Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La conscience juste .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:18


Le noble sentier octuple :

La vue (ou compréhension) juste ;
la pensée juste ;
la parole juste ;
l'action juste;
les moyens d'existence justes ;
l'effort juste ;
l'attention juste (sati) ; ou conscience juste .
la concentration juste (samadhi — les quatre jhana) .

La septième stance de la noble voie octuple, l'attention ou la conscience juste ; ( être conscient de ) est la plus difficile à maîtriser, mais lorsque nous y parvenons le centre penseur ralenti et les pensées diminuent et cessent finalement de perturber l'attention . Ainsi élevée part la maîtrise en Zazen, la conscience "d'être" se confond avec la contemplation .

Cela commence par la concentration sur le regard, observer, regarder, droit devant soi immobile, il faut parvenir ainsi à la contemplation, le regard ensuite se fond dans le vide et nous devenons super conscient et le besoin de fixer le vide disparaît, c'est le retrait des sens .

Quelqu'un ici même est-il parvenu à la conscience juste ?

La conscience juste . Happyspo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 21:46


Comme je ne pourrais pas en dire grand'chose, je cherche.
Pas l'air d'être facile à traduire, cette notion (comme beaucoup de mots en bouddhisme)!

(sammāsati):
La contemplation du corps, des sentiments, de l'esprit, et des phénomènes. lien

Ailleurs je trouve:
7 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités)

J'en déduit que c'est à la fois attention ou présence qui donne accès à la conscience.

Mais je serais bien incapable de dire où j'en suis personnellement. Je suis juste une débutante sur le sentier.


Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 22:28


Toi une débutante ? hum, pas de fausse modestie j'ai plutôt le sentiment qu'au contraire, à te lire, que tu es relativement évoluée et même passée maître dans l'art de la contemplation ...

Perso j'essaie d'expliquer que lorsque l'on a maitrisé le regard en zazen, c'est la conscience juste qui s'installe, en fait on devient super conscient de soi et de son environnement, et qu'au lieu de faire l'effort d'observer on est simplement attentif et présent, pleinement concentré sans faire d'effort pour contempler l'environnement, en fait on a plus besoin de regarder l'oeil est connecté à la conscience cosmique comme tous les autres sens d'ailleurs, on voit juste naturellement l'essentiel dans le présent . Mais j'avoue que c'est très difficile à faire, pourtant il y a des gens qui ont ce don de naissance qui à mon avis leur est attribué par un enseignement qu'ils ont suivi dans leur vie antérieure .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 22:37

Je ne t'ai pas demandé ton avis.  On n'est pas ici pour faire l'analyse psychologique des autres (surtout pour dire n'importe quoi): critiques ou flatteries sont ridicules parce que la réalité est souvent fort différente que l'image virtuelle qu'on donne.  
On partage son expérience personnelle si on veut, mais ça s'arrête là.  Merci.



L'octuple sentier est un précepte que j'apprécie beaucoup.  Il est si juste, si pertinent, si utile.  Il est au coeur de ce qui pour moi est l'enseignement profond, avec les 4 nobles vérités + l'impermanence et l'interdépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMer 8 Fév 2023 - 11:39


Effectivement le débutant est très loin de comprendre malheureusement . Donc personne d'autre ne répond à ma question ce sujet est clos pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptySam 18 Fév 2023 - 19:49


Ok, mais perso je t'ai mis en ignoré, tes réponses qui polluent tout le forum ne m'intéressent pas .

Non la conscience juste est un attribut que l'humain peut atteindre il n'y a pas que Dieu qui puisse le faire .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptySam 18 Fév 2023 - 22:15



Je n'ai strictement rien compris à ta question, je parle de la noble voie octuple pas du monde ni de Dieu . La conscience juste . 717651
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptySam 18 Fév 2023 - 23:56

Pour moi ce n’est pas la conscience qui est juste ou non mais plutôt notre « état » de conscience qui est éclairé ou non mais la conscience en tant que principe reste intact .
C’est un peu comme une vieille vitre sale elle ne laisse plus passer la lumière mais ce n’est guère la lumière qui s’essouffle en tant que tel .
D’où l’importance de se modérer avec l’alcool d’éviter les drogues ,de ne pas trop écouter de musique brutal comme du Heavy métal qui trouble l’esprit et de modérer ses pulsions charnel.
Bien sûr en tant que humain la vitre n’est jamais totalement propre elle as son propre prisme et sa propre coloration c’est ce qui fait que l’être humain est un être si particulier parce qu’il reflète une parti de la lumière nous sommes des êtres avec une coloration particulière nous ne sommes jamais totalement « transparent »
Mais il faut faire la part des choses entre la coloration naturel de la vitre et la saleté qui s’accumule dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 17:15

Loganj a écrit:


......../

Perso j'essaie d'expliquer que lorsque l'on a maitrisé le regard en zazen, c'est la conscience juste qui s'installe, en fait on devient super conscient de soi et de son environnement, et qu'au lieu de faire l'effort d'observer on est simplement attentif et présent, pleinement concentré sans faire d'effort pour contempler l'environnement, en fait on a plus besoin de regarder l'oeil est connecté à la conscience cosmique comme tous les autres sens d'ailleurs, on voit juste naturellement l'essentiel dans le présent . Mais j'avoue que c'est très difficile à faire, pourtant il y a des gens qui ont ce don de naissance qui à mon avis leur est attribué par un enseignement qu'ils ont suivi dans leur vie antérieure .

Je dirais que la "conscience juste" est présente quand il n'y a plus de "on" ( simplement attentif
et présent...) ou qui a (maitrisé le regard zazen..) etc... Quand ce "on" ou le "je" ont disparu
il ne reste que la conscience seule et "impossédée". Je dis pour ma part que c'est ça la
conscience juste. La conscience juste n'a pas besoin de possesseur, elle se connait elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 17:36

Il n’y as pas de conscience juste ou fausse la conscience c’est la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:06

Kienliu :

Très juste on est au même diapason .

UEH .

Si la conscience fausse est réelle, car Bouddha précise bien que la conscience doit être juste .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:08

La conscience ne peux être juste ou pas elle est ce qu’elle est , lui accoler un adjectif c’est déjà la réduire , il y as confusion ici entre la conscience et l’état de conscience .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:41


Je ne lui accole pas un adjectif mais un sujet ; l'humain qui possède la conscience . Indivisible l'humain et la conscience .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:49

Oui mais justement pour moi la conscience =le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyVen 28 Juil 2023 - 17:48


Soleil et Conscience
Enseignements de la Sagesse
Les centres du système solaire
Livre: Le Soleil - Cela Je Le Suis

Les trois centres solaires

Il n’y a pas de connexion visible pour nous avec le soleil ou les planètes. C’est comme s’ils pendaient tous dans l'espace sans rapport. Pourtant des forces non visibles soutiennent les liens. L'espace n'est pas vide, mais a des structures, qui sont tissées comme des tourbillons ou des orbites les uns avec les autres. Les corps des planètes se meuvent le long de ces voies et reçoivent leur vie du centre que nous appelons le soleil.

Le globe solaire visible n’est pas un globe matériel, mais une lentille, un foyer, une réflexion du principe solaire intérieur. C’est de lui que le soleil reçoit et transmet la lumière de la source supérieure. Ce centre supérieur est appelé aussi le soleil central. Pour lui le soleil physique est un canal ou une lune reflétant la lumière. De même, le soleil central ou soleil spirituel est un miroir, une expression du soleil cosmique. Tous les trois représentent le corps du soleil, son âme et l'esprit.

Dans la sagesse orientale on définit la lumière qui est reçue sur le plan cosmique par le Dieu absolu ou le soleil cosmique comme Bhargo Deva. Venant du soleil cosmique, la lumière est reçue par le soleil central, appelé Savitru. À travers lui, elle brille encore à travers la lumière solaire visible, Surya, jusqu’à la terre, et nous la recevons, en tant que quatrièmes, dans notre cœur. C'e n’est que l'Un se manifestant à travers tous ces plans.

La vénération envers le soleil est la vénération la plus ancienne du divin sur terre, et dans le Mantram de la Gayatri, on lie les trois centres - le centre solaire physique, le centre solaire et le centre cosmique - l'un avec l'autre. La Mantram s’adresse à la lumière cosmique qui se déverse jusqu’à nous à travers le soleil central et à travers le soleil en tant que planète.

C’est une humble demande au Seigneur de la lumière d'inspirer notre volonté et de l'éveiller : «Nous contemplons cette lumière du Seigneur, qu’elle nous étreigne et éveille notre volonté.»

Quand nous chantons le Gayatri-Mantram, nous pouvons visualiser, comme la lumière provenant d’au-delà du soleil arrive dans le centre Ajna et le charge d’énergie solaire. Ainsi un canal se forme en nous pour la lumière solaire. Il permet à des courants curatifs de couler en nous, nous énergisant ainsi que notre environnement. Quand on récite consciemment le Gayatri de cette manière, c’est comme prendre une douche de lumière.

12 lumières de l’Une lumière
Le vrai soleil est l’arrière-plan de toute lumière. Il est appelé dans la sagesse orientale «Aditi». La lumière traversant tout, au-delà de l'obscurité. Aditi est la matière originelle qui est obscurité pour la compréhension des êtres, mais qui pour les Sages la lumière absolue. Cette lumière est appelée aussi la Lumière ou la Mère du Monde.

L'Une lumière se partage en 12 lumières et apporte de la lumière et de la vie dans les 7 plans de l'existence. On appelle aussi ces 12 lumières les 12 Adityas, les fils d'Aditi ou les Devas du rayonnement. Ils représentent l'aspect création de l’âme et sont la lumière de la conscience avec ses 12 qualités. L'énergie des 12 Adityas atteint la terre à travers les 12 signes solaires lorsque le soleil se déplace à travers le zodiaque. Ainsi le rayon de soleil est certes toujours le même, pourtant la perception occulte reconnaît que l'énergie transmise change de mois en mois. Dans notre corps les 12 signes solaires sont localisés de la tête jusqu'aux pieds. Et le Lotus du cœur à douze pétales est le centre solaire en nous.

Vu de la terre, le soleil tourne une fois tous les douze mois autour du zodiaque. Jupiter achève sa ronde en douze années. Nous pouvons comprendre Jupiter donc comme le centre solaire supérieur; à travers nos actions de service il stimule le principe solaire, l'âme, en nous. Le soleil et Jupiter donnent de la chaleur, de la vivacité, de la sympathie et de l’expansion. Uranus est le représentant du principe solaire cosmique dans notre système solaire, il représente le grand soleil. Ce que fait le Soleil en un an, Uranus le fait en 7 fois 12 ans ; sa révolution dure 84 ans. À travers Uranus nous recevons les énergies des cercles supérieurs. Il provoque une restructuration de la matière et une expansion soudaine. L'énergie d'Uranus est un principe cosmique qui pénètre tout ; elle est incompréhensible et ne peut être qu’expérimentée. Cette énergie travaille aujourd'hui à travers beaucoup de planètes, également à travers le Soleil, et transmet ainsi l'influence du Soleil cosmique.

Dans la Doctrine Secrète les trois aspects du soleil se nomment aussi Sol - Om - An. Le Soleil cosmique est défini comme Sol, le Soleil central comme Om et le Soleil planétaire comme An. Le corps humain est considéré comme le temple de Salomon parce que le soleil triple est présent en lui. Cette triplicité est vénérée aussi comme la Trinosophia sainte, la sagesse triple, nommé à l'Est Trayi Vidya, et elle représente les trois syllabes A-U-M de OM. Dans la langue ritualiste occidentale elle est représentée par AA-DO-NAI, la divinité solaire Adonai.

Vie et conscience
Chaque personne porte le centre solaire en soi, qui est sa conscience en tant que « Je Suis ». C'est le centre de son point de vue et de son horizon. Nous sommes des rayons de soleil liés directement avec le Soleil, des unités de l'énergie solaire ; ils sont autant dans le Soleil que sur la terre et en nous. Leur mouvement est une pénétration et non pas un déplacement. Cela signifie, que cela existe à travers toute chose, de la source jusqu'au dernier plan matériel grossier. La pénétration est la qualité fondamentale de l'âme, celle-ci nous donnant une conscience qui réalise et pénètre tout en nous. Nous pouvons nous adapter à la présence des énergies des cercles supérieurs en nous-mêmes en méditant dessus, en exprimant une prière ou en regardant une lumière et en sentant la lumière en nous. Nous recevons les énergies de la sur-âme à travers l'âme individuelle, par Buddhi jusqu'au mental.

Nous sommes partie du grand système, et les enseignements disent donc que chacun de nous est un soleil qui possède le potentiel de devenir un système solaire. Tant que notre conscience reste collée dans le mondain, nous y restons prisonniers. La phrase «Je suis dans le monde, mais non du monde», nous rappelle que nous sommes selon notre nature des anges solaires qui doivent sortir de leur sommeil dans la matière.

Le soleil donne la vie et la conscience. Pour l’éveil de la conscience respirer profondément, consciemment nous aide à accueillir le prana solaire en nous, car sur le plan éthérique l'oxygène est énergie solaire. Lorsque nous expirons du gaz carbonique, nous expulsons les limitations dues à Saturne. Le soleil est expansion, Saturne solidifie. Il est le principe anti-vie que nous appelons mort. Les réserves de gaz carbonique dans le corps forment une origine de maladies chroniques. Toutes les pièces devraient recevoir durant la journée autant d'air frais et de lumière solaire que possible. Les pièces sans lumière solaire sont des terrains de jeu d'énergies négatives qui conduisent à une perte de conscience. Il y a aujourd'hui beaucoup de mauvaise architecture qui freine l'énergie vitale.

Les exercices d'Asanas qui maintiennent la colonne vertébrale souple aident à recevoir la force pranique de la lumière solaire, en particulier le Sarvang-Asana (posture de la chandelle sur les épaules). Boire de l'eau fraîche ou des jus de fruits, manger des légumes frais sont également secourables.

La force vitale du Soleil entre dans le corps par deux centres principaux par le centre sacré (rate) et le centre entre les omoplates, qui est plus proche du centre du cœur que de celui de la gorge. Les rayons du soleil levant donnent de la vie fraîche et de la conscience. Il est très bon d’exposer le corps pendant cette période à l'air frais et d'emmagasiner en nous la lumière dorée ; il n’est pas obligatoire que cela soit directement les rayons du soleil. Le crépuscule est aussi favorable pour recevoir beaucoup de force vitale.

Environ 90 minutes avant que le soleil à l'horizon oriental ne paraisse, une grande vague d'énergie arrive sur notre partie de la planète, et moins de 30 minutes avant que le soleil ne se lève, une deuxième vague d'énergie se répand à travers l'atmosphère, celle-ci encore plus puissante. Le Maître E.K. insistait beaucoup pour que les disciples se réveillent dans les heures matinales précoces, se douchent et s’exposent aux rayons du Soleil levant. Celui qui ne le fait pas ne peut même pas rêver de participer à un travail hiérarchique ou de suivre les enseignements.

Le disque doré
Un disciple, qui peut se retirer à volonté de l'activité des sens orientée vers l’extérieur, est comparé au Soleil qui retient ses rayons, et ainsi le globe solaire devient visible comme un disque doré. Quand le disciple fait régulièrement des progrès, l'éclat du disque doré se renforce. Il est magnifique, et c’est comme si le globe - solaire montait entre deux montagnes. Les deux montagnes sont nos sourcils entre lesquels la lumière rayonne comme un disque de diamant dans le centre Ajna. Quand on ouvre ce disque, ceci vaut comme l'ouverture du troisième œil. Nous ne pouvons pas exprimer le bonheur qui y est relié par des mots. C'est l'accomplissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conscience juste . Empty
MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conscience juste .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: