Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 151 Age : 53 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Dim 12 Mar - 15:44
France 24 a écrit:
Allemagne : un ancien témoin de Jéhovah fait sept victimes dans un centre de la communauté
Les autorités policières allemandes ont fait état vendredi d'un bilan de huit morts dans la fusillade survenue jeudi soir visant un office des Témoins de Jehovah, à Hambourg, en Allemagne. L'auteur présumé de la tuerie était un ancien membre de la communauté.
Citation :
Le forcené n'avait pas d'antécédents criminels, "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhova et son précédent employeur", a expliqué le représentant de la police lors de la conférence.
La police avait toutefois reçu en janvier une "lettre anonyme" affirmant que Philipp F. pourrait souffrir "d'une maladie psychiatrique sans que cela ait été attesté par un médecin comme Philipp F. refusait de consulter" un spécialiste.
Est-ce qu'on peut être fâché à ce point-là contre les membres de son ancienne religion ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14269 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Dim 12 Mar - 19:19
D'après ce que j'ai lu, ce type était un malade mental, paranoïaque.
Invité Invité
Sujet: Re: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Lun 13 Mar - 7:56
d'après ce que j'ai lu, lhirondelle, il n'était que signalé comme tel... Il y a tellement de psychopathes qui ne sont même pas soupçonnés. Parfois je me demande même si je n'en fais pas partie: j'en présente plusieurs caractéristiques mais il paraît que le seul fait de se poser cette question en écarte la possibilité. Ouf !!!
Bien sûr dans le cas mentionné je n'en sais rien, et pour moi quelqu'un qui tue est toujours un malade mental. Mais alors il faut mettre dans le même sac tous ceux qui en manipulent d'autres pour tuer, je pense bien sûr aux guerres, dont la cause n'est que rarement celle qui est déclarée dans les média. Ça fait beaucoup de malades mentaux dans nos sociétés et nos dirigeants, et en effet c'est ce que je pense: aussi bien ceux qui obéissent aux ordres que ceux qui les donnent (qui sont les responsables n°1 parce qu'ils conditionnent les autres).
Citation :
Est-ce qu'on peut être fâché à ce point-là contre les membres de son ancienne religion ?
il faut connaître les circonstances, ici on ne dit rien à ce sujet, donc on ne peut pas se faire une opinion. Les TJ sont une secte très stricte qui peut détruire certaines vies, ça peut engendrer la haine quand certains veulent s'en détacher. OK ce n'est pas une raison pour tuer, mais de nouveau, je trouve encore plus grave de tuer sans vraie raison, ou pour de fausses raisons.
Donc j'appellerais cette fusillade un triste "fait divers" comme il y en a des milliers tous les jours. Il soulève des questions de fond, comme les autres: facilité d'avoir des armes à feu, conditionnement mental qui rend les gens fous, mais qui, du coup, sont hors sujet.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14269 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Lun 13 Mar - 8:37
J'ai lu un autre article de journal où clairement le gars débloquait complètement. Tu n'en es pas encore à ce point-là
Citation :
Tarif exorbitant Il propose ses services de conseil et de direction générale en « contrôle de gestion, finance et comptabilité », pour un honoraire exorbitant de 250 000 euros la journée. Un tarif justifié par sa capacité à « générer une valeur ajoutée de 2,5 millions d’euros » pour les entreprises conseillées, et par son approche « holistique », prenant en compte « la théologie et le droit ».
Son site professionnel est truffé de références à la Bible et au football. Philipp F. y défend pêle-mêle l’arrêt des moteurs à combustion et la « maximisation du bonheur de la vie des humains et des animaux ». Il prévoit par exemple, avec l’une de ses nombreuses formulations prophétiques, un « changement majeur dans l’architecture du monde dans lequel nous vivons » et de celle du ciel « où vivent des personnes fantômes ».
Il faisait aussi la promotion d’un livre autopublié chez Amazon, « La vérité sur Dieu, Jésus-Christ et Satan ». Son but ? Éclairer en 292 pages « toute personne détenant une fonction de direction dans les domaines de l’économie, de la science, de la politique et du divertissement ».
Voyage en « enfer » Dans le livre, qu’Amazon a retiré de son site mais que d’autres médias allemands ont pu lire, il écrit qu’il a derrière lui « un voyage personnel en enfer qui a duré plus de trois ans » et qu’il existe un « gouvernement céleste supérieur » avec 101 millions d’êtres spirituels. Dans un mélange de prose fondamentaliste et de formules toutes faites de management, il présente la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine comme des punitions divines.
Je ne retrouve plus l'article que j'ai lu hier, mais on y était plus explicite.
Invité Invité
Sujet: Re: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Lun 13 Mar - 8:41
Merciiiii mais il y a tous les degrés hein...
En fait ce sujet ne m'intéresse pas plus que cela, je ne vais donc pas passer du temps à chercher au-delà de l'article posté.
Mais voilà l'occasion de souhaiter une belle journée à vous tous ! moi j'essaie de finir mon zygène, qui promet d'être réussi !
tchar Exégète
Nombre de messages : 7798 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Fusillade chez les témoins de Jéhovah Lun 13 Mar - 8:59
Lary Golade a écrit:
Est-ce qu'on peut être fâché à ce point-là contre les membres de son ancienne religion ?
Au point de commettre un tel massacre, c'est rare. Mais fâché, d'une manière générale, quand on estime que la première partie de sa vie a été gâchée par une religion qu'on estime fallacieuse et aliénante, ça c'est courant. Voir en particulier les ex-musulmans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs les plus féroces persécuteurs de chrétiens dans des pays chrétiens au vingtième siècle avaient généralement été chrétiens (bloc communiste, Espagne, Mexique).