Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal
24.90 €

 

 Religions étasuniennes, USA et religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:57

J'ai mis un titre un peu fourre-tout comme ça, on pourra dévier sans sourcier !

Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu la série Netflix, Unorthodox, tirée de l'autobiographie de Deborah Feldman. Elle a grandi dans une famille d'une secte juive, Satmar, à NY et a fini par s'en évader, il n'y a pas d'autres mots. J'ai vu la série et voulu en savoir plus sur l'autrice puis d'autres histoires de ce genre. Ce qui m'a frappé c'est que l'article de la constitution étasunienne qui garantit la liberté de culte en est venu à occulter d'autres droits, comme celui à l'éducation.
Ici, quand un enfant est déscolarisé, il y a un contrôle de l'état pour voir si l'instruction donnée à la maison est suffisante ... là-bas ... pfff ! Pas de contrôle, donc, il y a des enfants élevés en yiddish qui une fois sorti de leur milieu de culture parlent à peine l'anglais.
Sans aller si loin, d'autres vidéos sur d'autres personnes m'ont appris qu'aux USA on pouvait faire dispenser ses enfants des cours qui n'étaient pas en accord avec les convictions des parents : théorie de l'évolution, par exemple.

Mais ce n'est pas de ça dont je vais parler maintenant.
Je vais commencer par une religion américaine très haute en couleur qu'on pourrait trouver un brin folklorique par certains aspects : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, alias les mormons. Ils n'aiment pas qu'on les appelle comme ça. J'utiliserai l'abréviation Eglise SDJ pour faire plus court.

Au point de départ, il y a un certain Joseph Smith qui affirme qu'un ange lui est apparu, lui a confié de nouvelles Ecritures écrites sur des plaques en or et les lui a fait traduire. Il semble que dans sa famille, on avait tendance à aimer ce qui était voyance, visions, etc. Après les avoir traduites, Smith a rendu les plaques en or à l'ange. C'est le livre de Mormon. Ce récit décrit le peuplement de l'Amérique par des ... Israélites, venus jusque-là en bateau.

Cette idée n'était pas une nouveauté à l'époque
wikipedia a écrit:
Les détracteurs de Joseph Smith affirment que le Livre de Mormon a été rédigé par Joseph Smith, et probablement avec l'aide d'autres personnes plus instruites tels Oliver Cowdery ou Sidney Rigdon. L'idée que les Amérindiens fussent les descendants de tribus perdues d'Israël était répandue bien avant la naissance du mouvement mormon. On en trouve des témoignages dans de nombreuses publications antérieures à 1830. On accusa ainsi Joseph Smith d'avoir plagié un ou plusieurs ouvrages de son temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres ouvrages écrits par J.Smith se sont ajoutés par la suite : la Perle de grand prix, Doctrine et Alliances.

Les disciples de Smith n'ont pas eu la vie facile. Ils ont subi plusieurs persécutions. Smith a été assassiné et les Mormons ont fini par s'installer en Utah. A cette époque, ils pratiquaient la polygamie. Un de leur livre affirmait que c'était nécessaire pour atteindre l'exaltation c'est à dire passer à un niveau spirituel supérieur. L'Eglise SDJ y a renoncé en 1880 pour des raisons politiques et financières.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyVen 10 Fév 2023 - 17:42

Jusqu'il y a peu, je pensais que le livre de Mormon et autres n'étaient que des ajouts farfelus à la bible sur l'origine des Premières Nations, mais une petite vidéo en anglais m'a appris que les Mormons avaient des tas d'autres doctrines hors du commun.

Pour avoir des sous-titres en français, cliquez sur la petite roue, cliquez sur sous-titres, Religions étasuniennes, USA et religion FXM1hE puis cliquez sur traduire automatiquement et choisissez français. Religions étasuniennes, USA et religion MgYSb4.

Voici le résumé.
Les missionnaires mormons ne parlent pas de ces croyances pour ne pas rebuter les gens et ne les expliquent qu'une fois leurs interlocuteurs convertis.
Pour eux les trois personnes de la Trinité sont trois dieux différents avec le même but et ils les adorent, mais à côté de ça il y a des millions de dieux qu'ils n'adorent pas.

Ils pensent que Dieu autrefois était un homme qui adorait un autre Dieu sur une autre planète jusqu'à ce qu'il devienne Dieu à son tour et ait sa propre planète d'adorateurs. Pour eux Dieu le père a un corps de chair et d'os. Ils pensent que si eux, vivent en suivant toutes lois de Mormon, ils deviendront des dieux à leur tour avec leur propre planète à diriger. Ça ne vaut que pour les hommes. Les femmes seront la compagne spirituelle du dieu.

Ils croient à leur préexistence. Dieu et sa compagne spirituelle ont beaucoup d'enfants mais pas sur terre dans un royaume spirituel. Ces esprits finissent par recevoir un corps. Jésus leur dit qu'on est tous frères. Mais dans la préexistence Satan s'est rebellé. Caïn a participé à la rébellion de Satan en tuant Abel. Il a été maudit et cette malédiction, c'est avoir la peau foncée. Tous ceux qui, dans la préexistence se sont rebellés contre Dieu naissent avec la peau noire ou foncée. Ils doivent se convertir pour devenir blancs et blonds ! En 1978, il y a eu une "nouvelle révélation" qui a fait accéder les personnes de couleur à la prêtrise. Encore une histoire politique qui les a fait changer d'avis. Comme la polygamie qui était enseignée par les premiers "prophètes" comme une condition pour aller au paradis. Jésus lui-même étant censé être polygame d'après eux.

Il y a une quarantaine de sectes dissidentes de l'Eglise SDJ qui continue à pratiquer la polygamie parce qu'elle faisait partie des premiers enseignements.

Pour les Mormons, il y a trois sortes de paradis : le téleste, le terrestre et le céleste. Tous les bons mormons espèrent aller au paradis céleste. Ils ne boivent pas de café ou de thé ou ce qui contient de la caféine.

Ils sont des champions en généalogie car ils se font également baptiser pour leurs ancêtres décédés afin qu'eux aussi aillent en paradis.

Ils croient que l'Apôtre Jean vit toujours et se promène toujours sur terre. Ils pensent que d'autres personnes sont dans son cas : ils sont éternels et se baladent sur terre pour faire des miracles et convertir des gens en attenant la fin des temps.

Le vidéaste explique qu'il y a d'autres croyances typiques aux Mormons à côté de celles-là.

Un des commentaires met tout de même un bémol

YT traduction automatique a écrit:
J'ai été élevé mormon mais j'ai rompu en 2007. À 12 ans, je savais que je voulais sortir. Plusieurs des points que vous soulevez ont été enseignés dans l'église avant mon temps. Les théories et les histoires ont été balayées sous le tapis au cours du dernier siècle et demi. Personne ne croit plus avoir sa propre planète par exemple. Mais tout le truc de la 'peau des ténèbres'. Ouais c'est vrai. C'est encore dans le livre. Gâché ! Je prends plaisir à en découvrir de plus en plus sur cette 'église' où mes parents et mes amis sont toujours

Chez les Mormons, chaque père de famille est le prêtre de sa famille. Leur vision de la société et de la famille est celle que nous connaissions il y a trois quarts de siècles : papa va travailler, maman s'occupe de ses nombreux enfants. On les éduque bien : pas de gros mots, être gentils. Les enfants sont baptisés vers huit ans.
Les Mormons donnent la dîme à l'Eglise : un dixième de leurs revenus. Ils vont tous les dimanches à l'église mais ils ont un autre lieu de culte : le temple, où se déroule des cérémonies dont ils ne peuvent parler à personne.

Vers dix-huit ans, beaucoup de jeunes deviennent missionnaires pour prêcher leurs convictions. Ils vont deux à deux et ont des conditions de vie spartiate. A partir d'un certain stade "spirituel", ils portent des sous-vêtements très couvrants (comme en portaient nos grands-parents) censés garantir leur chasteté. Pas de sexe avant le mariage ... surtout aux USA. Il semblerait qu'en France, les évêques locaux soient plus réalistes et exigent surtout de ne mettre personne enceinte !

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:00

Les Mormons connaissent également de nombreuses défections.
Je suis abonnée à une chaîne où la vidéaste explique qu'elle a grandi là-dedans, s'y est mariée et en est sortie. Elle ne parle jamais de son mari sous cet aspect, mais je suppose qu'il l'a suivie dans ses démarches.

C'est justement quand elle s'est mariée qu'elle a eu un choc. Elle ne savait pas ce qui l'attendait au temple. Les mariés portent des vêtements blancs spéciaux mais qui rappellent Adam et Eve. Les tenues sont louées par l'Eglise : il faut payer pour les porter. Il est important de se marier au temple pour ne pas être séparée éternellement de sa famille. Ensuite, elle a dû faire toutes sortes de promesses de fidélité, de tout donner, etc. mais pas à Dieu, à l'Eglise. Elle a découvert aussi le statut inférieur de la femme dans le mariage. On lui a aussi enseigné comment serrer la main pour pouvoir entrer au paradis. Rien ne l'y avait préparée, elle s'est sentie piégée.

Elle avait l'impression que tout tournait autour de l'argent.
Comme on enseigne aux jeunes de douter de leurs doutes et pas de leur foi, qu'on leur répond qu'il faut prier davantage quand ils posent des questions, elle a redoublé de ferveur en lisant avec beaucoup d'attention le Nouveau Testament.
Et là elle s'est rendu compte que tous les prêches qu'elle entendait à l'Eglise ne parlait pas de Jésus mais de dîme et de rapporter des sous à l'Eglise. Cela a fini par la dégoûter tout à fait.

En voulant approfondir sa foi, en épluchant les archives de son Eglise, elle a découvert que J.Smith était polygame. On le lui avait caché. On lui parlait toujours de la belle histoire d'amour qu'il avait vécu avec sa première femme. En fait il en a eu bien une quarantaine à côté de la première. Certaines étaient très jeunes, environ 14 ans et pas vraiment consentante. Mais elles cédaient parce qu'on les menaçait de malédictions si elles n'acceptaient pas. Tout ça se trouve dans la correspondance qu'elles ont tenues.

La justification qu'on lui avait donnée à la polygamie des premiers temps, accorder un refuge à des femmes seules, ne tenaient plus debout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4715
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptySam 11 Fév 2023 - 1:47

Il parait aussi que Joseph smith produisait du vin avant de recevoir une révélation de Dieu qui interdit l’alcool .
Il y as encore des mormons fondamentalistes qui pratiquent la polygamie .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptySam 11 Fév 2023 - 8:26

Une quarantaine de sectes dissidentes pratiquent la polygamie.
Dans le docu Netflix Keep sweet and obey, le procureur de Salt Lake City, lui-même mormon classique, explique que si la polygamie est interdite, on ne les poursuit pas en justice pour ne pas briser des familles.

Effectivement la consomation d'alcool leur est interdite

Eglise SDJ a écrit:
Dans la Parole de Sagesse, le Seigneur commande aux saints des derniers jours de s’abstenir d’utiliser des substances nocives. Ils apprennent qu’ils ne doivent pas boire d’alcool (voir  Doctrine et Alliances 89:5-7). Ils apprennent également qu’ils ne doivent pas consommer de « boissons brûlantes », c’est-à-dire le café et le thé (voir  Doctrine et Alliances 89:9), ni fumer (voir  Doctrine et Alliances 89:8). Les prophètes actuels ont aussi enseigné que les saints des derniers jours doivent s’abstenir de substances illégales et nocives et ne pas abuser des médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre (voir Jeunes, soyez forts, livret 2011, p. 26).

La vidéaste américaine sortie de l'Eglise SDJ fait des vidéos en français et en anglais. C'est sur sa chaîne anglaise que je trouve le plus de renseignements.
Elle raconte par exemple qu'en France, il est plus difficile de convertir les gens qu'aux Etats Unis alors les missionnaires qui doivent faire du chiffre se rabattent sur des personnes pas toujours stables mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 3:57

C'est pas faux mais plusieurs informations ne sont pas tout à fait justes.

La question de la polygamie du prophète est complexe. Son épouse Emma Smith n'a jamais supporté la doctrine du mariage plural et il est difficile de dire avec certitude que Joseph Smith a eu des relations sexuelles avec chacune de ses épouses. Il semble qu'au départ le mariage plural (qui est le nom donné à la forme de polygamie des mormons) était plutôt symbolique. Emma Smith dira qu'elle n'était pas au courant de plusieurs mariages.

Après la mort de Joseph Smith, la direction de l'Église sera reprise par Brigam Young. C'est lui qui introduira des thèses racistes, une théologie douteuse et donne une importance très grande à la polygamie. C'est lui qui conduira les mormons à Salt Lake City (Utah).

Quand à Emma Smith, elle rejoindra une branche dissidente : Reorganized Church of Jesus Christ of Latter Day Saint. Aujourd'hui simplement appelé "Communauté du Christ". Cette Église n'a jamais adopté la pratique du mariage plural. Il ne reconnaisse pas Joseph Smith comme un prophète infaillible. De nos jours, il s'agit d'une église progressiste : reconnaissance de l'égalité des hommes et des femmes, accès des femmes à la prêtrise, comité de direction avec des personnes aux origines diverses et reconnaissance des droits LGBT. Leur canon inclus toujours le Livre de Mormon.

L'Église du Utah, de son côté, est une vraie machine à fric. Ils possèdent des entreprises partout aux USA. Ils oeuvrent dans la construction, les médias, l'agriculture, etc. Ils pourraient vivre uniquement de ses revenus d'entreprises sans les cotisations des membres qui doit correspondre à 10% des revenus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:02

Merci pour ces précisions Wink
C'est vrai que je ne suis pas allée dans les petits détails, mes messages étaient déjà assez longs. Et ce qui m'intéressait c'est la vision que la SDJ donnait de son fondateur à ses membres.

La vidéaste expliquait qu'elle a trouvé tous les renseignements sur le propre site de son Eglise quand elle a voulu creuser la question et que la SDJ avait été obligée de mettre ses archives en ligne pour éviter des poursuites en ligne.

C'est là où elle a trouvé les journaux intimes des nouvelles compagnes de Smith et ... là, elle a pu lire que ces jeunes femmes avaient été contraintes à ces mariages. L'une parle de "sacrifice humain".
Refuser c'était être menacée de la damnation éternelle avec sa famille entière, être diffamée gravement en chaire, etc.
Le fait que pour atteindre un certain niveau spirituel un homme doit avoir trois femmes se trouve quand même quelque part dans leurs écrits sacrés.

Donc cette vidéaste a découvert sur le propre site de son Eglise, dans ses archives que le discours qu'on lui avait tenu toute son enfance et sa jeunesse ne concordait pas.
On lui avait menti, elle ne l'a pas supporté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11832
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:14

PPDA est sûrement la réincarnation de Joseph Smith ?


Religions étasuniennes, USA et religion Yxhxlm10

Religions étasuniennes, USA et religion Joseph11
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:34

Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Religions étasuniennes, USA et religion 0023  Il n'est pas étasunien et ce n'est pas au nom d'un Dieu ou d'une religion qu'il a violé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11832
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 11:40

J'ai pas parlé de sexe mais de la réincarnation de Joseph Smith Prophète des Mormons !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 12:22

En surfant sur Tiktok, je suis tombée là-dessus.
Ce qu'elle raconte est résumé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction Google Chrome

Comité de renforcement des membres de l'Eglise:

Pour résumer : il y a un comité de l'Eglise SDJ qui contrôle ce que les fidèles postent sur les réseaux sociaux et dénoncent d'éventuelles critiques de leur Eglise auprès des autorités religieuses.
Lorsqu'un mormon va au temple, il doit jurer ne jamais critiquer ses dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:25

lhirondelle a écrit:
Le fait que pour atteindre un certain niveau spirituel un homme doit avoir trois femmes se trouve quand même quelque part dans leurs écrits sacrés.

Non. Les textes sur le mariage plural sont assez obscurs.

Le seul passage du Livre de Mormon :

Citation :
C'est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n'aura plus d'une épouse ; et de concubines il n'en aura aucune ; car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes. Et la fornication est une abomination devant moi ; ainsi dit le Seigneur des armées. C'est pourquoi, ce peuple gardera mes commandements, dit le Seigneur des armées, sinon le pays sera maudit à cause de lui. Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses.

— Jacob 2:27-30

Vient ensuite la révélation dans Doctrine et Alliance sur le sujet à la section 132 disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte contient 66 versets, je ne citerai que les passages pertinents concernant le mariage plural. En gros, ils sont une tentative de réconciliation avec le Livre de Mormon (voir ci-dessus) qui affirme que la monogamie est la norme établie par Dieu.

La question est posée au verset 1:

Citation :
En vérité, ainsi te dit le Seigneur, à toi, mon serviteur Joseph : puisque tu m’as consulté pour savoir et comprendre en quoi, moi, le Seigneur, j’ai justifié mes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que Moïse, David et Salomon, mes serviteurs, à propos du principe et de la doctrine qui leur permettaient d’avoir beaucoup d’épouses et de concubines.

Le réponse se trouve au verset 35 :

Citation :
Abraham était-il donc sous la condamnation ? En vérité, je te dis que non, car moi, le Seigneur, je l’avais commandé.

Et au verset 61-62, la règle du mariage plural est donné. Il semble qu'Emma n'a pas toujours donné son consentement par contre.

Citation :
61 Et de plus, à propos de la loi de la prêtrise : si un homme épouse une vierge et désire en épouser une autre, et que la première donne son consentement, et s’il épouse la deuxième, et qu’elles sont vierges et n’ont fait de vœu avec aucun autre homme, alors il est justifié ; il ne peut commettre l’adultère car elles lui sont données ; car il ne peut commettre l’adultère avec ce qui lui appartient, à lui et à personne d’autre.

62 Et si dix vierges lui sont données par cette loi, il ne peut commettre l’adultère, car elles lui appartiennent et elles lui sont données ; c’est pourquoi il est justifié.

Quant à l'exaltation, le dernier niveau spirituel à atteindre. Cela est sans lien avec le nombre d'épouse.

Ce qu'il faut retenir, c'est que sans être scellé à une autre personne, l'homme ou la femme ne peut obtenir l'exaltation. Alors, les femmes célibataires étaient scellées à des hommes plus âgés afin d'obtenir les promesses de l'Évangile. Et les hommes célibataires ? Ils étaient également scellés à des hommes plus âgés (la loi de l'adoption). Il y a un article sur Wikipedia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les femmes ne pouvaient être scellées entre elle puisque n'ayant pas accès à la prêtrise.

Des chercheurs disent mêmes qu'il y avait des couples homosexuels dans la première communauté.

Par contre, nous pouvons dire que Dieu avait le sens du timing avec ses révélations à son prophète. Le texte nous dit que la révélation est en conséquence des protestations d'Emma Smith. D'ailleurs, elle n'aimait pas que les hommes fument et boivent lorsqu'ils se rencontraient pour discuter. Elle devait faire le ménage et cela l'ennuyait. C'est à ce moment que Dieu a révélé les interdits de l'alcool et du tabac. Dieu a aussi demandé de réduire la consommation de viande. Cette prescription n'a jamais vraiment été adopté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:37

lhirondelle a écrit:
Pour résumer : il y a un comité de l'Eglise SDJ qui contrôle ce que les fidèles postent sur les réseaux sociaux et dénoncent d'éventuelles critiques de leur Eglise auprès des autorités religieuses.
Lorsqu'un mormon va au temple, il doit jurer ne jamais critiquer ses dirigeants.

L'Église de Salt Lake est vraiment une secte et exerce un contrôle stricte sur ses membres. Il n'y a pas de place à la dissidence. Tout est décidé par vote à main levé mais ceux qui votent contre les autorités sont rencontrés par les dirigeants locaux. Résultat, tout est adopté à l'unanimité.

Ensuite, il y a les frères de la prêtrises qui visitent les familles. En théorie, c'est pour une rencontre informelle ou donner un petit message spirituel. En pratique, les frères s'assurent qu'il n'y a pas de café, d'alcool ou de concubinage. Les visites sont souvent à l'improviste.

Les soeurs visitent également les autres soeurs de l'Église. Elles suivent les mêmes principes.

Ceux qui font des visitent doivent produire des rapports au conseil de paroisse.

Comme je l'ai dit plus haut, l'Église de Salt Lake, est celle de l'autoritarisme mis en place par Brigham Young. Il est remarquable de voir l'autre tangeante suivi par la Communauté du Christ, celle d'Emma Smith. De son vivant, Joseph Smith avait désigné son fils Joseph Smith III pour lui succéder. Il sera le 1er président de la Communauté du Christ (alors appelé l'Église Réorganisée de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours). Pour eux, l'Église de Salt Lake n'a jamais été légitime. La plupart des lieux important liés au mormonisme des débuts sont la propriété de la Communauté du Christ. Depuis 1996, il n'est plus nécessaire d'être un descendant de Joseph Smith pour présider l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 16:12

Tu es calé sur la question.
Est-ce que tu as vu la série Under the Banner of Heaven (sous l'ordre de de Dieu)?
Et le docu Netflix sur la FLDS ?

Dans la première série, ce qui m'avait frappé c'est que tout ce que relevait la vidéaste ex-mormone comme disfonctionnement se retrouvait dans la série : on ne pose pas de questions sur le passé de l'Eglise, il faut mettre ça "sur l'étagère", l'ingérence de la SDJ dans des affaires civiles, etc.


Pour ce qui est du documentaire sur la FLDS, ce qui est frappant c'est de voir qu'un homme qui n'a de seul pouvoir que sa parole a pu contraindre des familles à éclater en morceaux.
L'histoire de Warren Jeffs se trouve partout dans les médias et wikipedia.

Une ancienne de la FLDS raconte que W.J. depuis sa prison continue à diriger sa secte et qu'en 2010 il a dissous TOUS les mariages. Donc les membres n'ont plus le droit d'avoir des rapports intimes avec leur.s conjoint.e.s.
Mais aussi
Citation :
De plus, Jeffs décida, en 2012, que la reproduction au sein du groupe serait limitée à 15 "porteurs de semences", les maris devant les aider physiquement à féconder leurs épouses; la plupart des fidèles quittèrent l'église à la suite de cela

L'ex-membre n'en parle pas dans son Tiktok mais il semblerait que cela a provoqué une hémorragie dans les effectifs.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 21:35

Je n'ai pas vu la série Under the Banner of Heaven. Ici, elle est uniquement sur Disney plus et je ne suis pas abonné.

J'ai visionné l'autre sur la FLDS et c'est très intéressant. Quand tes liens sociaux sont uniquement avec le groupe religieux, c'est très difficile de sortir de l'emprise du groupe.

Je ne savais pas que son emprise continuait.

Citation :
Dans la première série, ce qui m'avait frappé c'est que tout ce que relevait la vidéaste ex-mormone comme disfonctionnement se retrouvait dans la série : on ne pose pas de questions sur le passé de l'Eglise, il faut mettre ça "sur l'étagère", l'ingérence de la SDJ dans des affaires civiles, etc.

L'Église est très influente.

En ce qui concerne le passé de l'Église de Salt Lake, le site cesletter.org est très intéressant.

En gros, c'est un membre qui avait des doutes sur l'histoire officielle de l'Église. Il a écrit une longue lettre (disponible sur le site) au responsable de la formation dans l'Église. Le responsable lui a promis une réponse... elle n'est jamais venue. On y retrouve beaucoup de questions pertinentes.

La seule réponse que nous pouvons trouver sur l'internet provient de FAIR Mormon. Un groupe de volontaire non affilié à l'Église SDJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le nom mormon

Le mot provient de la langue du livre de Mormon. L'égyptien réformé (sic). Il signifie "bonté". Ce n'est pas le seul mot connu de cette langue. Il y a le mot "Deseret" que l'on voit souvent qui signifie "ruche d'abeille".

Le président Thomas S Monson (de 2008 à 2018) aimait le mot "mormon". Parler de l'Église mormone, pour lui, c'est parler de l'Église de la bonté. Il avait mis de l'avant le mot "mormon" et le site pour le grand public s'appelait mormon.org Maintenant renommé Come unto Christ. En fait, il y a toujours eu une tension entre "mormon" et le nom officiel de l'église... L'Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours. Le président actuel (Russel M. Nelson) tente de faire disparaître le plus possible le mot "mormon" dans un effort de faire apparaître l'église comme une dénomination chrétienne légitime.

Le président Nelson a même créé un logo pour l'Église en s'inspirant d'une des statues importantes de Jésus que l'on retrouve à Salt Lake City.

À noter que les présidents (et prophète vivant) ne sont pas des experts en théologie. L'actuel président a travaillé toute sa vie comme chirurgien cardiaque. La direction de l'Église est assurée par des bénévoles d'en bas jusqu'en haut (en haut ils ont tout de même une allocation de dédomagement). En général, l'appel pour devenir dirigeant est donné à des hommes d'affaires prospères ou des hommes qui ont connu une carrière prestigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyDim 12 Fév 2023 - 21:46

Citation :
À noter que les présidents (et prophète vivant) ne sont pas des experts en théologie

Par contre, ils ont une ligne de téléphone directe avec le tout-puissant et tout ce qu'ils disent est "parole de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyLun 13 Fév 2023 - 0:04

lhirondelle a écrit:
Citation :
À noter que les présidents (et prophète vivant) ne sont pas des experts en théologie

Par contre, ils ont une ligne de téléphone directe avec le tout-puissant et tout ce qu'ils disent est "parole de Dieu".

Ils ont une pièce spéciale pour rencontrer Dieu dans les temples mormons (ce n'est pas le même batiment que l'église) qui porte le nom de chambre céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyLun 13 Fév 2023 - 0:14

Et tient, leurs articles de foi. C'est enseigné avant le baptême. Les trucs rigolo sont enseignés après.

ARTICLES DE FOI
DE L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS


1 Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit.

2 Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.

3 Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile.

4 Nous croyons que les premiers principes et ordonnances (note 1) de l’Évangile sont : premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.

5 Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances.

6 Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.

7 Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d’interprétation des langues, etc.

8 Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement (note 2) ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

9 Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.

10 Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.

11 Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.

12 Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.

13 Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.

Joseph Smith.

Note 1 Plus tu avances et plus il y a d'exigences.
Note 2 Joseph Smith a commencé une traduction inspirée de la Bible. Il n'a pas eu le temps de la terminer. Cependant, certains passages sont inclus dans le livre (canonique pour les mormons) de la Perle de grand prix. Par contre, les citations de la Bible dans le Livre de Mormon proviennent de la King James plutôt que la traduction inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyLun 13 Fév 2023 - 20:57

Je vais passer à une autre secte que je découvert au détour d'une vidéo : Institute in Basic Life Principles.(IBLP )
wikipedia en traduc Chrome a écrit:

L' Institute in Basic Life Principles ( IBLP ) est une organisation chrétienne non confessionnelle qui sert d'organisation faîtière à plusieurs ministères. L'IBLP, qui a été décrit comme une secte , [1] a été créé par le ministre chrétien américain, Bill Gothard

Citation :
En plus de l'adhésion à la Bible et aux idéaux chrétiens, l'IBLP considère les hommes, en particulier le patriarche d'une famille, comme supérieurs , alors que les femmes sont censées obéir aux hommes de toutes les manières. Cela comprend à la maison, à l'école, au travail et dans le mariage.

Les femmes sont élevées pour apprendre à devenir de bonnes épouses et mères, et à donner naissance et élever des enfants pour les hommes IBLP choisis par les pères des femmes pour être leurs maris; les couples sont appariés après une parade nuptiale complexe supervisée par les deux groupes de parents. Les femmes ne sont pas autorisées à sortir avec quelqu'un ou à flirter, et toutes les tentatives de flirt, ainsi que le port de maquillage, de parfum, de vernis à ongles et de talons hauts, sont considérées comme lubriques. Les femmes sont également découragées de poursuivre des études supérieures.

La consommation de médias, tels que la télévision, les films, la plupart des musiques et Internet, n'est pas autorisée, bien que la musique chrétienne non contemporaine soit acceptée. La danse n'est pas autorisée et la consommation d'alcool est également interdite.

Les femmes sont censées porter des robes jusqu'aux chevilles et ne jamais se couper les cheveux; la présence de texte imprimé sur les robes n'est pas autorisée, car on pense qu'il attire l'attention sur le corps. Les hommes sont censés porter des costumes sombres et des chemises blanches, et les jeans bleus sont considérés comme impies. On s'attend également à ce que les hommes soient circoncis, car le fait d'être incirconcis est considéré comme impur.

Les enfants sont scolarisés à la maison [10] et ne quittent pas souvent le complexe, voire pas du tout. L'éducation sexuelle ne fait pas partie des enseignements de l'IBLP, ce qui conduit certains enfants et adolescents à ne pas comprendre ce qu'est l'agression sexuelle, et la pratique de ne pas enseigner l'éducation sexuelle a été critiquée par des adultes qui ont depuis quitté l'IBLP et qui ont des difficultés relationnelles. La Bible est lue quotidiennement et chacun est censé passer du temps à méditer sur ses messages.

Les enfants apprennent à obéir au message de Dieu et aux règles de leurs pères, et cette violation de cela entraîne de mauvaises conséquences, comme contracter un rhume. "Les conséquences dans le monde réel à l'IBLP comprenaient des réprimandes, des conseils intenses, des rétrogradations et même le fait d'être complètement expulsé." [11] [12]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un schéma résume leurs principes

Religions étasuniennes, USA et religion 58294655-10855509-_Whatever_your_dad_said_was_absolute_law_and_you_had_to_do_whate-a-106_1653996736137

La succession des parapluies : le Christ couvre et protège l'époux qui couvre et protège sa femme qui couvre et protège ses enfants.
Tant qu'on obéit à papa, on est protégé, mais si on n'obéit pas, Dieu va vous punir !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13838
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion EmptyLun 13 Fév 2023 - 21:16

Cet article traduit par Google explique le parcours de Liz Hunter.

Abandonnée par ses parents biologiques, elle est ballotée de foyer en foyer jusqu'à aboutir dans une famille où la laissent ses tuteurs légaux. Elle pense que ce couple qu'elle peut enfin appeler papa et maman l'ont adoptée, mais il n'en est rien.

Ces chrétiens fondamentalistes font l'école à la maison. Tout est basé sur la bible qu'on commence par méditer tôt le matin. Pas de télé, pas de musique si ce n'est chrétienne, pas de réseaux sociaux, défense de se couper les cheveux. Les plus grands s'occupent des plus petits.
Toutes les décisions sont prises par les parents, comment s'habiller, quoi manger, quoi lire ...

A dix-huit ans Liz doit penser à se marier pour devenir une bonne mère de famille. Elle apprend à faire du pain, à jouer du piano au cas où il faudrait en jouer à l'église. Mais pas question d'avoir des rendez-vous avec les garçons : c'est le papa qui doit choisir qui sera son époux.

Elle finit par convaincre ses parents que si elle doit faire l'école à la maison aux plus jeunes, elle doit d'abord elle-même étudier. C'est ainsi qu'elle va à l'université.
Là, elle prend conscience de la sévérité de son éducation, elle se sent également déphasée et se fait harcelée par certains. Sa colocataire l'invite alors à aller consulter une thérapeute et c'est comme ça qu'elle réalise qu'elle a grandi dans une secte.

Là aussi, je me demande comment il est possible, dans un état dit démocratique, de laisser la garde d'un enfant à des personnes sectaires sans effectuer aucun contrôle.
Et la question de l'école à la maison se pose aussi.
Chez nous, quand un enfant est déscolarisé il doit passer à intervalles réguliers des examens pour voir où il en est dans son instruction.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Religions étasuniennes, USA et religion Empty
MessageSujet: Re: Religions étasuniennes, USA et religion   Religions étasuniennes, USA et religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions étasuniennes, USA et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Dieu sans religion VS religion sans pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: