Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chrétien sans église

Aller en bas 
+4
lhirondelle
Mirabelle
tchar
stephane
8 participants
AuteurMessage
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 8:49

Bonjour à tous,

Chrétien sans église et nouveau venu, je me dis que cela devrait être sympa de discuter avec des membres de toutes religions et même des athées... que je ne chercherai pas à convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:08

bonjour Stephane et bienvenue

Rassure toi, les athées ici ne chercheront pas non plus à te convaincre... On sait très bien qu'il est impossible de faire changer d'avis un croyant ou un incroyant juste avec des mots. D'ailleurs je pense que tous les croyants et athées connaissent déjà par coeur tous les arguments de "l'autre"; ce sont les mêmes depuis des siècles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:29

@Triskel Merci pour ton accueil.

Citation :
D'ailleurs je pense que tous les croyants et athées connaissent déjà par coeur tous les arguments de "l'autre"; ce sont les mêmes depuis des siècles...

:)

Je suppose que seule l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – pourrait faire changer d'avis un athée. D'un autre côté, quelqu'un qui a fait l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – ne peut pas ne plus y croire.

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:57

stephane a écrit:
Je suppose que seule l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – pourrait faire changer d'avis un athée. D'un autre côté, quelqu'un qui a fait l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – ne peut pas ne plus y croire.
Le fait est que ça arrive. Voir le livre d'André Frossard, qui était athée sans aucun état d'âme juste avant son expérience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, selon qu'on a envie d'y croire ou pas...


Dernière édition par tchar le Jeu 23 Mar 2023 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:49

Bienvenue Stéphane !
Stéphane a écrit:
D'un autre côté, quelqu'un qui a fait l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – ne peut pas ne plus y croire.
Eh bien oui ! Il m’arrive en effet de douter de la réalité de cette « expérience de Dieu ». D’y voir un processus intrapsychique… Pourrait-elle n’être que la sublimation de mon besoin d’amour et de reconnaissance ?

Schpatz et alex_x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:51

Et au fait, bienvenue Stéphane !
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 11:09

@tchar Merci pour ton accueil et merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce livre. J'ai jeté un coup d'oeil sur Amazon et l'un des lecteurs a laissé ce commentaire :

Citation :
A. Frossard raconte comment, alors qu’il était un jeune homme agnostique, Dieu lui est apparu alors qu’il allait chercher son ami (croyant) dans une église. Fort de ce privilège exorbitant, il devint instantanément un catholique romain. [...] Dieu se manifeste comme un cristal très pur, qui émet une lumière très vive, tirant sur le bleu, d’une extrême douceur active. Avec ça, on est bien avancé, mon bon monsieur !

De mauvais esprits se diraient que Dieu aurait pu faire don de la foi à ce pauvre pécheur en faisant de lui un presbytérien ou un musulman ; non ! Il préfère en faire un bon catholique romain qui vénère sa Sainte Mère l’Èglise. Comme quoi Dieu ne fait pas dans l’originalité.

Je trouve amusant qu'on écrive un livre entier pour dire que Dieu existe tout en se réclamant d'une religion qui, comme tant d'autres, professe que tous ceux qui ne pensent pas comme elle sont dans l'erreur,  comme si religion – et spiritualité – étaient une affaire de pensée...


@mirabelle Merci pour ton accueil. Tu veux dire que tu as l'expérience de Dieu mais que tu doutes de sa réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 11:24

Stéphane a écrit:
Tu veux dire que tu as l'expérience de Dieu mais que tu doutes de sa réalité ?
Cela m’arrive… Et je trouve cela sain(t). Si non, Dieu serait comme un maître chanteur « Mirabelle, tu ne peux pas ne pas croire en moi, moi qui t’ai prodigué de telles consolations ! »
La foi reste un défi…
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:30

@Mirabelle Une fois la nuit venue, t'arrive-t-il de douter de l'existence du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:44

Bonjour Stephane ! Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:56

Bonjour à tous !

Bienvenue ici, Stéphane ! J'ajoute mon eau à celle de Mirabelle : le doute est lié à la foi. Même quand on a vécu une expérience spirituelle, on peut douter de ce qu'on a ressenti, ou de son origine. D'une certaine manière, cela revient simplement à douter de soi : ce que j'attribue à Dieu (ou toute autre entité spirituelle) ne vient-il pas d'une partie de moi, ou même d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:50

Citation :
Même quand on a vécu une expérience spirituelle, on peut douter de ce qu'on a ressenti, ou de son origine

C'est justement le point sur lequel j'attire l'attention mais je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas d'une simple expérience que l'on attribue à Dieu mais d'un véritable contact avec Dieu. Un aveugle peut douter de la réalité du soleil, il peut se dire que, lorsqu'il a senti sa chaleur, cette chaleur avait peut-être une autre cause mais quelqu'un qui voit le soleil et qui voit combien il éclaire ne doutera plus jamais de l'existence du soleil, même au plus sombre de la nuit.

Ce qui manque le plus souvent aux croyants, c'est l'expérience répétée de Dieu. Si nous faisons cette expérience de manière quotidienne ou presque, il n'est plus question de douter. On peut se sentir coupé de Dieu, mais on ne doute pas de son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyJeu 23 Mar 2023 - 17:20

Bonjour Stéphane, dans ta signature, tu réfères à ton site. Tu nous rajoutes le lien dans ton profil ? Merci…


Dernière édition par Mirabelle le Jeu 23 Mar 2023 - 17:21, édité 1 fois (Raison : Faute d’orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 0:47

Bienvenue sur le forum!

stephane a écrit:
Je suppose que seule l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – pourrait faire changer d'avis un athée. D'un autre côté, quelqu'un qui a fait l'expérience de Dieu – ou de la transcendance ou de la paix qui les accompagne – ne peut pas ne plus y croire.

Nous n'avons pas besoin de croire en Dieu pour faire cette expérience. André Comte-Sponville appelle ça le sentiment océanique.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 0:51

stephane a écrit:
Je trouve amusant qu'on écrive un livre entier pour dire que Dieu existe tout en se réclamant d'une religion qui, comme tant d'autres, professe que tous ceux qui ne pensent pas comme elle sont dans l'erreur,  comme si religion – et spiritualité – étaient une affaire de pensée...

L'Église Catholique n'enseigne plus ça depuis un certain bout de temps. André Frossard est un grand homme, même pour les athées. Si tous les croyants (je peux même dire tous les humains) pouvaient avoir son ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:06

Bonjour Stéphane,
Bienvenue ici, tu n'as rien à craindre des athées, par contre pour les croyants, c'est une autre histoire, quelques-uns ici ont déjà été bannis pour prosélytisme entre autres. Qu'est-ce que tu veux, ils n'arrivent pas à comprendre que l'on peut vivre tranquillement sans être obligé de croire, moi, c'est l'inverse, je me demande pourquoi les gens ont besoin de croire et ne pas se contenter de profiter de la vie, mais je n'en fais pas un fromage pour autant et n'essaye pas de convaincre les autres, en vain, de toute façon, prêcher dans le désert, ce n'est pas mon truc.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 15:15

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Stéphane,
Bienvenue ici, tu n'as rien à craindre des athées, par contre pour les croyants, c'est une autre histoire, quelques-uns ici ont déjà été bannis pour prosélytisme entre autres.
Pour la précision et sans esprit de polémique, il me semble que des athées ont été virés de ce forum et d'autres similaires pour abus de propagande.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 15:24

tchar a écrit:
Pour la précision et sans esprit de polémique, il me semble que des athées ont été virés de ce forum et d'autres similaires pour abus de propagande

Il m'est également arriver de croiser des athées prosélytes :)
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église EmptyVen 24 Mar 2023 - 16:12

Les présentations étant faites, vous pouvez continuer la conversation ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chribou n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrétien sans église Empty
MessageSujet: Re: Chrétien sans église   Chrétien sans église Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien sans église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétien sans église
» Histoire de cerner la populace ^^
» Charismes au service de l'Eglise sans etre saint et Simonie
» Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!
» Eglise Anglicane / Eglise d'Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: