| la serie " le prisonnier" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chat-man A.A

Nombre de messages : 6405 Age : 58 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
 | Sujet: la serie " le prisonnier" Dim 13 Jan 2008 - 15:20 | |
| Je ne sais pas qui a inspiré mac Goohan le réalisateur et acteur principal pour entreprendre cette saga telévisée mais je la trouve étonnament d'actualité dans le rapport qu'entretient l'homme avec la technique pour le pouvoir et la manipulation. Le prisonnier c'est cet agent secret déclassé qui se retrouve dans le village affublé du numéro 6, un village heteroclite en proie à la surveillance permanente et dont tous les habitants sont des pions sur l'echiquier d'un pouvoir politique occulte. Est ce que vous vous rappelez de cette série de la fin des années soixantes? Elle est bourrée d'eléments symboliques (les chiffres, le décor géométrique, les costumes) et de reflexions philosophiques sur l'alienation de l'homme et l'allusion à un gouvernement invisible. Le numéro 6 combat pour sa liberté et chaque épisode est l'enjeu d'une stratégie pour lui faire avouer des informations ou le faire abandonner son individualisme forcené. Le numéro 6 en numérologie indique l'amour, l'attachement et la famille. Pensez vous qu'il ait été pris au hazard? Il existe un fun club dont je ne fais pas partie. Je ne suis pas un homme de système m'enfin! et suis plus pret du n°5 de l'enneagramme http://www.leprisonnier.net/plan.php3 | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 44827 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Dim 13 Jan 2008 - 15:38 | |
| Cette série, comme plusieurs autres, à toujours eu le don de me taper sur les nerf, parce que à la fin de chaque épisode, le héros n'était pas plus avancé qu'au début. (j'avais 7 ans à l'époque de la première diffusion) De plus, ces horribles ballons qui bondissaient, étaient plutôt stressant pour l'enfant que j'étais Même chose pour les envahisseurs et le fugitif, vous pouviez rater plein d'épisodes sans vous en apercevoir tellement chaque épisode n'apportait rien à l'histoire. Bonjour chez vous  | |
|
 | |
nuage Professeur

Nombre de messages : 669 Age : 57 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
 | |
 | |
chat-man A.A

Nombre de messages : 6405 Age : 58 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Dim 13 Jan 2008 - 16:58 | |
| Les effets spéciaux ne valent pas un pêt de lapin (le rodeur a un côté grotesque mais très symbolique cette sphere vous absorbe et vous recrache pour une autre renaissance). J'ai tendance à concevoir l'univers comme une boite sans fond avec des jeux de roles multiformes. Dans cette série c'est l'individu qui lutte contre le désir d'uniformité et de contrôle. C'est le désir de réalisation personnelle et de liberté face à un systeme de pensée unique. Que dit l'artiste peintre? Comment peut on s'echapper? la philosophie bouddhiste montre que le travail sur soi doit etre privilégié par rapport au travail sur les autres et qu'il faut s'éloigner de toutes les vérités toutes faites. Dans un épisode on met l'accent sur le caractère vain et néfaste de l'individualisme. Je crois que c'est le côté mécaniste qui te gêne mais il est là pour servir le côté alienant du systême et l'intrigue se situe plus à un niveau psychologique. Dans le registre enfermement j'adore le film "cube" première version. Tu connais? http://www.horreur.com/critique-3-cube.html | |
|
 | |
Lucael Exégète

Nombre de messages : 4390 Age : 111 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Dim 13 Jan 2008 - 22:27 | |
| Moi c'est un coup de coeur terrible qui remonte à l'enfance. J'adore, et je me suis offert la ssérie en DVD. Comme dit Chatman, il y a beaucoup de sens caché là-dedans. | |
|
 | |
le serpent Expert

Nombre de messages : 1188 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 0:36 | |
| J'ai moi aussi adoré, meme si à l'époque, je ne saisissais pas vraiment la symbolique.
J'ai l'impression que le thème est très actuel. | |
|
 | |
nuage Professeur

Nombre de messages : 669 Age : 57 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
 | |
 | |
toniov Expert

Nombre de messages : 1038 Age : 69 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 16:59 | |
| Et qui se souvient de Rocambole?  | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 44827 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 18:00 | |
| | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 22:51 | |
| Moi kekouik! c'est farfelu? | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 22:52 | |
| Pas vraiment, c'est l'histoire d'un esprit maléfique qui hante les couloirs du louvre. | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 14 Jan 2008 - 23:52 | |
| | |
|
 | |
toniov Expert

Nombre de messages : 1038 Age : 69 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mar 15 Jan 2008 - 7:25 | |
| Non, Rocambole n'est pas belphégor... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocambole_(feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9) C'est rocambolesque, tout ça.  | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mar 15 Jan 2008 - 7:29 | |
| Mince, tu as raison, j'ai confondu  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mar 15 Jan 2008 - 9:58 | |
| - Citation :
- Florence a écrit:
De plus, ces horribles ballons qui bondissaient, étaient plutôt stressant pour l'enfant que j'étais Cette bulle qui surgissait m'inquiétait aussi et à l'époque je regardais une fiction sans plus. Dans ce village, les élites étaient prisonniers et rendus débiles, mais je ne me souviens plus vraiment des épisodes. - Citation :
- Chat man a écrit:
(série) bourrée d'eléments symboliques (les chiffres, le décor géométrique, les costumes) et de reflexions philosophiques sur l'alienation de l'homme et l'allusion à un gouvernement invisible. Certainement qu'aujourd'hui, avec les remarques de Chat-man, je regarderais autrement cette série. |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mar 15 Jan 2008 - 23:55 | |
| Si quelqu'un a vu le 17 ème je suis curieux d'entendre son interprétation! | |
|
 | |
le serpent Expert

Nombre de messages : 1188 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mer 16 Jan 2008 - 7:44 | |
| Heu... c'est quel épisode ? (titre ?) | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Mer 16 Jan 2008 - 11:08 | |
| Il s'appelle "Le dénouement" | |
|
 | |
le serpent Expert

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Jeu 17 Jan 2008 - 19:20 | |
| Ah, c'est pas n'importe lequel en effet...
En résumé, le village "félicite" le N°6 pour avoir résisté à toutes les tentatives pour briser sa personnalité et lui propose de "prendre sa tête", on le supplie presque de "guider" le village vers des lendemains qui chantent... comme un messie.
Fidèle à lui meme, le prisonnier ne veut qu'une seule chose: partir.
Puis vient la rencontre avec le numéro 1... c'est là qu'il découvre que le numéro 1 a son propre visage (ce qui me rappelle l'épreuve de Luke Skywalker dans la grotte), numéro 6 finit par s'évader en compagnie de deux autres prisonniers... l'ancien numéro 2 qui s'est révolté à sa manière, mais en restant dans la "hiérarchie" du village et le numéro 48 qui s'est révolté en sortant du système avec un comportement totalement associal. Entre ces deux comportements, la révolte discrète du numéro 6 est fortement idéalisée.
De retour à Londres, numéro 6 rentre chez lui, la porte de sa maison se referme en produisant le meme claquement sonores que les grilles quand elles se referment dans les épisodes précédents... ce qui amène la question: S'est il vraiment évadé ou est-ce le village qui s'est agrandi ?
C'est un épisode qu'il faut absolument voir. | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Jeu 17 Jan 2008 - 23:56 | |
| Merci pour ton aide serpent tu as superbement résumé.
Dans cet épisose on s'aperçoit que sous le village on a une base secrète très bien organisée avec des instances politiques et un quartier militaire. N°6 grace à ses qualités intrinsèques de résistance et d'homme supremement intelligent pour avoir déjoué tous les pièges de désinformation et de conditionnement des épisodes précédents est convié par le gouvernement invisible à prendre la place du n°1 et d'incarner la nouvelle politique du village en devenant le nouveau guide.
On le convie à faire un discours mais il s'aperçoit très vite que les instances qui l'écoutent sont programmés pour l'applaudir quelque soit son message comme des beniouioui sous contrôle. Il doit découvrir le véritable acteur qui tire les ficelles et veut bien rencontrer son predecesseur n°1 qu'il a tant cherché à découvrir quand il était au village. Il lui arrache son masque de singe sous lequel il découvre sa propre image.
1ère question: Est ce qu'on cherche à s'approprier sa personnalité d'homme concurrentiel dans un schéma de l'évolution et de fabriquer des clones à son image d'autant que ses anciens compagnons prisonniers sont ressortis du placard pour leur manque de performance et de pugnacité (ancien N°2 et n°48 qui ont été ses bourreaux) dans le combat psychologique et politique qui les a opposé dans le village. 2 ème question: Est que le N° 1 a une existence propre ou est lui aussi une marionnette.
S'en suit une révolte des 3 protagonistes contre le systeme. l'ancien N°2 ancien dirigeant et carrièriste, l'homme du systeme repenti, le n°48 aux moeurs hippies agissant comme un jésus rebelle à toutes formes de règles et d'injonctions et le n°6 l'homme d'action pugnace et déterminé, profondément individualiste.
La base est évacuée et on s'aperçoit qu'elle est l'extension d'un vaisseau spatial. Les 3 prisonniers recouvrent la liberté et regagnent leurs pénates, Londres pour N°6 qui est pour ainsi dire sa base d'attache d'ancien agent secret.
En fait je crois que cet épisode fait intervenir l'hypothèse de bases extraterrestres sur terre et d'une grande conspiration secrete.
Tous les épisodes font appel à une technologie très evoluée de controle de la personnalité humaine (surveillance, modification du comportement, medecine du psychisme, maitrise de la métempsychose, univers artificiel, etc... ) et le village est défendu par des cerberes artificiels en forme de sphères d'une conception inconnue.
Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 0:13, édité 2 fois | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Jeu 17 Jan 2008 - 23:59 | |
| Moi, j'ai compris seulement qu'en fait, il est fou et que cela c'est passé dans sa tête | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Ven 18 Jan 2008 - 0:29 | |
| Beaucoup de faits tendent à démontrer que l'humanité est sous surveillance.
Ses progrès techniques sont suivis par des manifestations d'ovnis de l'essai de prototypes aeronautiques aux missions aerospatiales (temoignage de l'équipage d'appolo 11). | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Sam 19 Jan 2008 - 19:29 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, j'ai compris seulement qu'en fait, il est fou et que cela c'est passé dans sa tête
Plus on est de fous plus le decor du truman show se dévoile. | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Ven 16 Jan 2009 - 19:59 | |
| Mac Goohan nous a quitté et je voudrais encore saluer cette oeuvre qui est une vraie pépite philosophique. | |
|
 | |
le serpent Expert

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 19 Jan 2009 - 7:56 | |
| - chat-man a écrit:
- Beaucoup de faits tendent à démontrer que l'humanité est sous surveillance.
Ses progrès techniques sont suivis par des manifestations d'ovnis de l'essai de prototypes aeronautiques aux missions aerospatiales (temoignage de l'équipage d'appolo 11). S'il y a vraiment une "surveillance", les gardiens doivent avoir des problèmes de myopie. | |
|
 | |
chat-man A.A

| Sujet: Re: la serie " le prisonnier" Lun 19 Jan 2009 - 17:36 | |
| Tu veux dire que certains gouvernants refusent de preter attention aux phenomènes et ont decidé d'etre carrement aveugles....à moins qu'il y ait un complot comme dans la série.  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: la serie " le prisonnier"  | |
| |
|
 | |
| la serie " le prisonnier" | |
|