Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Votre définition du déisme

Aller en bas 
+6
Paul Lyamide
tchar
Alby69
lhirondelle
Loganj
stephane
10 participants
AuteurMessage
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:41

Bonjour,

Je ne connaissais pas le  déisme. Je l'ai découvert en même temps que ce forum. J'ai trouvé cet article de Wikipédia
fr.wikipedia[point]org/wiki/D%C3%A9isme (remplacez [point] car je n'ai pas le droit de poster de lien cliquable)
mais il indique que le déisme "est difficile d'accès et ambigu, car il réfère à plusieurs systèmes distincts. On n'utilise plus guère le concept en dehors de ses applications historiques."

Du coup, j'aimerais savoir comment les déistes du forum présentent leur croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:57

Du vide du n'importe quoi de l'à peu près on ne sait pas sur quel pied danser...

Schpatz n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:28

Magnifique comme respect de l'opinion de la fondatrice du forum siffle Votre définition du déisme 279563

wiki pied plat a écrit:
Le déisme est une croyance ou une doctrine qui défend l'affirmation rationnelle de l'existence de Dieu, proposant une forme religieuse conforme à la raison, exclusive aux religions révélées. Le déisme propose d'arriver à Dieu — un Dieu du raisonnement plutôt qu'un Dieu de foi ou de culte — par des voies exclusivement humaines, sans pour autant pouvoir en déterminer les attributs.

Le concept se développe essentiellement en Angleterre et en France à partir du XVIIe siècle, mais est difficile d'accès et ambigu, car il réfère à plusieurs systèmes distincts. On n'utilise plus guère le concept en dehors de ses applications historiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:03

oui lhirondelle, surtout qu'elle demande la description par les déistes du forum eux-même, pas l'avis de ceux qui ne le sont pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:13

Le déisme est simple, Dieu mais pas la Bible et surtout aucune religion le déisme est l'inverse de théisme en fin, a mon avis, je ne connais aucun déiste avec qui je pourrais discuter
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyLun 27 Mar 2023 - 9:23

florence_yvonne a écrit:
Le déisme est simple, Dieu mais pas la Bible et surtout aucune religion

Définition courte et simple. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:11

Je pense que les déistes ne se connaissent pas, ainsi, ils ne communiquent pas entre eux, conclusion, chaque déiste doit avoir sa propre définition du déisme,

Je t'ai donc donné ma définition personnelle, car je n'ai jamais consulté la version du dictionnaire ou de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:56

stephane a écrit:
Du coup, j'aimerais savoir comment les déistes du forum présentent leur croyance.

En gros, je crois en un "Dieu" mais pas aux religions.

Et oui comme dit florence, chaque Déiste à ça propre croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 27 Avr 2023 - 12:43

Le déisme c’est le cadre minimal des gens qui sont « spirituel mais pas religieux » le truc qui me gêne un peu avec tout le respect que j’ai pour Florence-Yvonne c’est que ça n’indique pas en quel Dieu vous croyez .
Un Dieu extérieur à la création ? Intérieur ? Personnel ? Impersonnel ?
Un ? Pluriel?
Comme je le dis il y as autant de Déisme que de Déiste maintenant ce qui m’intéresse est de connaître votre Deisme .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:20

Je précise je crois en un Dieu unique qui a créé la terre et tout ce qui l'habite, puis il est passé à autre chose, créé la vie ailleurs peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 27 Avr 2023 - 23:25

Ok je comprend ton point de vue Florence Yvonne c’est donc un Déisme monothéiste avec un Dieu non-providentiel.
Oui je pense aussi qu’on peux pas réduire l’action créatrice de Dieu à cette terre seulement .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:09

Je suis persuadée qu'il y a d'autres planètes habitées, mais nous n'y trouverons certainement pas des êtres humains.

Je pense que chaque planète habitée doit avoir un développement qui lui est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 28 Avr 2023 - 21:08

Sauf si il y as un environnement proche de la terre alors là nous pourrons y voir des êtres proches de l’être humain grâce à la convergence évolutive.
Sinon je pense qu’il y as plus de choses qu’il y est des formes de vies
Monocellulaire
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 28 Avr 2023 - 21:30


A part avoir une tête deux bras et mains et deux jambes et pieds je ne vois pas à quoi d'autre ressemblerait un ET (?)
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7123
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 29 Avr 2023 - 0:32

Tout le monde a l'air de considérer que la Terre est parfaitement adaptée à la vie. Et si c'était la vie qui s'était adaptée à la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 29 Avr 2023 - 15:17

Un etre humain a écrit:
Sauf si il y as un environnement proche de la terre alors là nous pourrons y voir des êtres proches de l’être humain grâce à la convergence évolutive.
Sinon je pense qu’il y as plus de choses qu’il y est  des formes de vies
Monocellulaire  

L'volution de l'homme jusqu'au homo sapien sapin est le résultat d'une multiplication de hasard, qu'elles sont les chances pour se reproduise à l'identité sur une autre planète, surtout que sur aucune autre planète nous ne retrouverons les même conditions que notre terre (même gravité, même atmosphère, même superficie, même gravité.

Je pense que sur une planète présentant trois fois la même gravité que la terre, la vie n'évolura pas de la même façon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je m'apperçois que on est loin du sujet.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:32

Un etre humain a écrit:
Le déisme c’est le cadre minimal des gens qui sont « spirituel mais pas religieux » le truc qui me gêne un peu avec tout le respect que j’ai pour Florence-Yvonne c’est que ça n’indique pas en quel Dieu vous croyez .
Un Dieu extérieur à la création ? Intérieur ? Personnel ? Impersonnel ?
Un ? Pluriel?
Comme je le dis il y as autant de Déisme  que de Déiste maintenant ce qui m’intéresse est de connaître votre Deisme .


Ce n'est que mon avis, mon ressenti et je n'ai peut-être pas la réponse à tout.

Pour faire simple ( on va dire ^^"), comment tu vois un atome ?


Mon déclic, c'est le fameux E=mc², tout est matière et tout est énergie
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyMer 6 Sep 2023 - 22:49

Un atome est une entité minimale formal , mais derrière la forme se trouve la qualité pur , le je ne sais quoi d’irréductible dans la matière , qui dépasse pourtant la matière elle même .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyMer 6 Sep 2023 - 23:28

Le déisme, c'est surtout la croyance en un Dieu unique, omnipotent, omniscient et omniprésent

mais la terre n'est qu'une de ses nombreuses création.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 7 Sep 2023 - 19:39

Un etre humain a écrit:
Un atome est une entité minimale formal , mais derrière la forme se trouve la qualité pur , le je ne sais quoi d’irréductible dans la matière , qui dépasse pourtant la matière elle même .


Même les chercheurs ont du mal à savoir ce qui compose réellement un atome. Il y a des théories mais ça reste théorique.

il y a des mystères autant dans l'infiniment petit, que dans l'infiniment grand.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 7 Sep 2023 - 22:20

Bien sûr , ce qu’il faut dire et savoir c’est qu’il y as un monde en arrière plan du monde physique mais qui n’est pas séparé de celui ci .
Enfaite ce monde là est psychique ou animique composé d’un dynamique courant de vue ce qui apparaît comme matiere est la manifestation tangible de ce courant vitale , retranscrit par nos sens .
Ultimement il y as un seul monde (dans le sens cosmos ) mais qui est multidimensionnel et qui peux être abordé par une multitude infini de perspective .

Stephanny n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 11:15

Un être humain et Alby :

Je ne pense pas que le monde métaphysique est en arrière plan, au contraire c'est le monde macrocosmique qui est au premier plan et invisible aux profanes.

Stephanny n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 11:57

Il n'y a pas plus simple que le déisme, il se résume en deux mots

"Dieu est"
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 12:58

Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas d'accord avec wikitrucmuche, moi aussi, je suis un déiste en valeur absolue, puisque je crois qu'un dieu de technologie au sommet de la pyramide humaine a créé la vie, pour pouvoir naître, c'est pourquoi, je ne crois pas au hasard, car il vient redresser la situation régulièrement par des apparitions de la vierge ou des extraterrestres ou men in black, quand nous faisons un peu trop le con et mettons son existence future en péril.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 8 Sep 2023 - 13:15, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:27

Les mutation sont purement aléatoires, elles dépendent donc du hasard.

C'est comme jeter des dés plusieurs fois et dire que les chiffres obtenus sont le résultat d'une prédestination.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 20:57

Quand je dis que c’est un monde en arrière plan : sous entendu si on gratte la surface , de manière fondamentale , ce qui soutient la réalité .
Il ne faut pas imaginer comme Platon un monde des idées qui se placerait presque littéralement au dessus de nous .
En haut , devant et derrière sont des rapports spatiotemporel, lorsqu’on parle de metaphysique et ontologie on parle de ce qui soutient la matière , l’être lui même mais ce n’est pas une métaphysique «anti-physique » ça s’inscrit totalement dans la continuité du réel .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 8 Sep 2023 - 21:00

florence_yvonne a écrit:
Les mutation sont purement aléatoires, elles dépendent donc du hasard.

C'est comme jeter des dés plusieurs fois et dire que les chiffres obtenus sont le résultat d'une prédestination.
mais l’autre raisonnement qui serait de dire que puisqu’on obtient des résultats aléatoires et cohérent alors il n’y as aucune logique qui sous tend comme ça est aussi une démonstration tout aussi relative .
Puisqu’on pourra soutenir que derrière l’obtention de résultat même dans une expérience qui se veux empiriquement aléatoire il y as en réalité une logique plus implacable derrière .
Sans tomber dans le déterminisme le plus total qui serait assez grossier selon moi dans la mesure où il bouche les trous avec des « c’était écrit d’avance ».
En gros c’est pas soit le destin soit le hasard .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 9 Sep 2023 - 15:18

Quand on vois naitre des enfants à trois jambes, deux têtes ou une tête de chien, elle est où la logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 10 Sep 2023 - 3:58

Ces cas bien que réel sont minoritaires ça dénote d’un ordre cosmique plutôt bien ficelle , tellement bien ficelé qu’il tolère l’imperfection .
Avoir une vision mature de l’existence c’est comprendre que même le non-évident , le laid as sa place dans la beauté contrasté du monde .
Sinon on rentre dans le dualisme le plus grossié qui pour moi , avec la mentalité que jai aujourd’hui , est pur sotise .

Bien sûr il y as des limites à la bienséance de ne pas dire que tout est sensé a des gens qui souffrent il y as aussi le respect du scandale et de l’incompréhension qui est un sentiment que je partage avec les autres êtres humains mais ça ne doit pas nous empêcher de garder la petite voix active qui nous dis que au fond « tout iras bien » .

Croire en Dieu c’est croire qu’il y as une volonté sous jacente au monde même si cette volonté est diffuse .
Sinon on remplace le mot dieu par constante universelle et lois de l’existence .
Il y as un limite entre le panthéisme personnel et le panthéisme des crypto dualisme ou crypto matérialiste (les deux tendent vers une dévalorisation de la liberté humaine )

Parce que Dieu nest personne en particulier , il est en même temps plein et entier refléter dans toute les choses particulière .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:01

Un etre humain a écrit:
tellement bien ficelé qu’il tolère l’imperfection

Va dire cela aux parents

Des enfants malformés, il en nait tous les jours.

J'ai visité le musée des sciences de la faculté de médecine de Montpellier, une pièce est consacré aux fœtus malformés conservés dans des bocaux remplis de formol.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:27

Encore une fois ton prisme de vue est sentimental , je n’ai rien contre cela ma démarche n’est pas totalement dénué d’affect , sauf qu’ici la perfection dans l’imperfection n’est pas à comprendre sous le prisme de la vision humaine mais sous le prisme d’un aspect plus global .
Tu dis « vas dire ça au parent de malformé » c’est absurde , car là compassion , la bienséance et le respect des sensibilités exige une retenu et de se placer sous l’angle de celui qui souffre , dire l’inverse serait absurde .
Pourquoi et comment l’imperfection s’inscrit dans la perfection divine est incompréhensible pour la raison raisonnable de l’homme de chair .
On le comprendra sans doute pas vivant ,cependant quand je vois l’harmonie globale du monde je me dis qu’il y as une beauté qui s’entend cela .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyDim 10 Sep 2023 - 23:42

Oui, un bébé à trois jambes, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyLun 11 Sep 2023 - 12:22

Bonjour, Un Être Humain,
On sait maintenant que l'évolution se fait par défaut, contrairement à ce que croyait Darwin, il se produit des mutations génétiques et ce sont les mutations dont l'individu concerné saura tirer profit qui deviendront prépondérantes, la nature n'a pas d'âme, ni d'intelligence, elle agit par pure logique, de plus, l'environnement joue un très grand rôle, ce qui semble aussi logique, à quoi serviraient des nageoires à un être terrestre et l'inverse à un être marin, mais, c'est vrai que l'on ne peut pas dire cela à des parents qui ont un enfant handicapé, je m'y suis risqué une fois à des parents de trisomique, je me suis pris une volée de bois vert.
Bon après-midi.
Paul.

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyLun 18 Sep 2023 - 16:16

Le déisme c'est la foi sans contrainte.

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyMer 20 Sep 2023 - 16:54

Quand je dis que le déisme est la foi sans contrainte, tu veux que t'énumères toutes les contraintes liées au christianisme ?

Aller à la messe, se confesser, communier au moins une fois par an, assurer des temps d'ascèse et de pénitence, donner à la quête, obligation de subvenir aux besoins de l'Église, lire la Bible,

Ey puis ce que les chrétiens font rarement

Carême, ne pas manger de poisson le vendredi

Je suis sure qu'en réfléchissant un peu j'en trouverais d'autre.

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:32

A midi, j'ai mangé du poisson, mais c'est juste une coincidence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 23 Sep 2023 - 15:37

Du filet de maquereau à la poêle avec de la purée et de la sauce aux champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 23 Sep 2023 - 16:50

Déisme ou autre c'est Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptySam 23 Sep 2023 - 19:30

Oui, Dieu, c'est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 28 Sep 2023 - 15:25

florence_yvonne a écrit:


Ey puis ce que les chrétiens font rarement

Carême, ne pas manger de poisson le vendredi
... .

Il me semble que c'est la viande qui est interdite le vendredi ( j'ai été catholique dans mon enfance)...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 28 Sep 2023 - 16:58

Oui, c'est mon arrère-grand-mère qui faisait la cuisine et tous les vendredis ont mangeait du poisson (de la sole, c'est délicieux)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme EmptyJeu 28 Sep 2023 - 17:02

Caius a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Ey puis ce que les chrétiens font rarement

Carême, ne pas manger de poisson le vendredi
... .

Il me semble que c'est la viande qui est interdite le vendredi ( j'ai été catholique dans mon enfance)...

Le Vendredi Saint on mange du poisson allons éh oui ... enfin de mon temps c'était du poisson le vendredi pas de viande .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre définition du déisme Empty
MessageSujet: Re: Votre définition du déisme   Votre définition du déisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre définition du déisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition de la religion
» 24 citations amérindiennes qui toucheront votre cœur et votre âme (Lien)
» Définition de Athéisme
» Définition de Dieu.
» définition de l'amour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: