Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

La conscience juste .

+2
Triskel
Loganj
6 participants
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11076

La conscience juste . Empty
MessageSujet: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:18

Le noble sentier octuple :

La vue (ou compréhension) juste ;
la pensée juste ;
la parole juste ;
l'action juste;
les moyens d'existence justes ;
l'effort juste ;
l'attention juste (sati) ; ou conscience juste .
la concentration juste (samadhi — les quatre jhana) .

La septième stance de la noble voie octuple, l'attention ou la conscience juste ; ( être conscient de ) est la plus difficile à maîtriser, mais lorsque nous y parvenons le centre penseur ralenti et les pensées diminuent et cessent finalement de perturber l'attention . Ainsi élevée part la maîtrise en Zazen, la conscience "d'être" se confond avec la contemplation .

Cela commence par la concentration sur le regard, observer, regarder, droit devant soi immobile, il faut parvenir ainsi à la contemplation, le regard ensuite se fond dans le vide et nous devenons super conscient et le besoin de fixer le vide disparaît, c'est le retrait des sens .

Quelqu'un ici même est-il parvenu à la conscience juste ?

La conscience juste . Happyspo
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Professeur
Professeur
Triskel

Féminin Nombre de messages : 899

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 22:46

Comme je ne pourrais pas en dire grand'chose, je cherche.
Pas l'air d'être facile à traduire, cette notion (comme beaucoup de mots en bouddhisme)!

(sammāsati):
La contemplation du corps, des sentiments, de l'esprit, et des phénomènes. lien

Ailleurs je trouve:
7 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités)

J'en déduit que c'est à la fois attention ou présence qui donne accès à la conscience.

Mais je serais bien incapable de dire où j'en suis personnellement. Je suis juste une débutante sur le sentier.

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 23:28

Toi une débutante ? hum, pas de fausse modestie j'ai plutôt le sentiment qu'au contraire, à te lire, que tu es relativement évoluée et même passée maître dans l'art de la contemplation ...

Perso j'essaie d'expliquer que lorsque l'on a maitrisé le regard en zazen, c'est la conscience juste qui s'installe, en fait on devient super conscient de soi et de son environnement, et qu'au lieu de faire l'effort d'observer on est simplement attentif et présent, pleinement concentré sans faire d'effort pour contempler l'environnement, en fait on a plus besoin de regarder l'oeil est connecté à la conscience cosmique comme tous les autres sens d'ailleurs, on voit juste naturellement l'essentiel dans le présent . Mais j'avoue que c'est très difficile à faire, pourtant il y a des gens qui ont ce don de naissance qui à mon avis leur est attribué par un enseignement qu'ils ont suivi dans leur vie antérieure .
Triskel
Professeur
Professeur
Triskel

Féminin Nombre de messages : 899

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 7 Fév 2023 - 23:37

Je ne t'ai pas demandé ton avis.  On n'est pas ici pour faire l'analyse psychologique des autres (surtout pour dire n'importe quoi): critiques ou flatteries sont ridicules parce que la réalité est souvent fort différente que l'image virtuelle qu'on donne.  
On partage son expérience personnelle si on veut, mais ça s'arrête là.  Merci.

L'octuple sentier est un précepte que j'apprécie beaucoup.  Il est si juste, si pertinent, si utile.  Il est au coeur de ce qui pour moi est l'enseignement profond, avec les 4 nobles vérités + l'impermanence et l'interdépendance.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMer 8 Fév 2023 - 12:39

Effectivement le débutant est très loin de comprendre malheureusement . Donc personne d'autre ne répond à ma question ce sujet est clos pour ma part .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptySam 18 Fév 2023 - 20:49

Ok, mais perso je t'ai mis en ignoré, tes réponses qui polluent tout le forum ne m'intéressent pas .

Non la conscience juste est un attribut que l'humain peut atteindre il n'y a pas que Dieu qui puisse le faire .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptySam 18 Fév 2023 - 23:15

Je n'ai strictement rien compris à ta question, je parle de la noble voie octuple pas du monde ni de Dieu . La conscience juste . 717651
Stephanny
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyDim 19 Fév 2023 - 0:10

Comment dire ? Arrivés à un certain niveau on ne se demande plus si la conscience est juste, on se demande surtout si on en a une ! La conscience juste . 717651
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 3864

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyDim 19 Fév 2023 - 0:56

Pour moi ce n’est pas la conscience qui est juste ou non mais plutôt notre « état » de conscience qui est éclairé ou non mais la conscience en tant que principe reste intact .
C’est un peu comme une vieille vitre sale elle ne laisse plus passer la lumière mais ce n’est guère la lumière qui s’essouffle en tant que tel .
D’où l’importance de se modérer avec l’alcool d’éviter les drogues ,de ne pas trop écouter de musique brutal comme du Heavy métal qui trouble l’esprit et de modérer ses pulsions charnel.
Bien sûr en tant que humain la vitre n’est jamais totalement propre elle as son propre prisme et sa propre coloration c’est ce qui fait que l’être humain est un être si particulier parce qu’il reflète une parti de la lumière nous sommes des êtres avec une coloration particulière nous ne sommes jamais totalement « transparent »
Mais il faut faire la part des choses entre la coloration naturel de la vitre et la saleté qui s’accumule dessus.
kienliu
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:15

Loganj a écrit:

......../

Perso j'essaie d'expliquer que lorsque l'on a maitrisé le regard en zazen, c'est la conscience juste qui s'installe, en fait on devient super conscient de soi et de son environnement, et qu'au lieu de faire l'effort d'observer on est simplement attentif et présent, pleinement concentré sans faire d'effort pour contempler l'environnement, en fait on a plus besoin de regarder l'oeil est connecté à la conscience cosmique comme tous les autres sens d'ailleurs, on voit juste naturellement l'essentiel dans le présent . Mais j'avoue que c'est très difficile à faire, pourtant il y a des gens qui ont ce don de naissance qui à mon avis leur est attribué par un enseignement qu'ils ont suivi dans leur vie antérieure .

Je dirais que la "conscience juste" est présente quand il n'y a plus de "on" ( simplement attentif
et présent...) ou qui a (maitrisé le regard zazen..) etc... Quand ce "on" ou le "je" ont disparu
il ne reste que la conscience seule et "impossédée". Je dis pour ma part que c'est ça la
conscience juste. La conscience juste n'a pas besoin de possesseur, elle se connait elle-même.
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:36

Il n’y as pas de conscience juste ou fausse la conscience c’est la conscience.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:06

Kienliu :

Très juste on est au même diapason .

UEH .

Si la conscience fausse est réelle, car Bouddha précise bien que la conscience doit être juste .
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:08

La conscience ne peux être juste ou pas elle est ce qu’elle est , lui accoler un adjectif c’est déjà la réduire , il y as confusion ici entre la conscience et l’état de conscience .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:41

Je ne lui accole pas un adjectif mais un sujet ; l'humain qui possède la conscience . Indivisible l'humain et la conscience .
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:49

Oui mais justement pour moi la conscience =le sujet .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conscience juste .   La conscience juste . Empty

La conscience juste .
Page 1 sur 1