Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La mode vestimentaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La mode vestimentaire Mer 15 Fév 2023 - 14:00 | |
| la mode évolue, tirée par 3 pôles d'attraction: la haute couture, ce que portent les ados et la société d'hyper-consommation.
Je suppose qu'on est d'accord pour dénoncer la "fast fashion" et toutes les dérives qui engendrent gaspillage, pollution et fabrication de mauvaise qualité.
Mais à part cela, trouvez vous une bonne chose qu'on évolue ?
Pendant des siècles, les gens "du peuple" ne s'habillaient bien que le dimanche et les fêtes et les modes duraient plusieurs générations.
Les ados sont un moteur parce qu'ils sont obligés de changer de vêtements tous les ans et on peut comprendre qu'ils préfèrent avoir du neuf, s'identifier à leur groupe... même si on peut les éduquer à le faire dans une fourchette raisonnable.
En tant que femme, je remercie des Coco Chanel qui ont libéré la femme des vêtements qui l'étouffaient, l'encombraient et l'empêchaient de bouger, nuisant gravement à leur santé et leur épanouissement.
Les basketts dans une tenue chic montrent la même évolution: vers plus de confort.
Pour les hommes, le costume-cravatte s'est imposé dans le monde entier, je ne comprends pas pourquoi ils se sentent obligés de tous ressembler à des pingouins pour faire chic... J'aurais bien envie de les libérer... les designers flamands s'y attellent avec plus ou moins de succès, mais ça reste très limité. À part le "sport chic" et le total look noir + cheveux attaché des artistes, le choix reste confidentiel...
Par contre, depuis quelques dizaines d'années, c'est la culture américaine qui dicte la mode dans le monde entier et plus trop les français: jeans, Tshirt, joggings, casquettes, perfecto, baskets, minimalisme épuré...
Qu'en pensez vous ? C'est un sujet qui ratisse large, lâchez vous ! |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14472 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Mer 15 Fév 2023 - 14:04 | |
| La mode ? C'est quoi ? Il n'y a rien qui ne se démode plus vite que la mode. Pour moi, un vêtement doit confortable, durable et facile à entretenir. | |
| | | Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Mer 15 Fév 2023 - 16:17 | |
| Pour vous donnez une idée de la mode de maintenant: j'ai pioché des images sur gogole. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 10:19 | |
| L'avantage de l'accélération des modes successives c'est que finalement, à part pour quelques rares personnes qui y prêtent attention, c'est qu'on peut s'habiller comme on veut. En fait, il n'y a plus de mode... même si elle nous influence indirectement, à notre insu. Exemple: maintenant on ose porter des baskets même si on doit être chic. Il y a loooogtemps, je me souvient du diktat des bas nylons et des chaussures fines: le supplice !
Je dois avouer regarder parfois des émissions sur la mode : ce que j'aime bien, ce sont les émissions de "relooking" en zappant 8/10 : je les enregistre pour pouvoir ne regarder que la présentation de la personne et le résultat. On y voit des gens qui se sont laissé aller pour différentes raisons, et donc cela reflète un état psychologique. Elles ne savent pas comment faire pour que l'extérieur corresponde à l'intérieur et le seul fait de se voir à leur avantage peut changer leur vie. Bien sûr, c'est une émission, il y a du "chiqué", mais pour certains, cela peut réellement changer leur vie, notamment si on révèle leur potentiel qu'ils ignoraient. Souvent, ils sont en demande et le succès des agence de "relooking" le prouve. Par contre d'autres qui en auraient besoin refusent de l'admettre et trouvent des échappatoires mais en sont malheureux.
Tout ça pour dire qu'il peut être bon de se sentir bien dans ses vêtements, ça aide à se sentir bien dans sa peau, pour certains cela leur permet d'avoir une meilleure vie sociale ou professionnelle, voire rencontrer un partenaire de vie.
Donc la mode (pour m'habiller): non, me sentir bien aussi dans mes activités sociales: oui.
Par contre la mode comme un spectacle: oui. L'assemblage de textures, de couleurs, de formes, de matières, et cela en 3D et en mouvement, cela me fascine. C'est un art au même titre que les autres arts plastiques. Ce serait peut-être même le premier art qu'a développé notre humanité ? Le vêtement est d'abord une protection, puis vient la marque du statut social, mes bijoux... et là on a déjà "la mode" qui apparait ...
|
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 22:26 | |
| Pour moi la mode c'est ce qu'on trouve dans les magasins. On achète ce qui est disponible dans les magasins. C'est aussi simple que ça. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 22:32 | |
| - bluenote a écrit:
- Pour moi la mode c'est ce qu'on trouve dans les magasins. On achète ce qui est disponible dans les magasins. C'est aussi simple que ça.
Même chose pour moi, je ne suis PAS là mode du tout. Mais les gens trouvent que j’ai du goût, et j’aime ce que j’ai choisi. Être bien dans ma peau. | |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 22:59 | |
| Chacun choisit son style. La société de consommation offre un large choix pour s'habiller. Mais l'industrie du vêtement est extrêmement polluante. A cause de la mode, il faut produire et renouveler la gamme de vêtement à chaque saison, après il y a les soldes. Et les vêtements invendus partent à la poubelle. Pour agir contre d'intolérables situations de gaspillage et afin de favoriser le don et le recyclage de produits, la prochaine loi anti-gaspillage interdira aux producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne de jeter leurs textiles invendus.- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 23:04 | |
| Les modes sont payantes pour ceux qui vendent, pour les industriels On a PAS le temps s’use nos vêtement que selon les industriels ils sont démoder hihi
Mais les gens en général aiment quand même ces vêtement mais ils sont « influencés » par ceux qui font du « cash » …
Je suis arriver au travail (donc pas du linge que je porte à tout les jours) avec des vêtements ils semblais neuf, les gens pensaient que j’la vais acheter du nouveaux linge mais je leur ai dit que j’ai acheter déjà usagé vers les années 1990 … haha! Mais pour eux ils pensais que je portait du linge neuf à la mode pour le travail qui est très salissant … Le linge avant il était plus résistant que aujourd’hui aussi … | |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 23:18 | |
| Moi je trouve que les vêtements sont chers. Je cherche toujours des astuces pour acheter à petits prix. En fait, je possède peu de vêtements. Mais quand un vêtement est usé, je n'hésite pas à le jeter. ça ne sert à rien de recycler des vêtements en mauvais état. c'est du travail pour rien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 23:42 | |
| @bluenote le "recyclage" des vêtements consiste à le réduire à nouveau en fibres soit pour faire un nouveau tissus, soit il est réduit en flocons pour de multiples usages,ou utilisé comme chiffon.
Seuls les vêtement en bon état sont revendus.
Mais le malheur est que des quantités énormes sont jetés, même parfois des neufs, ils forment des montagnes en Amérique du Sud.
"... les Français sont moins sensibles au gaspillage vestimentaire. Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année. Un député européen s'en émeut." (info France Inter)
"Dans le désert d'Atacama, le cimetière toxique de la mode jetable Alto Hospicio (Chili) - Des bottes de pluie ou même des après-ski en plein désert d'Atacama : dans le nord du Chili, les décharges sauvages de vêtements et de chaussures usagés grossissent à la mesure de la production effrénée de la mode à bas coût à l'échelle mondiale." L'article
Pareil au Ghana... une horreur |
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 18 Fév 2023 - 23:53 | |
| Je n’ai aucun vêtement avec des trous, ni même qui s’en approcherais … Même si j’en ai qui date, l’es couleur sont comme à la sorti d’usine.
Si on parle de vieux vêtement, beaucoup venant de plusieurs pays et surtout de la France sont revenu en Afrique en 3 catégorie, #1,2,3 Celle qui se vend le mieux est bien entendu la catégorie 1
Sans aucun trou, ni décoloration, la plus part du temps ces vêtement n’ont pas été porter très souvent. Il existe un immense marché pour ces vêtements Si vous voyez des petit conteneurs placer à certains endroits qui indique de laisser vos vieux vêtements pour les pauvres, oui ils vont vers les pauvres mais revendu à fort prix, 500 euro presquement pour 170 vêtement environs en Afrique …
Pour beaucoup d’Africains leur salaire est souvent moins de 5$ par jours … | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Dim 19 Fév 2023 - 10:31 | |
| Patrice Je pense qu'on est tous d'accord sur cela, ma question portait sur deux autres aspects qui, je trouve, méritent réflexion. Je donne des exemples: Le premier est que la mode va globalement vers des vêtement plus pratiques, plus confortables et nous permet d'avoir chacun notre style. Coco Chanel a libéré les femmes, Les baskets ont sauvé bien des pieds... Une autre question est: pourquoi devient elle internationale, effaçant ainsi des costumes locaux aussi beaux que bien adaptés au climat ? Le costume cravate anglais et le jean-tshirt-perfecto américain sont devenus un uniforme international. Pourquoi ? (J'ai ma petite idée). Par exemple, le boubou Mauritanien est parfaitement adapté au climat désertique et d'une élégance princière: il est assez large pour recouvrir les bras quand il fait froid, la tête pour le soleil, est très aéré... Or les jeunes veulent s'habiller avec des jeans inconfortables dans leur climat pour être "à la mode". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 17:50 | |
| Je ne suis pas trop d'accord avec ces observations. Je ne pense pas que les gens suivent une mode de façon absurde, et finissent par mettre des vêtements pas pratiques. Le jean et le tee-shirt sont pratiques, ils se conforment très bien à tous les corps, et ils sont produits par l'industrie, qui fournit facilement les populations dans tous les endroits du globe. Les vêtements de cérémonie tendent à disparaître, pour la bonne raison que les cérémonies ont perdu de leur prestige. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Même réponse, je ne pense pas que les gens vivent de façon irrationnelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 18:12 | |
| tiens, c'est marrant, j'ai dit le contraire: que la mode évolue vers des vêtements plus confortables, heureusement, et vers plus de liberté.
Le jeans "inconfortable" était accompagné de deux mots: "dans leur climat" désertique chaud. Quand il fait 60° l'idéal est un vêtement ample couvrant entièrement le corps, pour maintenir la fraîcheur relative de 37° à l'intérieur des vêtements, raison pour laquelle les tenues des habitants des déserts chauds sont toujours amples et couvrants. Le jean-Tshirt, et pire encore: les costumes-cravates sont mal aérés. Les gens ont vécu des millénaires sans eux: ils n'ont jamais eu besoin de l'industrie US pour s'habiller...
Le boubou dont j'ai montré la photo n'est pas un costume de cérémonie, c'est le vêtement de tous les jours en Mauritanie . ;-) |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 18:25 | |
| Dans les reportages sur l'afrique à la télévision, je vois les gens habillés à l'occidentale. La tenue traditionnelle est parfois liée à un statut social. La différentiation vestimentaire est intéressante à étudier, le mode de vie aussi influence la façon de se vêtir. La société du travail impose des vêtements pratiques, dans le style jean et tee-shirt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 18:31 | |
| Triskel, certaines régions comme la Mauritanie ou l alsace ont des costumes traditionnels. Cela ne concerne pas vraiment la mode.
La mode est une chose mouvante et indéfinie. Cela n a rien a voir avec la praticité ou l esthétique. C est juste la mode. Il n y a pas d ''uniforme international ''. En tout cas a ma connaissance. Je connais des centaines de gens, un seul parmi eux porte un perfecto. Et c est un marginal.
Chacun se vet comme il veut et peut. Et l habit est a la fois un marqueur social et un signal personnel. Moi même, je porte certains atours discrets permettant a mes pairs de me reconnaître dans la foule. |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 18:36 | |
| En effet le vêtement représente une identité de la personne dans la société. Mais je dois dire que je cotoie principalement les gens d'une classe ordinaire au quotidien, ce qui fait que selon mon impression, je retrouve une certaine homogénéité dans la mode vestimentaire dans mon entourage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Lun 20 Fév 2023 - 18:56 | |
| Oui, ton entourage s accorde. Si tu fréquentais, dans le même lieu géographique, un autre milieu social, Tu verrais une autre mode.
Paysans, clochards, racailles, caissières, cadres, ouvrièrs, petits patrons, mamis, etc... On a tous nos codes vestimentaires et dans ces codes, il y a des modes. Ça vaut aussi pour les ados et les fonctionnaires. C est ça qui est chouette. Il n y a pas d uniforme international. Juste des gens.
|
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 25 Fév 2023 - 11:09 | |
| La folie des sneakers, phénomène de mode Enquête En 2020, la basket n’est plus seulement l’affaire des sportifs. Elle a investi nos vestiaires et attiré l’attention de grandes maisons de mode et de marques de commerce équitable. Depuis le 20 juin, à Bordeaux, elle a fait son entrée au musée avec l’exposition « Playground. Le design des sneakers ». Au-delà du phénomène de mode, qu’est-ce que ce succès global dit de notre société et de nos modes de vie ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 25 Fév 2023 - 12:53 | |
| c'est surprenant pour moi de restreindre un point de vue à son seul entourage... Quand j'ai posé la question, je parlais à l'échelle mondiale, c'est tout à fait différent, et c'est justement ça qui m'intéresse. Ce qui se passe autour de moi, je le connais bien et je n'ai rien à en apprendre.
Quand on garde les mêmes vêtements pendant des générations, dans ma tête ça signifie "la mode ne change pas".
Vérification dans mon dico préféré: CNRLT En fait il y a les deux: au départ, c'est simplement une habitude établie dans une société, de longue durée, y compris l'habillement. Puis, pour les vêtements et plus récemment, c'est quelque chose qui change.
Donc mon sujet était l'invasion mondiale de la mode "relaxe"américaine, alors que la mode formelle a plutôt une origine anglaise. Dans les deux cas: anglo-saxon. J'y vois une influence politico-économique. Les anglais ont occupé des pays dans le monde entier et les ont fort influencés (ils ne sont pas les seuls, bien sûr, mais ils sont peut-être restés plus longtemps et ont occupé les pays entiers au lieu, comme les portugais, juste des comptoirs maritimes. À vérifier, mais hors sujet ici).
Les vêtements traditionnels sont en général parfaitement adaptés au climat et à l'activité. Le boubou Mauritanien est typique de la vie nomade dans le désert chaud. En dessous, les hommes portent un pantalon bouffant très confortable. Ils enlèvent donc simplement le boubou quand ils ont besoin de plus de liberté de mouvement. Je ne vois pas ce que le jeans ou le costume, souvent ajusté, peut leur apporter de plus comme confort. Quand la température extérieure dépasse 40°, l'idéal est d'avoir des vêtements amples qui retiennent de l'air à la température du corps, ce que les vêtements ajustés ne permettent pas.
Alors pourquoi, surtout les jeunes, adoptent ils la mode US? Tout simplement à cause les films, séries, chanteurs et publicités US. Dans les pays pauvres de la planète, ils sont aussi très présents dans les média, sans parler d'internet. L'image que donnent ces média est celle d'un pays où les habitants sont tous "jeunes, beaux et riches". Ne riez pas, c'est la réponse que m'a donné un ado dans un petit village égyptien quand je lui demandais pourquoi il rêvait d'Amérique et s'habillait à l'occidentale. C'est comme cela presque partout.
Pourquoi cette invasion des films et pubs US? Ben tout simplement pour vendre des produits US, à commencer par les sodas et les cigarettes, qui font des campagnes publicitaires agressives dans tous les pays du monde. Je voyage pas mal, toujours "chez l'habitant" et je l'ai constaté partout, sauf au Sikkim qui est un cas particulier.
Derrière le mirage du "mode de vie à l'américaine", il n'y a pas que le commerce. Il y a aussi leur langue qui s'impose partout (difficile de le nier!!!). Puis les amitiés politiques, qui dérivent vers des accord économiques... et le reste je vous laisse observer.
Mon but n'est pas de taper sur les américains: pratiquement tous les pays ont essayé de faire pareil, les français ont très bien réussi aussi surtout dans l'industrie du luxe, et les belges... mieux vaut ne pas en parler... Je ne fais que constater, sans juger, ce qui se passe actuellement. |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 25 Fév 2023 - 13:11 | |
| - Triskel a écrit:
- c'est surprenant pour moi de restreindre un point de vue à son seul entourage... Quand j'ai posé la question, je parlais à l'échelle mondiale, c'est tout à fait différent, et c'est justement ça qui m'intéresse. Ce qui se passe autour de moi, je le connais bien et je n'ai rien à en apprendre.
J'ai une théorie là-dessus. Ce qui se passe dans mon entourage est le reflet de ce qui se passe à l'échelle mondiale. Quant à infuser des idéologies politiques anti-américaines dans la problématique de la mode, je pense que là on dépasse les limites de la décence intellectuelle. | |
| | | Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2817 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 25 Fév 2023 - 13:29 | |
| Bonjour à toutes et tous, Il m'arrive de porter des blouses et tabliers nylon à la maison qui ont appartenu à ma mère et qui sont plus vieux que moi (67 ans). Le problème des vêtements actuels est qu'ils ont à 70% en polyester, fibre plastique issue du pétrole et qui s'écaille en micro particules fines de plastique qui passent à travers les filtres des machines à laver et vont polluer l'environnement. Les chercheurs en ont retrouvé, dans les organes de la plupart des êtres vivants, y compris l'homme, il faudrait laver tout cela dans des filets ou acheter des machines à laver récentes et haut de gamme, équipées de filtres fins et privilégier les vêtements issus du recyclage (bouteilles, pots de yaourt, emballages). Bon après-midi. Paul. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Sam 25 Fév 2023 - 14:50 | |
| - bluenote a écrit:
- J'ai une théorie là-dessus. Ce qui se passe dans mon entourage est le reflet de ce qui se passe à l'échelle mondiale.
pourtant le contexte et l'Histoire de chaque région ne ressemble pas du tout à un microcosme dans un autre continent... - bluenote a écrit:
- Quant à infuser des idéologies politiques anti-américaines dans la problématique de la mode, je pense que là on dépasse les limites de la décence intellectuelle.
Commence par lire mon post jusqu'au bout et évite le procès d'intention. Merci. |
| | | Lary Golade Etudiant
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: La mode vestimentaire Dim 26 Fév 2023 - 13:23 | |
| - Triskel a écrit:
- @bluenote
le "recyclage" des vêtements consiste à le réduire à nouveau en fibres soit pour faire un nouveau tissus, soit il est réduit en flocons pour de multiples usages,ou utilisé comme chiffon.
Seuls les vêtement en bon état sont revendus.
Mais le malheur est que des quantités énormes sont jetés, même parfois des neufs, ils forment des montagnes en Amérique du Sud.
"... les Français sont moins sensibles au gaspillage vestimentaire. Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année. Un député européen s'en émeut." (info France Inter) J'ai vu un reportage sur une usine qui recycle les vêtements usés. C'est une machine qui est un secret industriel. Elle trie toutes les fibres et avec on fabrique de nouveaux fils pour être retissés. Le gars qui a inventé la machine et qui a l'usine dit que les fils sont beaucoup plus solides que les neufs. Ce serait bien d'installer des usines comme ça dans les pays où arrivent nos vieux vêtements. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mode vestimentaire | |
| |
| | | | La mode vestimentaire | |
|