ai vu une émission, récemment sur les terres qui sont en dessous du niveau de la mer et qui ont été gagnées sur elle, avec le réchauffement climatique, ça va devenir catastrophique. Bon après-midi. Paul.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le raz de marée de 1953
Le raz de marée de 1953
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum